La Fondation Louis Vuitton lance sa Collection en ligne, l’application « Lucky Vibes » et ses nocturnes mensuelles

Au printemps 2017, la Fondation Louis Vuitton lance sa Collection en ligne ainsi que l’application « Lucky Vibes ». Certaines de ces nouveautés seront présentées en avant première et pourront être testées le vendredi 24 mars 2017 lors d’un premier rendez-vous du « FLVLab ». La Fondation Louis Vuitton profite également du lancement de son application mobile pour proposer sa première Nocturne le vendredi 7 avril 2017.

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Mercredi 24 mai 2017, de 10.00 à 12.00, une visite CLIC France de la Fondation Louis Vuitton permettra de tester in-situ les nouveaux outils numériques présentés dans l’interview ci-dessous. 

Visite réservée aux membres du CLIC. inscription obligatoire: ateliers@club-innovation-culture.fr

flv collection et app banner mars 2017

La Fondation Louis Vuitton vient de célébrer le succès de sa dernière exposition consacrée à la collection Chtchoukine du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017, qui a attiré 1,2 millions de visiteurs. Un record de fréquentation qui était à deux doigts de dépasser celui détenu par l’exposition « Toutankhamon et son temps » qui avait attiré 1,24 millions de visiteurs, au Petit Palais, en 1967.

La Fondation annonce maintenant de nouveaux et ambitieux développements numériques associant exposition en ligne, applications ludiques et interaction avec les (jeunes) visiteurs.

Collection en ligne

Afin de prolonger l’expérience de visite, la Fondation Louis Vuitton a lancé le 20 mars 2017, le nouveau module « Collection » qui permet de redécouvrir sur le site internet www.fondationlouisvuitton.fr toutes les œuvres de la Fondation qui ont été présentées depuis son ouverture en octobre 2014.

flv site collection expo musique

Cette initiative vise à « partager avec le plus grand nombre les œuvres de la Collection de la Fondation Louis Vuitton ». Elle rassemble, à travers les quatre accrochages qui se sont succédé, 150 œuvres de 71 artistes. Cette présentation rappelle les lignes sensibles de la Collection (contemplative, popiste, expressionniste, musique/son).

Le module « Collection » a été conçu comme un parcours immersif, au plus près des galeries de la Fondation.

Les 4 accrochages:

. accrochage inaugural

. lignes expressionnistes

. pop et musique

. artistes chinois.

Elle sera amenée à s’étoffer au rythme de la révélation de nouvelles œuvres qui seront présentées.

flv site web collection buddha chinois

Les trois principaux onglets de la page – Accrochages, Artistes, Œuvres – proposent à l’internaute de « feuilleter l’histoire des accrochages comme s’il s’agissait d’un album et lui permettent d’accéder à des contenus exclusifs : des vidéo-interviews avec les artistes, des informations sur l’itinérance des œuvres, des vidéos des montages et des installations, des sélections bibliographiques et d’autres contenus liés. Conçu pour répondre à la curiosité du grand public, ce module fournit également des informations précises aux professionnels de la culture ».

Application Lucky Vibes

« Forte du succès de ses applications App Fondation Louis Vuitton, guide multimédia destiné au grand public et ArchiMoi, jeu intelligent à l’attention des enfants », la Fondation Louis Vuitton lance Lucky Vibes, une application qui s’adresse aux publics amateurs d’innovations digitales, notamment les adolescents et les jeunes adultes.

flv lucky app 1screen696x696flv lucky app 2 screen696x696

Lucky Vibes est un jeu de divertissement mêlant musique et dextérité dans l’ère du temps. « Survolant le bâtiment de Frank Gehry, le joueur dirige son « Tubaloon » pour attraper le plus de notes possibles en évitant de perdre sa mélodie et de toucher des obstacles ».

Les 4 niveaux de Lucky Vibes laissent entrevoir la Fondation Louis Vuitton à différentes occasions: en été, en pleine tempête, en nocturne ou en concert. D’un niveau à l’autre, des anecdotes liées au bâtiment et à son histoire servent de transition.

Des « journées compétitions », prévues plusieurs fois par an, permettront aux meilleurs joueurs d’être récompensés et de gagner des invitations exclusives pour la Fondation.

La Fondation lance la première journée de compétition le mercredi 5 avril après-midi. Toutes les personnes ayant téléchargé l’appli peuvent y participer et tenter ainsi de gagner des invitations pour la nocturne festive du vendredi 7 avril qui met à l’honneur le jeu.

L’application est développée avec un studio anglais reconnu pour la qualité de ses serious games : Amphio. Elle est disponible dans un premier temps sur l’Apple Store, gratuite, en anglais et en français.

1er FLVLab le vendredi 24 mars 2017

flv image_ca7b.flvcrop.1200.5000

Dans le prolongement de ces projets digitaux, la Fondation Louis Vuitton initie un laboratoire d’idées : FLVlab.

Dans ce cadre, la Fondation invite tous les publics à participer le vendredi 24 mars 2017 de 15h à 19h30 à ce laboratoire et à partager les initiatives numériques et digitales de la Fondation  en testant en avant-première :

– le nouveau jeu musical sur Iphone « Lucky vibes » ;

– La collection en ligne ;

– le premier prototype du futur module « Œuvre mystère » de l’application iPhone et Android « Fondation Louis Vuitton », proposition originale utilisant la technologie beacon pour découvrir une œuvre autrement ;

– 7 prototypes d’outils de médiation numérique innovants élaborés en collaboration avec les étudiants du master DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) du Lycée Jacques Prévert de Boulogne.

7 avril 2017: lancement des nocturnes mensuelles de la Fondation

flv nocturne image_dbca.flvcrop.1200.5000.jpeg

La Fondation Louis Vuitton profite du lancement de son application mobile « Lucky Vibes » pour proposer sa première Nocturne le vendredi 7 avril 2017. Une première pour un rendez-vous qui deviendra mensuel, le premier vendredi du mois.

Au programme de cette soirée destinée notamment aux jeunes publics:

19h – 22h : LUCKY VISITES. Tirez au sort votre parcours de visite spécialement conçu dans l’esprit de « Lucky Vibes »

19h – 22h30 : DJ SETS. Le compositeur Guillaume-Van Roberge et DJ crazy B (Birdy Nam Nam) seront aux platines.

20h – 21h : LUCKY CHALLENGE. Tentez votre chance lors de cette compétition pour remporter des billets pour « Art/Afrique, le nouvel atelier ».

20h – 22h : WOW LUCKY VIBES. Assistez à des performances dessinées en live sur les anecdotes du jeu «Lucky Vibes » avec Lucile Linguet et Louise Morisset.

19h à 22h30 : finger food et bar à spritz (de 4 à 8€) proposés par le restaurant Le Frank.

Cette soirée est payante (prix normal d’une entrée à la Fondation).

Informations et réservations : http://bit.ly/TicketNocturne

fdlv

Crédits : © Fondation Louis Vuitton, Farida Bréchemier

fdlv 1

Crédits : © Fondation Louis Vuitton, Farida Bréchemier

SOURCE: Fondation Louis Vuitton

Date de première publication: 22/03/2017

Photos: FLV

La Fondation Louis Vuitton est membre du CLIC France.

a-lire-sur-le-site-du-clic

Le Met diffuse en accès libre 375 000 reproductions des oeuvres de sa collection tombées dans le domaine public

Le Cooper Hewit design museum met en ligne sa collection de plus de 200 000 objets, numérisés pendant 18 mois

Plus de 164 000 images des oeuvres de la collection Rijksmuseum maintenant disponibles sur Google Arts

Paris Musées lance une nouvelle plateforme de découverte et de valorisation des collections des musées de la Ville de Paris

Une web app. pour l’exposition « Correspondances » à l’Espace Culturel Louis Vuitton

Laisser un commentaire