Le Musée des Beaux-arts accueille, en partenariat avec la Villa Médicis, une trentaine d’œuvres de Pierre Soulages dont plusieurs tableaux inédits. Représentant majeur de l’abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif. Pour cette nouvelle exposition, le musée propose une série de dispositifs numériques.

Cet événement fait écho à l’acquisition récente de trois œuvres de l’artiste grâce à la mobilisation exceptionnelle du Club du musée Saint-Pierre, de la Ville de Lyon, du Fonds Régional d’Acquisition des Musées – Région Rhône-Alpes et Direction Régionale des Affaires Culturelles – et du Cercle Poussin. Présentées à l’occasion du nouvel accrochage des salles du XXe siècle, ces œuvresintroduisent ou complètent une exposition quiprésente une trentaine des peintures les plus récentes de l’artiste. Comme l’explique le site du MBA, « ces toiles actualisent la recherche de Pierre Soulages sur l’outrenoir, c’est-à-dire sur les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière ».

Audioguide téléchargeable et application mobile 

Pour cette exposition, le Musée des Beaux Arts a conçu et produit un audioguide composé de 33 commentaires sonores.

Cet outil d’accompagnement et d’enrichissement de la visite est disponible de plusieurs manières:

. 200 audioguides sont mis gratuitement à la disposition du public à l’accueil (production des contenus et gestion du matériel par Ophris, 45 minutes en Français)

. ces commentaires peuvent être écoutés en streaming sur la page audioguide de l’exposition mais également téléchargés gratuitement sous forme d’un fichier MP3 zippé en 2 dossiers de 49 et 51 Mo (4 à 5 minutes par dossier zip environ)

  

. ils sont également rassemblés dans une application mobile audioguide gratuite téléchargeable sur l’Appstore (27.6 Mo, Français) et  Google Play (28 Mo, Français).

. il seront enfin intégrés dans une application mobile dédiée à l’exposition et enrichie d’images d’œuvres, de petits textes pour comprendre le propos de l’exposition et la démarche de l’artiste, de vidéo et d’un jeu sur l’effet de la lumière sur un tableau (avec 5 éclairages différents). Cette application est disponible depuis ce jeudi 8 novembre sur google play et la semaine prochaine sur AppStore.

Les visiteurs pourront télécharger ces deux applications sur le site web du musée, dans sa rubrique « applis mobiles » et via la version mobile du site et sur place à l’aide d’un QR Code version appli audioguide Soulages. Le musée a déployé dans son jardin un réseau wifi permettant de télécharger ces applications d’un poids inférieur à 40 Mo (donc également téléchargeables en 3G dans le hall). L’ensemble des applications a été développée par la société MyLuckyDay.

Après le lancement de son application institutionnelle au printemps 2011, le musée des Beaux-Arts poursuit ainsi sa stratégie mobile avec le développement d’applications accompagnant sa programmation de grandes expositions temporaires. L’application « Un jour j’achetai une momie » a ainsi été lancée en 2012 à l’occasion de l’exposition centrée sur la figure fascinante d’Émile Guimet. Résultats de téléchargements des applications du musée: application institutionnelle de juin 2011 à septembre 2012 (2 424 sur Appstore et 1 078 sur Google Play pour la seule version lite), application Émile Guimet (environ 300 sur iOs et Android).

Visite test de l’application « Soulages au XXIème siècle », Mardi 13 novembre à 15h

Le musée des Beaux-Arts de Lyon vous invite à tester sa nouvelle application Soulages XXIe siècle en avant-première

Fermé au public ce jour-là, le musée vous ouvrira les espaces de l’exposition Soulages XXIe siècle en toute exclusivité.
Vous pourrez à cette occasion visiter l’exposition accompagnés par un médiateur, mais aussi utiliser son audioguide mobile intégral, une première pour le musée.

Inscription avant le 9 novembre, à l’adresse suivante : museebeauxarts@mairie-lyon.fr.

Contenus jeunesse et vidéo sur le site web

Le site web du MBA propose d’autres contenus numériques consacrés à Pierre Soulages et à l’exposition:

. vidéos: bande annonce de l’exposition, et 5 archives tv de 1961 à 1991 sélectionnées par l’INA

. livret d’activités jeunesse à télécharger en format PDF (16 pages)

. un dossier pédagogique très riche à télécharger en format PDF (26 pages)

. revue de presse audiovisuelle avec une émission spéciale de France Inter (52 min) podcastable et un reportage de France 3 sur les coulisses de l’exposition (2 min)

D’autres contenus sont proposés sur le site officiel de l’artiste qui est surtout un blog traitant de son actualité. Ce site propose notamment un extrait du catalogue de l’exposition, un article écrit par Sylvie Ramond.

Soulages, l’artiste contemporain le plus populaire sur le Net

Le 2ème Grand Prix de l’e-Réputation consacre les artistes contemporains les plus populaires sur le Net, lors de la période allant du 1er mai au 30 septembre 2012. Pierre Soulages (93 ans) a été désigné comme le plasticien le plus populaire sur le Net français en 2012.

Article dans artistikrezo.com.

« Soulages XXIe siècle »
Du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Auteur: PY Lochon, d’après les informations fournies par le MBA de Lyon

SUR LE WEB:

. « Soulages affronte le temps » (lespasperdus.blogspot.fr)
. « Back dans le black » (lemauvaiscoton.fr)
. « Pierre Soulages du noir à la lumière » (metrofrance.com)