Le Stedelijk Museum crée un film crowdsourcé avec les dessins des visiteurs

Partager :

Le crowdsourcing est devenu une tendance populaire, permettant au public de prendre part au processus de création. Il gagne maintenant les musées. C’est ainsi qu’au cours du mois de janvier 2014 aux Pays-Bas, le Stedelijk Museum a proposé à ses visiteurs de participer à une œuvre d’art unique.

Stedelijk expo yourline 2.gif

«Your Line or Mine» est une installation qui permet aux visiteurs de dessiner sur des feuilles de couleurs pour compléter un film. Crée par le studio d’artistes Moniker à la demande du musée municipal d’art moderne et d’art contemporain, cette œuvre d’art interactive  invite les visiteurs a prendre part à sa conception.

Stedelijk expo yourline 1

Stedelijk expo yourline 3.gifLe principe est simple: le visiteur est invité à prendre sur un tas de papiers une feuille de couleur, puis à dessiner en suivant les instructions qui y sont indiquées.

Chaque feuille possède un certain nombre de points qui bougent au fur et à mesure que l’on avance dans le tas. Le visiteur doit, selon les consignes qui lui sont données, soit relier les points entre eux, soit laisser parler son imagination. Certaines sont faciles, d’autres sont complexes. Certaines ne laissent quasiment pas de place à l’interprétation, tandis que d’autres laissent le visiteur totalement libre de s’exprimer.

Une fois le dessin terminé, il peut scanner le dessin sur une table mise à sa disposition, afin qu’il soit automatiquement glissé à la suite du film. Il n’a plus qu’à observer le résultat sur les écrans disposés dans l’espace : l’œuvre constituée de l’enchaînement de tous les dessins créés, incluant le sien. Une fois scannés, les dessins sont exposés sur un grand mur noir.

L’installation décrite dans une vidéo:

L’exposition s’est achevée le 10 août dernier. Au total, sur une période de 9 mois, 51 831 visiteurs ont apporté leur contribution à cette œuvre en dessinant sur une feuille de papier.

yourlineormine.com

vidéo

SOURCES: Stedlejik Museum, creativeapplications.net, creapills.com

Auteur : Aurélie Weigel

Date de première publication: 25/08/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Smithsonian Institution mobilise les bénévoles pour son projet de numérisation massive

Le National Museum History London lance une application mobile de crowdsourcing végétal

Deux nouvelles applications mobiles lancées par et autour un artiste et un musée

La Galerie des dons : 40 familles apportent et font partager leurs souvenirs de l’Immigration

Partager :

Leave a Comment