La plateforme NFT pionnière Nifty Gateway ferme à son tour dans un contexte d’effondrement du marché

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 23 janvier 2026, la plateforme Nifty Gateway, pionnière du marché des NFT, a annoncé qu’elle fermait à son tour. Fondée en 2018 et acquise par Gemini un an plus tard, elle a prospéré durant l’essor des NFT en 2021. Nifty n’est pas la première plateforme à mettre la clé sous la porte dans un contexte d’effondrement général du marché des NFT, suite aux excès de la spéculation. Des analyses suggèrent même que 95 % des NFT sont désormais sans valeur.

Le 23 janvier 2026, Nifty Gateway, l’une des premières plateformes en ligne de jetons non fongibles (NFT), a annoncé sa fermeture effective et précisé que le même jour « la plateforme passait en mode retrait uniquement. Après cette date, il ne sera plus possible de mettre en vente, d’acheter, d’enchérir ou de vendre des NFT sur Nifty Gateway. Vous pourrez toutefois toujours retirer vos NFT et vos fonds ».

La plateforme motive cette fermeture en ces termes : « Cette décision permettra à Gemini de se recentrer sur son objectif principal : créer une application unique et complète pour ses clients. Nous continuerons à prendre en charge les NFT via le portefeuille Gemini, lancé en août 2025 » et oublie de mentionner la très forte baisse d’activité dans le secteur des NFT.

Les utilisateurs actuels de Nifty Gateway possédant un NFT et un solde en USD ou ETH ont été informés par Gemini, même si cela a été fait de manière très tardive, de la procédure à suivre pour transférer leurs actifs de la plateforme vers l’écosystème Gemini. « Nous prolongeons le délai de transfert des actifs à une période de 90 jours (23 avril 2026), jusqu’au 23 avril 2026. Après cette date, si les clients n’ont pas transféré leurs actifs hors de la plateforme, nous continuerons à travailler avec eux pour nous assurer qu’ils puissent transférer leurs NFT vers le portefeuille de leur choix ».

« Lancée en 2020, Nifty Gateway ambitionnait de révolutionner l’art numérique. Depuis, la plateforme a permis la création de dizaines de projets innovants et a donné vie à de nouvelles expériences créatives. »a souligné Gemini dans son communiqué de 12 lignes. « Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par l’équipe Nifty et reconnaissants envers les clients et les artistes de Nifty Gateway de nous avoir accompagnés dans cette aventure. »

  • Une plateforme fondée en 2018 et rachetée 1 an plus tard

Nifty Gateway a été fondée en 2018 par les jumeaux Duncan et Griffin Cock Foster. Ils prédisaient que  « dans dix ans, tout le monde commanderat des objets NFT à des artistes pour les offrir lors d’un dîner ».

Cette plateforme permettait d’acheter et de vendre facilement des NFT en utilisant des cryptomonnaies ou des monnaies fiduciaires.

En 2019, elle a été rachetée par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini , fondée par deux autres jumeaux, Tyler et Cameron Winklevoss. ils sont surtout connus pour avoir obtenu 65 millions de dollars d’indemnisation de la part de Mark Zuckerberg, qu’ils accusaient d’avoir plagié leur idée pour Facebook. Les frères sont de fervents partisans de Trump et ont soutenu sa campagne de réélection. Ils ont même contribué au financement de la démolition de l’aile Est de la Maison-Blanche pour faire place à sa fameuse nouvelle salle de bal. 

Lors de cette acquisition, les Foster et les Winklevoss étaient convaincus que « les NFT joueraient un rôle majeur dans la prochaine ère de l’économie numérique ».

En 2021, la plateforme a dépassé une valeur brute de marchandises de 300 millions de dollars. Une performance largement favorisée par son partenariat avec Sotheby’s pour le lancement de la vente aux enchères de la collection NFT de l’artiste numérique Pak pour un montant de 17 millions de dollars.

Une des oeuvres NFT de Pak vendue par Sotheby’s :

Nifty Gateway a également fait l’objet de critiques récurrentes. Des utilisateurs ont notamment signalé des piratages et des défauts de paiement d’acheteurs pour des œuvres d’art vendues sur la plateforme. En 2021, un collectionneur avait même porté plainte contre l’entreprise après s’être vu réclamer 650 000 $ pour une seconde édition d’un NFT de Beeple, après avoir raté l’acquisition de la première édition.

  • Boom des années 2021/22

En 2021 et 2022, l’intérêt pour les NFT et leurs valeurs ont explosé pendant les confinements, notamment avec la très médiatique vente chez Christie’s de l’œuvre «The First 5000 Days» de l’artiste numérique Beeple, qui avait atteint un prix final de 69,3 millions de dollars en mars 2021, durant la première vente NFT de la maison.

Ce marché en explosion forte et rapide a entraîné une prolifération de plateformes NFT, les grandes maisons de vente aux enchères lançant de leurs côtés des initiatives Web3, (activité métaverse de Sotheby’s et département d’art numérique de Christie’s) tandis que les musées commencaient à acquérir et exposer des oeuvres NFT. Des marques comme Louis Vuitton, APE et Nike ont emboîté le pas au moment où Paris Hilton lancait son NFT pour célébrer son mariage.

Evolution des transactions de NFT artistiques entre 2020 et le 1er trimestre 2025 : 

Documentaire : « NFT, chaos dans le monde de l’art » | ARTE (Youtube)

  • Quand la bulle explose !

Quelques mois plus tard, la bulle a commencé à éclater. Et le phénomène a été rapide.

Le volume d’échanges des NFT artistiques a chuté de 2,97 milliards de dollars en 2021 à seulement 197 millions de dollars en 2024, selon une analyse de DappRadar .

Comme l’a expliqué le quotidien britannique The Independent, dans un article du 3 janvier 2026, le marché des NFT s’est effondré et les récentes ventes le prouvent.

« En décembre 2021, un enregistrement numérique lié à une image générée par un samouraï robot a été vendu aux enchères pour un montant de cryptomonnaie qui valait alors plus de 1,8 million de dollars. Aujourd’hui, le prix le plus élevé proposé pour ce NFT n’est que de 0,0554 Ether, soit l’équivalent de 2 852 dollars au 17 décembre 2025 ! ». Le journal donne un autre exemple : « En avril, un NFT représentant le tout premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey — qui avait atteint 2,9 millions de dollars en mars précédent — a été remis en vente, mais l’enchère la plus élevée s’est élevée à 280 dollars. ». Soit une valeur 10 000 fois inférieure ! 

Le quotidien britannique cite une étude de 2023 concluant que « 95 % des NFT n’ont plus aucune valeur ». Selon une autre étude plus récente intitulée « NFT morts : l’évolution du marché des NFT », « sur plus de 73 000 collections de NFT recensées, environ 69 795 ont vu leur capitalisation boursière chuter à zéro en ether (ETH). Cela signifie qu’environ 95 % des détenteurs actuels – soit plus de 23 millions de personnes – s’accrochent désespérément à des actifs sans valeur« .

Et la dégringolade se poursuit. Le volume des échanges de NFT a chuté à 1,25 milliard de dollars au quatrième trimestre 2025, soit une baisse de 28 % par rapport au trimestre précédentselon les données de CryptoSlam. En décembre 2025, les ventes n’ont atteint que 303 millions de dollars et le volume annualisé total pour 2025 s’est établi à environ 5,5 milliards de dollars, selon The Block Research, soit environ 10% des plus de 50 milliards de dollars enregistrés par le marché à son apogée en 2022.

  • Les acteurs sortent du jeu

Dans ce contexte, les acteurs du marché de l’art sortent du jeu.

Christie’s, qui a largement contribué à populariser les NFT et l’art numérique avec sa vente Beeple, a discrètement fermé son département d’art numérique durant l’automne 2025. La maison de ventes a « pris la décision stratégique de restructurer ses ventes d’art numérique », avait alors déclaré un porte-parole à Now Media. « L’entreprise continuera de vendre de l’art numérique au sein de la catégorie plus large de l’art des XXe et XXIe siècles. »

En 2024, Sotheby’s avait déjà licencié la majeure partie de son équipe Metaverse et NFT, ne conservant que trois employés, dont le responsable de l’art numérique, Michael Bouhanna.

Depuis plusieurs mois, le marché de l’art NFT fait l’objet de fermetures en chaine des  plateformes NFT comme Kraken (février 2025), X2Y2 (mars 2025) invoquant une baisse de 90 % de son volume d’activité par rapport à son niveau record, LG Art Lab (juin 25) mais également Async Art, KnownOrigin, MakersPlace et Bybit. OpenSea, l’ancien leader du marché, s’est reconverti dans le trading de cryptomonnaies multi-chaînes en octobre 2025, après l’effondrement de son activité axée sur les NFT.

Le 28 janvier 2026, Rodeo, une plateforme sociale d’échange de NFT, a également annoncé qu’elle suspendait ses opérations, « en raison du contexte de marché difficile pour les jetons non fongibles ».

D’autres fermetures de platefomes pourraient suivre dans les prochaines semaines.

www.gemini.com/blog/announcing-nifty-gateways-closure

SOURCES : Gemini, presse

PHOTO : Beeple, Everydays – Les 5000 premiers jours. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Christie’s

Date de première publication : 02/02/2026

Laisser un commentaire