Le Louvre invite le public à explorer ses galeries avec les murmures du YouTubeur Florian Boullot

Quatre ans après le lancement de sa carte blanche avec des YouTubeurs, le musée du Louvre poursuit l’aventure avec un nouveau vidéaste, Florian Boullot. Le succès de ces cartes blanches repose dans l’originalité du format et du contenu avec un objectif clair : toucher un public curieux, novice ou amateur d’histoire de l’art. Pour ce nouvel épisode, l’équipe du Louvre ose un format inédit qui ne fait pas l’unanimité.

Florian Boullot est le fondateur de la chaîne YouTube « Paris ASMR ». Avec plus de 203 000 abonnés, ce passionné partage son amour de l’ASMR et ses expérimentations artistiques. L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) décrit la sensation agréable que l’on ressent (picotements, frissons) notamment suite à un stimulus auditif. De nombreux YouTubeurs en ont fait leur spécialité via des vidéos de relaxations. Au premier rang desquels Florian Boullot.

Déambulation visuelle et sonore dans un musée vide

Dans cette collaboration, Florian propose une déambulation visuelle et sonore dans le musée du Louvre. Sa vidéo « Seul dans le Louvre » a été réalisée en français et en anglais avec la voix de la vidéaste britannique Emma Smith (WhispersRed ASMR sur Youtube).

Les deux vidéos (en français et en anglais) ont été publiées simultanément sur les chaines Youtube du Louvre et de Paris ASMR le 11 septembre 2019.

Plus de 50 000 visionnages en deux jours !

2 jours après sa mise en ligne, la vidéo avait été visionnée pres de 2 000 fois sur la chaîne du Louvre et plus de 50 000 fois sur la chaîne Paris ASMR !

Au delà du résultat d’audience, il est intéressant d’analyser les commentaires.

Sur la chaîne du musée, la vidéo a suscité 67 avis positifs et 24 avis négatifs. Parmi ceux ci : « Seul au louvre OK, mais asmr machin on s’en fout, , j’ai regardé la video sans le son, c’est mieux pour apprécier les oeuvres », « On se dispense très bien de la voix off au texte artificiel. Franchement : difficile de comprendre l’exercice de communication. » ou « Insupportable ces murmures, pseudo intellectuel. J’ai tenu 43 secondes avant de couper la vidéo. ».

Des critiques largement compensées par des commentaires élogieux: « Seul au Louvre!!! Quel bonheur … », « Magnifique et Onirique !!! », « Etre seul au Louvre franchement c’est le rêve ! J’adoooooooooooore le Louvre 💗💗💗😭😭 » ou « ⭐ Absolument magnifique, faire revivre les scènes des tableaux à travers cette narration poétique et ces sons, c’est encore un cap de franchi pour profiter un peu plus de ces merveilles. 🖼 Merci Paris ASMR, merci au Musée du Louvre ! 😊 ».

En choisissant ce format très original et peut être segmentant, le musée du Louvre continue de parier sur une communication numérique différente, à la conquête de nouveaux publics. C’est bien là tout l’intérêt des outils numériques de marketing.

Comme le résume le musée dans son communiqué : « depuis 2009, le Louvre développe une démarche proactive sur les réseaux sociaux. Grâce à ses 14 comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, WeChat etc.), le musée est suivi par 7,9 millions d’abonnés. Cette présence active lui permet de parler d’histoire de l’art, de partager la vie du musée, de faire découvrir le travail des conservateurs les jours de fermeture… En bref, de faire entre le Louvre dans le quotidien des internautes ».

CHIFFRES CLÉS  
– 449 vidéos sur la chaîne YouTube du musée du Louvre
– plus de 4 millions de vues
– 37 500 abonnés
– déjà 24 vidéos réalisées par 12 YouTubeurs, réunies sur une playlist dédiée.

Depuis juillet 2019, Google Art & Culture propose également une nouvelle série permettant d’explorer des chefs d’oeuvres de la peinture en gigapixels et avec les murmures de voix célèbres. Les 3 ères explorations ASMR de la série ArtZoom portent sur The Starry Night de Vincent Van Gogh avec la voix de l’auteur-compositeur-interprète Maggie Rogers , La Gare Saint Lazare de Claude Monet avec la voix de l’interprète Jarvis Cocker et The Tower of Babel de Pieter Bruegel the Elder par l’artiste-interprète canadienne Feist. (Lire l’article du CLIC France: Avec Google Art Zoom, des musiciens pop proposent une visite guidée sensorielle d’œuvres d’art célèbres)

SOURCES: Musée du Louvre (CP)

Photos: Chaîne Youtube du Musée du Louvre

Date de première publication: 13/09/2019

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