Le lundi 18 septembre 2017, le CLIC France et le musée d’Histoire de Nantes ont co-organisé le 1er forum régional CLIC à Nantes, dans le cadre de la Digital Week 2017. Pour sa première étape nantaise, le Forum régional CLIC France a accueilli plus de 80 professionnels. Intervenants et participants sont venus de Nantes et sa région, mais également de Rennes, Angers, Niort, Nancy, Lille, Tours et Paris. Durant cette journée, les représentants d’institutions patrimoniales se sont rencontrées pour partager leurs expériences et confronter leurs points de vue. Au cours du déjeuner, 6 entreprises et associations ont présenté leurs dernière innovations numériques. Vous trouverez dans cet article les présentations de la journée et très prochainement la captation audio intégrale.
Un grand merci
. aux 12 intervenants : Nota Bene, Niko Melissano (Musée du Louvre), Florence Raymond (Palais des Beaux-Arts de Lille), Virginie D’Allens et Anne-Lise Guinchard (RMN), Emeline Parent et Estelle Merceron (Musée de l’Homme), Alice de Dinechin et Claire Lebossé (musée d’Arts de Nantes), Pierre Bosquet (Chronographe), Michel Roux (GPLA), Christophe Courtin (musée d’histoire de Nantes) et Pierre-Yves Lochon (CLIC France)
. aux 6 entreprises et associations exposantes,
. aux 80 participants,
. à l’équipe du musée d’Arts de Nantes, pour la visite,
Le prochain forum régional CLIC France aura lieu en 2018, dans le sud de la France.
Vous pouvez découvrir les photos de la journée sur l’album facebook de la page du CLIC France
LE PROGRAMME ET LES PRESENTATIONS
PLUS DE 20 DÉMONSTRATIONS
Cette journée a alterné tables-rondes thématiques, présentations de projets régionaux et démonstrations d’outils innovants. Elle s’est terminée par une visite du nouveau musée d’arts de Nantes, guidée par l’équipe du musée.
PROGRAMME
Matin
9h30 -13 h
- Accueil et introduction
- Innovation & Patrimoine, grandes tendances du 1er semestre 2017 (Pierre-Yves Lochon, CLIC France)
Article du CLIC France: Innovation & patrimoine: quelques tendances et signaux faibles du 1er semestre 2017 (19/09/2017)
- Table ronde 1: “Réseaux sociaux et contenu participatif (Youtube et Instagram)”
avec les interventions
. du musée du Louvre (Niko Melissano)
. du youtuber Nota Bene,
VIDEO / Article du CLIC France: Benjamin Brillaud (Nota Bene): « ma coopération avec Le Louvre a ouvert les portes des institutions aux vidéastes du net »
. et du Palais des Beaux-Arts de Lille (Florence Raymond).
- Table ronde 2: “Mooc & patrimoine”
avec les interventions
. de la RMN (Virginie D’Allens et Anne-Lise Guinchard)
PRESENTATION / VIDEO 1 / VIDEO 2
. et du Musée de l’Homme (Emeline Parent et Estelle Merceron)
PRESENTATION / VIDEO
Midi
déjeuner sur place et présentation de démonstrations et savoirs faire des sociétés et associations
- MG Design + Cent millions de pixels
- Opixido
- Lithopsie Augmentée
- Silvertrace
- Scénotopic
- Mazedia
Après-midi
14h30 – 15h30
Présentation de 4 projets innovants régionaux
- Châteaubriant, par Michel Roux, Grand patrimoine de Loire-Atlantique
- Chronographe, par Pierre Bosquet
- Château des ducs de Bretagne, le projet Ludomuse, par Christophe Courtin
PRESENTATION / Lien web / Meetup de restitution Ludomuse à Lyon le jeudi 28 septembre 2017
- Musée d’arts de Nantes, les nouveaux outils numériques de médiation in-situ, par Alice de Dinechin et Claire Lebossé
PRESENTATION / Article CLIC France: Après 6 années de travaux, le Musée d’Arts de Nantes rouvre le 23 juin 2017 avec une nouvelle offre de médiation numérique
- Discussion avec le public (30′)
16h30 – 18h30 Visite privée du Musée d’arts de Nantes et discussion avec les équipes du musée
Du mardi 19 au dimanche 24 septembre 2017, de 14h à 18h, 2 expériences innovantes continuent d’être présentées dans le cadre de la Digital Week 2017.
-
- Lithopsie augmentée (Carnac) site web
- Silvertrace : réalité virtuelle Danse et musée
En partenariat avec :
BIO DES INTERVENANTS
Nota Bene (youtuber)
Après un début de licence d’histoire assez fugace, il a travaillé dans une société de production audiovisuelle parisienne pendant près de six ans, voyageant aux quatre coins de la France et parfois du monde en tant que Cadreur. Travailler dans une entreprise à taille réduite est une chance, car la polyvalence est de mise pour répondre à tous les besoins qui se présentent. Caméra, Montage, Post-production, fabrication de DVD, référencement web, communication et management d’équipe… Il se lance dans l’aventure Nota Bene le 24 août 2014 avec l’idée folle que l’histoire pouvait être amusante et intéressante pour les internautes de tout âge.
Niko Melissano (Chef du service de la communication numérique, Musée du Louvre)
Amant des arts classiques, Niko a suivi des études littéraires dans le sud de l’Italie. À la suite d’un déménagement à Paris, il a obtenu au CELSA un diplôme en communication des entreprises et des institutions (Master 2). Après une longue carrière au Louvre, il a été nommé en 2016 chef du service de la communication numérique du musée. Depuis 2009 il a développé des stratégies novatrices pour développer l’image numérique du domaine de l’établissement publique du musée du Louvre sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Il a lancé en 2016 un programme encore d’actualité « Le Louvre invite les YouTubeurs » qui a obtenu un franc succès. Niko enseigne depuis quelques années stratégies de communication numérique à Paris 3 / Université Sorbonne Nouvelle.
Florence Raymond (Attachée de conservation du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille)
Attachée de conservation du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille depuis 2010, Florence Raymond est en charge des départements XVIIIe siècle, Plans-Reliefs et Nouveaux Médias. Collaboratrice scientifique au Musée du Louvre de 2006 à 2010, elle poursuit aujourd’hui, dans le cadre du Projet Scientifique et Culturel du Musée de Lille, une stratégie numérique, croisant les enjeux des usages, des expérimentations en sciences cognitives face à l’œuvre d’art et de la personnalisation des contenus de visite. Dans ce cadre, les collaborations avec les influenceurs, notamment les Instagramers de la communauté IgersLille, méritent d’être questionnées : présentation du projet Instameet #emptymuseum et de ses récentes déclinaisons.
Virginie D’ALLENS (Responsable département Audiovisuel et Multimédia, RMN – Grand Palais)
Son parcours commence par des débuts en agence d’édition publicitaire, puis 13 ans d’audiovisuel en radio (RMC), télévision en tant que rédactrice en chef et/ou productrice chez M6 (M6 Kid), Disney Channel (Zapping Zone), CAPA (Coordinatrice cinéma), Canal + (Mon nulle part ailleurs et la télé du festival).
Depuis 2004, elle a rejoint la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour s’occuper du département Audiovisuel et Multimédia. Afin d’accompagner les évènements de la RMN-Grand Palais, il s’agit de produire, éditer et diffuser le contenu numérique sous forme de films documentaires, contenus et sites web, applications mobiles, e-publishing, installations multimédia in situ et animations sur les réseaux sociaux.
Anne-Lise Guinchard (Chef de projet, RMN – Grand Palais)
Anne-Lise Guinchard s’occupe plus particulièrement des contenus pédagogiques en ligne comme les sites l’Histoire par l’image (https://www.histoire-image.org/) ou Panorama de l’art (http://www.panoramadelart.com). Depuis avril 2014, elle est aussi responsable des MOOC culturels avec pour l’instant 4 MOOC produits : Auguste, L’impressionnisme, Picasso, et Une brève histoire de l’art.
Emeline PARENT (Responsable des publics et de l’accueil, Musée de l’Homme – Museum National d’Histoire Naturelle)
Après avoir travaillé comme responsable du service éducatif commun au musée des Beaux-arts de Nancy et au musée de l’Ecole de Nancy, puis au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt, j’ai travaillé durant sept années au projet du nouveau Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes qui a ouvert ses portes au public en juin 2013 en assurant notamment la conception, le suivi et la coordination de l’ensemble du parcours muséographique.
Recrutée en 2014 au Musée de l’Homme en qualité de responsable des publics et de l’accueil, j’ai élaboré avec l’équipe du service des publics la politique culturelle dans la perspective de l’ouverture du musée le 17 octobre 2015.
Estelle Merceron (Chargée de projets numériques, Muséum national d’Histoire naturelle)
J’ai rejoint il y a 4 ans le pôle Multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle en tant que chargée de projets numériques (aujourd’hui rebaptisé « Service des contenus numériques » suite à la réorganisation de l’institution début 2017), après 6 années passées au service de presse du Muséum en tant que chargée des relations presse. En 2013, j’ai participé à la refonte éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du site internet de l’établissement (www.mnhn.fr), puis dans les années qui ont suivi, à sa déclinaison vers les sites des Musées, Jardins et Zoos du Muséum (www.jardindesplantes.net,www.grandegaleriedelevolution.fr, www.museedelhomme.fr…). À titre, d’exemple, je suis également très impliquée dans la conception des sites des grandes expositions temporaires www.nousetlesautres.fr et www.expometeorites.fr. En 2016, j’ai eu l’opportunité et le plaisir de coordonner le MOOC Les origines de l’Homme au sein du Muséum et de son site du Musée de l’Homme, en collaboration avec Orange et ses différents prestataires.
PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS ET SAVOIRS FAIRE
MG DESIGN
MG Design présente les dispositifs suivants :
. Table tactile sur le château Royal d’Amboise
. La reconstitution 3D de la maison de Pierre Loti, dans un casque de réalité virtuelle.
OPIXIDO
Opixido présente les dispositifs suivants
. Dispositif immersif « Wonderland, la logique du rêve »
Dans le cadre de l’exposition « Wonderland, la logique du rêve » présentée au Salon du Livre et de la Presse jeunesse, Opixido a proposé à l’équipe du Salon la réalisation d’un dispositif immersif sur le thème d’Alice au pays des merveilles.
À travers un casque virtuel Oculus Rift, le visiteur est embarqué dans un dispositif, une « réalité virtuelle », qui reproduit une interprétation de la chute d’Alice dans le terrier du lapin. Plusieurs références à l’œuvre originale sont utilisées : illustrations originales des personnages du livre de John Tenniel et Lewis Carroll, jeu de cartes, arches du jeu de croquet.
. Visite virtuelle « Une journée au théâtre »
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication, ce double dispositif, développé pour le masque Oculus Rift et pour le web, valorise le patrimoine architectural du Théâtre Molière de Sète.
Le parcours interactif du dispositif invite le visiteur à découvrir « une journée au théâtre » à travers des vues panoramiques de l’édifice, parfois insolites. Guidé par la voix d’André Dussollier, le visiteur s’immerge dans la vie du théâtre, illustrée par des séquences animées, sonores, musicales et d’interviews vidéo.
. Musée de l’homme
Opixido a réalisé vingt dispositifs interactifs déployés sur le parcours de l’exposition permanente, à l’aide desquels le public fait des découvertes, joue et expérimente sur des sujets variés, liés aux sciences de la vie et aux sciences humaines.
Lors de cette journée, Opixido vous présentera deux dispositifs. L’un vous permettant de comprendre pourquoi certaines personnes digèrent le lait et d’autres non, l’autre sur l’étude d’une sépulture.
. Planétarium Ludiver
Réalisé dans le cadre du renouvellement de la scénographie du Planétarium Ludiver, Opixido vous propose de tester un dispositif multimédia permettant de découvrir l’infiniment grand et l’infiniment petit.
. Rochechouart
Le château de Rochechouart, qui abrite dans ses murs un musée d’art contemporain, souhaitait se doter d’une grande table tactile multitouch permettant de présenter le patrimoine architectural du château.
Le dispositif multimédia permet ainsi de découvrir les différentes salles, les objets remarquables et l’histoire du château à différentes époques depuis des vues modélisées en 3D, et des œuvres emblématiques.
. Jeu Nook
Dispositif ludique développé pour le casque Oculus Rift il permet d’appréhender la représentation virtuelle des mains à travers les manettes Touch et la gestuelle associée. Le visiteur est invité à attraper des éléments, les manipuler, les lancer le plus précisément possible… le tout dans un univers imaginaire. Production Opixido.
L’équipe d’Opixido vous proposera également de tester des dispositifs nomades sur tablette, réalisés pour le château d’Amboise, le château d’eau d’Apremont…
Lithopsie Augmentée présente l’installation « Explorations virtuelles de Mané er Groez, dolmen à Carnac », il s’agit des résultats concernant la tombe Mané er Groez, issus du programme de recherche «Corpus des Signes Gravés». Seront présentés une application en réalité augmentée, une en réalité virtuelle vidéoprojetée sur un mur, un atelier dessin pour enrichir la réalité virtuelle… une maquette réalisée en découpe laser et impression 3D ainsi que des documents d’archives (dont des originaux).
Silvertrace propose un projet qui consiste en une expérience de vidéo 360 en casque de réalité virtuelle. Ces vidéos présentent des performances artistiques dans différents endroits iconiques de Nantes : danse contemporaine dans le musée du château, des clowns dans le musée d’histoire naturelle et finalement du Double-Dutch au pied du carrousel des mondes marins. Ce projet permet de présenter notre dispositif pour diffuser des vidéos artistiques ou informatives en format 360, afin de présenter un lieu et une performance.
SCENOTOPIC
Une partie du travail de Scénotopic consiste dans la conception de dispositifs scénographiques de médiation à la littérature jeunesse.
Nous souhaitons présenter un module interactif sonore de l’exposition « Gourmandises »: le piano de cuisine. Les enfants entrent dans un espace délimité au sol par une zone carrelée. Lorsqu’ils arrivent autour du piano de cuisine, ils sont interpellés par des sons qui proviennent du fond des quatre marmites. La bande son diffuse 39 séquences en boucle avec différents modes d’interaction. Le contenu de la bande son varie depuis un court conte comme « l’ogre et son ogresse », raconté par une comédienne professionnelle jusqu’à la comptine interprétée par des enfants en version rap en passant par des poèmes en lien avec la gourmandise. Le tout est ponctué de sons provenant de l’univers de la cuisine (bruits de cuissons, bruits d’ustensiles, bruits de préparatifs de repas).
au travers du site internet de Scénotopic plusieurs réalisations de l’entreprise seront présentées.
MAZEDIA
L’entreprise Mazedia présente un dispositif de réalité virtuelle sur Occulus Rift réalisé pour le Musée Lorrain ainsi qu’un programme de simulation du tailleur de pierre sur Kinect.
Mise en ligne le 21/06/17
. Innovation & patrimoine: quelques tendances et signaux faibles du 1er semestre 2017 (19/09/2017)
. 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne
. 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: merci aux 180 participants !
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