Le futur camion-musée MuMo x Centre Pompidou sera conçu par Hérault Arnod Architectures

Partager :

L’agence Hérault Arnod Achitectures, en collaboration avec l’artiste Krijn de Koning, a été désignée pour conduire le projet d’aménagement du futur camion MuMo x Centre Pompidou. Réuni le jeudi 19 novembre 2020, le jury a choisi ce projet parmi les quatre déjà pré-sélectionnés aux cotés de Constance Guisset – Agnès Dahan – Nelly Maurel, Pascal Grasso Architectures et le collectif Fragment.

Ce nouveau camion-musée itinérant, aux couleurs du MuMo et du Centre Pompidou, réalisé avec le soutien d’Art Explora, diffusera les œuvres de la collection du Centre Pompidou pour rendre l’art accessible aux publics à partir de la fin de l’année 2021.

Depuis 2011, le Musée Mobile est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs à travers le monde. 50% des enfants accueillis n’étaient jamais allés au musée avant.

« En offrant une nouvelle vision de l’art, le MuMo permet de montrer aux enfants que le musée peut être un endroit où l’on s’amuse et où l’on découvre des choses qui nous plaisent. Il représente alors un outil idéal pour combler cette fracture sociale; il participe au travail de fond initié par l’école pour que les enfants emmènent leurs parents au musée. » Une enseignante de l’école Lamartine à Faches-Thumesnil (59)

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la tournée qui devait être inaugurée le 2 novembre 2020, à bord du camion déjà existant du MuMo imaginé par matali crasset. Ce camion dans lequel est présentée l’exposition « Les animaux sortent de leur réserve », conçue à partir des œuvres de la collection du Centre Pompidou circulera dans plusieurs villes, la première étape ayant été reportée en raison de la situation sanitaire.

  • Un nouveau camion MuMo

Ce nouveau camion aux couleurs du MuMo et du Centre Pompidou, réalisé avec Art Explora sera construit selon le projet de Hérault Arnod Architectures et Krijn de Koning, en Vendée. Cette proposition, née d’une collaboration entre les architectes Hérault Arnod et l’artiste Krijn de Koning laisse toute leur place aux œuvres exposées.

Il a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages autour de trois espaces: la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve. La loggia s’ouvre vers l’extérieur comme une scène de théâtre pour accueillir le public. La salle d’exposition est le cœur du dispositif, un espace épuré dans lequel les éléments techniques sont cachés afin d’éviter les perturbations visuelles face aux œuvres. L’alcôve est l’espace surélevé en prolongement de la salle d’exposition, il peut être une salle de projection avec assises, accueillir des sculptures ou être une œuvre en soi, imaginée par Krijn de Koning.

Le contraste de couleur entre les différents espaces accentue la différence de statut : les pièces en couleur sont des espaces en mouvement, mutables et reconfigurables; la salle d’exposition, entièrement blanche, est un lieu de pose, de concentration, de contemplation et de calme.

  • En coopération avec Art Explora

Créé en 2019 par l’entrepreneur et mécène français Frédéric Jousset, la fondation Art Explora s’associe au projet MuMo et au Centre Pompidou pour créer le nouveau camion-musée qui prendra la route en 2021 et qui pourra franchir les frontières françaises, circuler dans toute l’Europe et au-delà.

Des chefs d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain voyageront ainsi à la rencontre du plus grand nombre. Art Explora collabore avec le Centre Pompidou et le MuMo pour une tournée d’automne qui préfigure le départ du nouveau camion.

La fondation mobilise à la fois des moyens financiers et de communication pour soutenir le projet, met en place un réseau de médiateurs bénévoles en mobilisant la communauté Art Explora déjà soutenue par plus de 400 bénévoles à travers l’Europe. La fondation programme également, selon les étapes du camion-musée, des rencontres et workshops par des artistes en région pour les publics scolaires. Enfin, les technologies et l’innovation étant au cœur d’Art Explora, la fondation produira également des courtes vidéos autour des œuvres du Centre Pompidou afin de rendre l’expérience accessible à tous, via le digital.

Calendrier prévisionnel de réalisation du projet

Décembre 20 – Février 21 : échanges designer – artiste – constructeur, finalisation du projet
Décembre 2020 : commande du châssis
Février 2021 : chiffrage et planification du constructeur
Avril 2021 : livraison du châssis, début de la construction
Avril-Octobre 2021 :suivi des travaux avec les designers et l’artiste
Octobre 2021 :sortie d’atelier du camion-musée
Novembre 2021 : immatriculation et homologation
Isabel Hérault et Yves Arnod Décembre 2021 :mise en circulation

Le jury était composé de : Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou ; Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne ; Catherine Guillou, directrice des publics du Centre Pompidou ; Bruno Julliard, directeur de la Fondation Art Explora ; Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la culture ; Jean-Jacques Paysant, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Académie de Créteil ; Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo ; matali crasset, designer ; Chiara Rosenblum, collectionneuse et Françoise-Claire Prodhon, historienne de l’art.

Au sujet de Hérault Arnod Architectures
Fondée en 1991 par Yves Arnod et Isabel Hérault, Hérault Arnod Architectures est composé de quinze architectes aux profils et nationalités divers, qui partagent une vision exigeante et prospective de l’architecture. L’atelier développe des programmes publics et privés à toutes les échelles, du petit objet architectural à des projets de dimension territoriale.

Au sujet du MuMo, premier musée mobile d’art contemporain
Le MuMo (Musée Mobile) a été fondé par Ingrid Brochard pour rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires. Après une première version aménagée dans un conteneur en 2011, un nouveau musée itinérant a vu le jour avec la designer matali crasset en 2017, pour diffuser les œuvres des collections publiques dans les zones rurales et périurbaines. Un troisième camion-musée naîtra donc bientôt de la collaboration du MuMo avec le Centre Pompidou et Art Explora, pour sillonner la France et l’Europe. musee-mobile.fr/

SOURCES: Centre Pompidou

PHOTOS: Projet du camion MuMo x Centre Pompidou – Crédit photo : . Hérault Arnod Architectures et Krijn de Koning

Date de première publication: 26/11/2020

Le Centre Pompidou et Art Explora sont membres du Clic France 

a-lire-sur-le-site-du-clic

Hors les murs et éducation … Philips s’engage à soutenir le Rijksmuseum pendant cinq années supplémentaires

En attendant son déménagement, le musée de l’Elysée (Lausanne) visite les écoles avec son Photomobile

Covid-19 / National Portrait Gallery London: 100 visages du confinement affichés dans les rues et les gares britanniques

La Petite Galerie itinérante du musée du Louvre expose pour la première fois dans une usine de fonderie du Groupe PSA à Charleville-Mézières

Partager :

Laisser un commentaire