Un musée américain lance les premiers témoignages hologrammes 3D de survivants de l’Holocauste

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le 27 octobre 2017, une exposition unique en son genre a ouvert ses portes au Illinois Holocaust Museum, qui vise à préserver les récits d’une génération en voie de disparition rapide. L’expérience utilise la technologie de reconnaissance vocale et d’apprentissage automatique pour permettre aux visiteurs de poser des questions aux survivants de la Seconde Guerre mondiale et d’entendre leurs réponses sous la forme d’une vidéo hologramme interactive.

Treize survivants de l’Holocauste, la plupart vivant aux États-Unis, mais aussi au Canada, en Israël et en Grande-Bretagne, ont été enregistrés pour l’expérience hologramme.

Ils ont répondu à des milliers de questions, chacun assis pendant environ une semaine d’enregistrement vidéo haute définition.

  • Préserver la mémoire des survivants

Le musée, comme d’autres institutions consacrées à l’Holocauste, organise des entretiens réguliers en personne avec des survivants. Mais à mesure que les survivants de l’Holocauste vieillissent et disparaissent, les organisations sont aux prises avec le dilemme de savoir comment préserver leurs histoires.

Le projet a duré près de trois ans. Les survivants étaient assis au milieu d’un studio en demi-dôme rempli de caméras haute définition et de lumières pour les capturer sous plusieurs angles.

L’expérience offre une conversation en temps réel “avec l’impression d’un dialogue en direct”.

“Les spectateurs se sentent encore plus à l’aise de poser leurs questions à l’hologramme, car ils ne craignent pas de blesser les sentiments de quelqu’un ou de le contrarier. Et donc, cela a vraiment été un outil puissant” a déclaré la directrice.

  • Déploiement mondial

Le projet a nécessité un investissement de 5 millions de dollars et est prévu pour être déployé dans le monde.

Si l’expérience a fait sa première mondiale à Skokie, le musée prévoit de concéder une licence pour le projet d’hologramme à d’autres institutions, afin qu’elles puissent également créer des expositions. “Nous voulons que cela soit vécu dans le monde entier”, a déclaré Susan Abrams.

L’expérience avec les hologrammes n’est qu’une partie de son exposition intitulée “Take a Stand Center”Destinés aux écoliers, elle propose également des écrans tactiles mettant en vedette des personnalités inspirantes historiques et contemporaines, parmi lesquelles Nelson Mandela d’Afrique du Sud et l’activiste adolescente Malala Yousafzai du Pakistan.

www.ilholocaustmuseum.org/exhibitions/survivor-stories-experience/

SOURCES: Illinois Holocaust Museum & Education Center, presse

PHOTOS:  Illinois Holocaust Museum & Education Center 

Date de première publication: 29/10/2017

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire