Grand Patrimoine de Loire-Atlantique propose une découverte inédite et interactive du reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne

2015 est l’année de la commémoration des funérailles d’Anne de Bretagne (1477-1514). Le reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne, objet emblématique et exceptionnel, propriété du musée Dobrée, est à cette occasion offert au public du château de Châteaubriant! Grand Patrimoine de Loire-Atlantique y propose une exposition inédite et numérique dévoilant tous ses secrets. 

cg44coeur anne

Teaser de l’exposition:

Lors de la préparation de l’exposition, plusieurs projets scientifiques ont été réalisés, et notamment une numérisation 3D de l’objet, reposant sur le principe de la photogrammétrie. En mars 2014, le projet de numérisation en 3 dimensions, de très haute défintion, a été lancé. Il a réuni les équipes scientifiques du musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), le laboratoire Arc’Antique et Stéphane Jupin, ingénieur et spécialiste des numérisations patrimoniales. La mise à disposition d’un dos numérique « PhaseOne » par ProPhot a permis de tester une méthode inédite, conçue par l’ensemble des partenaires. Cette numérisation de très haute définition (plus de 20 millions de faces restituées), particulièrement délicate du fait de la dimension et de la brillance de l’objet a suivi un protocole technique innovant.

Vidéo d’explication de la démarche de numérisation :

Une application tactile pour découvrir le reliquaire

cg 44 anne appl-tactile_mgdesign 1

L’objet numérisé a été complété d’un modèle 3D reconstituant précisément le reliquaire à son origine dans un dispositif de médiation proposant au public une découverte historique et technologique mais également un décryptage des nombreux codes et symboles que recèle l’écrin.

cg 44 anne appl-tactile_mgdesign2Pendant l’exposition, le public peut ainsi manipuler le reliquaire virtuellement. Cette manipulation inédite permet au visiteur de s’approprier cette pièce exceptionnelle et d’en découvrir les moindres détails. L’application permet également de dé-construire le reliquaire afin de comprendre les étapes de sa fabrication.

Ce dispositif, réalisé avec la société MG Design, a été conçu pour offrir une consultation individuelle et un support interactif  attractif pour les médiateurs dans le cadre de visites groupées.

Dispositif pour les 5/7 ans

cg  44 coeur-anne-copieDes visites, ateliers et conférences, parcours adaptés aux enfants (dispositif multimédia pour les 5/7 ans) et aux groupes scolaires sont également proposés en marge de l’exposition.

Un outil quiz sur iPad dans un mobilier dédié (avec des jeux classiques) a été développé pour les 5/7 ans. Grand Patrimoine de Loire-Atlantique s’est également associé avec des étudiants nantais (eArtSup et Epitech, groupe Ionis) pour développer des projets. L’un d’entre eux a été réalisé sous la forme d’un prototype : il s’agit d’une sorte de livre géant sur écran 42 pouces tactile qui propose, en 3 actes, des jeux très simples permettant d’évoquer la vie d’Anne de Bretagne (les guerres de Bretagne, les mariages d’Anne de Bretagne et les funérailles de corps et de coeur).

L’ensemble du dispositif numérique est à découvrir au château de Châteaubriant du 14 juin au 28 septembre 2014.

En plus du reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne, l‘exposition rassemble de riches collections départementales et des prêts accordés par de prestigieux établissements français et internationaux : manuscrits, peintures, monnaies, objets d’art, sculptures…

« Le Coeur d’Anne de Bretagne » est une exposition réalisée par les équipes de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Grand Patrimoine de Loire-Atlantique regroupe le musée départemental Dobrée et les sites patrimoniaux (les châteaux de Châteaubriant et de Clisson,  le domaine de la Garenne-Lemot et l’église du vieux bourg de Saint-Sulpice ) .

En complément de l’exposition « Le cœur d’Anne de Bretagne », le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne a été prêté par le musée Dobrée / Département de Loire-Atlantique au château royal de Blois, du 14 mars au 6 avril 2014 ; au château des Ducs de Bretagne, Nantes, du 8 au 27 avril 2014 ; et sera prêté au musée de Bretagne, Rennes, du 30 septembre au 30 octobre 2014.

SOURCES: Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Date de première publication: 15/07/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Une exposition mediévale ultranumérique au musée de Cracovie

Des journées de l’archéologie très numériques au théâtre gallo-romain de Mandeure-Mathay

Cherbourg fait revivre son château avec une application mobile en réalité augmentée

Laisser un commentaire