Le J. Paul Getty Trust ajoute 77 000 images à son programme Open Content

Le 22 avril 2014, le J. Paul Getty Museum a ajouté 77 000 nouvelles images à son programme Open Content Archives. Ces contenus de la collection de la collection Foto Arte Minore viennent s’ajouter aux près de 10 000 images déjà mises en ligne gratuitement durant en août et octobre 2013.

getty banner_opencontent_600

Le J. Paul Getty Museum a tenu sa promesse. Moins d’un an après avoir lancé son programme Open Content Archives, l’institution muséale a donc ajouté 77 000 images à son fonds accessible gratuitement en ligne qui propose ainsi maintenant 87 592 œuvres numérisées et documentées.

getty open content church2Parmi ces nouvelles images, 72 000 proviennent de la collection Foto Arte Minore, un riche fonds de photographies d’art et d’architecture en Italie, de l’Antiquité à la fin de baroque, prises par le photographe et chercheur Max Hutzel (1911-1988). On y trouve des photographies de monuments, de musées, de ruines antiques, et d’institutions religieuses couvrant un large éventail de formes et de styles artistiques, y compris l’architecture, les peintures, les fresques, les sculptures, les manuscrits, et d’autres arts mineurs. Les régions les plus fortement représentés sont les Abruzzes, le Latium (dont Rome), les Marches et l’Ombrie.

Programme Open Content lancé en août 2013

L’été dernier, le J. Paul Getty Museum avait lancé son Programme Open Content en y versant 4 600 images haute résolution issues des collections Getty, en les mettant dans le domaine public, et en les rendant disponible gratuitement en format numérique.

getty open content tapestry

Le Getty a également ajouté à ses archives libres en ligne 4 930 images de tapisseries européennes et américaines. Ces tapisseries datent de la fin du 15ème au début du 18ème siècle et sont principalement d’origine néerlandaise (avant 1528), flamande (y compris la production importante de Bruxelles, Arras, Bruges et Tournai), et française (ateliers précédant la mise en place des manufactures royales au 17e siècle, et productions de la manufacture des Gobelins, de Beauvais et d’Aubusson).

Henri Rousseau [French, 1844 - 1910], A Centennial of Independence, French, 1892 - Collection du J. Paul Getty Trust
Henri Rousseau [French, 1844 – 1910], A Centennial of Independence, French, 1892 – Collection du J. Paul Getty Trust

Toutes les images du programme Open Content du Getty, soit maintenant 87 592 au total, peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement et sans autorisation, que l’utilisateur soit un chercheur, un artiste, un amateur d’art ou un entrepreneur. La seule demande du Getty étant de préciser l’origine du document utilisé. Le moteur de recherche Getty Seach Gateway permet de sélectionner les oeuvres par type (peintures, dessins, manuscrits ..), par sujets (nature, mythologie, religion, personnes ..), par auteur et par lieu d’origine. 800 images proviennent ainsi de France, comme par exemple cette peinture d’Henri Rousseau, « centenaire de l’indépendance » datant de 1892.

SOURCES: J. Paul Getty Trust, Open Culture

Date de première publication: 23/04/2014

Toutes les images sont issues de la Collection du J. Paul Getty Trust

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

Avec 5 400 images supplémentaires, Getty double son volume de contenus libres disponibles en ligne

L’institut Getty met en accès libre près de 4 700 œuvres numérisées de sa collection

20 000 contenus mis en ligne sur le nouveau portail de recherche du Getty Institute

Getty Museum : un cabinet du 17è en réalité augmentée

Le Getty Museum déploie ses videos sur toutes les plateformes

Laisser un commentaire