Au cœur des Ardennes Belges, le nouveau musée Mudia raconte l’histoire de l’art en s’amusant

Le lundi 10 septembre 2018, un nouveau lieu culturel a ouvert ses portes au cœur des Ardennes Belges. Le MUDIA, installé à Redu, est un tout nouveau concept de « musée didactique » qui réunit plus de 300 œuvres allant de la Renaissance à l’époque contemporaine, accompagnées par de multiples activités ludo-éducatives. 

Fidèle à son slogan « L’Art Autrement », le MUDIA se positionne comme un « nouveau concept de musée ». Sa priorité : s’amuser au musée ! Son objectif : faire comprendre l’art à travers sept siècles d’Histoire.

Un homme et son rêve : l’art pour tous

Initié par Eric Noulet, amateur d’art et collectionneur, le Mudia se veut une « attraction-musée » ambitionnant de montrer « l’art autrement », avec un fort accent sur la dimension ludique et pédagogique.

« Mudia est un choix du cœur et non un choix commercial », confie son initiateur à la RTBF. « Mon épouse et moi voulions faire apprécier l’art par tous, avec un mélanges d’œuvres originales et sublimes en abordant également la face cachée de l’art.« 

Appuyé par l’apport d’œuvres appartenant à des collections privées, belges et internationales, le Mudia entend rendre l’Art accessible à tous. « La pédagogie, le plaisir et l’émotion vous conduira à aimer l’Art et à en savoir toujours plus ».

Mudia, le making off:


« On s’ennuie dans les musées! » C’est en faisant ce constat que le fondateur de Mudia se prit à rêver.

« Et si je créais un musée où on joue, on s’amuse, on rigole, un musée où chacun recevrait des clés simples pour entrer dans le grand fleuve de l’histoire de l’art…? »

Une équipe s’est lancé dans cette folle aventure, forte de ses connaissances du monde de l’art et du monde de l’entreprise, soutenue par des collectionneurs qui ont accepté de prêter leurs œuvres et par un comité de bénévoles et de précieux collaborateurs. Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité.

« Petits et grands s’amusent avec l’art et les artistes au Mudia. Une nouvelle attraction didactique d’Art est née ! » s’enthousiasme le musée.

Musée didactique d’art

Plus de 300 œuvres originales et internationales, depuis les temps gothiques et la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine offrent une vue d’ensemble unique sur la grande histoire de l’art. 

Dans ce voyage à travers 43 courants artistiques et 700 ans d’histoire de l’Art, le visiteur pourra découvrir et admirer des chefs d’oeuvres de Véronèse, Brueghel, Rodin, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, mais également Hergé, Franquin, Geluck, Spilliaert et Wouters.

Reportage vidéo sur le musée:

A travers un parcours chronologique allant du XVe au XXIe siècle, le visiteur découvre les principales évolutions de l’histoire de l’art à son rythme.

Peintures, sculptures, dessins, photographies, bandes dessinées, toutes les formes d’art sont associées à des films, des activités numériques et interactives, des jeux, des quizz, des défis, et des histoires curieuses, étranges et fascinantes.

En effet, chacune des vingt salles, réparties sur 4 étages et sur 1000 mètres carrés, comprend à la fois des œuvres et des activités ludiques telles que des vidéos de tableaux qui s’animent, des installations interactives, des anecdotes, des quiz…

« Une soixantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants émaillent la visite qui s’étend sur vingt salles et couvre sept siècles d’Histoire de l’Art. Par ailleurs, un film d’animation inédit expliquant l’Histoire de l’Art et ses mouvements a été produit spécialement pour le Mudia et est proposé aux visiteurs et aux enfants », explique Christophe Gaeta, scénographe réputé et coordinateur de la scénographie générale «Expérience visiteur» pour le Mudia.

Les animations sont déclenchées via un QR code remis à chaque visiteur; ce qui détermine aussi la langue (français ou néerlandais) dans laquelle elles sont présentées.

La visite s’achève par un film d’animation spécialement conçu pour le musée.

Un audioguide dédié au jeune public

En plus des nombreuses activités présentes dans chaque salle, le Mudia met à disposition des visiteurs un audioguide spécialement conçu pour le jeune public.

Sous forme d’un dialogue entre une guide et la mascotte du Mudia, la petite fille pose toutes les questions que de nombreux visiteurs n’osent pas poser et la guide y répond dans un langage simple et accessible.

Comme le résume le musée: « au Mudia, tout est mis en oeuvre afin que le visiteur vive une expérience unique, une véritable immersion artistique et ludique accessible à tous ! »

Au cœur du Village du Livre

Le petit village de Redu, situé dans la province belge du Luxembourg, compte moins de 500 habitants.

Situé en zone rurale, il est surtout connu pour le nombre de ses librairies, ce qui lui vaut le surnom de « village du livre ».

C’est dans un ancien presbytère réaménagé en savonnerie, au centre du village de Redu, que le MUDIA s’est installé.

Située dans la province Belge du Luxembourg, Redu est « idéalement situé à 1h de Bruxelles et à 1h du Grand-Duché de Luxembourg, au milieu d’un marché touristique constitué de Flamands, de Hollandais, de Français, d’Allemands et même d’Anglais », explique son fondateur.

« La création du Mudia résulte d’une longue réflexion », ajoute Karlin Berghmans, manager et conservatrice du Musée. « On peut bien sûr s’étonner de voir un tel musée émerger dans un petit village isolé au milieu des vastes décors ardennais, mais Redu n’est pas dénué d’atouts. Connu comme le «Village du Livre», ce concept qui a fait la notoriété internationale du village s’essoufflait. Il n’en reste pas moins que Redu accueille chaque année 200.000 à 300.000 visiteurs dont nous pouvons espérer qu’une partie au moins soit attirée par une offre culturelle d’un autre type.« 

La Grange, atelier d’architecture, a relevé le défi de la transformation muséale avec ses impératifs de sécurité et d’hygrométrie, « avec l’audace de mêler ancien et contemporain, avec la ferme volonté d’allier technologie de pointe et fluidité visuelle ».

Au Mudia Shop, une multitude de livres et autres articles d’art dédiés à la jeunesse permettront à tous de prolonger les découvertes du jour.

De plus, un café gastronomique et une épicerie fine proposent des produits à déguster dans le cadre original d’une bibliothèque d’amateurs.

Un pari un peu fou

Eric Noulet reconnait le risque et l’incongruité de son projet.

Mais il considère que « créer un énième musée d’art dans une grande ville aurait à mes yeux moins de sens que de proposer des œuvres majeures dans un petit village plein de charme planté au milieu d’une région superbe qui, ne l’oublions pas, est l’une des plus touristiques du pays. »

Comprendre, apprendre et s’amuser sont les 3 « mots clés » de ce musée d’art inédit. Espérons que ce nouveau concept rencontrera son public.

Adresse: MUDIA, Place de l’Esro 61, 6890 Redu, Belgique.

Horaires: Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Tarifs : € 12 pour une entrée. Tarifs réduits pour les étudiants, les enfants et les groupes.

SOURCES: Mudia, rtbf.be, tvlux.be, luxembourg-belge.be

Date de première publication: 18/09/2018

Photos: Mudia

Des musées français racontent l’histoire de France grace à des figurines et des reconstitutions Playmobil

Le Chrysler Museum of Art a ouvert sa première galerie interactive réservée aux familles

La Casemate de Grenoble propose une exposition interactive spécialement conçue pour les enfants

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette

L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles

Le musée Saint-Raymond de Toulouse remporte le trophée Mom’art 2017

Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement

Laisser un commentaire