Le McNay Art Museum (Texas) ouvre un nouveau studio interactif pour jouer avec ses collections

La mission du McNay Art Museum (San Antonio, Texas) d’engager une communauté diversifiée dans la découverte et le plaisir des arts visuels prend une nouvelle forme en 2022 sous la forme d’un nouveau studio interactif qui a ouvert ses portes le vendredi 1er juillet dans le hall AT&T du Musée. Les visiteurs sont invités à y réfléchir, à co-créer et à partager des expériences à travers des activités centrées sur les œuvres d’art de la collection permanente du Musée, en collaboration avec un artiste “résident” du studio.

S’appuyant sur les récentes améliorations apportées par le McNay Art Museum à ses espaces extérieurs grâce à un plan directeur d’aménagement paysager de 6,25 millions de dollars, le nouveau studio donne directement sur les jardins luxuriants du campus de 10 hectares du McNay et ses éléments architecturaux caractéristiques.

“Nous voulions que tout le monde voie et ressente notre mission axée sur la communauté dès qu’ils franchissent la porte”, a déclaré Richard Aste, directeur et chef de la direction de McNay. “En tant que lieu de beauté et d’appartenance de San Antonio, nous avons fait d’énormes progrès à l’extérieur en supprimant toutes les barrières visuelles à l’expérience McNay; le Studio apporte cet élan à l’intérieur et approfondit notre engagement envers la communauté du sud du Texas que nous servons fièrement”.

Les activités du Studio sont conçues pour faciliter l’apprentissage, l’inspiration et l’innovation grâce à des expositions temporaires, des “boîtes de découverte”, des activités communautaires ….

Aux côtés d’objets de la collection permanente, des artistes de San Antonio présenteront également des œuvres répondant à une demande thématique.

“Cet espace unique invite les visiteurs de tous âges à découvrir la collection d’art de classe mondiale du McNay d’une manière nouvelle et expérientielle”, a déclaré Meredith Doby, vice-présidente des expositions et responsable de DoSeum Design Studios“Les visiteurs sont accueillis dans une expérience spécifique incluant des interactifs axés sur la curiosité et une interaction personnalisée avec la collection.”

Toutes les activités peuvent être explorées au rythme du visiteur, permettant une expérience autonome. Parmi les nouvelles activités proposées, l’outil d’exploration de la collection et de sélection de son exposition personnelle.

À l’avenir, le Studio organisera des ateliers dirigés par des artistes, des programmes et des activités communautaires liées à des expositions.

L’accès au Studio est inclus dans l’admission générale. Le musée est gratuit tous les jeudis de 16 h à 21 h et le premier dimanche de chaque mois.

• Un premier artiste en résidence

Soomin Jung Remmler, basé à San Antonio, est l’artiste inaugural du Studio, dont les œuvres seront exposées jusqu’en 2022.

Remmler est connu pour ses dessins de paysage méticuleux rendus à la gouache, au crayon de couleur et au graphite sur papier. L’artiste est né à Séoul, en Corée du Sud, et a obtenu un MFA de l’Université du Texas à San Antonio en 2008. L’artiste a effectué une résidence à la Santa Reparata International School of Art, Florence, Italie. En plus de sa pratique artistique, Soomin est chargée de cours à temps plein à la Texas State University à San Marcos.

Pour la présentation inaugurale, Remmler a répondu à l’invitation “Que signifie la maison pour vous?” avec une série de dessins représentant des paysages vibrants.

L’artiste a également collaboré avec le personnel du Musée pour créer des expériences dans trois boîtes de découverte cachées qui témoignent de son interprétation du chez-soi.

“J’ai créé le petit village et une maison en réponse aux murs de feuillage fantastiques du Studio, car ils me rappellent la nature qui existe en chacun de nous”, a-t-elle déclaré. “Les maisons miniatures, les étoiles, la lune et les avions en origami symbolisent la maison comme l’endroit où se trouve le cœur.”

Le financement du Studio a été assuré par le mécénat de la Fondation de la famille Greehey, de la Bank of America et de la Fondation Smothers-Bruni.

A propos du McNay Art Museum

Le McNay Art Museum engage une communauté diversifiée dans la découverte et le plaisir des arts visuels. Construite dans les années 1920 par l’artiste et éducatrice Marion Koogler McNay, la résidence néo-coloniale espagnole est devenue le site du premier musée d’art moderne du Texas lors de son ouverture en 1954. Aujourd’hui, 200 000 visiteurs par an apprécient les œuvres de maîtres modernes, dont Paul Gauguin, Vincent van Gogh , Edward Hopper, Joan Mitchell, Alice Neel, Georgia O’Keeffe, Pablo Picasso, Jackson Pollock et Pierre-Auguste Renoir. Les 10 hectares de terrains magnifiquement aménagés comprennent des sculptures de Willie Cole, Robert Indiana, Luis A. Jiménez Jr., Alejandro Martín, George Rickey, Joel Shapiro, Kiki Smith, Tom Wesselmann, et plus encore.

Le McNay est ouvert le mercredi et le vendredi de 10 h à 18 h ; jeudi de 10 h à 21 h; samedi de 10h à 17h; et le dimanche de 12h à 17h. www.mcnayart.org/

SOURCE: McNay Art Museum

PHOTOS: McNay Art Museum