Le Musée du Palais de la Cité Interdite présente une exposition numérique de 9 chefs d’oeuvres historiques de la Chine

Du 18 au 25 février 2018, le Musée du Palais de la Cité Interdite, à Beijing, propose une exposition numérique de reliques qui sont devenues très célèbres dans le pays grâce à un programme télévisé de la CCTV.

L’exposition “Trésors nationaux”, qui se tient pendant les congés du Nouvel An lunaire, est également la première exposition du musée présentée en 2018.

Des écrans LED géants, installés à l’extérieur, à l’entrée de la Cité interdite, présentent des vidéos interactives de neuf reliques sélectionnées dans neuf musées à travers le pays.

“Les spectateurs devraient avoir un sentiment immersif quand ils vont parcourir cette section de la Cité Interdite”, a déclaré Yu Lei, directeur de l’émission de télévision National Treasure“Ils vont ainsi pouvoir découvrir les objets un par un et apprendre leur histoire.”

Ce sentiment immersif est atteint grâce à une expérience numérique unique dans un musée chinois. Neuf trésors historiques, choisis par le public, sont exposés sur des écrans LED géants placés à l’entrée du musée.

Les oeuvres présentées incluent un navire de 5 000 ans, un pot en bronze de 3 000 ans et un tambour en pierre du Musée du Palais.

“Par cette initiative, notre objectif principal est d’attirer plus de visiteurs dans les musées, et qu’ils aiment notre histoire et notre culture”, a déclaré Yu Lei.

En plus des neuf objets 3D, le musée étend l’expérience numérique à une peinture chinoise ancienne, et permet aux visiteurs d’y entrer.

“L’un des dispositifs les plus impressionnants est l’écran circulaire. Il montre principalement le pont en forme d’arc-en-ciel, la partie la plus fascinante de la peinture”, a déclaré Shan Jixiang“L’espace immersif peut accueillir environ 50 personnes et leur donne l’impression d’être assis dans un bateau qui navigue le long de la rivière et de profiter de la scène autour du pont.”

Reportage de CGTN America sur l’exposition:

9 trésors choisis par les téléspectateurs

Les neuf oeuvres ont été choisies parmi 27 issues de 9 grands musées à travers la Chine, The Palace Museum, Shanghai Museum, Nanjing Museum, Hunan Provincial Museum, Henan Museum, Shaanxi History Museum, Hubei Provincial Museum, Zhejiang Provincial Museum and Liaoning Provincial Museum, au cours de l’émission de télévision “Trésor national”.

“Le succès de l’émission télévisée «Trésor national» a donné aux téléspectateurs une occasion unique de découvrir et d’examiner de plus près ces objets historiques et de comprendre ce que les experts des musées ont fait pour aider à préserver ces vestiges”, a déclaré Shan Jixiang, directeur du Musée du Palais.

Le programme “National Treasure”, diffusé chaque semaine par China Central Television en décembre 2017, se présentait comme un “programme d’exploration culturelle” utilisant des pièces de théâtre et d’autres formes d’art pour raconter l’histoire des chefs d’oeuvres du pays.

L’émission en 10 épisodes a remporté un grand succès d’audience, notamment auprès des jeunes, et il a obtenu une note élevée (9.5 / 10) sur le site d’évaluation des spectacles Douban.com.

Le succès de ce programme est une nouvelle preuve de la nouvelle passion des chinois pour les musées et la culture en général.

La Chine possède environ 5.000 musées, attirant 900 millions de visiteurs chaque année. Le seul musée du Palais a annoncé avoir reçu un total de 16,7 millions de visites en 2017.

Sources: Musée du Palais de la Cité Interdite,

Date de première publication:

Photo: Beijing Palace Museum, china.org

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Pour son 92ème anniversaire, le musée de la Cité Interdite dématérialise sa billetterie et ouvre une nouvelle exposition numérique en VR

Pour son expo d’été consacrée à la Cité Interdite, le Grimaldi Forum propose une animation numérique interactive mettant en valeur les porcelaines impériales

La nouvelle application mobile de la Cité Interdite combine ancienne ville chinoise virtuelle et communauté numérique

Le musée du Palais / Cité Interdite de Pékin va numériser toute sa collection et la mettre à disposition du public

La Cité interdite de Pékin lance une galerie numérique pour explorer l’histoire et la riche collection du Musée et Palais

Le Musée du Palais et de la Cité Interdite de Pékin lance une nouvelle application pour tablettes consacrée à sa collection de céramiques

banner clic 2024 V1