Une Micro-Folie embarque sur un bateau pour apporter l’art aux îles du Ponant

Depuis 5 ans, le réseau Micro-Folie se déploie avec succès. Le projet, lancé et coordonné par le Parc de la Villette revendique plus de 250 sites en activité à ce jour, et plus de 500 projets en développement en France, en Europe et dans le monde. Ce dispositif original de médiation destiné à apporter la culture au plus près des populations s’installe pour la première fois dans un bateau. Le musée numérique propose ainsi plus de 2 000 œuvres aux habitants des iles du Ponant.

Déjà installées au sein d’espaces culturels, associatifs, d’établissements scolaires et universitaires, mais aussi dans des églises désacralisées, cinémas ou tribunaux, les Micro-Folies investissent donc pour la première fois un bateau qui circule d’île en île, en commençant par les îles bretonnes du Ponant depuis le 24 septembre 2022.

• La première Micro-Folie embarquée sur un bateau, en Bretagne

Le ministère de la Culture, a confié à l’établissement public de La Villette la coordination du projet qui vise à accompagner les associations et les collectivités dans la déclinaison de leur propre Micro-Folie.

La DRAC Bretagne, chargée de promouvoir ce dispositif auprès des territoires, a accompagné la création d’une quinzaine de Micro-Folies en Bretagne, le plus souvent installées dans des bibliothèques ou des médiathèques. Grâce aux échanges entre la DRAC et l’association les îles du Ponant est né le premier projet de Micro-Folie alliant la valorisation d’un patrimoine maritime classé et la diffusion culturelle.

Pour les îles bretonnes, ce projet propose d’accueillir le Musée numérique sur chacune des 11 îles habitées à l’année. Il permet également de valoriser le patrimoine maritime protégé en développant l’itinérance sur un bateau du patrimoine breton : le Notre-Dame de Rumengol.

• Le Notre-Dame de Rumengol

Entièrement restauré et aujourd’hui en activité, Le Notre-Dame de Rumengol, plus gros bateau de charge traditionnel des côtes bretonnes, accueille la Micro-Folie et propose la découverte de collections de plus de 120 établissements partenaires aux habitants des îles du Ponant. Sa capacité à accoster à marée basse en fait le navire idéal pour les 11 îles de Bretagne à desservir.

• 12 établissements culturels partenaires

Le projet des Micro-Folies est un dispositif de politique culturelle soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, pierre centrale du dispositif, qui présente plus de 2 000 œuvres numérisées, issues d’établissements culturels nationaux, régionaux et internationaux.

La Micro-Folie propose également des activités complémentaires du Musée numérique, comme un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque)… Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visibles les initiatives locales.

Implantées au plus proches des habitants, ces plateformes culturelles de proximité sont un véritable outil au service de l’Education Artistique et Culturelle (EAC). Avec une ambition affichée de déployer 1 000 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national, ce dispositif a vocation à se pérenniser.

Carte interactive du déploiement des Micro-Folies en France et à travers le monde

SOURCES: La Villette, presse

PHOTOS: La Villette

PHOTO du carrousel: Gabare Notre Dame de Rumengol. Remi Jouan CC BY-SA 3.0