[EVENT CLIC] Webinaire CLIC “Itinérance des expositions culturelles et scientifiques: hybridation des formats, nouveaux marchés”

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le jeudi 1er juin 2023, de 14.30 à 16.00, le CLIC propose un nouveau webinaire sur le thème “Itinérance des expositions culturelles et scientifiques: hybridation des formats, nouveaux marchés géographiques”.

Les intervenants confirmés sont :

Agnes Bertocci-Ruiz, Director of Sales – Global Business Development, American Museum of Natural History (NYC)

Manon Delaury, CEO, Teo – Touring Exhibitions Organisation

Elsa Guerry, Responsable du service programmation et itinérance des expositions, MNHN

Céline Marchand, Chargée de mission auprès de la Direction générale / Cheffe du pôle Relations internationales, Paris Musées

Pauline Robert, Head of Wildlife Photographer of the Year Programme, Natural History Museum (Londres)

Juliette Smith, Touring Exhibitions Manager, Natural History Museum (Londres)

Activité en français, sur Zoom. Replay vidéo disponible ultérieurement.

Activité réservée aux membres du CLIC.

Inscription obligatoire: webinaire@club-innovation-culture.fr avant le 31/05/2023, 12.00.

LES INTERVENANTS

  • Agnes Bertocci-Ruiz, Director of Sales – Global Business Development, American Museum of Natural History (NYC)

Agnès Ruiz évolue dans le domaine des expositions itinérantes suite à une première expérience en tant que lieu d’accueil à l’Institut du Monde Arabe. Au moment de la fusion entre la Cité des sciences et de l’Industrie et le Palais de la découverte (Universcience), elle participe au développement de la cellule marketing export au sein du Département Hors les murs de la Direction des Expositions.

Elle rejoint en 2017 Imagine Exhibitions, acteur privé nord-américain, qui fait tourner des expositions de centres de sciences, mais aussi des expositions blockbusters telles que TitanicAngry Birds, et plus récemment, Harry Potter : The Exhibition, en tant que directrice commerciale.

Après cette expérience dans le secteur privé, Agnès rejoint l’American Museum of Natural History (New York) en 2021, au sein du département Global Business Développement, notamment pour développer les marchés européens, moyen-orientaux, et également nord-américains, sur l’offre d’expositions itinérantes physiques, les spectacles de planétarium, mais aussi de nouvelles offres digitales et de propriété intellectuelle.

www.linkedin.com/in/agnes-b-ruiz/

  • Elsa Guerry, Responsable du service programmation et itinérance des expositions, MNHN

Spécialiste de la Nouvelle-France, Elsa Guerry a réalisé et coordonné en tant que chargée de mission Mémoire et Patrimoine, en parallèle d’un doctorat en histoire maritime et coloniale, l’inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes pour le service régional de l’inventaire (DRAC / Centre international de la mer / Université de Québec).

Cette expérience en valorisation de contenus (Editions, Expositions, Web) l’a ensuite menée vers Paris, où elle a intégré l’équipe de l’agence d’ingénierie culturelle, Abaque. Pendant quatre années, elle a appris le métier de muséographe et a pu y développer sa créativité et son inventivité. Après avoir travaillé comme indépendante en tant que recherchiste documentaire et iconographe, elle rejoint l’équipe projet de la Cité de l’économie et de la monnaie à la Banque de France.

Elle intègre ensuite le Muséum national d’histoire naturelle pour trois ans au poste de chef de projet Exposition, sur le site du Musée de l’Homme, puis rejoint en 2018, la Direction des publics du Muséum et met en place en tant que responsable de l’équipe, le service programmation et itinérances des expositions.

Le service est constitué de 4 personnes et travaille de façon transversale avec les 2 services expositions du Museum en amont, pour la programmation et la veille exposition, puis en aval, pour la mise en œuvre de l’itinérance des projets Museum.

www.linkedin.com/in/elsa-guerry-36551431/

. Céline Marchand, Chargée de mission auprès de la Direction générale / Cheffe du pôle Relations internationales, Paris Musées

Céline Marchand est cheffe du pôle relations internationales de paris Musées, l’établissement public qui rassemble les musées et sites patrimoniaux de la Ville de paris.

Après une maîtrise en histoire de l’art à la Sorbonne (Paris IV) et un Master 2 «Sciences et techniques de l’exposition» à Paris I, Céline Marchand a travaillé plusieurs années sur des projets d’expositions internationales, au sein de la société APC+AIA (Arter actuellement) puis du musée du Louvre. 

Elle a développé depuis 9 ans chez Paris Musées un pôle en charge des relations internationales et particulièrement du développement des expositions hors les murs et itinérantes.

www.linkedin.com/in/c%C3%A9line-marchand-727bb237/

. Pauline Robert, Responsable du programme Wildlife Photographer of the Year, Muséum d’histoire naturelle de Londres (NHM)

Pauline a rejoint le Muséum d’histoire naturelle de Londres (NHM) en 2018 pour travailler dans le département des expositions itinérantes avant de diriger le programme Wildlife Photographer of the Year.

L’un des concours de photographie de nature les plus anciens et les plus prestigieux au monde, le images de Wildlife Photographer of the Year sont vues par des millions de personnes dans le monde chaque année.

Avant de rejoindre le musée, Pauline a dirigé des équipes de marketing et mécénat dans le secteur des arts vivants en Australie.

www.linkedin.com/in/paulinerobert/

Juliette Smith, Touring Exhibitions Manager, Natural History Museum (Londres)

Juliette a commencé sa carrière en galerie d’art et fondation pour l’art contemporain, puis s’est tournée vers le secteur des musées où le partage des collections et du savoir tant au niveau national qu’international est un enjeu majeur.

Actuellement responsable d’expositions itinérantes au Musée d’Histoire Naturelle de Londres (NHM), Juliette supervise le développement et la gestion de l’exposition Wildlife Photographer of the Year hors-les-murs ainsi que la mise en place d’expositions immatérielles, un nouvel attribut au portfolio d’expositions du NHM. Juliette a également la charge de guider son équipe vers une réduction de l’impact carbone des expositions itinérantes en alliant recherche et analyse des données pour proposer des solutions adéquates.

www.linkedin.com/in/juliette-smith-94048060/

SOURCE: CLIC

PHOTO: exposition Shark de l’American Museum of Natural History NYC

Date de première publication: 10/03/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire