Le jeudi 19 mai 2022, de 14.15 à 17.15, le CLIC France a proposé un nouveau webinaire sur le thème « Podcast culturel: quel format ? quel public ? quel partenaire ? quelle diffusion ? ».
Cet évènement en ligne a permis de dresser un bilan des expériences de production et diffusion de contenus en podcast, des partenariats conclus entre les institutions et les médias, des formats et des cibles choisis.
Plus de 801 professionnels francophones ont participé à ce webinaire et ainsi pu écouter les interventions et témoignages de représentants du MAC Lyon, IHP €“ Maison des mathématiques, musée d’Histoire de Nantes, Pinault Collection, musée Cluny, musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, muséum de Toulouse, musée de la Grande Guerre de Meaux, Akken, Binge et Acast.
- Présentation du marché français
Par Cédric Begoc (directeur des contenus), Acast France
- Comment choisir une cible, un angle, un format et une mécanique ?
Avec les interventions de:
. Muriel Jaby (Responsable du service communication), Mac Lyon;
. Aline Damoiseau, Responsable communication et partenariats, Musée de Cluny €“ musée national du Moyen âge et Laurence Giuliani, fondatrice Akken
. Clémence Laurent de Cassini, responsable de la communication digitale, Pinault Collection et Soraya Kerchaoui-Matignon, directrice des contenus de marque, Binge Audio
PREZ Pinault Collection (format PDF)
claurentdecassini@pinaultcollection.com linkedin.com/in/clemence-laurent-de-cassini
- Comment produire ? en interne ou avec une agence ?
Avec les interventions de:
. Maud Dahlem, Chargée des projets culturels numériques Service expositions, Museum de Toulouse
maud.dahlem@toulouse-metropole.fr
. Justine Decool, Chargée de l’action culturelle, Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Département de l’Isère
. Adrien Rossille, Chargé de médiation scientifique, Institut Henri Poincaré €“ Maison des mathématiques
https://maison-des-maths.paris/podcasts/
https://www.linkedin.com/in/adrien-rossille-91206a12a/ https://twitter.com/Adrien_Rossille https://rossille.perso.math.cnrs.fr/
. Audrey Chaix, responsable du développement, et Stephanie Dardenne, chargée de communication digitale, Musée de la Grande Guerre de Meaux
PREZ Musée Guerre Meaux (format PDF)
www.museedelagrandeguerre.com/podcasts/
audrey.chaix@meaux.fr linkedin.com/in/audrey-chaix-12b060145/
stephanie.dardenne@meaux.fr www.linkedin.com/in/stephaniedardennepro/
. Pauline Maréchal, Chargée de projets numériques, et Lydia Labalette (Administratrice), Musée d’Histoire de Nantes.
PREZ Musée Hist Nantes (format PDF)
- Les contenus podcast pour enfants
Avec les interventions de:
. Anne-Fleur Pouyat, chargée de projets numériques éducatifs, musée d’Orsay.
PREZ Musée d’Orsay (format PDF)
https://www.petitsmo.fr/gazette/promenades-imaginaires-lorangerie
https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
https://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres
. Clémentine Meunier, Chargée de projet multimédia, Service des productions numériques et audiovisuelles, Direction de la médiation et de la programmation culturelle, Musée du Louvre.
PREZ Musée Louvre (format PDF)
www.louvre.fr/louvreplus/podcasts
Teaser des podcast: Saison 1, Les taureaux ailés de Khorsabad twitter.com/MuseeLouvre/status/1365708467051315209
Saison 2, Lady Macbeth somnambule : twitter.com/MuseeLouvre/status/1494337257649545221
www.linkedin.com/in/clementine-meunier/
www.linkedin.com/in/yoko-sfoggia-7556a5151/
- Comment / faut-il travailler avec un média ? Quels financements peut-on aller chercher ?
SOURCE: CLIC France
PHOTO: visuel podcast du musée des confluences (c) musée des confluences
Date de première publication: 20/05/2022