La BBC installe des œuvres d’art dans les écoles britanniques

Des œuvres de LS Lowry, JMW Turner et Claude Monet, entre autres, ont quitté leurs galeries et ont été exposées dans des écoles britanniques afin d’initier les enfants à l’art.

PCF BENP_BBC_TRELAI_PRIMARY21

Entre le 1er et le 18 octobre 2013, 26 œuvres d’art ont été exposées pour une journée dans des classes d’écoles primaires et de collèges du Royaume-Uni. Cette initiative unique s’inscrivait dans le cadre de l’opération «Your Paintings : Masterpieces in Schools» organisée par la Public Catalogue Foundation, en partenariat avec BBC Learning.

  • Des œuvres originales à l’école

PCF PGC011013-13_2

Accompagnés par des conservateurs et des agents de sécurité, 26 chefs d’œuvre de peinture, estimés à 14 millions de livres, ont été prêtés par des musées ou collections à des écoles avoisinantes.

Les élèves de chaque école ont ainsi pu découvrir une toile originale de Gainsborough, Lowry, Monet ou Turner, parmi d’autres, le temps d’une journée.

Chacune des écoles a eu la possibilité d’utiliser l’œuvre comme source d’inspiration pour l’apprentissage créatif, telle l’école primaire Onny, près de Ludlow (voir le reportage vidéo), qui a pu observer Le Chemin Creux dans la Falaise à Varangeville, de Claude Monet, conservé à la New Art Gallery de Walsall.

Le projet reflète la volonté de la PCF (Public Catalogue Foundation) d’améliorer l’accès du public aux collections du Royaume-Uni, de les valoriser auprès des jeunes et d’utiliser les œuvres picturales comme ressource d’apprentissage. Il s’appuie sur l’idée que les élèves resteront marqués par la venue d’une œuvre mondialement connue au sein de leur propre école, et que ce souvenir les sensibilisera durablement à l’art.

  • Rencontre avec des artistes

Des artistes ont également accompagné les toiles dans les écoles afin d’animer des ateliers.

Parmi eux, Bob et Roberta Smith, qui ont déclaré: « C’est excitant d’avoir une œuvre exceptionnelle dans votre école puis d’aller dans la salle de classe pour réaliser quelque chose vous-même. »

PCF your paintings close-up-of-monet1

  • Ressources en ligne

En complément, le site Your Paintings propose des pistes d’exploration de l’art en ligne, la biographie de grands artistes, la présentation des mouvements artistiques, des personnages historiques célèbres (les Tudors, des scientifiques…) ou des éléments d’architecture représentés dans la peinture, etc.

Les nombreux tableaux numérisés sont accompagnés de commentaires. Ces ressources ont pour but de donner des idées aux enseignants pour utiliser l’art et Your Paintings en classe, à travers différentes disciplines, art, histoire, sciences…

  • « Your Paintings »

Your Paintings est un site Internet dont le but est de présenter l’entière collection nationale britannique de peintures à l’huile, l’histoire de ces œuvres et l’endroit où l’on peut voir l’original. Le site est constitué d’œuvres provenant de milliers de musées et autres institutions publiques à travers le pays. Au total, plus de 200 000 œuvres d’art sont répertoriées sur Your Paintings.

Your Paintings est une initiative co-produite par la BBC, la Public Catalogue Foundation et les musées et collections participantes du Royaume-Uni.

Espace « your paintings in schools » sur le site internet de la BBC et sur celui de la PCF

Informations fournies par la BBC et la Public Catalogue Foundation

Rédaction: Carole Heulin

Date de première publication: 18/11/2013 

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

La BBC créé le plus grand musée virtuel du monde composé de plus de 172 000 reproductions d’oeuvres

Laisser un commentaire