Covid-19 / leblob.fr d’Universcience célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19

Troisième lieu numérique d’Universcience, leblob.fr  fête son premier anniversaire avec un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19. Le magazine vidéo de la Cité des Sciences et du palais de la découverte participe pleinement au programme #LaScienceEstLà lancé par l’établissement dans le cadre du dispositif #CultureChezNous du Ministère de la Culture. 

Lancé le 26 mars 2019, leblob.fr fête son premier anniversaire. En un an, il a enregistré:

• plus de 12 millions de vidéos vues, tout réseau confondus ;

• dont 6 millions de vues pour les coproductions Datascience vs Fake et Les idées reçues de Max Bird.

Depuis le 23 mars 2020, la fréquentation quotidienne du site a doublé en nombre de pages vues et la consultation des vidéos a augmenté de 66 % en moyenne (25 000 vidéos par jour).

  • Trois axes éditoriaux

Suivant trois axes éditoriaux – information, vulgarisation, création – la programmation du blob.fr a été, dès les débuts de la période de confinement, ré-organisée selon de grandes thématiques hebdomadaires (la nature, les rêves, etc.).

En résonance immédiate à l’actualité du Covid-19, une nouvelle rubrique présente par exemple des témoignages de scientifiques confinés.

  • Un Data science vs fake hors-série sur le Covid-19

En coproduction avec Escalenta, Arte, Lumni – France Télévision et La Turbine science, le Blob a lancé le 1er avril 2020, un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19.

Ce contenu a été produit avec la participation de l’Inserm et le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Après une première saison saluée par le public – plus de 4 millions de vues en 2019 – et une distinction par les acteurs de la culture scientifique et technique européens avec une mention spéciale du jury des prix Mariano Gago lors de la conférence annuelle du réseau (Ecsite), ce hors-série de Data science vs fake répond au besoin de comprendre, analyser et discerner « le vrai du faux », dans le contexte très particulier de la crise sanitaire.

Décoder les chiffres du Coronavirus propose ainsi une data-visualisation de la progression de l’épidémie, en expliquant ce que signifient les nombreux chiffres communiqués par les autorités sanitaires à travers le monde.

  • Le projet Data science vs Fake

Data science vs Fake est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les infox qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Elle transforme les données de la science en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes, pour aider à comprendre ce que veulent dire les chiffres.

La seconde saison est en cours de diffusion.

Data science vs Fake est réalisée par Pascal Goblot, co-produite par Escalenta, Universcience, Arte, France Télévisions Éducation (Lumni) et le CCSTI -La Turbine science, en partenariat avec l’Inserm et avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

  • Leblob.fr, en quelques mots

Il y a tout juste un an, Universcience lançait www.leblob.fr, média d’information scientifique en ligne, avec une stratégie de diffusion à 360° et :
• une vocation de service public affirmée (un fonds de plus de 4 000 vidéos en accès libre, un site gratuit sans aucune publicité),
• l’envie de rencontrer tous les publics, sur leurs terrains de prédilection, notamment les réseaux sociaux,
• le souhait de disséminer ses contenus dans les réseaux de culture scientifique et via des partenariats avec Le Monde.fr, Lumni – France Télévisions Éducation, Arte.tv, Ciel & Espace…

LA PROGRAMMATION À VENIR DU BLOB.FR

Mercredi 1er avril – « Apprendre, ce n’est pas triste ! »
La violence des jeux vidéo est contagieuse !? Les jeux vidéo sont régulièrement accusés de tous les maux. Mais que disent les chiffres ? Max Bird se penche sur cette question épineuse… Un épisode de la série Les idées reçues de Max Bird.

Jeudi 2 avril – « Vive l’observation ! »
La Grande Ourse au sommet. Connaissez-vous le zénith ? C’est l’endroit du ciel le plus facile à trouver. Il est
exactement au-dessus de nous ! En cette saison, si vous regardez au zénith vers minuit, vous trouverez la constellation la plus connue : la Grande Ourse.

Vendredi 3 avril – « Quand les chercheurs trouvent »
Actu de science

Samedi 4 avril – « Sorties savantes »
Un mineur se souvient… Plongée dans les boyaux d’une mine du Nord-Pas-de-Calais pour revivre la vie
des « gueules noires » en compagnie d’un ancien mineur. Le Centre historique minier de Lewarde conserve la mémoire de trois siècles d’activité minière dans la région. L’émotion est là.

Dimanche 5 avril – « Inclassables »
Le 1er timbre en braille. En 1989 La Poste effectue une première mondiale : placer un bandeau en
braille sur un timbre… C’est le nom de Valentin Haüy qui y est inscrit, un des premiers français à s’intéresser au sort des jeunes aveugles au 18e siècle.

SOURCE: Universcience

PHOTOS: Universcience

Date de première publication: 01/04/2020

Universcience est membre du CLIC France

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (02/04/2020)

Covid-19 / Dans le cadre du dispositif « Culture chez nous», Universcience lance « La science est là »

Covid-19 / Confinement : le ministère de la culture français lance l’initiative #CultureChezNous

Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei

Laisser un commentaire