[EVENT CLIC] Atelier en ligne “co-créer des contenus audio avec les visiteurs” (02/12/2021)

Le 2 décembre 2021, de 15.30 à 17.00, le CLIC France et Audiovisit co-organisent un webinaire atelier retours d’usages sur le thème « co-créer des contenus audioguides avec ses visiteurs » au cours duquel le Mucem et le MacVal témoigneront de leurs expériences respectives.

Intervenants:

. Irène Burkel, Chargée de l’accessibilité au MacVal

. Nelly Odin, Chargée du public scolaire au Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée

. Guillaume Ducongé, fondateur d’Audiovisit.

Activité réservée aux membres du CLIC France, inscription avant le 01/12/2021, 12.00, par mail webinar@club-innovation-culture.fr.

• Le projet d’audioguide “allophone” – Macval

Depuis janvier 2020, avec le concours de la société Audiovisit, le MAC VAL a initié un projet collaboratif où des habitant-e-s décryptent et commentent des œuvres du musée dans leur langue d’origine, afin de donner à entendre la diversité culturelle du territoire. Des volontaires, porteurs et porteuses d’autres cultures et parlant des langues maternelles autres que le français, ont participé à un atelier d’écriture de commentaires sur des œuvres de leur choix, puis traduit et enregistré leurs textes, à présent intégrés à l’audioguide du musée.

Cet audioguide « allophone » permet aux visiteurs et aux visiteuses du musée d’entendre des commentaires des œuvres dans des langues diverses et peu valorisées dans l’espace public.

Présentation du projet

(ARTICLE CLIC: Le MacVal et Audiovisit lancent un audioguide multilingue, co-réalisé avec des habitants)

www.linkedin.com/company/mac-val/

Irène Burkel, Chargée de l’accessibilité au MacVal

Irène Burkel est chargée de l’accessibilité et du champ social au MAC VAL.

Elle a pour missions de construire des partenariats avec des structures du champ du handicap, du champ médical, social, et de l’éducation populaire.

Elle propose des manières de visiter et des projets artistiques adaptés et inclusifs. Elle élabore, avec l’équipe des publics, des outils de visite et des médiations accessibles à toutes les situations de handicap.

• Les expositions participatives “Rêvons la ville” et “Osez l’interdit” – Mucem

Depuis 2017, le Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée mène le projet “Les jeunes font leur musée” qui propose aux élèves d’être commissaires d’une exposition. Deux expositions ont déjà été réalisées par des collégiens.

www.linkedin.com/company/mucem/

Nelly Odin est au Mucem depuis 2012 où elle est chargée du public scolaire au sein du département culturel et des publics.

Nelly accompagne les enseignants dans la construction de projets éducatifs et la création de ressources ; elle coordonne la médiation des expositions avec les guides-conférenciers de la maternelle au lycée.

Elle est en charge notamment du projet “Les jeunes font leur musée” qui propose aux élèves d’être commissaires d’une exposition.

Nelly Odin a été chargée des publics au musée national du sport.

• Guillaume Ducongé, fondateur d’Audiovisit

Guillaume Ducongé a fondé Audiovisit en 2002 après un début de carrière dans le tourisme.

En 2018, il crée l’Observatoire des publics, une démarche interne visant à systématiser les études, prototypes et actions tournées vers les publics.

En 2020, il lance une galerie d’art contemporain à Lyon ainsi qu’un Fonds de dotation destiné à financer des actions d’inclusion culturelle.

www.linkedin.com/in/guillaumeduconge/

www.linkedin.com/company/audiovisit/