Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne : un nouveau site internet ludique et riche en animations

Le 5 mars 2020, quelques jours avant le confinement, le musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne,  a lancé un site internet ludique, riche en animations interactives, gratuit et ouvert à tous. Ce musée virtuel a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre, de manière originale et innovante, les riches collections du musée habituellement conservées en réserve. Cette offre numérique pourrait être la préfiguration d’un lieu physique, dont l’ouverture est en projet.

Créé en 1973, le musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne est un musée municipal qui bénéficie de l’appellation « musée de France » depuis 2003. Le musée conserve une collection d’environ 2 000 œuvres, objets et documents. Cette collection est d’abord liée à l’histoire locale : mobilier archéologique, souvenirs et de la bataille de Champigny et de la guerre de 1870, photographies, cartes postales de la commune et du matériel ethnographique rural.

Ce nouveau site internet va au delà des informations pratiques du musée et apporte des compléments d’informations sur le musée mais aussi de nombreuses indications sur la ville de Bry-sur-Marne, son patrimoine, ses personnages illustres et son histoireLes collections peuvent être consultées en grand écran avec un cartel type musée.

Le site a été conçu avec une version anglaise intégrale (contenu du site + voix off), afin d’ouvrir les collections à l’international (en particulier la collection autour de Daguerre).

La page d’accueil du site propose 4 sections consacrées à Louis Daguerre, à la guerre de 1870, à la ville de Bry et au peintre Maurice Joron. Mais la spécificité du site est la variété et la qualité de ses animations interactives.

• Quatre animations ludiques, interactives et animées des principales collections du musée

Ces 4 animations sont construites autour d’une sélection des plus importants documents, œuvres et photographies issus des collections du musée et racontent chacune une histoire. Les animations sont séquencées et les visiteurs sont invités à passer d’une séquence à une autre par une interaction.

La narration qui accompagne chaque activité est une voix-enregistrée en studio bénéficiant d’un sound design professionnel. Les animations proposent de découvrir également des reconstitutions 3D d’objets et de documents.

Louis Daguerre : film interactif de huit minutes présentant la vie de Louis Daguerre, l’inventeur du daguerréotype et du diorama.

La bataille de Bry-Champigny (guerre de 1870) : film interactif présentant le récit de la bataille à travers des gravures, tableaux et des documents d’archives

L’histoire de la Ville de Bry-sur-Marne : présentation d’objets de la collection (bracelet en bronze, une pointe de lance…) par une voix-enregistrée

Le peintre Maurice Joron : présentation de la vie de l’artiste et de ses œuvres à travers des photographies et des tableaux commentés par une voix enregistrée

• D’autres contenus et fonctionnalités
Les site internet dispose également de diverses rubriques d’informations : présentation du musée, informations pratiques, inventaires au format PDF, œuvres commentées. Mais également :
un accès à un dispositif interactif conçu en 2018 montrant l’empreinte de Daguerre à Bry-sur-Marne, en français ou en anglais
deux jeux sur le patrimoine local : jeu d’identification basée sur une ancienne photo de Bry-sur-Marne, un zoom sur un détail d’un monument bryard

Le site web a été réalisé et conçu par les entreprises Cent Millions Pixels et MGDESIGN. Le design sonore a été produit par Sound 4 Museum.

Le site web a bénéficié du soutien de la région Île de France, qui a accordé une subvention de 19 450 €.

• Bientôt un lieu dédié à Daguerre ?

Le site internet du musée a été lancé en attendant que le « Projet Daguerre » se concrétise. L’ambitieux      projet présenté en 2018 et porté par l’ancien maire de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre Spilbauer, a pour but la rénovation de la propriété Daguerre et la mise en valeur de l’unique Diorama laissé par Daguerre en 1842.

Le « Projet Daguerre » s’appuie également sur le partenariat entre la ville, l’institut national de l’audiovisuel (Ina) et les Studios de cinéma de Bry rachetés par Nexity. L’idée est de “faire revivre Louis Daguerre, co-inventeur de la photographie et de continuer d’écrire à Bry l’histoire de l’audiovisuel et de l’image”.

“L’idée est de faire de Bry un lieu de formation à l’image, d’accueillir des start-up du domaine de l’audiovisuel, de l’imagerie médicale et scientifique autour des Studios de cinéma. Mais aussi une offre d’hôtellerie et de restaurant haut et moyenne gamme pour accueillir le monde du cinéma” explique Jean-Pierre Spilbauer.

museedebry.fr

SOURCES: Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne, Centmillionsdepixels, Sound 4 Museum, région Île de France, le Parisien

PHOTOS: Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne

Date de première publication: 30/06/2020