Le Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal valorise sa collection avec une nouvelle plateforme numérique

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 5 mai 2023, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a annoncé le déploiement total et une communication élargie pour sa nouvelle plateforme, le MACrépertoire, qui se veut “une fenêtre numérique sur sa collection”. Avec ce nouvel outil, l’institution en cours de rénovation totale souhaite “assurer la visibilité et le rayonnement des contenus culturels auprès de plus larges auditoires”. 

Par sa mission qui est d’accueillir, présenter, conserver, promouvoir, soutenir, instruire et célébrer l’art contemporain québécois et international, le MAC veille à favoriser une diversité d’expressions culturelles. Le MACrépertoire (macrepertoire.macm.org) doit contribuer à atteindre l’un des objectifs phares de cette mission, soit celui d’assurer la visibilité et le rayonnement des contenus culturels auprès de plus larges auditoires.

  • Mieux diffuser les œuvres et les ressources de la collection du MAC

Cet outil de recherche évolutif met à disposition du grand public le riche ensemble d’œuvres et de ressources liées aux collections et à la programmation culturelle du MAC en faisant la part belle aux contenus visuels avec une quantité innombrable d’images et de vidéo mise à disposition.

Bénéficiant du soutien financier du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), le MACrépertoire constitue un répertoire Web de recherche unique, le résultat d’un projet innovant et ambitieux qui repose sur de nombreux efforts réalisés au cours des dernières années. 

“Ce projet d’envergure s’inscrit dans la continuité de travaux entrepris depuis 2014, qui s’appuient notamment sur notre vaste chantier de numérisation des collections et notre chantier de mise à niveau et de consolidation de nos systèmes. Avec l’essor du numérique, le MAC diffuse toujours plus de contenus rattachés aux collections et aux activités artistiques, culturelles et éducatives” explique le MAC.

Ainsi, l’ensemble du répertoire des œuvres de la collection et des artistes, des événements et des publications du MAC depuis sa fondation, en 1964, est désormais accessible en ligne afin de permettre au grand public d’approfondir ses recherches, d’explorer les données et d’accéder à des ressources inestimables en lien avec la collection.

Le MACrépertoire s’inscrit dans cette dynamique par son large déploiement de contenus numériques issus directement de la base de données sur les collections, qui sont actualisés automatiquement en ligne chaque jour.

  • Un projet conçu en interne

Pour ce projet, entièrement conceptualisé et conçu en interne, l’identité visuelle du site a été pensée dans un souci de simplicité et d’élégance, mêlant des couleurs sobres et laissant toute la place aux œuvres et aux artistes représentés.

Le MACrépertoire a été inauguré en juin 2022 et diffusé auprès de la communauté locale, des artistes et du réseau muséal québécois, tandis que les données ouvertes ont été mises en ligne en décembre 2022. Après quelques mois de “rodage”, la plateforme fait aujourd’hui l’objet d’une communication plus large.

Le MACrépertoire en quelques chiffres, c’est :

. une collection nationale en art contemporain remarquable, avec près de 8000 œuvres;

. plus de 1800 artistes représentés ;

. plus de 2000 événements ayant marqué le développement du milieu des arts visuels au Québec et l’écriture de son histoire depuis les années 1960, expositions, performances, conférences, etc.;

. plus de 800 publications, dont la majorité accessible en format PDF;

. plus de 16 000 images, dont des œuvres et des vues d’exposition, et des centaines de vidéos, incluant des extraits d’œuvres vidéographiques;

. près de 3000 documents PDF (affiches, bannières, cartons d’invitation et communiqués de presse).

  • Données ouvertes 

Dans le cadre du projet de plateforme, le MAC met à la disposition de tous les contenus de son MACrépertoire sous forme de données ouvertes, “afin de contribuer au rayonnement de l’art contemporain dans le numérique et de stimuler l’accessibilité et la créativité dans l’exploitation des données (visualisation, applications, etc.)”.

Les données sont mises à dispositions avec la licence Creative Commons 4.0, attribution (CC-BY 4.0). Dans le respect des droits d’auteurs, les visuels ne sont pas accessibles en open access.

“En parallèle, l’analyse des priorités de développement se poursuit et nous permettra d’enrichir le MACrépertoire avec de nouvelles fonctionnalités et des fonds d’archives d’artistes, accessibles dans un premier temps dans la version interne du MACrépertoire – une version exhaustive réservée au personnel, aux chercheuses et chercheurs –, avant une éventuelle intégration dans la version publique” ajoute le musée.

La nouvelle plateforme du MAC complète d’autres initiatives numériques du musée telle que l’exposition virtuelle consacrée à Léonard Cohen qui permet de visiter gratuitement une version numérique en ligne de l’exposition proposée dans les salles en 2017.

Après le succès monumental de l’exposition virtuelle Leonard Cohen : Une brèche en toute chose, l’exposition virtuelle du même nom (expocohen.macm.org) inclut notamment une cinquantaine d’œuvres de la collection du MAC en plus de réunir les œuvres et les chansons de l’exposition originale. Entièrement bilingue (anglais et français), l’exposition est disponible en ligne gratuitement pour trois ans (jusqu’au 12 février 2024). Sa diffusion est restreinte au au Canada car l’exposition fait actuellement l’objet d’une itinérance mondiale.

  • En attendant le nouveau MAC

Le lancement de la plateforme numérique du musée s’inscrit également dans le cadre du projet de transformation du MAC.

Projet majeur et porteur pour le MAC, la transformation s’inscrit dans une volonté du Musée de participer toujours plus activement à la mise en valeur, la diffusion et la promotion de l’art contemporain québécois, canadien et international. Le projet permettra au Musée de poursuivre son essor en augmentant les espaces consacrés à ses expositions et d’offrir un plus vaste éventail d’activités éducatives pour les petits et les grands.

“Avec cette transformation, le MAC entend réaffirmer son rôle de leader et convaincre un public toujours plus nombreux de l’importance que revêt l’art contemporain dans l’affirmation et le développement de notre culture et de sa grande valeur au sein de notre société. Le MAC transformé sera une démonstration visible et prestigieuse du savoir-faire artistique québécois, autant par son contenu que par son architecture. Il offrira une expérience incomparable aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Un lieu, à la fine pointe de la technologie, entièrement pensé pour exposer l’art contemporain sous toutes ses formes” annonce l’institution.

La superficie d’espaces d’exposition sera doublée pour mettre plus en valeur la collection nationale. Actuellement, seul 1% de la collection est accessible au public. Le nouveau MAC offrira une surface d’exposition plus large, versatile et entièrement repensée pour s’adapter à toutes les formes que prendra l’art contemporain… du futur.

Le nouveau MAC est conçu par les studios Saucier + Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes, sélectionnés à l’unanimité par le jury en 2018.

Les faits saillants du MAC transformé :

. Près de 100% d’augmentation des espaces et salles d’exposition.

. Chaque espace, des halls aux zones de circulation, a été repensé pour mettre en valeur l’art contemporain

. Espaces éducatifs nouveaux et agrandis

. Une façade extérieure transformée par l’agrandissement de l’entrée principale et la zone ajoutée au 2e étage.

. L’optimisation de la salle multimédia Beverly-Webster-Rolph

. Nouveaux espaces pour la boutique MAC, dont une librairie et un café.

Depuis la fin 2021, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a élu domicile provisoire à Place Ville Marie (PVM). En investissant une partie de l’espace de la Galerie PVM en plein cœur du centre-ville, le MAC aura pignon sur rue et y offrira une programmation artistique, éducative et événementielle durant les travaux de transformation du Musée, qui débuteront de façon préparatoire à l’été 2021 et s’échelonneront jusqu’en 2024. Fait notoire, Place Ville Marie fut le tout premier lieu de diffusion des activités du MAC qui y présenta, en mars 1965, sa première exposition, une rétrospective consacrée à l’artiste français Georges Rouault.

https://macrepertoire.macm.org/

SOURCES: Mac Montréal (CP)

PHOTOS: Mac Montréal

Date de première publication: 13/06/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire