Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux culturels en 2019 (03/01/2019)

New York, Amsterdam, Doha, Lausanne, LA, Londres, Weimar, Hong Kong, Dessau, Edimbourg … des musées et centres culturels aux architectures les plus audacieuses vont ouvrir leurs portes durant l’année 2019. Petit tour du monde de l’innovation en matières d’architecture muséale et culturelle.

  • Europe

. Nouvelle Galerie MK, Milton Keynes, Royaume Uni (16 mars 2019)

Architecte: 6a architects with Gareth Jones and Nils Norman

La nouvelle galerie MK comprendra cinq galeries avec des espaces pour les grandes expositions contemporaines et historiques, ainsi que des projections de films, des concerts, des performances, des événements familiaux, des ateliers et des rencontres.

Le directeur Anthony Spira a déclaré que le nouvel espace mettait clairement l’accent sur l’engagement communautaire et l’accès démocratique aux meilleurs arts.

La nouvelle galerie MK est une «extension spectaculaire» de l’ancien bâtiment ouvert en 1999, qui a également été mis à jour et intégré.

Outre les cinq galeries d’exposition à double hauteur, le nouveau développement inclut The Sky Room, un auditorium entièrement modulable situé à l’étage supérieur et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, avec vue sur le parc Campbell et la campagne environnante. La galerie MK offrira une programmation de cinéma indépendant et un studio d’apprentissage au théâtre pour les enfants.

La nouvelle galerie MK ouvrira le 16 mars 2019.

. Nouveau centre d’accueil du parc de sculptures du Yorkshire, Royaume Uni (mars 2019)

Le nouveau centre des visiteurs du parc de sculptures du Yorkshire, développé avec un investissement de 3,6 M £, sera ouvert au public le samedi 30 mars 2019.

Le centre d’accueil, financé largement par la Fondation Garfield Weston, vise à augmenter la fréquentation du musée et de la galerie en plein air de Wakefield, West Yorkshire, qui ont accueilli plus de 480 000 personnes en 2017, lors de son 40e anniversaire.

Le centre d’accueil comprend un restaurant, une galerie, un hall d’accueil public et une boutique. Il constitue un ajout supplémentaire aux aménagements successifs réalisés dans le parc entre 2001 et 2016.

(Source: museumsandheritage.com)

. Nouvelles galeries du Musée National d’Ecosse, Edimbourg, Royaume Uni (printemps 2019)

En 2019, le Musée national d’Écosse achèvera sa transformation entamée il y a 15 ans et après 80 millions de livres d’investissement. Il dévoilera la quatrième et dernière phase du projet d’agrandissement et de rénovation avec le lancement de trois nouvelles galeries (pour un coût de 30 millions de livres): Egypte ancienne, Asie de l’Est et art de la céramique.

Les galeries rénovées sur l’Égypte ancienne, l’Asie orientale et la Céramique permettront au National Museums Scotland de révéler davantage de trésors d’importance internationale, dont 40% seront exposés en permanence pour la première fois depuis au moins une génération.

Le projet a été lancé en 2004 avec la vision de transformer l’expérience des visiteurs en améliorant l’accessibilité, de nouveaux espaces publics, des galeries attrayantes et des expositions actualisées, certaines étant restées inchangées depuis plus de 100 ans. Le projet a également permis la restauration du bâtiment classé du 19e siècle.

Le projet est financé largement par la Loterie Nationale, mais également par un appel au financement populaire. A la fin 2018, il manquait 175 000 £ pour atteindre l’objectif ed cette collecte.

Présentation du projet sur le site web du musée

(Source: museumsandheritage.com)

. Windermere Jetty Museum of Boats, Steam and Stories, Windermere Lake, Royaume Uni (printemps 2019)

Le nouveau musée Windermere Jetty, consacré aux bateaux, à la vapeur et aux récits, ouvrira ses portes au printemps 2019 après un développement de 20 millions de livres sterling réalisé par Lakeland Arts.

Situé dans le parc national du Lake District et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée raconte l’histoire de 200 ans de bateaux, de bateaux et de la construction de bateaux dans le Lake District grâce à sa collection de renommée internationale, qui comprend notamment un rare yacht, Margaret, datant de 1780 environ.

La jetée de Windermere est située sur le site de l’ancien musée du bateau à vapeur Windermere, fondé en 1977, et comprendra un atelier de conservation en libre accès où les visiteurs pourront voir une équipe de conservation qui restaure les navires.

Le fonds de loterie du patrimoine a contribué au projet pour plus de 13 millions de livres avec le soutien du DCMS, du fonds de régénération de la culture du Nord, du fonds de croissance régionale, du programme de développement rural pour l’Angleterre et d’autres fondations.

(Source: museumsandheritage.com)

. Musées Bauhaus, Weimar et Dessau, Allemagne (avril et septembre 2019)

Le centenaire de la naissance du Bauhaus sera doublement célébré, avec deux nouveaux musées.

Celui situé à Dessau, conçu par Addenda Architects, basé à Barcelone, présente la collection de photographies et de design dans une boîte en acier de 2 100 mètres carrés posée sur une boîte en verre plus grande.

Construit au prix de 28 M € et financé à parts égales par le gouvernement fédéral et le Land de Saxe-Anhalt, le nouveau musée pourra exposer publiquement une partie de la collection, qui comprend environ 49 000 expositions Bauhaus cataloguées, la deuxième plus grande collection au monde.

Le nouveau musée aura une surface d’exposition de 2 100 m² et une superficie totale utilisable de 3 500 m². Son emplacement au centre de la ville est relié aux bâtiments Bauhaus existants.

Architecte: Addenda Architects

Ouverture: 8 septembre 2019

La ville de Weimar dévoilera son nouveau musée du Bauhaus en verre strié, dessiné par Klassik Stiftung.

Architecte: Klassik Stiftung

Ouverture: 6 avril 2019

(Sources: thespaces.com)

. Extension du Science Museum, Londres (automne 2019)

Architecte: WilkinsonEyre

Le Science Museum de Londres va doubler la surface d’exposition de son premier étage pour sa collection consacrée à la santé. Au centre du nouvel espace sera installée une figure de bronze plus grande que nature de Rick Genest, ou «Zombie Boy».

Basées sur les collections de Sir Henry Wellcome et du Science Museum, les nouvelles galeries de médecine célébreront l’une des collections médicales les plus importantes et les plus importantes au monde. Plus de 2 500 objets médicaux, couvrant plus de 500 ans d’histoire, permettront aux visiteurs de découvrir comment toutes nos vies ont été transformées par les changements intervenus dans la recherche et la pratique médicales.

Conçues par le cabinet d’architectes WilkinsonEyre, les galeries des médicaments couvriront plus de 3 000 m2, une superficie suffisante pour garer 185 ambulances.

Les nouvelles galeries ont été rendues possibles grâce à une subvention de Wellcome (Title Funder) d’un montant de 10 millions de livres sterling, d’un financement de 8 millions de livres sterling du Fonds de la loterie du patrimoine et d’un soutien supplémentaire de GSK (sponsor principal), de la Fondation Wolfson (Major Funder) et de Vitabiotics (sponsor principal). Le montant total des investissements est de 24 millions de £.

(Sources: museumsandheritage.com, thespaces.com)

. Musée Cantonal des Beaux Arts, Lausanne, Suisse (automne 2019)

Le musée cantonal des beaux-arts de Lausanne au cœur du nouveau quartier des arts Plateforme 10

Le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne ouvrira les portes de sa collection d’œuvres d’art à l’automne 2019. IL s’agit du premier des 3 musées qui seront installés dans le nouveau quartier des arts de la ville suisse de Lausanne, PLATEFORME 10. Un projet de plusieurs millions d’euros qui vise à relocaliser les musées et galeries de la ville dans un quartier central. Les deux autres musées, le musée de l’Eysée  (photographie) et le Mudac (design contemporain et appliqué) Art) rejoindront lemusée des beaux-arts avant la fin de 2021.

(Source: Plateforme 10)

. Street Art Museum, Amsterdam, Pays Bas (fin 2019)

Présenté comme le plus grand musée du genre au monde, le Street Art Museum (qui n’a pas encore de nom officiel) sera installé dans un ancien hangar de la Netherlands Dock and Shipbuilding Company à Amsterdam, actuellement en cours de restauration et de reconversion.

Le commissaire Peter Ernst Coolen de l’agence Street Art Today a commencé à travailler sur le projet en 2015 et a depuis rassemblé une collection de 100 œuvres d’artistes de premier plan le monde. En octobre 2018, Eduardo Kobra a créé un portrait d’Anne Frank de 240 m² à l’extérieur du musée.

Le futur musée a une superficie de plus de 7 000 mètres carrés.

(Sources: museumsandheritage.com)

  • Amérique du Nord

. Hood Museum of Art, Dartmouth, Hanover, New Hampshire, Etats-Unis (26 Janvier 2019)

Architecte: Tod Williams & Billie Tsien

Après une fermeture de près de trois ans pour permettre une expansion et une refonte par le cabinet Tod Williams Billie Tsien Architects, le projet, doté de 50 millions de dollars, étend les locaux du musée de 50% à 6 000 m2, ajoute six nouvelles galeries et rénove le bâtiment Charles Moore datant de 1985.

« Le musée est la plus grande salle de classe du campus »,

explique le directeur, John Stomberg.

Le projet triple également les espaces de cours, qui se rapprochent des réserves. L’enseignement muséal va ainsi passer de « l’enseignement de l’art à l’enseignement par l’art », explique Stomberg. Les espaces sont conçus pour un «apprentissage par objet». Ainsi, grâce au stockage sur site, les étudiants pourront accéder facilement aux objets de la collection encyclopédique de plus de 65 000 ouvrages et travailler directement avec eux.

(Sources: Hood Museum of Art, archinect.com, theartnewspaper.com)

. The Shed (le hangar), New York (avril 2019)

Architecte: Diller Scofidio + Renfro

Le Shed est un espace d’art et de spectacle conçu par la cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro, en collaboration avec le Groupe Rockwell. Avant la fin des travaux, la structure est déjà en mesure de mener à bien son mouvement de déplacement latéral en cinq minutes le long de la High Line. 

Une fois ouvert, le shell recouvrira la vaste place du Shed à Hudson Yards, qui pourra être transformée en salle de cinéma, galerie d’art ou théâtre avec gradins, un nouvel espace public modulable de 1 600 mètres carrés pour. Ce spot promet d’être l’une des intersections piétonnes les plus fréquentées de la ville de New York, après la construction de tous les gratte-ciel commerciaux qui l’entourent.

Article du NY Times

(Sources: archinect.com, nytimes.com)

. Statue of Liberty Museum, New York (mai 2019)

Architecte: FXCollaborative

La région ayant été durement touchée par l’ouragan Sandy, la nouvelle galerie d’objets historiques (y compris le flambeau original de la statue) de Liberty Island sera résistante aux inondations et aux vents violents et sera dotée d’un toit vert. Les architectes FXCollaborative ont conçu l’espace de 2 500 mètres carrés avec des matériaux familiers à Lady Liberty, comme le granit et le bronze locaux. La plate-forme d’observation donne sur la statue et le centre-ville de Manhattan.

Selon la Liberty Ellis Foundation, environ 4,3 millions de personnes visitent chaque année Liberty Island et la statue symbolique, mais seulement 20% d’entre elles visitent le musée existant. Le nouveau musée devrait favoriser un accès universel à tous les visiteurs.

(Source: thespaces.com, museumsandheritage.com)

. Extension du MoMA à New York (été 2019)

Architecte: Iwan Baan

L’extension tant attendue du MoMA va permettre une expansion transparente des galeries à l’ouest, l’élargissement du célèbre escalier Bauhaus, l’agrandissement du hall d’accueil. Objectif: augmenter les surfaces d’exposition et améliorer les flux de visiteurs.

(Sources: thespaces.com)

. Académie du Musée du Cinéma, Los Angeles (été 2019)

Architecte: Renzo Piano

Le premier «musée du film» de Los Angeles ouvre enfin ses portes en 2019 sous la forme d’une sphère de 40 mètres annexée aux vestiges du grand magasin May Company. Le premier, construit par Renzo Piano, accueillera des projections de films dans un théâtre de niveau inférieur. Pendant ce temps, le vieux centre commercial réaménagé, disposera de 4 500 m² d’espace dans la galerie pour présenter tous les souvenirs qu’un cinéphile peut imaginer.

(Sources: thespaces.com, archinect.com, latimes.com)

Asie

. K11 Musea, Hong Kong (automne 2019)

Architecte: nd

Adrian Chen, jeune fondateur et propriétaire du groupe immobilier de HK New World Development, a lancé K11, une chaîne de lieux hybrides musée et centre commercial. Après Shanghai, le concept s’imaplante à Hong Kong.

(Sources: thespaces.com)

. Musée d’art, West Bund, Shanghai, Chine (novembre 2019)

Architecte: David Chipperfield Architects

Shanghai, plus grande ville de Chine dans laquelle les collectionneurs prolifèrent, a décidé de créer le district culturel le West Bund pour présenter de grandes collections – comme le Yuz Museum, le Long Museum et bientôt le West Bund Art Museum, créé un partenariat avec le Centre Pompidou, et conçu par lecabinet David Chipperfield. Son trio de galeries s’articule autour d’un atrium à trois hauteurs accessible par l’avant et l’arrière. Les façades en verre recyclé invitent à se promener au bord de l’eau.

(Sources: thespaces.com,

  • Moyen Orient

. National Museum of Qatar, Doha, Qatar (28 mars 2019)

Architecte: Jean Nouvel

Ce nouveau musée se concentre sur le patrimoine et la culture de l’émirat du Qatar. Les disques imbriqués qui forment la structure imaginée par Jean Nouvel et les formes flottantes incorporeront le vieux palais du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani (1880-1957), fils du fondateur du pays et une série de fontaines de Jean-Michel Othoniel.

Organisé en trois sections; naissance, vie au Qatar et construire la Nation, les expositions seront présentées dans 11 galeries et comprendront le tapis de perles de Baroda, commandé en 1865 et brodé de plus de 1,5 million de perles, émeraudes, diamants et saphirs du Golfe.

Sur une surface de 40 000 m², le musée présentera également des œuvres contemporaines commandées à des artistes qatariens, internationaux et du Golfe.

(Sources: archinect.com, thespaces.com, museumsandheritage.com)

SOURCES: archinect.com, thespaces.com, 

Photos: architectes

Date de première publication: 03/01/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Un musée numérique et immersif sur l’histoire du 20ème siècle ouvre à 20 minutes du centre historique de Venise

DOSSIER / Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine en France, en 2018 (24/12/2018)

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon rouvre ses portes avec une médiation repensée

Exploracentre, le nouveau musée ludique, interactif et éducatif a ouvert ses portes le 10 novembre 2018 à Genève

Laisser un commentaire