Temps de lecture : 5 minDu 8 juin au 8 décembre 2019, le musée de la Grande-Guerre de Meaux présente l’exposition « dans les coulisses de la paix ». A cette occasion, le musée propose sa première expérience VR et d’autres outils de médiation numérique. L’exposition revient sur cette période qui, de novembre 1918 à la […]
Thematic : numérique
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Le British Museum et Samsung renouvellent leur partenariat technologique et éducatif jusqu’en 2024
Temps de lecture : 5 minLe 12 juin 2019, le British Museum et Samsung ont annoncé un nouveau partenariat de cinq ans, qui permet de poursuivre et intensifier leur collaboration jusqu’à son 15e anniversaire en 2024. Dans le cadre du nouvel accord, le Samsung Digital Discovery Centre (SDDC) du Musée subira une refonte majeure permettant […]
Le Getty Museum et 4 autres musées enrichissent leur site web consacré à Rembrandt dans les collections de Californie du Sud
Temps de lecture : 6 minCréée par le Getty Museum, en collaboration avec les musées de la région Hammer, Lacma, Norton Simon et Timken, une nouvelle version ce site web a été mise en ligne le 7 juin 2019. Associée à des événements culturels organisés dans les différents lieux, cette nouvelle ressource numérique célèbre les […]
Premier Forum international sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles organisé par le Festival NewImages et le CLIC France / 10 dernières places disponibles
Temps de lecture : 10 minDans le cadre de ses 10 ans, le CLIC France s’associe au Forum des Images pour organiser le premier Forum France Royaume Uni sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles. Le Royaume Uni sera l’invité d’honneur de cette journée d’étude qui se déroulera le mercredi 19 juin 2019. Organisée […]
Le Centre des monuments nationaux et la start-up Akken invitent « Le confident connecté » au ch teau de Vincennes
Temps de lecture : 3 minDu 6 juin au 6 juillet 2019, le Centre des monuments nationaux et la start-up Akken invitent au ch teau de Vincennes un « Confident Connecté ». Ce dispositif sonore et tactile prend la forme d’un accoudoir connecté installé dans une salle du donjon du ch teau. Ce nouvel […]
A l’occasion de la Fête de l’océan, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée lance un chatbot avec Ask Mona
Temps de lecture : 2 minA l’occasion de la 3ème édition de la Fête de l’océan (les 7, 8, et 9 juin 2019) l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée s’associe à la start-up Ask Mona pour créer un dispositif innovant sensibilisant le public à la préservation du milieu marin. Il s’agit d’un chatbot […]
Avec sa nouvelle application mobile, le Musée du Bardo souhaite mieux accompagner tous ses visiteurs
Temps de lecture : 3 minLes visiteurs du Musée National du Bardo vont désormais pouvoir utiliser un nouvel outil numérique. L’application mobile €˜’Musée Bardo UP’’ offre la Réalité Augmentée sur Smartphone et tablettes, notamment aux publics malvoyants et non-voyants. Sous le patronage du Ministère des Affaires Culturelles, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et […]
L’artiste français JR déploie au SFMOMA sa fresque numérique géante « Chroniques de San Francisco »
Temps de lecture : 5 minAprès avoir collé ses portraits à grande échelle sur des b timents, dans des rues, des toits, des trains et des camions, dans le cadre de projets qui l’ont amené partout dans le monde, l’artiste français JR présente sa première installation numérique majeure en Californie. La fresque murale interactive intitulée […]
Le premier musée européen dédié à l’art numérique ouvrira au Portugal en 2020
Temps de lecture : 3 minSanta Catarina da Fonte do Bispo, un petit village de la région d’Algarve au Portugal, accueillera le premier musée d’art numérique en Europe. Le «Museu Zero » sera installé à l’intérieur de l’ancien silo à grains du village mis hors service par la coopérative agricole dans les années 1950. Le […]
Les outils numériques in-situ déployés par le Cleveland Museum of Art renforcent l’engagement des visiteurs
Temps de lecture : 5 minLe 28 mai 2019, le Cleveland Museum of Art (CMA) a publié les résultats d’une étude de deux ans mesurant l’impact de la technologie numérique sur l’expérience et l’apprentissage des visiteurs des musées d’art. Le livre blanc qui en résulte, Musées d’art et technologie: développer de nouvelles métriques pour mesurer […]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.