Australian Centre for the Moving Image – ACMI: le directeur de l’expérience, Seb Chan, est nommé PDG

Le 11 août 2022, la présidente du conseil d’administration d’ACMI (anciennement Australian Centre for the Moving Image), Janet Matton AM, a annoncé la nomination de l’actuel directeur de l’expérience, Seb Chan, au poste de directeur et PDG. Cette nomination a été effectuée à la suite d’une recherche mondiale “d’un leader inspirant qui continuera à faire évoluer le musée national australien de la culture cinématographique”, après sa rénovation de 40 millions de dollars et sa transformation en un musée multiplateforme dédiée aux images.

La présidente du conseil d’administration d’ACMI, Janet Matton, a déclaré : “Le conseil d’administration d’ACMI a une confiance et un enthousiasme énormes en nommant Seb Chan au poste de directeur et chef de la direction d’ACMI. Malgré une forte concurrence pour ce poste de direction essentiel, Seb nous a impressionnés par sa vision de la durabilité continue du musée et ses antécédents en matière de direction créative et de partenariats exceptionnels au cours de ses sept années en tant que directeur de l’expérience d’ACMI et de son travail de pionnier pour des musées internationaux”.

Seb Chan, nouveau Directeur et PDG d’ACMI. Image : Peter Tarasiuk

En quittant New York en 2015, Seb Chan a été nommé au poste nouvellement créé de directeur de l’expérience de l’ACMI, marquant une approche pionnière de l’engagement dans le secteur des musées australiens.

À ce poste, Seb Chan a pris la responsabilité de la nouvelle division “Expérience et engagement” du musée, guidant les équipes dans les domaines de l’expérience des visiteurs, du marketing, de la conception de la marque et de la communication, des produits et technologies numériques, ainsi que des collections du musée, y compris la numérisation et la préservation des jeux vidéo et de l’art interactif.

Jouant un rôle de premier plan dans la conception et la technologie de l’expérience primée qui ont sous-tendu le renouvellement de l’ACMI, Seb Chan a été l’un des moteurs de The Lens, un appareil à emporter chez soi qui permet aux visiteurs de collecter numériquement des œuvres d’art et des objets. Il a également créé et dirige le programme de mentorat numérique d’ACMI (2021 – en cours), travaillant avec des leaders des industries créatives australiennes pour favoriser leur connaissance et leur compréhension de la technologie.

Le nouveau directeur et PDG d’ACMI, Seb Chan, a déclaré : “C’est un immense honneur d’être nommé au plus haut poste d’ACMI pour s’appuyer sur le travail incroyable de l’ancienne directrice et PDG Katrina Sedgwick AM. En travaillant avec le gouvernement victorien, l’écosystème culturel élargi de notre État et la remarquable équipe du musée, j’ai hâte de consolider ACMI. Victoria a toujours été un leader mondial de l’innovation cinématographique, de la production du premier long métrage du début du 20e siècle à l’art interactif du début du 21e siècle et à notre scène de jeu vidéo locale en plein essor. ACMI est un lieu où nous nous réunissons pour regarder, jouer et comprendre comment le contenu de l’écran est créé et nous affecte. Plus que jamais, l’ACMI offre un hub vital pour se rassembler et imaginer des futurs alternatifs”.

Le ministre victorien des industries créatives, Steve Dimopoulos, a déclaré : “ACMI est l’une de nos institutions culturelles les plus innovantes et avant-gardistes, et Seb est un pionnier et un leader qui apporte une grande vision, de l’imagination et un profond engagement à rendre les expériences culturelles accessibles et inclusives pour tout.”

• De New York à l’Australie

Avant ACMI, Seb Chan a dirigé le renouvellement et la transformation numériques du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à New York (2011-2015) et le travail de pionnier du Powerhouse Museum en matière d’accès libre, de collaboration de masse et d’expérience numérique dans les années 2000.

Reconnu internationalement comme un innovateur du secteur culturel, le travail de Seb Chan a reçu une série de prix internationaux dans les domaines des musées, du design et des médias.

Seb Chan est également professeur associé à l’École des médias et des communications du Collège du design et du contexte social du RMIT; membre du conseil consultatif international de l’Art Science Museum (Singapour); et membre du conseil d’administration du National Communications Museum (Melbourne). Actuellement président national de l’Association australienne des musées et galeries et auparavant membre du conseil d’administration de Diversity Arts Australia, Seb Chan est également un ancien élève du Getty Leadership Institute, du Salzburg Global Seminar et de l’Université de NSW.

Directeur et PDG par intérim, Graham Jephcott, reprend son rôle de directeur général adjoint et directeur exécutif commercial et des opérations.

À PROPOS D’ACMI :

ACMI est le musée national australien de la culture cinématographique et vidéo. Le musée a rouvert en février 2021 après un réaménagement de 40 millions de dollars sur deux ans, qui a pris la forme d’une transformation architecturale, programmatique et technologique. En invitant à naviguer dans l’univers du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et de l’art, le musée célèbre aujourd’hui l’émerveillement et la puissance de la forme d’art la plus démocratique du monde, en favorisant la prochaine génération de créateurs, de joueurs et d’observateurs. Le calendrier dynamique d’expositions, de projections, de commissions, de festivals et de programmes industriels et éducatifs d’ACMI explore les histoires, les technologies et les artistes qui créent notre culture d’écran partagée. ACMI s’est particulièrement fait connaitre et reconnaitre dans la communauté muséale internationale par ses actions en faveur des cultures autochtones, de l’accessibilité, de l’environnement et des relations avec l’industrie et les start-ups. acmi.net.au

SOURCE: ACMI

PHOTOS: ACMI