Les monuments et collections royales d’Espagne vont bientôt mettre à disposition 1 500 terminaux mobiles et 13 applications téléchargeables

L’institution Patrimonio Nacional qui gère les monuments et collections royales d’Espagne vient de confier à un nouveau prestataire, GVAM, l’exploitation de ses nouveaux guides multimédias jusqu’en 2022. Le projet numérique est ambitieux.

Palacio-Real-de-Madrid

Le 30 Juillet 2015, Patrimonio Nacional a annoncé avoir “décidé de prendre un virage révolutionnaire dans son offre technologique d’accueil de ses 3 millions de visiteurs annuels”. L’institution souhaite ainsi suivre le chemin emprunté par le Louvre ou le Rijksmuseum, “qui ont remplacé leur audioguide audio traditionnel”.

patrimonio nacional logoL’institution culturelle espagnole cherche ainsi à valoriser les actifs de ses 13 royaux Sites, palais et monastères et à les “placer à l’avant-garde de l’innovation en proposant de nouveaux outils numériques à ses visiteurs”.

1 500 terminaux en location et 13 applications mobiles téléchargeables

L’entreprise espagnole GVAM a gagné l’appel d’offre pour développer et exécuter ce projet ambitieux avec comme modèle économique partiel le partage des revenus durant les 7 prochaines années.

Le nouveau dispositif sera mis en œuvre en 2016 et proposera en vitesse croisière:

1 500 guides multimédias mis en location
13 applications mobiles en téléchargement sur ​​le terminal du visiteur (systèmes d’exploitation de téléphone iOS, Android et Windows)
1 900 dispositifs de guidage pour les groupes
– une infrastructure WIFI pour une couverture complète et de haute disponibilité
– un service d’accueil des visiteurs avec plus de 40 personnes
– un système de gestion de contenu (CMS) en plus de 11 langues
– des études de statistiques de satisfaction et d’utilisation auprès de plus de 700.000 utilisateurs par an
– de nouveaux services pour les sponsors, le e-commerce, les réseaux sociaux et l’éducation.

patrimonio nacional 10014694

L’objectif global du dispositif est de présenter à chaque visiteur les particularités et la qualité du patrimoine d’une collection de 3 000 tapisseries, 3 576 peintures et 278 peintures murales, 6 000 sculptures, 721 horloges, 379 instruments de musique et meubles et une collection unique de 18.000 voitures et armes.

SOURCE: gvam

Date de première publication: 26/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Premier dispositif mobile associant wikipedia à la réalité augmenté au Musée de Mataro (Espagne)