Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – jeudi 19 novembre 2020

Le jeudi 19 novembre 2020, 14.30 – 16.30, le second atelier webinar du Clic France est consacré au thème « Comment virtualiser une exposition existante mais non accessible au public ? ».

Le compte rendu et la captation audio / vidéo de l’atelier est disponible, dans l’espace réservé aux membres du Clic France. Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – compte-rendu et captations

ILS SONT DEJA INSCRITS: Agence France Muséums, Archives Départementales du Nord, Archives municipales de Lyon, Bibliothèque Nationale de France, Centre Pompidou, Cité de la musique, Centre des Monuments Nationaux CMN, Culturespaces, département de l’Eure, département des Hauts-de-Seine,  département du Nord, département du Nord – forum des Sciences, domaine national de Chambord, département de la Seine-et-Marne, Explorvisit, Fondation Louis Vuitton, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Grand Patrimoine de Loire Atlantique, IMA Solutions SARL, La Piscine, LaM, Mazedia, Mission Val de Loire, MNHN, MUCEM, Musée d’Archéologie de Toulouse, Musée d’art contemporain de Lyon, Musée d’arts de Nantes, Musée de l’Armée, Musée des Arts et Métiers, Musée des Augustins, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Pau, Musée de Bretagne – Les Champs Libres Rennes, Musée Cognacq-Jay, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, musée départemental Matisse, Musée Fabre Montpellier, Musée de la Grande Guerre, Musée Granet Aix en Provence, Musée de la Libération de Paris, Musée du Louvre, Musée national Jean-Jacques Henner, Musée Océanographique de Monaco, Musée Olympique, Musée d’Orsay, Musée Préhistoire Les Eyzies, Musée de Préhistoire d’Île-de-France, Musée du Quai Branly, Musée Rodin, Musée Saint-Raymond, Muséum de Toulouse, MuséoParc Alésia, Notoryou, Novelab, RMN,  Universcience, Ville de Mons, Ville de Nîmes, Ville de Pau, Ville de Strasbourg, Ville de Toulouse.

INTERVENTIONS CONFIRMEES

  • Musée national des beaux‑arts du Québec

Présentation du projet Modélisation des expositions des collections du Musée

Le MNBAQ souhaite permettre aux clientèles dispersées sur le territoire québécois et globalement d’accéder à ses expositions et à ses activités culturelles et éducatives. Un objectif de démocratisation sera poursuivi en créant des usages divers des modélisations des salles, par exemple : des parcours thématiques et ainsi de suite afin d’entrer dans l’intimité et le quotidien de la population. Ces déclinaisons infinies (les usages des modélisations) serviront autant à la préparation des visites au Musée, aux besoins de l’après-visite du Musée qu’à des usages récréatifs où le plaisir est mis en valeur et où le jeu suffit (sans besoin éducatif sous-jacent).

Objectifs

. Permettre aux clientèles dispersées sur le territoire québécois d’accéder aux expositions du Musée et ses activités culturelles et éducatives.

. Rendre accessibles aux élèves du Québec, peu importe lors localisation géographique, les activités développées pour les écoles.

. Créer des usages divers des modélisations 3D des salles en poursuivant un objectif de démocratisation culturelle.

Avec Marie‑Hélène​ Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique, Direction des communications et du marketing

Marie-Hélène Raymond œuvre dans le domaine des communications et des médias depuis près de 20 ans. En tant que coordonnatrice de la stratégie numérique au Musée national des beaux-arts du Québec, elle assure le déploiement de la stratégie de diffusion et d’engagement numérique du Musée. Depuis mars 2020, elle fait également partie de la cellule de l’innovation du MNBAQ et souhaite positionner l’organisation comme un leader tant par ses pratiques que ses projets.

  • Musée de la Civilisation du Québec

Présentation du projet de visite virtuelle

Le musée de la Civilisation a débuté les captations en 2018 avec l’exposition « Cerveau en folie » dans une perspective d’archivage interne de nos expositions. Puis en 2019, le musée a récidivé avec Mon sosie a 2000 ans avec une diffusion Web après la fermeture de l’exposition qui a connu un grand succès.
« Nous étions donc prêts en mars lors de la fermeture du Musée et les expositions actuelles ont été mises en ligne à la fin du mois de mars. Depuis, nous développerons l’expertise à l’interne pour la captation avec achat d’équipement. Et nous explorons des manières de l’utiliser en contexte de médiation à distance. Nous souhaitons également utiliser ces captations dans une perspective de circulation internationale de nos expositions » explique Ana-Laura Baz.

Les différentes expositions virtuelles du musée : La tête dans les nuages, Le temps des Québécois, C’est notre histoire, Broue. L’homme des tavernes.

Avec Ana-Laura Baz, directrice de l’engagement numérique au Musée de la Civilisation 

Passionnée par l’exploration de nouvelles formes de muséologie à l’ère du numérique et pour l’arrimage de celles-ci avec d’autres approches de médiation au et hors-Musée. Je coordonne les projets numériques au Musée de la civilisation, tels des installations numérique en exposition, des sites Web de médiation numérique, des expositions virtuelles, des applications mobiles, des événements comme Museomix ou MuseumWeek et l’utilisation des médias sociaux.

  • Mucem Marseille et Notoryou

Après un premier partenariat en 2017 avec Google Art & Culture pour la production d’une visite virtuelle du Mucem et des réserves, le Mucem a débuté les captations de ses expositions en 2018 avec la société Notoryou. Ces visites, en ligne dès la fermeture de l’exposition, permettaient de prolonger la visite et capter un nouveau public parmi une large audience. Aujourd’hui, le Mucem capte la majeure partie de ses expositions (près de 10 expositions/an) pour les rendre accessibles au public en temps de fermeture du Mucem mais aussi à un public de non visiteurs.

Avec Julie Basquin, direction de la communication du Mucem

Julie Basquin dirige le département de la communication du Mucem depuis 2010. Elle a créé le département de communication du Mucem qui gère l’identité visuelle, les campagnes publicitaires, les relations avec les médias, la communication interne, le site internet et les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, et avec une forte accélération en 2020, la stratégie de diffusion et d’engagement numérique du Mucem est au cœur de ses actions.

Les expositions virtuelles produites par Notoryou : Georges Henri Rivière, Jean Dubuffet, Mon Nom est personne, Vêtements modèles, Connectivités. A venir : Le Grand Mezzé

Présentation de Notoryou

Notoryou est un studio de création /production, crée en 2015 et spécialisé dans les visites immersives / 

les expériences AR & VR / les jumeaux numériques & les showrooms 3D dans les univers Art Culture & Patrimoine, Luxe & Mode.

Avec Christophe Bourgeois, co-fondateur de Notoryou

 Après un parcours de plus de 15 ans dans les médias, l’innovation digitale et la production de contenusChristophe a co-fondé en 2014 le studio – concepteur et producteur d’expériences immersives, VR et AR, jumeaux numériques – notoryou, spécialisé et dédié aux domaines de l’art, culture & patrimoine, Luxe & Mode.

  • Musée Saint Raymond de Toulouse et IMA Solutions

Présentation du projet de visite virtuelle :

Etant limitée dans le temps avec des prêts prestigieux de plusieurs Musées européens, il était important pour le Musée Saint-Raymond de garder une trace numérique la plus complète possible de l’exposition temporaire Wisigoths – Rois de Toulouse.

Cette sauvegarde numérique storage.net-fs.com/hosting/6288905/1/index.htm sera à terme, installée dans un nouvel espace des collections pour enrichir à son tour le parcours permanent. En effet, l’une des spécificités importantes de cette visite virtuelle est son contenu : l’ensemble des contenus textuels, des photos d’objets haute définition, des modèles 3D d’œuvres et des audioguides ont été compilés et intégrés.

Réalisée via un mécénat de compétences entre la société IMA Solutions, le Musée Saint-Raymond et la Ville de Toulouse dans le contexte pandémique dû à la Covid-19 durant le mois de Mai 2020, cette visite virtuelle permet également un accès gratuit à tous les publics sur le Web pendant la période de fermeture des Musées.

La visite virtuelle a été mise en ligne pour les Journées de l’archéologie en juin, puis pour la Nuit des musées. « En principe, elle ne devait l’être qu’après la fermeture de l’expo fin décembre, mais la pandémie a accéléré le processus » explique Jean-Baptiste CYRILLE-LYTRAS, Coordinateur des expositions, Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse.

Avec Jean-Baptiste Cyrille, Coordinateur des expositions au Musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse

Coordinateur des expositions au Musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse, depuis 2020.

Il a auparavant été en poste au musée des Beaux-Arts de Caen, au Musée de Normandie et au Château de Caen. Il est également président de l’association Museomix Normandie et cofondateur du projet numérique patrimonial caennais Cadomus.

Avec Benjamin Moreno, Directeur IMA Solutions

Après un Master en Biologie et Bio-Informatique, je fonde la société IMA Solutions en 2008. Elle est issue de la volonté d’apporter aux Musées, Institutions du Patrimoine Culturel et Scientifique et Laboratoires de Recherche en Archéologie les compétences et les dernières technologies 3D pour l’analyse scientifique et la valorisation de leurs collections ou sites archéologiques. IMA Solutions travaille avec des clients prestigieux tels que le British Museum, Le Louvre Lens, Le Musée Départemental Arles Antique, Le Museum de Toulouse, Discovery Channel, le CNRS, l’INRAP… à la création d’expositions interactives, pédagogiques et innovantes vues par plusieurs millions de visiteurs à travers le monde.

  • MuséoParc Alesia

Présentation du projet de visite virtuelle

« Dans les Cuisines d’Alésia » est une exposition qui devait ouvrir en avril 2020 ! Elle a finalement été ouverte fin juin, en plein dans notre réflexion post confinement sur la présence des musées en ligne. Par hasard, j’ai échangé avec l’entreprise Tetrazone qui m’a présenté son concept d’expo virtuelle : nous avons été séduits avec l’équipe et on s’est dit pourquoi pas ! C’était une bonne occasion de franchir le pas du virtuel, nous étions mûrs pour ça ! 

L’expo virtuelle a donc été conçue comme un complément à l’expo physique, afin de proposer une autre expérience.

L’expo est accessible par tous depuis le site Internet du MuséoParc Alésia : https://www.alesia.com/visite-virtuelle-expo/

Avec Michel Rouger, directeur général du MuséoParc Alésia

Michel Rouger, 44 ans, directeur depuis 4 ans du MuséoParc Alésia en Bourgogne. J’ai auparavant créé et dirigé le musée de la Grande Guerre à Meaux de 2006 à 2016.

J’ai été consultant en ingénierie culturelle et touristique dans le cabinet Maîtres du Rêve pendant 4 ans de 2002 à 2006. Mon premier poste était au musée d’art et d’industrie de St Etienne pendant sa rénovation en 2000/2001.

J’ai fait des études d’histoire puis de muséologie terminées par un master en muséologie et nouveaux médias.

  • Explor Visit

Avec Jean-Thibaut Couvreur, responsable du développement chez Explor Visit

Jean-Thibaut Couvreur est responsable du développement d’EXPLOR, société spécialisée dans les visites virtuelles et guidées à distance. Auteur du rapport « L’expérience du musée en ligne : entre communication et médiation », il s’est intéressé en 2019 aux profils et attentes des publics en ligne.

Chez EXPLOR, en parallèle des prestations de visites virtuelles basées sur la technologie Matterport, il a contribué au développement d’une toute nouvelle offre de visites guidées à distance pensée pour les musées et les monuments.

(Lire article du Clic France: La nouvelle application mobile Explor diffuse et géolocalise des visites virtuelles des musées et monuments du monde)

Inscription close.
Atelier réservé aux membres du Clic France.

SOURCE: Clic France 

PHOTOS: musée de la Grande Guerre de Meaux 

Date de première publication: 04/11/2020

Laisser un commentaire