Le musée de l’Armée de Paris lance une opération inédite : « Armures hors les murs ». Plusieurs chefs-d’œuvre issus de ses collections d’armes et d’armures quittent les Invalides pour être exposés dans des musées partenaires à travers la France. Une occasion rare pour le public d’admirer ce patrimoine exceptionnel, de Toulouse à Sedan en passant par Lens.
Le musée de l’Armée met en œuvre une ambitieuse programmation « Armures hors les murs » : « l’objectif est d’offrir au public en région la possibilité de découvrir, dans des lieux historiques prestigieux, les fleurons de la collection royale. Ces armures partent en tournée en France, de Toulouse à Sedan en passant par Lens » se réjouit le musée.
- A Toulouse,
l’exceptionnelle Armure aux lions, peut-être forgée et décorée à Milan pour François Ier, a été présentée dans l’exposition « D’art et d’éclat. Les bijoux de la Renaissance à la Fondation Bemberg », (04/04 – 27/07/25), installée dans le célèbre Hôtel d’Aussézat, édifié par Nicolas Bachelier (1485-1557). L’armure demeure en résidence jusqu’à l’été 2026, aux côtés des trésors de la Fondation.
- A Sedan,
le Musée du Château-Fort de Sedan, accueille huit grandes armures pour l’exposition « Chefs-d’œuvre ! Armures de la collection des princes de Sedan » du 29 novembre 2025 au 21 septembre 2026.

Avant la Révolution française, Sedan conservait l’une des trois grandes collections princières d’armes et d’armures, aux côtés de celles rassemblées par les Condé au château de Chantilly et des armes du Garde-Meuble de la Couronne, installé place de la Concorde (actuel Hôtel de la Marine).
Ces ensembles aristocratiques furent confisqués par la jeune République et rassemblés au couvent Saint-Thomas d’Aquin pour constituer, à partir de 1796, le musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée.
Alliés de la Couronne de France aux XVIe et XVIIe siècles, les princes de Sedan reçurent en présent plusieurs armures royales, notamment des armures de joute utilisées à la cour des Valois et réemployées lors de festivités équestres jusqu’au milieu du XVIIe siècle.
Le prêt consenti par le musée de l’Armée donne ainsi aux Sedanais l’occasion de redécouvrir une collection extraordinaire, profondément liée à leur histoire.
Armures prêtées au Musée du Château-fort de Sedan : Armure dite du maréchal de Fleuranges, travail de Greenwich, vers 1530; Demi-armure « anime », attribuée à Henri II, atelier français, vers 1550; Demi-armure de combat à pied, atelier français, datée 1567; Demi-armure d’officier de gens de pied, Milan, vers 1580; Demi-armure d’officier d’infanterie à la manière du Paestro del Castello, Milan, vers 1590; Demi-armure dite du roi François II, atelier français, vers 1558; Armure d’apparat dite « à Mars et à la Victoire », rattachée à Charles IX, atelier français, vers 1570-1575 et Demi-armure « anime », atelier français ou italien, vers 1550.
Cette exposition et le prêt exceptionnels ont fait l’objet d’un week end d’ouverture, gratuit et ouvert à tous, le samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, de 12h à 18h, au Musée du château fort de Sedan.
- A Lens,
à partir de mars 2026, le Louvre-Lens mettra à l’honneur les cadeaux diplomatiques offerts à la Cour de France, dans le cadre d’une manifestation consacrée à l’histoire de l’Orientalisme.
Étuis à arc et carquois, boucliers, poires à poudre et objets précieux provenant des ambassades de l’Empire ottoman y seront présentés aux côtés de souvenirs de la campagne d’Égypte.
Réalisée en partenariat avec de grandes institutions patrimoniales françaises, l’opération « Armures hors les murs » permet donc de présenter en France les plus belles pièces des collections royales du musée de l’Armée avant leur retour au Musée au printemps 2027.
SOURCE : musée de l’Armée
PHOTOS : musée de l’Armée
PHOTO du carrousel : Armure d’apparat dite « à Mars et à la Victoire » rattachée au roi de France Charles IX (1560-1574), atelier français, vers 1570-1575), H 135 ; L 68 ; P 45 cm, Paris, Musée de l’Armée, N° d’inventaire : G 51 – Crédit : © Paris – Musée de l’Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Tony Querrec
Date de première publication : 05/12/25
Le musée de l’Armée et le Louvre Lens sont membres du CLIC




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.