Dassault Systèmes et le Museum of Fine Arts de Boston s’associent autour de Gizeh en 3D

Les deux organismes ont signé un partenariat stratégique dans les domaines du contenu archéologique, de la simulation et de la visualisation en 3D. Les Archives de Gizeh, l’une des plus importantes bases de données d’égyptologie, sera le premier projet à bénéficier de la puissance de la technologie 3D interactive, immersive et multiplateformes au service de la communauté scientifique et du grand public.

3d3

Après avoir redonné vie en 3D à la pyramide de Khéops, la société française Dassault Systèmes, leader des logiciels 3D, va reconstruire dans la réalité virtuelle le plateau de Gizeh en s’appuyant sur des données archéologiques réelles. Elle pourra notamment puiser les contenus dans “Giza Archives” (www.gizapyramids.org), une initiative numérique du Museum of Fine Arts de Boston avec le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. Supervisé par l’égyptologue Peter Der Manuelian, directeur du projet Giza Archives auprès du musée et professeur d’égyptologie à l’Université de Harvard, ce projet a pour ambition de « rassembler et de relier » les informations archéologiques sur les pyramides égyptiennes du plateau de Gizeh, disponibles dans le monde entier. Au cours de la décennie écoulée, ce projet a permis de numériser des milliers de photographies prises lors d’expéditions, des journaux, des carnets de fouilles, des cartes, des plans, ainsi que des croquis relatifs aux tombeaux et aux pyramides du plateau de Gizeh. Le résultat de ces travaux constitue la base de données et le site Internet les plus complets réalisés à ce jour à propos du plateau de Gizeh (www.mfa.org/giza). La plupart des photographies et documents archéologiques ont été assemblées lors des fouilles effectuées pendant plus de quarante ans par l’égyptologue George Reisner (1867-1942), l’un des pères-fondateurs de l’égyptologie scientifique moderne. Il a notamment dirigé l’expédition effectuée en Égypte par le Museum of Fine Arts de Boston et l’Université de Harvard. Dans le cadre d’une collaboration internationale de grande envergure, le projet Giza Archives s’associe aujourd’hui à l’ensemble des institutions mondiales hébergeant des collections majeures relatives aux pyramides de Gizeh.

De nouvelles expériences

Dassault Systèmes et le MFA vont imaginer de nouvelles formes d’expériences multiplateformes, qu’elles soient individuelles, collectives, sur internet ou dans les dispositifs les plus complexes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, en passant par les consoles de jeu, les écrans relief ou encore les salles de cinéma. Comme l’expliquent les deux partenaires “de nouvelles formes d’interactions immersives dans le domaine de l’archéologie vont pouvoir être créées. La collaboration entre technologie et archéologie aboutira également à de nouvelles formes de communication et d’investigations scientifiques”.

Le projet Giza 3D en vidéo : vidéo 1 / vidéo 2

3d2

3D immersive et archéologie virtuelle

« Ces outils et ces approches ouvrent de nouvelles perspectives à la recherche égyptologique, favorisent l’innovation et améliorent le partage des connaissances. Nous avons trouvé en Dassault Systèmes un partenaire soucieux à la fois de l’exactitude scientifique et de la créativité technologique », déclare Peter Der Manuelian.

3d12

Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement logique des projets lancés par Dassault Systèmes il y a trois ans autour de la pyramide de Khéops. « Le contenu du projet Giza Archives est d’une richesse impressionnante dans le domaine de l’égyptologie. Peter Der Manuelian, sur les traces de George Reisner, contribue chaque jour avec son équipe à la préservation numérique du patrimoine historique de l’humanité », déclare Mehdi Tayoubi, Directeur Stratégie interactive de Dassault Systèmes. « La 3D expérientielle va nous permettre d’imaginer de nouvelles formes d’interactivité, de collaboration et d’innovation centrées sur ces données pour les mondes de l’éducation, de la recherche, ainsi que pour le grand public ».

Dassault Systèmes a également produit la visite virtuelle du Pavillon Français de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Le site internet du Museum of Fine Arts de Boston.

Le site internet Giza Archives

La page 3D Giza du site internet de Dassault Systèmes / 3Ds

Un commentaire

1. Pingback: Exposition Universelle de Shanghai : le pavillon français en 3D :: Club Innovation & Culture CLIC France