Depuis le 15 novembre 2017, le Musée de la civilisation offre la totalité de ses collections en ligne. Grâce à quelque 500 000 résultats de recherches possibles, les amoureux du patrimoine ont maintenant accès à l’une des plus vastes bases de données du Canada.

musée civilisation site collections 2

Passionnés de mobilier, d’articles kitsch, de mode, d’archives précieuses ou de tout autre objet témoin des transformations de la société québécoise, le nouveau portail collections.mcq.org se veut la nouvelle destination numérique de tous les curieux.

« Inscrite dans la foulée du Plan culturel numérique du Québec, la numérisation de nos collections ouvre des horizons extraordinaires conciliant accès illimité et conservation pérenne! Les amoureux du patrimoine auront accès à des trésors dont certains sont rarement exposés en raison de leur fragilité. Par ailleurs, des albums personnalisés émergera sans doute une nouvelle lecture des collections en raison de la multitude de croisements possibles » explique Stéphan La Roche, directeur général du musée de la Civilisation.

En plus de donner accès à une multiplicité d’objets et de pouvoir télécharger des photos en haute résolution, cette plateforme conviviale favorise l’exploration des collections du Musée à travers des albums thématiques.

musée civilisation site collections 3

Elle permet également aux utilisateurs de créer en ligne des albums personnalisés selon leurs champs d’intérêts. Un outil destiné à favoriser l’appropriation des collections, d’en mesurer l’extraordinaire diversité ainsi que les savoirs qui y sont rattachés, de les interpréter et de les documenter.

musée civilisation site collections 4

Les mobinautes et internautes peuvent partager leurs albums et échanger sur les réseaux sociaux. Les conservateurs du Musée ont déjà mis en ligne leurs propres albums et des personnalités ont été invitées à se commettre comme une historienne célèbre du Québec, Catherine Ferland. Spécialiste du patrimoine alimentaire, elle s’est penchée sur la place des boissons alcoolisées dans le patrimoine collectif. Toutes les deux semaines, un nouvel album sera disponible et sa thématique sera communiquée dans la newsletter du musée.

Chaque fiche oeuvre permet de localiser l’oeuvre dans l’espace (carte du monde) et dans le temps (frise chronologique). Les images des oeuvres peuvent être téléchargées en définition moyenne ou haute, zoomées et partagées sur les réseaux sociaux.

musée civilisation site collections 5

Le Musée de la civilisation est le gardien de :

. 225 000 objets répartis dans les collections ethnographiques et anthropologiques, peintures et oeuvres sur papier, spécimens de sciences naturelles, etc.;

. 1,2 km de documents d’archives historiques d’une valeur inestimable : documents textuels, manuscrits, photographies, cartes et plans, etc.;

. 197 000 volumes rares et/ou anciens : incunables, journaux, brochures, catalogues commerciaux, etc.

Ce processus de réflexion et de production a été documenté en vue d’aider d’autres institutions dans leur cheminement numérique de diffusion des collections.

Le projet de numérisation et la conception du site collection ont été financés par le Plan culturel numérique du Québec.

SOURCE : Musée de la civilisation (communiqué de presse)

Date de première publication: 16/11/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Quatre artistes + quatre entreprises = quatre installations numériques présentées au Musée de la civilisation de Québec

Avec sa nouvelle exposition, le Musée des Civilisations du Québec offre une visite virtuelle de 10 grandes bibliothèques du monde

Le Dallas Museum of Art enrichit sa collection en ligne de contenus et fonctionnalités supplémentaires

Le Metropolitan Museum of Art offre plus de 140 000 images d’art en libre accès en ligne et téléchargeables sur le site archive.org

Le Paul Getty Museum décide de partager en ligne plus de 30 000 de ses oeuvres en HD avec la norme IIIF

Le musée de Bretagne partage 170 000 objets et documents numérisés de ses collections sur sa nouvelle plateforme