DOSSIER / Tour de France des podcasts natifs de musées et lieux de sciences (16/10/2020)

A l’occasion du 3ème Paris Podcast Festival (15 au 18 octobre 2020), le CLIC France propose un panorama des podcasts natifs proposés par des musées et lieux de sciences français. Cette nouvelle forme de narration et de diffusion de contenus culturels prend son essor en France au moment où les usages du podcast se développent. Selon l’étude publiée dans le cadre du festival, « 14% des Français âgés de plus de 18 ans déclarent écouter un contenu podcast natif toutes les semaines, soit 5 points de plus qu’il y a un an. Une expansion qui devrait se poursuivre. Deux tiers des auditeurs estiment que leur fréquence d’écoute a augmenté depuis qu’ils ont commencé à écouter des podcasts natifs. La moitié prévoit d’en écouter davantage les 6 prochains mois. L’auditeur de podcast natif a en moyenne 34 ans ». 

Etude Havas CSA du 15/10/2020

Site web du Paris Podcast Festival 2020

  • Arts 
  • Histoire & société 
  • Sciences
  • ARTS 

. Centre Pompidou Paris

. Emission mensuelle émission « Un podcast, une œuvre », « Abordez les grandes questions de société à travers une œuvre et son auteur. » (2016)

Depuis 2016, chaque mois, l’émission « Un podcast, une œuvre » propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles.

Giuseppe Penone

Ces contenus podcast sont organisés en plusieurs thématiques: Art et écologieHors-série : Sur la route avec…Art et thérapieHors-série : « No Borders / Sans frontières »Art et féminismesArt et utopie et Art et consommation. Production interne: Centre Pompidou. Lien vers la série.

Ben / Le Magasin de Ben, 1958 – 1973

centrepompidou.fr/lib/Podcasts/Un-podcast-une-oeuvre

. Les visites du Centre Pompidou, des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente (mai 2019)

Depuis mai 2019, ces visites guidées en podcast (d’environ 30 minutes) sont consacrées aux grandes expositions du centre. Production & Réalisation : Centre Pompidou. Lien vers la série

Exposition ‘Christo et Jeanne-Claude » :

Dans cet entretien inédit, Christo répond à nos questions sur ses débuts artistiques à Paris, son processus de travail, l’aventure de l’empaquetage du Pont-Neuf et le concept des expositions-dossiers.

Exposition « Matisse, comme un roman »: 

L’idée de faire un roman sur Henri Matisse vient de l’écrivain Louis Aragon. Chapitre après chapitre, ce podcast nous conte l’aventure de cette vie d’artiste et en suit les différents virages. « Je tends toujours vers le même but mais je calcule différemment ma route pour y arriver. » Matisse

(Lire l’article du CLIC France: Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu)

. Rmn-Grand Palais

. « Fous de lune », premier podcast du Grand Palais (mars 2019)

Un voyage autour de la lune fantasmée est le thème du premier podcast natif de la Rmn-Grand Palais, diffusé en mars 2019, à l’occasion de l’exposition La Lune (Grand Palais / 3 avril – 22 juillet 2019).

Les 5 épisodes du podcast Fous de Lune, traversent 5 siècles, allant de l’invention de l’astronomie au projet chinois de création d’une deuxième Lune pour illuminer la terre.

Son contenu est diffusé sur SoundcloudApple PodcastSpotify et Deezer.

Production : Rmn-Grand Palais. Production exécutive : narrative.

Les comptes podcasting de la RMN-GP sont régulièrement enrichis des captations audio des conférences organisées à l’occasion de chaque exposition. Sur la page dédiée du site web de la RMN-GP, chacun peut ainsi trouver des contenus sur les expositions Lune, El Greco, Toulouse Lautrec, peintures anglaises, Pompei, Rouge etc.

grandpalais.fr/fr/article/conferences-et-debats-tous-les-podcasts

grandpalais.fr/fr/tags/podcast

(lire article du Clic France: Podcast, chatbot, jeu et vidéo courte … les expos du printemps du Grand Palais misent sur la diversité des contenus et des plateformes)

. Musée d’Orsay

. Une série de 18 « promenades imaginaires » destinées au jeune public. 

Depuis octobre 2019, le Musée d’Orsay propose 13 podcasts articulés autour de la peinture. Spécialement créée pour les enfants par l’auteure Béatrice Fontanel, cette série baptisée Promenades imaginaires raconte l’histoire fictive d’un tableau issu de la collection du musée. Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective. Exemple

5 podcasts supplémentaires écrits par Claude Ponti racontent l’histoire de sculptures terrifiantes ou malicieuses, mises en lumière dans le cadre de l’exposition Au pays des monstres, présentée au Musée d’Orsay depuis mars 2020. Une coproduction Musée d’Orsay et LACMÉ Production. Exemple

https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
https://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres

. Série en 8 épisodes « A la recherche de James Tissot… »

Aline, Oscar, Boris, Nadine… une véritable équipe qui se met en mouvement pour tenter de cerner un peintre énigmatique. La série podcast « A la recherche de James Tissot… » en 8 épisodes a été lancée en juin 2020, à l’occasion de l’exposition consacrée à James Tissot. Auteur : Charif Ghattas. Réalisation : Cédric Aussir. Une co-production Musée d’Orsay – Le Studio Radio France. Lien vers la série

musee-orsay.fr/fr/evenements/a-la-recherche-de-james-tissot

(Lire l’article du CLIC France: Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse et Podcast et visite live : Orsay s’associe aux médias publics pour accompagner la réouverture du musée et de l’exposition Tissot)

. Musée du Louvre Paris

Depuis novembre 2018, le musée du Louvre a déjà proposé 4 séries podcast, dont deux étaient liées à des expositions majeures du musée.

. « Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana » (novembre 2018)

Pour accompagner sa nouvelle exposition de l’automne 2018 « Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana », le musée du Louvre a créé son premier programme audio en podcast natif.

Le musée du Louvre a confié à Caroline Langlois, journaliste, le soin de faire découvrir la vie romanesque du marquis Campana, « amateur d’art compulsif du XIXe siècle, qui fit scandale pour assouvir sa passion ». Les 4 épisodes d’une dizaine de minutes sont diffusés sur les plateformes de podcast mais également sur les réseaux sociaux.

. « Quand la peinture raconte Léonard » (novembre 2019)

« De Léonard de Vinci, on pense avoir tout lu, tout entendu, ou presque. Et sur ses œuvres, parmi les plus connues au monde, on a tout raconté, tout fantasmé et parfois… Tout affabulé. Léonard, première victime des « fake news » ? ».

Cette série de cinq épisodes, construite autour des principales peintures du maître de la Renaissance, navigue entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs, qui font pour vous le tri entre le mythe et réalité.

Une série de podcasts produite par Caroline Langlois. Lien vers la série.

louvre.fr/podcast-quand-la-peinture-raconte-leonard

. « Les Odyssées du Louvre » (mai 2020)

Le 6 mai 2020, au milieu du confinement, France Inter et le musée du Louvre ont annoncé leur association pour le lancement d’une série de dix podcasts inédits à destination des 7-12 ans, Les Odyssées du Louvre, autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde.

Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des programmes podcasts Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France. 5 premiers épisodes (de 18 à 23 minutes) sont déjà produits et diffusés sur les plateformes podcast de Radio France. Production: Radio France. Un des 5 podcasts sur le site de France Inter.

. « Les enquêtes du Louvre » (juillet 2020)

Après le succès de la série « Les Odyssées du Louvre » conçue avec France Inter, le musée du Louvre a lancé l’épisode pilote des « Enquêtes du Louvre », une nouvelle série réalisée par Martin Quenehen. Un nouveau podcast qui mêle art et crime, dont le premier épisode est consacré au « Radeau de la Méduse ». Le public est invité à redécouvrir le Radeau de la Méduse à la manière d’une enquête policière portée par la voix de Romane Bohringer, avec la participation d’Isabelle Autissier, Mati Diop et Paul McCarthy, « qui apportent un regard complémentaire à celui de l’histoire de l’art ». Réalisation et écriture : Martin Quenehen. Narration : Romane Bohringer. Production : Musée du Louvre. Durée : 27 minutes.

(Lire les articles du CLIC France: Le nouveau podcast enquête du Louvre est lancé avec « Le Radeau de la Méduse »Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter« Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcastA l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast)

. Musée national Picasso Paris 

. Une première série de podcasts intitulée « Imagine Pablo ».

Chaque épisode permet de découvrir tous les secrets qui se cachent derrière les plus grandes œuvres du maître du cubisme espagnol. La première série, diffusée depuis avril 2020, comprend dix épisodes de quatre minutes. Chaque podcast présente en détail une œuvre iconique créée par Pablo Picasso. Femme lisant couchéeLe Jeune peintreMassacre en Corée, ces premiers sujets sont tous inspirés de tableaux mis en avant lors de l’exposition Picasso. Lectures, relectures.
Ce podcast s’inspire des Visites imaginaires, des visites guidées mises en place par le Musée national Picasso et qui mêlent théâtre et poésie. Les podcasts Imagine Pablo sont à écouter sur le site web du musée, sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram, et sur les plateformes de podcasting Soundcloud, Spotify, Deezer, Apple Podcast, et Youtube. Une idée originale de Pauline Caupenne. Conception : Pauline Caupenne et Elsa Daynac. Lien vers la série

soundcloud.com/museepicassoparis/sets/imagine-pablo-lectures-relectures

(Lire article du CLIC France: « Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris)

. Musée des Beaux-Arts de Caen

. « Les Chroniques ardentes » en podcast

Au Musée des Beaux-Arts de Caen, l’exposition « Villes ardentes » (11 juillet – 22 novembre 2020) a fait l’objet d’une série podcast « Les Chroniques ardentes ». Les 10 épisodes permettent de préparer la visite en plongeant, au fil des mots, dans ses tableaux et ses dessins.

Chaque épisode des Chroniques ardentes met en parallèle une œuvre exposée et un texte choisis par le commissaire de l’exposition, des musiciens, comédiens, écrivains, chorégraphes ou plasticiens, pour revenir sur les mutations économiques, politiques et sociales représentées par les artistes impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes. (Lien vers la série)

. Série « Quel est ce tableau ? »

Au début du mois d’octobre, le musée a mis en ligne une nouvelle série podcast « Quel est ce tableau ? ». Chacun des 5 épisodes est une énigme pour découvrir une œuvre d’art de l’exposition « Villes ardentes » à partir des descriptions faites par des enfants.

« Ecoute Laurette, Darius ou Louise et retrouve les tableaux qu’elles et il décrivent parmi cette galerie ci-dessous de dix huit oeuvres de l’exposition. Clique sur la photo pour voir l’image en entier ».

. Musée Unterlinden Colmar

. Le Retable d’Issenheim « sous toutes les coutures »

Pendant le confinement, Pantxika De Paepe, conservatrice en chef et directrice du musée Unterlinden Colmar, a présenté sous la forme de podcast le Retable d’Issenheim en 6 épisodes. Production: musée Unterlinden. Lien vers la série.

« L’Alsace est au cœur de l’épidémie du COVID-19, je voulais saisir cette occasion pour vous parler du retable d’Issenheim qui doit sa création à une terrible maladie : le « feu de saint Antoine », explique Pantxika De Paepe, conservatrice en chef et directrice du musée Unterlinden au démarrage de la série qui raconte « le joyau de Colmar ».

Dans le contexte sanitaire du covid-19, cette série de six épisodes courts offre ainsi un éclairage passionnant sur une des œuvres les plus originales et stupéfiantes de l’époque, avec tous ses mystères. La série podcast est diffusée sur le site web musee-unterlinden.com, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes Deezer et Spotify.

. LaM Villeneuve d’Ascq

. Série « Ecouter, voir… Ecoutez voir ! »

Le 17 septembre 2020, le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut a publié sa première série de podcasts natifs intitulée « Ecouter, voir… Ecoutez voir ! », qui sera à terme constituée de 12 épisodes sonores sur le thème du Merveilleux.

À travers les œuvres de Brassaï, Joan Miró et Fleury Joseph Crépin conservées au musée, le premier épisode explorait « la façon dont les artistes transfigurent la réalité et magnifient le quotidien ».

Tous les mois pendant un an, un nouveau podcast mettra en lumière des œuvres issues des trois fonds de la collection permanente du LaM à travers les regards croisés de différents intervenants venant du domaine des musées ou des arts plastiques (plasticiens, commissaires d’expo, conservateurs, historiens de l’art, étudiants en art… ) ou non (comédiens, danseurs, musiciens…, universitaires et experts d’autres secteurs ou disciplines que les arts plastiques, visiteurs, néophytes, enfants… ).

Les 2 premiers épisodes de la série sont diffusés sur le compte SoundCloud du musée : soundcloud.com/…/sets/ecouter-voir-ecoutez-voir-12

(Lire article du Clic France: Le LaM Villeneuve d’Ascq lance sa première série podcast native « Ecouter, voir… Ecoutez voir ! »)

. Bibliothèque nationale de France

. La série « Entendre le théâtre » (février 2020)

En février 2020, la Bibliothèque nationale de France et le CNRS se sont associés pour lancer un site et une série de podcasts dédiés à la dimension acoustique et auditive du théâtre du XXe siècle.

Une invitation à explorer, grâce à des archives exceptionnelles et souvent inédites, la diversité des voix et des sons du théâtre, ainsi que leurs évolutions dans la seconde moitié du siècle. De Jean Vilar à Rosy Varte, en passant par Habib Benglia, Antoine Vitez ou encore Maria Casarès, on y découvre ou redécouvre les voix puissantes, profondes et singulières de celles et ceux qui ont marqué les différentes scènes françaises.

Pour accompagner la mise en ligne du site web « Entendre le théâtre », les deux partenaires ont conçu une série de sept épisodes podcast diffusés sur la chaîne de podcast de la BnF permet de revivre les grandes étapes de cette histoire, d’Ubu à l’Atelier de Création Radiophonique, et d’entendre les voix d’Antonin Artaud, Gérard Philipe, Madeleine Renaud ou Georges Aminel.

Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série podcast « Entendre le théâtre » explore en sept épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du XXe siècle. Lien vers la série.

La BnF est présente sur les principales plateformes de diffusion de podcasts, d’Apple Podcasts à Spotify en passant par SoundCloud, Deezer ou Google Podcasts de 3 manières: BNF soundcloud.com/user-125218637/sets (qui propose des contenus podcast sur les expositions, la diffusion de conférences et colloques et des contenus sur la BD ou Fantasy), BNF collections sonores soundcloud.com/bnf-collection-sonore (qui propose des extraits musicaux) et BNF Editions Multimédias soundcloud.com/user-778489158 (qui propose d’autres contenus sonores).

(Lire l’article du CLIC France: « Entendre le théâtre, un voyage sonore dans le XXe siècle »: la BNF et le CNRS lancent un site et une série podcasts)

. Institut National de la Recherche en Archéologie préventive INRAP (septembre 2020)

. Série « Rappelle-toi demain »

Le 16 septembre 2020, Binge Audio et l’Inrap ont publié le premier épisode de « Rappelle-toi demain », une série podcast animée par la journaliste Mélanie Wanga qui aborde les grandes questions de société grâce à l’archéologie préventive. Au programme de ce premier épisode, « Vivre handicapé, c’est pas nouveau » avec l’archéo-anthropologue Valérie Delattre.

. Institut national d’histoire de l’art INHA

. Série « La Recherche à l’œuvre »

En juillet 2020, l’Institut national d’histoire de l’art a lancé sa première série de podcasts visant à initier le grand public à la recherche en histoire de l’art. La série de 5 épisodes est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur ses pages DeezerSpotifySoundcloud et Apple Podcasts.

Production: Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine. Auteure: Anne-Cécile Genre. Réalisation, habillage sonore, mixage: Théo Boulenger.

  • HISTOIRE & SOCIETE

. Musée de l’armée Paris

Le Musée de l’Armée met à disposition toutes ses conférences, à écouter ou réécouter sous forme de podcasts. Le Musée de l’Armée invite à redécouvrir toute sa programmation culturelle depuis 2012. Sur une page dédiée du site web, on retrouve tous les cycles de conférences qui ont accompagné les différentes expositions du musée. Parmi les thèmes de ces podcasts, les relations entre Charles de Gaulle et Winston Churchill, les Mousquetaires ou la Grande guerre ou les secrets de Napoléon Bonaparte.

  • SCIENCES

. Muséum national d’Histoire naturelle MNHN

. Nouveau podcast « Pour que nature vive »

Le 14 avril 2020, le Muséum national d’Histoire naturelle a lancé un nouveau podcast « Pour que nature vive », une série en 12 épisodes pour « comprendre le vivant et notre planète ».

Les 6 premiers épisodes ont été diffusés à raison d’un par semaine à partir du 14 avril 2020. Les 6 suivants en septembre et octobre 2020.

Il s’agit de la 4ème série podcast produite et diffusée par le MNHN. Face à l’effondrement environnemental croissant, « les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter ». La série audio en 12 épisodesPour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver.

Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur « partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure ».

Le podcast « Pour que nature vive » est incarné par les scientifiques de l’établissement qui « donnent les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète ». La série a été produite par le Muséum national d’Histoire naturelle et la société Création Collective, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! ».

Le podcast est diffusé sur les principales plateformes de podcast: Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotify et YouTube. Le projet dispose d’un partenariat média avec la plateforme Deezer. Lien vers la série

Le MNHN et les podcasts

le Muséum national d’Histoire naturelle a déjà produit plusieurs séries audio en podcast, « pour éclairer le public sur l’histoire naturelle, la biodiversité et ses expositions ».

. « Les tribunes du Muséum: agissons pour l’océan »

Un podcast en deux épisodes « pour apporter un éclairage scientifique sur le grand bleu ». « L’intense activité humaine produit des effets considérables sur les écosystèmes marins. Quelles solutions pour la préservation de l’Océan ? ». Chercheurs et experts scientifiques partagent leur point de vue à l’occasion de la deuxième Tribune du Muséum Agissons pour l’Océan ! Les deux podcasts enregistrés lors de cette Tribune sont disponibles sur les chaînes Apple PodcastsSoundcloud et YouTube du Muséum.

« Néandertal, l’enquête »

Un podcast en 3 épisodes « pour éclairer sur une figure majeure de l’aventure humaine », en écho à l’exposition du musée de l’homme.

« Apparu il y a 350 000 ans environ, l’Homme de Néandertal doit son nom à la vallée de Néander, située près de Düsseldorf, en Allemagne. Sa boîte crânienne y aurait été trouvée en 1856. Ces découvertes majeures ont mis le monde scientifique en émoi. .. »

Cette série de podcasts a été réalisée en partenariat avec le magazine Slate.fr avec les interventions de 3 scientifiques.

« Nous et les autres », le podcast

Un podcast en 3 épisodes « qui décortique les différents aspects du racisme », en écho à l’exposition du musée de l’Homme.

Ce podcast réalisé en partenariat avec le magazine Slate.fr, propose de les déconstruire. Animés par Emeline Améthis, réalisés par Alexandre Mognol.

Les podcasts du MNHN: mnhn.fr/fr/explorez/podcasts.

(Lire article du CLIC France: Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »)

. Universcience 

« Les aventures d’OLMA », la machine de la connaissance, avec France Inter (octobre 2020)

Le 7 octobre 2020, La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter ont lancé une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. L’histoire se passe sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie. 

Au programme de cette série : des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques tels que Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget.

Cette série podcast est diffusée sur les sites et applications de France Inter, Radio France, les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, leblob.fr ainsi que sur iTunes, Spotify et Deezer. Une co-production France Inter – Cité des sciences et de l’industrie. Producteur: Mathieu Vidard. (Lien vers la série)

franceinter.fr/emissions/olma

(Lire article du Clic France: Universcience s’associe avec France Inter pour coproduire la série podcast « Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance »)

SOURCES: Clic France, institutions

PHOTOS: Clic France, institutions

PHOTO carousel: Centre Pompidou

Date de première publication: 16/10/2020

Les musées du Louvre, d’Orsay, des beaux Arts de Caen, le LaM, la BNF, l’INRAP, Universcience et le MNHN sont membres du Clic France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Universcience s’associe avec France Inter pour coproduire la série podcast « Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance »

« Rappelle-toi demain », l’inrap lance sa première série podcast, en partenariat avec binge audio, ainsi qu’un nouvel espace éducatif

 

. « Podcast natif : la famille s’agrandit » (CSA, 15/10/2020)

. « [Enquête] Quel modèle économique pour le podcast français ? » (lesinrocks.com, 13/10/2020)

. « Les podcasts représentent-ils enfin une opportunité pour les marques ? » (La Réclame, 02/04/2020)

. « Premier portrait robot de l’auditeur de podcast natif » (CSA, 18/10/2019)

Laisser un commentaire