Vendredi 31 mars 2023: Rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” / Présentation des 15 intervenants

Partager :
Temps de lecture : 12 min

Le vendredi 31 mars 2023, après 3 années d’interruption, la rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” revient à la Cité des Sciences. Cette rencontre prolongera les 3 journées du SITEM et s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise. Plus de 90 institutions et entreprises déjà inscrites !  INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 23 MARS 2023, 13.00.

En partenariat avec Universcience – La Cité des Sciences et de l’Industrie, l’AMCSTI, le SITEM, Archimag et Wikimedia France.

15 intervenants partageront leurs expériences et leur vision sur l’avenir des musées, monuments et lieux culturels.

Centre des monuments nationaux, les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse; Mucem; musée des arts et métiers; Musée de la civilisation, Québec; Musée d’ethnographie de Genève; Musée National des Beaux-Arts du Québec; Muséum de la Métropole de Nantes; Museum National d’Histoires Naturelles, MNHN; Nausicaa; Palais des Beaux-Arts de Lille; Paris Musées; Pôle muséal et BAM (musée des Beaux-arts de Mons) Belgique; RMN-GP et Universcience.

PRESENTATION DES INTERVENANTS

  • Ana-Laura Baz, Directrice de l’innovation, Musée de la civilisation, Québec

Ana-Laura Baz est Directrice de l’innovation du Musée de la civilisation.

  • L’équipe du développement et de l’innovation du Musée de la civilisation porte trois grands projets :

. le réseau des Espaces bleus,

. l’incubateur d’innovations muséales commun avec le Musée national des beaux-arts du Québec

. et le laboratoire numérique MLab Creaform.

Avec une formation en physique et en muséologie, Ana-Laura travaille au Musée depuis 2009.

Elle portait précédemment la responsabilité de l’engagement numérique.

https://www.mcq.org/

Compte Linkedin

  • Abla Benmiloud Faucher, Chef de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des monuments nationaux

Diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Grenoble, Abla Benmiloud-Faucher a une expérience de plus de 20 ans dans l’innovation.

En cabinet de conseil, puis chez Orange, elle a participé au lancement de nouveaux services numériques à destination du grand public (paiement sur mobile, télévision sur mobile).

De 2012 à 2017, elle a développé plus d’une vingtaine de projets innovants dans le secteur culturel, à la croisée de la recherche et du monde muséal : applications de visite, expériences en réalité augmentée ou virtuelle avec, entre autres, le Château de Versailles, le musée d’Orsay, le Muséum national d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre-Lens.

Après avoir piloté un projet d’intrapreneuriat au sein de l’incubateur de startups d’Orange, Abla Benmiloud-Faucher a rejoint le centre des monuments nationaux en septembre 2019 en tant que chef de mission stratégie, prospective et numérique.

www.monuments-nationaux.fr/

Compte Linkedin

  • Annie Berube, Chargée de mission, projets spéciaux, Direction générale, Musée National des Beaux-Arts du Québec

Après des études en langues et traduction, en photographie puis en développement international, Annie œuvre à titre de chargée de projet au sein de différents organismes de coopération au Québec et en Amérique Latine.

En 2013, souhaitant se rapprocher de sa passion pour les arts visuels, elle se joint à l’équipe du MNBAQ.

Forte d’une expérience pluridisciplinaire, Annie se voit confier le chantier d’innovation du Musée, qu’elle pilote et développe depuis quatre ans maintenant. En plus d’assurer la coordination de l’Incubateur d’innovations muséales, elle travaille à cultiver une culture de l’innovation et à l’implantation de méthodes de travail collaboratives basées sur la cocréation et l’intelligence collective. À travers une approche sensible, elle travaille à favoriser la synergie des collaborations internes et externes dans le but de créer des projets inédits qui auront un impact positif pour l’institution, ses visiteurs et ses communautés.

Annie œuvre au quotidien pour le Musée d’aujourd’hui et de demain, un Musée avant tout humain, courageux, durable et accessible à toutes et à tous.

www.mnbaq.org/

Compte Linkedin

  • Héloïse Biard, cheffe de département, service du numérique du ministère de la culture et de la communication

Héloïse Biard est cheffe de département au sein du service du numérique du ministère de la culture créé en 2021.

Diplômée de Sciences Po Paris, elle a travaillé pendant 10 ans dans le conseil en organisation et transformation numérique auprès des collectivités territoriales et l’Etat. Elle a notamment accompagné plusieurs institutions culturelles et le ministère de la culture dans leurs réflexions sur leur organisation numérique, leurs projets de réorganisation et/ou de création de nouveaux établissements.

Depuis juillet 2022, elle a rejoint le ministère en tant que responsable du département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et l’administration des données. Le département travaille notamment à :

– Définir, porter et animer dans la durée une stratégie numérique culturelle transverse au ministère et ses opérateurs

– Développer une offre de services de financement et de conseil auprès des établissements du ministère en accompagnement de leur transformation numérique

– Assurer une veille, explorer les nouvelles tendances, accompagner et développer un réseau partenarial en matière d’innovation numérique publique et privée

– Définir, porter, outiller et animer une politique de la donnée du ministère et de ses opérateurs.

Compte Linkedin

  • Florence Blond, Directrice Projets et Expositions, Nausicaa

Ingénieure agro-halieute diplômée de l’ENSAT (Toulouse) et AGROCAMPUS OUEST (Rennes), j’ai rejoint NAUSICAA, le Centre National de la Mer, en 2011.

Après plusieurs années à coordonner divers projets de sensibilisation sur la préservation de l’Océan, j’occupe le poste de Directrice des projets et des expositions depuis 2018, en me concentrant sur un objectif: développer la Blue Society.

Je travaille sur le commissariat scientifique et la conception des nouvelles expositions mettant en avant la relation entre l’homme et la mer, l’engagement du citoyen et la diffusion de la culture scientifique.

Je dirige également le développement du Blue Living Lab, la plateforme d’open-innovation de Nausicaa, regroupant une variété d’acteurs: visiteurs, startups, scientifiques, industries et administrations publiques, autour de l’innovation et de la gestion durable des ressources de la mer.

www.nausicaa.fr/

Compte Linkedin

  • Alix Boudon, Chargée chargée du pilotage de l’accueil et de la médiation, Mucem

Je suis arrivée au Mucem en 2012 (un an avant l’ouverture du musée) en tant que chargée du pilotage de l’accueil et de la médiation.

J’ai ainsi l’occasion d’organiser et de coordonner les équipes d’accueil (accueil, billetterie, réservation) et de médiation (guides, médiateurs culturels et sociaux, jardiniers-médiateurs) par le biais de prestataires, de mettre en place le suivi de la qualité d’accueil des visiteurs, de participer à la conception et réalisation des activités de médiation pour tout type de public avec les chargés de publics spécifiques  (adulte, scolaires, jeune public, champ social, handicap), de gérer la coordination de l’accueil et de la médiation dans la mise en œuvre de projets et d’événements divers sur site et hors les murs (notamment le projet Destination Mucem).

J’ai fait des études en médiation culturelle à la Sorbonne. J’ai participé à l’ouverture du CENTQUATRE en 2008 et j’y ai travaillé quatre ans en tant qu’adjointe du responsable de l’accueil des publics. J’ai pu organiser et suivre l’équipe d’accueil, de médiation culturelle et sociale et participer à la gestion d’événements variés.

www.mucem.org

Compte Linkedin

  • Marie-Laure Estignard, Directrice, musée des arts et métiers

Bio et photo à venir

https://www.arts-et-metiers.net/

Compte Linkedin

  • Mauricio Estrada Muñoz, Adjoint de direction, Responsable de l’Unité “Publics”, Musée d’ethnographie de Genève

Depuis 2014 Mauricio Estrada Muñoz est responsable de l’unité Publics du Musée d’ethnographie de Genève.

À ce titre, il élabore et met en œuvre la stratégie d’engagement envers les publics, et cela avec les secteurs dont il assume la direction : médiation, accueil et bibliothèque. Cet engagement est reconnu par la communauté muséale puisqu’en 2017 le MEG reçoit le prix Européen du musée de l’année (EMYA), notamment pour avoir « réussi à réorienter sa mission et adopter envers son public une démarche novatrice dont les deux lignes directrices principales sont le multiculturalisme et l’approche interdisciplinaire ».

En 2019, il est nommé responsable du programme stratégique de transformation écologique et durabilité du Musée.

En 2013 il est mandaté par le Montreux Jazz Festival pour développer un projet de médiation/exposition en vue de valoriser le patrimoine audiovisuel inscrit au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

Entre 2007 et 2013 Mauricio Estrada Muñoz occupe les fonctions de chef de projets et de médiation culturelle au sein du service de l’action éducative et de la programmation public jeune du Centre Pompidou. Au sein de cette équipe, il était en charge des projets liés aux nouvelles formes de médiation, qu’elles soient numériques ou in situ. Après l’obtention de son master, Mauricio Estrada-Muñoz a rejoint le SFMOMA, institution pionnière dans l’utilisation de technologies, pour y évaluer les dispositifs de médiation numériques et leur impact sur le public. Auparavant, il était assistant de recherche en psychologie sociale à l’Université de Genève.

https://www.meg.ch/fr

Compte linkedin

  • Bruno Girveau, Directeur, Palais des Beaux-Arts de Lille

Bruno Girveau est conservateur général du patrimoine et directeur du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille depuis mars 2013.

Auparavant, il a été successivement conservateur au musée d’Orsay, chargé de mission à la Réunion des Musées nationaux puis directeur du développement scientifique et culturel à l’ENSBA à Paris.

Bruno Girveau directeur du Palais des Beaux Arts de Lille (c) PBA de Lille JM Dautel

Historien de l’architecture de spécialité, il a été le commissaire de plusieurs expositions, dont A table au XIXe siècle au musée d’Orsay (2002), Il était une fois Walt Disney au Grand Palais (2006), Charles Garnier, un architecte pour un empire à l’ENSBA de Paris (2010), Des jouets et des hommes, au Grand Palais (2011), Joie de vivre (2015), Le Rêve d’être artiste (2019) et enfin La Forêt magique (2022) au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Il a fortement engagé le Palais des Beaux-Arts de Lille dans une politique d’études et de renouvellement des publics en créant l’Open Museum (huit éditions à ce jour) et en favorisant les études de publics, via la méthodologie de focus groupes et des partenariats universitaires.

pba.lille.fr/

  • Philippe Guillet, Directeur, Muséum de la Métropole de Nantes

Docteur en Sciences de la Terre, Ingénieur de recherche de l’Université, Philippe Guillet est directeur du muséum de la métropole de Nantes où il dirige un projet de rénovation globale de l’établissement.

Auparavant, il fut notamment, de 1988 à 2007, directeur de l’OCIM (Office de coopération et d’information muséales), il y assuré pour les musées scientifiques son développement tant en matière d’édition qu’en matière de formation continue, de documentation, d’assistance technique et de partenariats internationaux. Il a dirigé le Muséum d’Orléans de 2007 à 2013.

Philippe Guillet a également une longue expérience du travail en réseau dans les associations professionnelles puisqu’il a été secrétaire général (2007-2010), vice-président (2010-2013) et membre du conseil d’administration (2004-2018) de la section française du Conseil international des musées (ICOM). Il a également présidé l’Association française des musées et centres de sciences (AMCSTI) de 1996 à 2000 puis de 2012 à 2017, il fut membre du conseil d’administration de 1993 à 2017.

museum.nantesmetropole.fr/

Compte Linkedin

  • Scarlett Gréco, Cheffe du service numérique, Paris Musées

Bio et photo à venir

www.parismusees.paris.fr/fr

Compte Linkedin

  • Agnès Parent, Directrice des publics, Museum National d’Histoires Naturelles, MNHN

Agnès Parent est Directrice des publics au Muséum national d’Histoire naturelle : élaboration du PSC, mise en place des grands axes stratégiques, programmation des expositions et des actions culturelles, contenus numériques, éditions, expositions itinérantes.

Elle est également Présidente de l’Amcsti (le réseau professionnel de la culture scientifique, technique et industrielle) depuis juillet 2021.

Elle a auparavant été responsable du projet de rénovation du Musée de l’Homme (réouverture en 2015), de la création de la Galerie des enfants de la Grande Galerie de l’Évolution (ouverture en 2010), et a œuvré à la réalisation de nombreuses expositions temporaires.

Elle a également participé et conduit pendant 5 ans des évaluations d’expositions pour un laboratoire de sociologie du CNRS et enseigné dans de nombreuses formations universitaires autour de son domaine de compétence.

www.mnhn.fr/fr

Compte Linkedin

  • Vincent Poussou, Directeur des publics, RMN-GP

Vincent Poussou a développé une expertise en politique des publics et numérique dans des établissements culturels pluridisciplinaires. Il a été successivement directeur des publics et de la communication du Parc et de la grande halle de la Villette, directeur des publics du Centre Pompidou.

Il est actuellement Directeur des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux grand palais. A ce titre, il articule des stratégies de médiation et de marketing avec les nouveaux usages du numérique. Il est l’un des initiateurs du projet de Grand palais immersif, et du projet territorial Muse: les deux visent des publics différents, mais dans une même perspective d’hybridation et de diffusion large des contenus culturels.

rmngp.fr/ grandpalais-immersif.fr/

Compte Linkedin

  • Anne Prugnon, Directrice des Éditions et du Transmédia, Universcience

https://www.universcience.fr/fr/accueil

Compte Linkedin

  • Xavier Roland, Directeur, Pôle muséal de Mons, Belgique

Responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons et directeur du BAM (musée des Beaux-arts de Mons), Xavier Roland est membre du Conseil des Musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2011-2020) et observateur-expert international (2016-2017) pour la « Mission Musées XXIe siècle » du Ministère de la Culture et de la Communication français.

Il est également intervenant permanent au sein du Master d’Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois à Arras et professeur de Muséographie à l’Ecole supérieure des arts visuels de Saint -Luc à Bruxelles et d’Art² à Mons.”

Titre honorifique: Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République de France.

https://polemuseal.mons.be/fr

Compte Linkedin

(Photo portrait: Laurence Vray)

  • Annabelle Ténèze, Directrice, les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse

Annabelle Ténèze est conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, depuis 2016.

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, elle a été conservatrice responsable du cabinet d’arts graphiques au musée national Picasso-Paris (2006 à 2012). Elle prend ensuite la direction du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart de 2012 à 2016.

Parmi ses recherches, elle s’intéresse à ce qui définit les scènes historiques et actuelles, et aux raisons des visibilités et invisibilités. 

Sous sa direction, les Abattoirs, en tant que musée et FRAC, acteurs aussi bien internationaux que de proximité, ont développé des nouvelles relations avec les publics, en s’appuyant sur la co-construction avec les réseaux du territoire et en nouant un dialogue direct avec les visiteurs et les visiteuses.

Parmi les projets participatifs on compte la galerie des publics avec restitution des ateliers de pratique amateur, les expositions dans 30 lieux différents de l’Occitanie et l’exposition emblématique « À vous de choisir », en 2022, pour laquelle le public a sélectionné et commenté la nouvelle présentation des œuvres de la collection.

Bio et photo à venir

www.lesabattoirs.org/

SOURCE: CLIC

PHOTOS: institutions 

Date de première publication: 12/03/2023

Le Centre des monuments nationaux, les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse; le Mucem; le musée des arts et métiers; le Musée d’ethnographie de Genève; le Musée National des Beaux-Arts du Québec; le Muséum de la Métropole de Nantes; le Museum National d’Histoires Naturelles, MNHN; le Palais des Beaux-Arts de Lille; Paris Musées; le Pôle muséal  et BAM (musée des Beaux-arts de Mons) Belgique; RMN-GP et Universcience sont membres du CLIC.

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire