Lancé en février 2015, Mes Sorties Culture propose aux internautes de trouver la visite guidée de monument, musée, exposition, lieu de mémoire de leur choix et permet aux lieux culturels de mettre en avant leurs proposition de visites guidées sur un portail unique pour toute la France.

FireShot Screen Capture #120 - 'Mes Sorties Culture — toutes vos sorties !' - www_messortiesculture_com

Un moteur de recherche multi-thématique 

En plus du moteur de recherche géographique, l’internaute peut rechercher sa visite selon son thème (monument, musée, exposition, patrimoine industriel, Art, site de mémoire…), le type de public (famille, enfants seuls, adultes…), l’accessibilité de la visite, la langue, la date ou bien le jour de la semaine. Le site isole également 12 visites guidées coups de coeur.

Gérer l’avant et l’après visite.

Une fois sa visite guidée sélectionnée, il est possible d’en connaître toutes les modalités de réservation, de visite, de tarif mais un lien est aussi fait avec le site Covoiture-Art qui propose de se rendre à plusieurs dans des lieux culturels. Et pour finir sa visite, le site Mes Sorties Culture propose également des suggestions de livre en rapport avec le sujet ou de bonnes adresses à proximité.

Lire à ce sujet sur le site du CLIC Le Centre des Monuments Nationaux, nouveau partenaire de covoiture-art avec quatre de ses monuments

Le CLIC France a posé quelques questions à Odile Dussaucy, fondatrice de Mes Sorties Culture, à l’occasion du premier anniversaire du site.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai une formation d’ingénieur SUPELEC et un DESS sur l’étude du jeu et du jouet. Mes expériences professionnelles ont été très variées. J’ai entre autres :
· Eté chef de projet dans une société de services informatiques,
· Conçu et développé des supports pédagogiques ludiques dans une société d’édition,
· Dirigé le service Qualité Sécurité et Environnement et animé les déploiements d’infrastructures dans une société de service dans la mesure énergétique pour les bailleurs d’immeubles,
· Eté responsable du service relève et télérelève dans une société de comptage individuel d’eau pour les bailleurs.

A titre privé j’ai toujours visité des musées, monuments, villes sous la forme de visites guidées. En effet, selon moi un guide nous permet par les échanges avec lui, de bénéficier de son enthousiasme, des anecdotes sur le lieu et d’informations les plus riches possibles. De plus ce guide s’adapte au public qu’il a en face de lui pour répondre à nos questions.

Qu’est ce qui vous a motivé à lancer le site internet Messortiesculture ?

Depuis une dizaine d’années, je participe avec un groupe d’amis à des visites guidées, quasiment tous les mois. C’est moi qui cherche tous les mois des visites sympas à faire en fonction de nos goûts et disponibilités. J’allais donc sur les sites web des différents musées et guides-conférenciers que je connais, pour trouver des idées de visites.

Cela m’est apparu donc comme une évidence que je devais créer ce service.

J’ai créé MesSortiesCulture pour les 3 raisons suivantes :

· Aujourd’hui, l’offre globale proposée aux visiteurs n’est pas structurée et est éparpillée sur les sites web. MesSortiesCulture permet de résoudre cette problématique en offrant une entrée unique.

· Les différents sites web ne mettent pas les contraintes des visiteurs au centre de leur fonctionnement. MesSortiesCulture facilite la navigation de l’internaute. Celui-ci effectue ses recherches selon ses critères de thèmes et de disponibilité. Toutes les sorties proposées sont accompagnées par un guide/conférencier. En effet, seul un guide favorise la découverte des œuvres et permet des échanges. Ces échanges sont prolongés par une proposition de livre ou de film sur les pages des visites guidées dans MesSortiesCulture.

· Passionnée de visites culturelles de toute sorte, j’ai toujours aimé prolonger mes découvertes par un partage avec les autres.

FireShot Screen Capture #121 - 'Visiter Visite contée Afrique – Mes Sorties Culture – Musée du quai Branly' - www_messortiesculture_com_visite-contee-

Quel est le modèle économique du site ?

Le site web est destiné au grand public. Il est accessible gratuitement pour lui.

Il est financé par :
· Les professionnels des visites guidées (commission ou forfait)
· Les professionnels de la restauration et du tourisme (forfait)
· Les ventes de livres/films (commission)
· La rédaction d’articles sur le blog (forfait).

Combien êtes vous à animer le site internet et le blog ?

Indépendamment des fonctions commerciales et techniques, assurées par ailleurs, nous sommes 2 personnes à animer le blog et le site Internet.

De plus, depuis cette semaine, le blog est ouvert à toute structure ou personne individuelle qui souhaite écrire un article de découverte culturelle. Cet article est soumis à validation par MesSortiesCulture avant mise en ligne sur le blog.

Un an après le lancement du site internet, quel en est le bilan ? 

Depuis février 2015 :
· 80 professionnels inscrits sur MesSortiesCulture
· 800 propositions différentes de visites guidées
· 32 000 visiteurs uniques

Comment peut-on réserver une visite guidée ?

Les visites présentes sur MesSortiesCulture ont diverses modalités de réservation :
· Sans réservation
· Réservation facultative ou obligatoire
o Par téléphone ou par Email
o Sur place
o En ligne
o Sur le site web du client
o Sur le site web de MesSortiesCulture (depuis quelques jours)

Combien de visites ont été générées par le site ?

Nous ne pouvons pas quantifier, pour les visites guidées sans réservation ou avec une réservation facultative, combien de personnes sont venues participer directement à ces visites guidées (les personnes ne signalent pas qu’elles ont vu la visite sur MesSortiesCulture).

Plus de 2 000 personnes ont cliqué sur le bouton «réservation».

Elles ont ainsi par ce biais, pu :
· Avoir les informations pratiques pour réserver par téléphone/par Email/sur place,
· Aller directement sur le site web de l’organisateur pour réserver la visite en ligne.

FireShot Screen Capture #122 - 'Tartines de Culture' - blog_messortiesculture_com

Prévoyez-vous des évolutions pour le site internet ?

MesSortiesCulture est le seul site web :

· proposant une recherche simple, par lieu, thème, date et heure de disponibilité, avec en plus, un critère d’accessibilité au handicap

· proposant de réserver les visites guidées sans coût supplémentaire pour le client final,

· mettant en avant tous types de visites guidées dans les lieux qui en proposent, partout en France : musées, châteaux, monuments, entreprises en activité, lieux de mémoire, ville…

· enrichissant chaque visite guidée par :
o Une idée de livre/film
o Une idée de restaurant à proximité
o La possibilité de s’y rendre en covoiturage
o L’avis de MesSortiesCulture et/ou des visiteurs précédents sur la visite guidée

· Permettant de se faire une liste d’envie des visites guidées qui nous plaisent pour retrouver ces visites ou les livres/films attachés à ces visites

· Proposant un blog sur l’actualité culturelle, Tartines de Culture, qui complète les connaissances culturelles par des articles variés : interviews (exp : la régisseuse du Musée d’Orsay explique son métier), articles sur des musées, Quiz, mots à découvrir…

Les prochains développements à venir sont :

· dans les prochaines semaines : traduction du site web en allemand et en chinois

· d’ici l’été : Une NewsLetter + des nouvelles fonctionnalités pour les visiteurs et pour les professionnels

· dans l’année : après une commercialisation en Ile de France, une extension de la commercialisation au niveau national.

Lien vers le site internet

Mes Sorties Culture est membre associé du CLIC France

SOURCES: Mes Sorties Culture

Date de première publication: 24/03/2016

Interview réalisée par mail le 20/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Collecte record pour la campagne de financement participatif de l’église de Saint-Germain-des-Prés

Sites internet, financement participatif, médiation numérique et projets pédagogiques : le CMN dévoile ses projets numériques 2016

« 2101 sciences et fiction », la bande-dessinée numérique produite par Chromatiques, avec le soutien d’Universcience

Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France (09/03/2016)