Avec Julie’s Bicycle et Climate Heritage Network, la COP inclut pour la première fois la culture, les arts et le patrimoine dans ses réflexions

Partager :

L’organisation britannique spécialiste de l’écologie dans la culture, Julie’s Bicycle a co-dirigé la thématique Arts, Culture, Antiquités et Patrimoine du Resilience Hub lors de la COP27 qui s’achève, aux côtés du Climate Heritage Network (CHN) et du Forum international des femmes autochtones (FIMI). Dans ce cadre, plusieurs conférences ont été organisées, dont la plupart sont aujourd’hui disponibles en replay.

« Des réponses climatiques créatives ont lieu partout dans le monde, et pourtant ne sont pas considérées comme des solutions centrales au climat et à la justice. Notre objectif est de mettre en lumière ce mouvement et de le faire reconnaître » déclare la fondatrice de Julie’s Bicycle, Alison Tickell.

Julie’s Bicycle s’est associé à des voix culturelles de premier plan pour célébrer la mobilisation créative et culturelle face à la crise climatique lors de la COP27. Les différents événements proposés étaient notamment co-organisés avec Climate Heritage Network (CHN) et du Forum international des femmes autochtones (FIMI).

  • Les événements proposés dans le cadre de la plateforme Hub Résilience.

Plusieurs sessions ont été proposées du 14 au 17 novembre 2022.

. Mobiliser la créativité : Présenter la profondeur, la gamme et le potentiel des pratiques climatiques créatives. Resilience Hub. 14 novembre, de 16h30 à 18h00 (GMT)

Une session dynamique présentant des contributions créatives à la résilience climatique avec le Forum international des femmes autochtones (FIMI) et le Climate Heritage Network (CHN). La session présentait des exemples de pratiques dirigées par les arts qui mettent en évidence la profondeur, la portée et le potentiel de la créativité pour contribuer à la résilience sur le terrain. Parmi les conférenciers figurent Alison Tickell, PDG de JB, et Farah Ahmed , ainsi que des artistes et des militants pour le climat du monde entier. Replay video

. Culture, Genre et Résilience : Déverrouiller divers systèmes de connaissances. Resilience Hub. 14 novembre, 13 h 30 – 15 h 30 (GMT)

Alison Tickell, JB, a pris la parole lors de ce panel en soulignant le rôle essentiel des femmes dans le transfert intergénérationnel du patrimoine culturel et l’immense potentiel des arts, de la culture et du patrimoine pour conduire des voies d’adaptation et d’atténuation inclusives et résistantes au climat.

Parmi les autres événements qui seront diffusés en direct dans le cadre de la thématique Art, culture, antiquités et patrimoine du Resilience Hub, citons :

. Leçons d’évaluation de la vulnérabilité des mondes de la culture et du patrimoine en Afrique, (15 novembre, 8h30 – 10h30 GMT)

. Culture et biodiversité : Appliquer les connaissances et pratiques traditionnelles pour soutenir l’objectif de biodiversité 30×30 , (16 novembre, 10h30 – 12h30 GMT)

. Perdre l’irremplaçable : pertes et dommages, culture et patrimoine, (17 novembre, 7h-9h GMT)

Ces rencontres peuvent être regardées en replay sur la plateforme Resilience Hub après une simple inscription gratuite.

  • Les conférences du Climate Heritage Network

En marge de la COP27, le Climate Heritage Network (CHN) a également organisé Culture@COP, une série d’événements.

Art Culture Heritage: Culture COP Assembly était un événement d’une journée qui met en évidence comment les stratégies basées sur la culture peuvent transformer la planification, la politique et l’action en matière de climat.

Culture Heritage Network’s Art Culture Heritage: Culture COP Assembly 
Vendredi 11 novembre 2022, de 9h00 à 16h00 (EET) au musée de Charm el-Cheikh

L’événement mettait en vedette:

. une assemblée CultureCOPA qui réunissait un éventail incroyablement diversifié d’acteurs et de voix culturels pour explorer comment les arts et la culture aux COP peuvent soutenir, défier et approfondir la possibilité d’un monde plus juste et plus sûr pour tous.

. des réseaux culturels, des institutions et des opérateurs réunis via le Climate Heritage Network qui ont parlé de la manière dont les infrastructures culturelles peuvent être des infrastructures d’action pour le climat.

. des exemples d’actions climatiques basées sur la culture, liées aux initiatives de la COP telles que Action for Climate Empowerment et Race to Resilience.

. des performances, musique et poésie amplifiant les principales voix créatives mondiales sur l’urgence climatique.

Cette journée était organisée en partenariat avec le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités avec le soutien de l’ Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le replay sera proposé prochainement.

SOURCES: Julie’s Bicycle, Climate Heritage Network

PHOTOS: COP 27, Julie’s Bicycle, Climate Heritage Network

PHOTO du carrousel: des participants à la COP 27. Page facebook de la COP 27

Date de première publication: 21/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire