[DOSSIER] Tour de France : ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2025 (04/10/2025)

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Temps de lecture : 30 min

Auch, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Châteauneuf-du-Faou, Fontainebleau, Le Bourget, Le Havre, Lyon, Paris, Strasbourg. Des lieux culturels et artistiques vont ouvrir ou rouvrir leurs portes dans les prochains mois. Ce dossier du CLIC France propose un panorama des créations, rénovations et extensions de musées et lieux culturels réalisées ou programmées en France en 2025.

NOUVEAU : ouverture de la nouvelle Maison des Mondes Africains (04/10/2025); réouverture des Tours de Notre Dame Paris (20/09/2025); réouverture du musée zoologique de Strasbourg (19/09/2025)ouverture du Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (21/06/2025).

Photo carrousel: une des salles de la nouvelle Maison des Mondes Africains

(RE)OUVERTURES EFFECTIVES EN 2025 : nouveau Mémorial de la Shoah de Lyon (25/01/2025); nouvelles salles du Musée des Amériques, à Auch (15/03/2025); réouverture du MUDO (22/03/2025); nouveau Science Expériences à Bordeaux (02/04/2025); rénovation du musée d’Aquitaine (06/05/2025); rénovation du musée des douanes Bordeaux (16/05/2025); rénovation partielle du Palais de la Découverte, Paris (6/06/2025); rénovation du Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (Ouverture le 21/06/2025); ouverture de la Maison-atelier Lurçat (04/07/25); extension du Musée de l’Espace (Le Bourget 93) (25/07/2025 et 2027); ouverture de la Cité des Fables de Paris (ouverture le 06/09/2025); novation du Musée Zoologique de la ville de Strasbourg (19/09/2025); nouveau parcours de visite des Tours de Notre Dame Paris (20/09/2025)et nouvelle Maison des Mondes Africains (MansA) (ouverture 4/10/2025).

(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2025 : 

. Nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (ouverture le 25/10/2025)

. Rénovation du musée Bonnat-Helleu de Bayonne (réouverture le 27/11/2025)

. Réouverture du Museum du Havre (13/12/2025)

. Extension du Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (2025)

. Musée Pierre Cardin, à Paris (date d’ouverture prévue au printemps 2025)

(RE)OUVERTURES DECALEES APRES 2025 : extension d’Océanopolis Brest (ouverture reportée au second trimestre 2026); ouverture du musée des Sacres à Reims – Palais du Tau (CMN) (Automne 2025, reportée au printemps 2026); rénovation du Musée des Beaux-arts de Reims (ouverture avant la fin 2025, reportée à 2027); rénovation du Musée d’Histoire naturelle de Lille (ouverture fin 2025, reportée à 2028); ouverture du Musée des Collectionneurs, Angers (en 2022, reportée en 2023 puis à une date ultérieure non précisée)

ANNEE 2025

(RE)OUVERTURES EFFECTIVES EN 2025

  • Maison des Mondes Africains (MansA) (ouverture 4/10/2025)

La Maison des Mondes Africains (MansA) a ouvert ses portes dans le 10e arrondissement de Paris, le samedi 4 octobre 2025, pour deux ans. Ce nouveau centre culturel dédié aux cultures africaines et afro-diasporiques s’installe dans un ancien atelier de haute-couture, près de Goncourt pour deux ans, avec l’exposition « Noires » de Roxane Mbanga jusqu’au 26 octobre 2025. 

Après des mois de tractations et d’incertitudes, la Maison des Mondes Africains s’installe dans le 10e arrondissement. Ce nouveau lieu culturel parisien occupe un ancien atelier de haute-couture de 800 m² sur trois étages, à deux pas de la station Goncourt et du canal Saint-Martin.

Voulu en 2021 par l’Elysée lors du Sommet Afrique-France à Montpellier, le projet devient réalité après un parcours semé d’embûches. Le nom MansA joue sur deux références : mansio, qui signifie « habitation » en latin, et Mansa Moussa, le souverain malien du XIVe siècle.

« On va pouvoir enfin déployer ce qui était dans nos têtes », se réjouit Liz Gomis, directrice du lieu. « Il s’agira d’une préfiguration mais pas de la maison en tant que telle ».

Après des tentatives d’installation dans les anciens locaux de la Fondation Cartier puis dans une partie des bâtiments de la Monnaie de Paris, le gouvernement souhaite toujours doter MansA d’un site pérenne d’ici 2027Financé à hauteur de 9 millions d’euros par le ministère des affaires étrangères et celui de la culture, ce lieu hybride se positionne comme une vitrine pour les artistes, un lieu de débats et un tremplin pour les jeunes entrepreneurs afro-descendants.

mansa.fr

www.franceinfo.fr/culture/arts-expos/mansa-la-maison-des-mondes-africains-ouvre-ses-portes-a-paris-avec-une-exposition-gratuite-de-l-artiste-roxane-mbanga_7531468.html (03/10/25); www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/333982-mansa-la-maison-des-mondes-africains-gratuite-ouvre-dans-le-10e-a-paris (03/10/25); www.lemonde.fr/culture/article/2025/10/02/la-maison-des-mondes-africains-annoncee-par-emmanuel-macron-ouvre-ses-portes-a-paris_6644020_3246.html (02/10/25); www.timeout.fr/paris/actualites/la-mansa-le-nouveau-laboratoire-des-cultures-africaines-ouvre-ce-weekend-a-paris-100225 (02/10/25)

(Sources : Mansa, presse)

  • Rénovation et nouveau parcours de visite des Tours de Notre Dame de Paris (CMN) (réouverture le 20/09/2025)

A l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine ayant pour thème « Patrimoine architectural », les tours de Notre-Dame de Paris ont rouvert au public le samedi 20 septembre 2025, avec un nouveau parcours de visite sensoriel offrant des points de vue spectaculaires sur le monument et sur Paris.

Le Centre des monuments nationaux propose un nouveau parcours de visite entièrement repensé après les importants travaux de restauration du massif occidental réalisés par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Doté d’une médiation, notamment sonore, il est enrichi de nouveaux espaces grâce à d’importants travaux de restauration et d’amélioration des circulations pilotés par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. Il offre des points de vue spectaculaires et inédits dans et depuis les hauteurs des tours de la cathédrale, les beffrois restaurés et la célèbre « forêt » restituée en chêne massif.

Le circuit propose une expérience de visite renouvelée et immersive d’une cinquantaine de minutes dans l’architecture gothique. Une médiation comprenant
des repères essentiels dans le temps et l’espace favorisent l’expérience sensible et l’émerveillement.

Après la découverte dans une grande salle médiévale de deux chimères originales rescapées de l’incendie et de maquettes didactiques, l’ascension de 424 marches
permet aux visiteurs d’emprunter notamment le nouveau grand escalier à double révolution en chêne massif créé sur toute la hauteur du beffroi restauré, et de découvrir
une vue exceptionnelle sur Paris et la flèche depuis la terrasse de la tour sud.

Les visiteurs accèdent ensuite aux deux grands bourdons de la cathédrale, dont le célèbre Emmanuel datant du XVIIème siècle, puis à la cour des citernes, qui donne l’opportunité d’apercevoir la célèbre « forêt », charpente médiévale restituée en
2023/2024, manifeste des formidables savoir-faire mobilisés pour restaurer la cathédrale.

Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux a déclaré : « La réouverture des tours de Notre-Dame de Paris et l’inauguration de leur nouveau parcours de visite constituent un moment fort, profondément émouvant, et une grande joie pour le Centre des monuments nationaux. À l’issue des travaux menés avec une grande efficacité par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, la cathédrale – symbole universel de Paris et de la France – redevient un lieu d’émerveillement partagé. Ce nouveau parcours dans les tours invite à une exploration sensible et inspirante : une plongée dans les grandes étapes de sa construction, une rencontre avec les mythiques bourdons, et une ascension vers un panorama à 360°, spectaculaire et inoubliable. Grâce à notre partenariat avec l’abbaye de Noirlac cette visite s’enrichit d’une dimension artistique, portée par un paysage sonore qui accompagne les pas du visiteur lors de sa re descente vers la ville, et prolonge l’émotion. En choisissant de rouvrir les tours à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous faisons de ce moment un geste symbolique : celui d’un patrimoine vivant, capable de rassembler, d’émouvoir et de faire sens pour aujourd’hui comme pour demain. »

La réouverture à la visite du circuit des tours de Notre-Dame de Paris a été un événement marquant des Journées européennes du patrimoine avec une programmation culturelle dédiée à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, monuments situés à proximité sur l’Île de la Cité, qui entretiennent des liens historiques et patrimoniaux avec Notre-Dame de Paris. Sur la base vie de la cathédrale, un Village du chantier a permis au
public de rencontrer les acteurs mobilisés pour restaurer le monument.

Horaires d’ouverture : du 20 septembre au 31 octobre 2025 : 9h – 23h; du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026 : 9h – 17h30; du 1er avril au 30 septembre 2026 : 9h – 23h. Dernière entrée 1h avant la fermeture. Fermeture le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs : tarif individuel : 16 €; Gratuit : moins de 18 ans, 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français); Personne handicapée et son accompagnateur; demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois); pass éducation français (en cours de validité) et le 1er dimanche des mois de novembre, décembre, janvier, février, mars.

www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/les-tours-de-notre-dame-de-paris-rouvrent-a-la-visite-20250919 (19/09/2025); www.finestresullarte.info/fr/actualites/paris-notre-dame-rouvre-ses-tours-au-public-avec-un-nouveau-parcours-de-visite (20/09/2025);  www.france24.com/fr/culture/20250919-l-instant-les-tours-de-notre-dame-de-paris-rouvrent-au-public (19/09/2025); www.paris.fr/pages/on-a-teste-l-ascension-des-tours-de-notre-dame-de-paris-32425 (19/09/2025)

(Source : CMN (CP))

  • Rénovation du Musée Zoologique de la ville de Strasbourg (ouverture le 19 septembre 2025)

Le Musée Zoologique de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie appartenant à  la Ville de Strasbourg. Longtemps géré par du personnel universitaire, il fait aujourd’hui partie intégrante du réseau des musées de la Ville de Strasbourg. Le musée zoologique est situé boulevard de la Victoire à  proximité du campus historique  de l’université de Strasbourg.

Le musée a fermé au public le 22 septembre 2019 à l’issue des Journées Européennes du Patrimoine. Trois années de travaux étaient initialement prévues pour rénover l’établissement, mais la réouverture est finalement survenue le vendredi 19 septembre 2025, soit presque 6 ans après sa fermeture.

(ARTICLE CLIC : Le musée zoologique de Strasbourg renaît après six ans de travaux)

Le montant des travaux s’élève à 17 millions d’euros. L’opération de rénovation a été confiée au groupement constitué de Freaks architecture (Paris) (à qui l’on doit notamment la MeCA à Bordeaux et les nouvelles réserves du FRAC Ile-de-France à  Romainville) et de dUCKS scéno à Villeurbanne (Rhône).

La rénovation, portée par l’Université en collaboration avec la Ville de Strasbourg, s’inscrivait dans le cadre du Plan Campus. Elle prévoit la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité du bâtiment, mais également une nouvelle scénographie. Le projet insiste sur la mise en valeur de l’esprit du lieu, et la lisibilité des espaces intérieurs.

Le nouveau musée comprend 2 000 mètres carrés de surface d’exposition, auquel s’ajoutent 800 mètres carrés consacrés à  l’accueil des publics.

Le parcours se décline sur trois niveaux, et comprend des expositions permanentes, semi-permanentes et temporaires.

Les collections du musée comptent aujourd’hui plus de 1 200 000 spécimens : 900 000 insectes; 200 000 mollusques; 18 000 oiseaux; 10 000 mammifères et 5 000 reptiles et amphibiens.

Depuis octobre 2020, les collections du musée étaient conservées au Pole d’étude et de conservation des musées de la Ville de Strasbourg. Elles ont été réinstallées dans le musée à l’issue des travaux de rénovation du bâtiment.

ARTICLE CLIC:  Futur Musée Zoologique de Strasbourg : la consultation des publics se poursuit

(Source: Musée Zoologique de la ville de Strasbourg, presse, wikipedia)

  • Ouverture de la Cité des Fables de Paris (ouverture le 06/09/2025)

Lieu culturel d’un nouveau genre, la Cité Immersive ouvre à Paris le samedi 6 septembre 2025 son second site permanent sur le thème des Fables de La Fontaine. Après les Vikings à Rouen, ses initiateurs invitent le public à rêver avec Le Corbeau et le Renard ou le Lièvre et la Tortue.

Une expérience inédite largement stimulée par la contribution d’acteurs majeurs tels que Laurent Stocker, Alexandre Astier, Arielle Dombasle ou Charles Berling, qui prêtent leur visage et leur voix mais également un parcours immersif, interactif, ludique, pédagogique et poétique.

(ARTICLE CLIC : A Paris, les Cités Immersives invitent à rêver avec les Fables de la Fontaine)

(Source : Cités Immersives)

  • Ouverture au public de la Maison-atelier Lurçat  (04/07/25)

A l’occasion du centenaire de sa construction et après 5 ans de travaux, la Maison-atelier Lurçat située Villa Seurat dans le XIVe arrondissement de Paris, propriété de l’Académie des beaux-arts, a ouvert ses portes au public le 4 juillet 2025.

La Maison-atelier a été le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat (1892-1966), membre de l’Académie des beaux-arts, peintre-cartonnier de renommée internationale, grand rénovateur de la tapisserie du XXe siècle. Chef d’œuvre du Mouvement moderne, elle a été construite en 1925 par son frère, l’architecte André Lurçat (1894-1970).

L’atelier est situé au numéro 4 de la villa Seurat, impasse du 14arrondissement de Paris qui ouvre sur la rue de la Tombe-Issoire, dans laquelle ont vécu des artistes tels que Antonin Artaud, Chaïm Soutine, Chana Orloff et Henry Miller.

Tout au long du nouveau parcours de visite, le visiteur peut apprécier le caractère novateur de l’architecture d’André Lurçat, concepteur de 7 autres maisons de la Villa Seurat, et découvrir le lieu de vie et de travail de son frère Jean, artiste majeur du XXème siècle.

Les nombreuses céramiques, tapisseries, peintures et dessins mais également d’autres œuvres de l’artiste acquises par l’Académie afin d’enrichir les collections de la Maison-atelier seront présentées dans une scénographie créée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, membre de l’Académie des beaux-arts et directeur du site.

La création de 2 salles d’exposition permettra de proposer des expositions temporaires et de renouveler le regard porté sur cette œuvre.

La réouverture delaMaison-atelier de Jean Lurçat a nécessité cinq ans de travaux pour un coût de 2 millions d’euros. Plus de 380 000 euros ont été apportés par le Loto et la Fondation du Patrimoine.

Pour la première fois de son histoire, la Maison-atelier Lurçat est ouverte tous les vendredis et samedis sur inscription pour des visites commentées d’une durée de 45 minutes, au tarif de 10 à 15 euros.

La Librairie Lurçat est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h

101 rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris

Maison-atelier Lurçat

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-atelier-de-lartiste-jean-lurcat-a-paris/32581

www.lemonde.fr/culture/article/2025/09/19/a-paris-la-maison-atelier-lurcat-archetype-du-modernisme-des-annees-1920_6641814_3246.html (19/09/25); www.telerama.fr/arts-expositions/la-maison-atelier-lurcat-a-paris-une-uvre-totale-moderne-a-jamais-7027128.php (17/08/25); www.lefigaro.fr/culture/tapisseries-dessins-ceramiques-la-renaissance-de-la-maison-atelier-lurcat-20250817 (17/08/25);

(Sources: Académie des Beaux Arts, presse. Photo © Antonio Martinelli)

  • Extension du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget 93) (05/07/2025 et 2027)

Le Musée de l’Air et de l’Espace s’agrandit avec l’arrivée du Grand Paris Express sur son territoire, au Bourget, Seine Saint Denis.

Avec l’arrivée du Grand Paris Express, et notamment de la station « Aéroport du Bourget » sur la future ligne 17, le lieu culturel devrait augmenter largement son visitorat, espérant passer de 350.000 à 500.000 visiteurs annuels.

Pour l’accueillir, un nouveau bâtiment de 4 000 m2 est construit, en annexe des espaces historiques. Il sera consacré à  l’histoire de l’aviation civile après guerre, et présentera notamment l’ULM de Patrice Franceschi, premier homme à  avoir accompli un tour du monde dans ce véhicule  ou encore la  Caravelle de Gaulle, premier avion présidentiel de l’histoire de France.

Les travaux seront finalisés dans leur intégralité, au cours de l’année 2027.

Mais une première extension est accessible au public depuis juillet 2025. Une nouvelle galerie consacrée au contrôle aérien et à la circulation des aéronefs a été installée dans la tour de contrôle de l’ancien aéroport du Bourget.

Le projet d’extension, évalué à 22 millions d’euros, sera financé en majeure partie par le ministère des Armées, sa tutelle.

Accolé depuis 1975 à  l’aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis, le Musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien et l’un des plus grands musées aéronautiques du monde. Sa collection, créée en 1919, comprend 400 avions grandeur nature, remontant pour certains aux débuts de l’aviation et s’étalant jusqu’aux appareils modernes; 19 595 objets relatifs à  la conquête de l’air et de l’espace; 40 000 plans et plus de 500 000 photographies.

En 2023, le musée de l’Air et de l’Espace a accueilli 348 313 visiteurs.  

www.museeairespace.fr/a-voir-a-faire/expositions-permanentes/hall-de-la-navigation-aerienne-et-du-controle-aerien/

(Sources: musée de l’air et de l’espace du Bourget, presse)

  • Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (Ouverture le 21/06/2025)
Le samedi 21 juin 2025, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a inauguré le Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou.

Ce projet d’envergure, porté par la commune dans le cadre du programme national « Petites villes de demain », a bénéficié du soutien du Département du Finistère à hauteur de 460 000 euros, dans le cadre du Pacte Finistère 2030.

Le Musée Sérusier est consacré au peintre Paul Sérusier, membre fondateur du mouvement des Nabis, et à son épouse, l’artiste Marguerite Gabriel-Claude. Tous deux ont vécu à Châteauneuf-du-Faou, où ils ont laissé une empreinte artistique et patrimoniale durable.

Le musée permet de redécouvrir leur œuvre et leur influence à travers une collection riche et diversifiée, désormais accessible au public dans un cadre rénové.

Implanté dans un ensemble de bâtiments du XIXe siècle réhabilités pour l’occasion, ce nouvel équipement de 565 m² a été pensé comme un lieu de transmission culturelle, de mise en valeur du patrimoine local et de dynamisation du centre-bourg.

Avec une programmation ambitieuse et une scénographie soignée, le musée s’adresse à un large public : habitants du territoire, publics scolaires, visiteurs de passage, amateurs d’art ou de patrimoine. Il propose également un parcours extérieur dans la commune, « Sur les pas des Sérusier », invitant à prolonger la visite à travers les lieux qui ont inspiré les artistes.

L’exposition inaugurale, « La collection révélée », (jusqu’au 4 janvier 2026) rassemble pour la première fois les œuvres conservées depuis les années 1970, enrichies de prêts publics et privés, et met en lumière le lien fort entre création artistique et territoire.

Le coût total du projet : 3,53 millions d’euros, qui ont été financés à hauteur de plus d’un million par des subventions publiques. L’objectif est d’attirer entre 10 000 et 15 000 visiteurs par an et de pouvoir décrocher l’appellation « musée de France ».

Informations pratiques
Musée Sérusier – 1 Place André Le Gall, Châteauneuf-du-Faou
Horaires, tarifs et accès sur : www.museeserusier.bzh

bretagnemusees.bzh/un-musee-dedie-a-paul-et-marguerite-serusier-en-2025  www.finistere.fr/actualites/le-musee-serusier-a-chateauneuf-du-faou-ouvre-ses-portes/  

(Source : Département du Finistère CP)

  • Réouverture du Palais de la Découverte, Paris (6 Juin 2025)

Après la réouverture du Grand Palais en 2024, pour les Jeux Olympiques, l’année 2025 devait être celle du Palais de la Découverte.

L’emblématique lieu de culture scientifique annonçait une offre renouvelée et un espace entièrement revu par François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques. Le public pourrait notamment y découvrir un nouvel observatoire astronomique et un jardin équatorial.

Le 6 juin 2025, le Palais de la Découverte n’a eu droit qu’à une réouverture partielle. Le public a pu ainsi découvrir les nouveaux espaces d’accueil et la première exposition temporaire art et science.

Le nouveau Palais de la découverte se présente comme un Palais…

. de la science dans tous ses états abordée à  la fois comme un ensemble de connaissances, une démarche et un fait de société, via des approches disciplinaires, interdisciplinaires et multidisciplinaires.

. de la science qui interroge en permettant aux publics, gr ce au partenariat avec le CNRS, d’être en contact direct avec la communauté de la recherche et d’en découvrir le fonctionnement, afin de stimuler la curiosité et de développer l’esprit critique de chacun.

. de la science partagée qui passe d’un modèle d’apprentissage descendant à  celui d’une pratique joyeuse et collaborative des sciences par le biais de multiples activités : incubateurs, hackathons, mais aussi performances, présentations de projets de recherche, échanges avec de jeunes chercheurs…

. de la science ouverte grâce à  des espaces d’exposition et de médiation plus décloisonnés, davantage ouverts sur le monde, et à  des dispositifs hybrides, mêlant art, sciences et techniques.

Le Palais de la découverte entièrement rouvert sera composé d’offres entièrement nouvelles, certaines avec médiation humaine et d’autres en visite autonome, qui côtoieront des offres déjà  présentes avant la fermeture – comme les salles d’exposés, le planétarium, la salle des têtes chercheuses ou l’actualité scientifique, mais qui seront repensées et enrichies.  

(Sources: Universcience, presse)

  • Réouverture du musée des douanes Bordeaux (16/05/2025)

L’Hôtel des Fermes du Roy, bâtiment emblématique, érigé entre 1735 et 1738 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sert de toile de fond au récit renouvelé du musée.

Fermé depuis décembre 2023 pour une ambitieuse rénovation, le Musée national des douanes propose désormais une exploration dynamique de l’évolution des douanes, des origines de la Ferme générale à leur rôle contemporain dans la protection des frontières et la lutte contre les trafics illicites. 

Un voyage immersif dans l’histoire des douanes  

Conçue par l’architecte-scénographe bordelaise Isabelle Fourcade, la nouvelle exposition permanente tisse une histoire vivante à travers les siècles.

Le parcours débute par une maquette de l’Hôtel, animée par un film et un éclairage synchronisé qui retrace le trajet des marchandises dans ses salles historiques.

Une frise chronologique, ornée d’œuvres d’art, d’uniformes et d’objets saisis, dévoile ensuite les multiples facettes de l’administration douanière. Parmi les temps forts, une balance monumentale du XVIIIe siècle incarne la mission fiscale, tandis que le tableau « Cabane des douaniers » de Claude Monet introduit poétiquement la surveillance des frontières. 

Des stations multimédias interactives, inédites au musée, permettent de se glisser dans la peau d’un douanier ou d’une douanière, et des vitrines exposant des saisies modernes — stupéfiants, contrefaçons, espèces protégées — soulignent l’importance actuelle du service. 

600 objets exposés 

La scénographie et le mobilier épurés, mêlant bois sombre et blanc, mettent en valeur les 600 objets exposés tout en respectant l’architecture historique.

De nouveaux récits, comme le rôle des femmes dans les douanes ou les représentations des douaniers dans les arts populaires, enrichissent la visite.

Un nouvel espace d’expositions temporaires accueillera des présentations variées, tandis que la modularité de la halle permettra d’organiser concerts, événements familiaux et spectacles intimistes.  

Les salles rénovées du musée des douanes.
Les salles rénovées du musée des douanes et ses nombreux trésors. © DGDDI
« Cette réouverture résonne au-delà de l’Histoire, invitant à réfléchir au rôle pérenne des douanes dans le commerce, la sécurité et la société. Que vous soyez attiré par le charme des quais bordelais, l’intrigue des récits de contrebande ou l’élégance de la scénographie d’Isabelle Fourcade, le Musée national des douanes offre une expérience à la fois intemporelle et tournée vers l’avenir » indique la ville de Bordeaux. 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le musée propose des tarifs très abordables : 5 euros en plein tarif (6 euros avec expositions temporaires), 2,50 euros en tarif réduit (3 euros avec expositions). Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte ICOM, personnes en situation de handicap, presse et tous les visiteurs le premier dimanche du mois.

www.musee-douanes.fr/decouvrir-le-musee/le-parcours-permanent/

(Sources : Musée national des Douanes, Ville de Bordeaux)

  • Réouverture du musée d’Aquitaine après 6 mois de rénovation (06/05/2025)

Fermé pendant six mois pour des travaux de mise aux normes d’accessibilité et de modernisation de ses équipements, le musée d’Aquitaine a rouvert ses portes le avec l’inauguration de l’exposition « Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ? ».

L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, est présentée jusqu’au 16 novembre 2025. En s’appuyant sur les collections du Centre national Jean Moulin, fermé au public depuis décembre 2017 pour raisons de sécurité, cette dernière explore les enjeux d’une décennie, entre reconstruction, aspirations démocratiques et conflits naissants.

 

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En attendant la rénovation du centre et sa muséographie entièrement repensée, le musée d’Aquitaine assure la conservation, l’étude et la valorisation de ses collections à travers cette exposition.

Soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’exposition propose une immersion sensible et documentée dans la France de l’après-guerre.

À travers une sélection d’objets du quotidien, de meubles, d’affiches, de documents d’archives, d’images rares et une ambiance sonore marquée par la chanson française, « elle restitue les espoirs, les doutes et les réalités vécues par les Françaises et les Français durant cette période ». Encore peu abordée dans les musées d’histoire, cette décennie qui s’ouvre avec la Libération de Bordeaux, le 28 août 1944, et s’achève avec la chute de Diên Biên Phu en 1954, soulève des questions fondamentales, toujours actuelles : que reste-t-il des idéaux portés par le Conseil national de la Résistance ? Comment s’est construite la mémoire de la Shoah et de la Résistance ? Quelle République après la collaboration ? Et quelle Europe après les combats ?

Des travaux pour un musée plus sûr et durable

Le Musée d’Aquitaine rouvre ses portes après 6 mois de fermeture consacrés à des travaux d’envergure. Ces rénovations, menées dans le cadre de la feuille de route de la Ville de Bordeaux en matière de transition climatique et énergétique, ainsi que du programme de mise en accessibilité des établissements municipaux, visent à transformer ce lieu historique en un espace moderne, sécurisé et inclusif.

Les chantiers réalisés ont permis de moderniser les installations du musée tout en améliorant le confort des visiteurs et la conservation des œuvres. Parmi les principales interventions :

. Sécurité incendie : Le système de sécurité incendie a été entièrement remplacé pour répondre aux normes actuelles, garantissant ainsi une protection optimale pour les visiteurs et les collections.

. Climatisation et pilotage technique : Le système de climatisation a été modernisé, et un outil global de pilotage des installations techniques a été mis en place. Ces améliorations permettent de mieux contrôler les conditions de conservation des œuvres et d’assurer un confort thermique pour les visiteurs.

. Éclairage écoresponsable : Les luminaires ont été remplacés par des LED performants, et des détecteurs de présence ont été installés pour réduire la consommation d’énergie. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de transition énergétique de la Ville de Bordeaux.

Un musée accessible à tous

L’accessibilité a été une priorité majeure de ces travaux. Le bâtiment est désormais conforme aux normes en vigueur, avec des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite :

. Portes d’entrée remplacées : Les accès ont été repensés pour faciliter l’entrée des visiteurs, notamment ceux en fauteuil roulant.

. Sécurisation des escaliers : Les escaliers intérieurs et extérieurs ont été sécurisés pour garantir une circulation fluide et sans danger.

. Sanitaires rénovés : Les sanitaires ont été réaménagés pour répondre aux besoins de tous les visiteurs.

Ces travaux s’inscrivent dans le dispositif Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap), sous le contrôle de l’État, qui vise à garantir la mise en conformité des établissements recevant du public.

Un musée engagé dans la transition énergétique

Ces travaux s’inscrivent dans la feuille de route énergétique de la Ville de Bordeaux, qui vise à améliorer la performance de ses bâtiments tout en préservant leur patrimoine historique.

Le Musée d’Aquitaine, installé dans l’ancienne faculté des Sciences et Lettres de Bordeaux (1886), n’avait pas connu de rénovations structurelles majeures depuis 1989. Ces chantiers marquent une étape importante dans la modernisation de ce lieu emblématique.

Parcours permanent enrichi

Le parcours permanent « 400 000 ans d’histoire(s) » est également enrichi avec de nouvelles acquisitions, comme un coffret reliquaire du IVe siècle, un casque romain, et un torse sculpté de Méléagre. 

« La réouverture du Musée d’Aquitaine célèbre non seulement la modernisation de ce lieu historique, mais aussi l’engagement de la Ville de Bordeaux en faveur d’un patrimoine accessible, durable et ouvert à tous » annonce la ville.

www.bordeaux.fr/le-mag/le-musee-daquitaine-fait-peau-neuve

(Sources : ville de Bordeaux, ministère de la Culture, presse)

  • Bordeaux : Science Expériences s’installe promenade Sainte-Catherine (02/04/2025)

Après Paris et Lyon, le musée immersif Science Expériences s’installe à Bordeaux à partir du mardi 2 avril 2025, promenade Sainte-Catherine.

Ouvert à tous les publics, le concept mêle exploration scientifique et expériences sensorielles à travers un parcours immersif de plus de 1 000 m². Chaque salle plonge le visiteur dans un univers distinct, alliant réalité virtuelle, vidéo mapping et interactions multisensorielles. Parmi les attractions, la « Zone ISS » permet de faire décoller une fusée en réalité augmentée, la salle « Climat » invite à ressentir la puissance d’un cyclone et la salle « Abysses » propose une immersion à 11 000 mètres sous la mer.

Des médiateurs scientifiques sont présents dans chaque salle pour accompagner les visiteurs tout au long de leur expérience. La visite dure environ 1 h 30.

Tarifs : de 14 et 22 euros. science-experiences.com/bordeaux/

(Sources: Science Expériences, presse)

  • MUDO-Musée de l’Oise à Beauvais (réouverture le 22/03/2025)

Après plusieurs années de travaux, le MUDO-Musée de l’Oise de Beauvais a rouvert ses portes le 22 mars 2025, offrant au public un espace muséographique renouvelé et une mise en valeur inédite de ses collections.

Cette réouverture marque l’aboutissement d’un chantier ambitieux soutenu par l’État, le Conseil départemental de l’Oise, la Région et plusieurs partenaires institutionnels.

Pour Alexandre Estaquet-Legrand, directeur du MUDO-Musée de l’Oise, cette réouverture incarne un projet culturel ambitieux : « Notre volonté est de proposer un musée profondément ancré dans son territoire, mais aussi ouvert sur le monde. En valorisant notre patrimoine et en diversifiant nos approches, nous souhaitons offrir une expérience renouvelée, à la croisée des arts et de l’histoire. »

« Le patrimoine n’est pas seulement un legs du passé, mais une œuvre en perpétuelle réinvention. En protégeant, en réhabilitant et en donnant à voir, nous ne figeons pas : nous donnons du sens » a déclaré Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.

Le musée MUDO – Musée de l’Oise ©MUDO
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Beauvais datant du XIIe siècle, le musée a connu de multiples transformations avant d’adopter sa vocation actuelle.La dernière phase de travaux a permis de restaurer le palais Renaissance et les deux tours du châtelet d’entrée, et d’adapter le lieu aux exigences scénographiques d’un musée contemporain.Une collection enrichie et un parcours renouveléL’un des emblèmes de cette réouverture est la Cheminée aux paons, œuvre majeure d’Auguste Delaherche, conservée en réserve depuis vingt-cinq ans et désormais exposée. Cette pièce d’exception, construite entre 1923 et 1927, trouve enfin sa place dans un espace muséographique réaménagé, où d’autres chefs-d’œuvre du XXe siècle sont désormais accessibles au public.Le musée affiche également plusieurs pièces de sa très riche collection de peintures du XIXe siècle, avec des œuvres de Camille Corot, Rosa Bonheur ou encore François-Auguste Biard. La céramique, qui constitue l’une des spécificités du MUDO, bénéficie également d’un nouvel écrin, illustrant la diversité de sa collection et affirmant sa place parmi les grands centres céramiques européens.Une approche muséographique immersive : le choix des salles d’époqueParmi les nouveautés, le parcours a été entièrement repensé selon le principe des salles d’époques (aussi appelées « period rooms« ), ou chambres d’époque, des espaces scénographiés dans le but de restituer des ambiances d’époque et de replacer les œuvres dans leur contexte historique et esthétique.Ce dispositif immersif permet au visiteur d’appréhender les collections autrement, en mobilisant tous les sens et en créant un dialogue vivant entre les objets et l’architecture du lieu.Le chantier du MUDO se poursuit. Une seconde phase de travaux est prévue afin d’améliorer l’accessibilité aux publics et d’ouvrir de nouveaux espaces d’exposition temporaire.De même, la programmation des années à venir s’attachera à renforcer les partenariats avec d’autres institutions culturelles et à proposer une offre enrichie en direction des scolaires et du jeune public.Cette réouverture s’inscrit dans une dynamique culturelle forte pour le territoire beauvaisien : elle accompagne les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre et la relance de plusieurs équipements culturels locaux comme le nouveau Théâtre du Beauvaisis en janvier 2025.(Sources: MUDO, Ministère de la Culture article du 24/03/2025, .
  • Le Musée des Amériques, à Auch a ouvert de nouvelles salles (15/03/2025)

Le Musée des Amériques d’Auch (Gers, Occitanie) a réaménagé plusieurs de ces salles qui accueillent de nouvelles œuvres. Le public était invité à les découvrir gratuitement durant le week-end du 15 et 16 mars 2025.

Avec 19 170 visiteurs en 2024, le musée est le troisième site payant le plus visité du Gers après l’Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse et la Collégiale Saint-Pierre, à La Romieu.

Le samedi 15 mars 2025, le public a pu découvrir gratuitement des salles existantes mais qui ont été réaménagées afin « d’offrir une nouvelle expérience » aux visiteurs.

Des objets venus du Musée d’Aquitaine

Des salles dédiées à la mésoamérique ont ainsi été inaugurées, avec l’exposition de nouveaux objets, dont des dépôts du Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

La salle dédiée aux vues d’Auch a également été présentée, comme celle qui accueille La Messe de Saint-Grégoire, l’œuvre la plus précieuse des collections du musée. Il s’agit d’une mosaïque mexicaine en plumes de 1539 réalisée par des artistes locaux selon des techniques ancestrales aztèques, sous la direction de moines franciscains, près de 40 ans après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

Il a été créé dès 1793 mais le musée d’Auch a pris son tournant américain il y a environ un siècle grâce à Guillaume Pujos, passionné d’art et d’archéologie, qui a collecté au fil de ses voyages des dizaines d’objets qu’il a rapportés dans le Gers.

(Sources: Musée des Amériques d’Auch, presse)

  • Nouveau Mémorial de la Shoah de Lyon (25/01/2025)

Le Mémorial de la Shoah a été inauguré le 26 janvier, place Carnot, dans le 2e arrondissement de Lyon, dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.  

Ce mémorial offre aux Lyonnais « un lieu de recueillement et de réflexion. Il est l’expression d’une solidarité collective et républicaine, une invitation à  ne pas oublier ».

. Le monument des « Rails de la mémoire »

L’œuvre, conçue par l’agence d’architecture Blaising Borchardt Studio, met en lumière l’une des réalités centrales de la Shoah : la déportation.

Elle est constituée de 1 173 mètres de rails, qui symbolisent les 1 173 kilomètres séparant Auschwitz de la gare Lyon-Perrache. Elle rend hommage en toutes lettres aux « 6 millions de juifs victimes de la Shoah (1933-1945), dont 1,5 million d’enfants. 6 100 victimes venaient de notre région ». Toutes les victimes connaissent un sort similaire : arrêtées le plus souvent par la police française, la Milice ou par des membres du Parti populaire français, elles sont conduites à  la prison de Montluc puis en train jusqu’au camp de Drancy d’où partent, via la gare de Bobigny, les convois, pour être déportées au camp d’Auschwitz-Birkenau et mises à  mort pour la plupart dès leur arrivée.

. Un emplacement symbolique

Situés sur la place Carnot, les « Rails de la mémoire » sont tout près de la gare de Perrache. C’est ici que des convois de déportés sont partis vers les camps de concentration.

Le convoi n °14.166, en aoà»t 1944, est tristement célèbre pour avoir été le dernier et le seul à  partir directement vers Auschwitz-Birkenau, sans étape intermédiaire, depuis Lyon. La gare de Perrache a aussi été le lieu de départ des 44 enfants juifs raflés à  Izieu.

Ce mémorial s’intègre dans un jardin des mémoires, aux côtés de la stèle des enfants d’Izieu et de la borne de Verdun, faisant de la place Carnot un espace de recueillement et de réflexion.

Reportage vidéo La Région Auvergne:  

. Un mémorial pour transmettre

Le monument est pensé comme un espace de transmission pédagogique, sa partie arrière est composée de bancs pour se recueillir et pour s’informer sur l’histoire de la Shoah, grâce à la présence de QR code.

Le projet a émergé il y a 20 ans, porté par Benjamin Orenstein, rescapé d’Auschwitz, décédé en février 2021. Mais sa réalisation a réellement débuté en 2017, par un processus de médiation initié par Gérard Collomb, alors maire de la ville. En 2019, la place Carnot était retenue pour accueillir le mémorial de la Shoah. En 2021, Grégory Doucet, maire de la ville, s’était engagé à  porter cette entreprise à  son terme.

Ce mémorial est l’aboutissement d’un long combat mené par le CRIF Rhône-Alpes et a été porté par l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon, présidée par Jean-Olivier  Viout, qui fut substitut général lors du procès de Klaus Barbie.

La Ville de Lyon est le premier contributeur financier avec 263 000 euros‚ qui a également bénéficié du soutien financier d’autres collectivités : la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’entreprises françaises et régionales et de 169 mécènes individuels.

www.memorialshoahlyon.org/

actu.orange.fr/france/rails-de-la-memoire-lyon-inaugure-son-memorial-de-la-shoah-magic-CNT000002hckwN.html (26/01/2025);  mesinfos.fr/69000-lyon/le-memorial-de-la-shoah-a-lyon-sera-inaugure-ce-week-end-215009.html, (25/01/2025); www.lyon.fr/actualite/commemoration/inauguration-du-memorial-de-la-shoah (15/01/2025); https://www.fondationshoah.org/memoire/memorial-de-la-shoah-de-lyon

(Sources: Ville de Lyon, presse)

(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2025

  • Nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (ouverture le 25/10/2025)

A l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a dévoilé le 15 septembre 2024 le projet autour de son nouveau bâtiment emblématique. Situé sur l’historique place du Palais-Royal à Paris, cet espace inédit ouvrira ses portes au public le 25 octobre 2025.

Après un geste architectural majeur sur le boulevard Raspail en 1994, ce nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la Fondation Cartier, qui se positionne une fois de plus comme un acteur majeur du développement urbain et culturel de la ville de Paris, ainsi que sur la scène artistique contemporaine mondiale.

. Un monument historique réimaginé par Jean Nouvel pour la Fondation Cartier

Situé dans un imposant bâtiment haussmannien, construit à l’origine dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Napoléon III, il fut inauguré en 1855 sous le nom de Grand Hôtel du Louvre. Le site devient ensuite les Grands Magasins du Louvre en 1863 et est finalement transformé en Louvre des Antiquaires en 1978.

Le nouveau projet de construction de Jean Nouvel pour la Fondation Cartier met l’architecture en dialogue avec le contexte urbain historique du site. Entièrement ouvertes sur l’extérieur, les façades sont composées de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, la rue de Rivoli et la place du Palais-Royal, offrant aux visiteurs et aux piétons de nouvelles perspectives sur la ville à travers le bâtiment.

Le nouveau site comprend un vaste espace public de 8 500 m ² ; 6 500 m ² d’espaces d’exposition, dont cinq plateformes mobiles de 1 200 m ² qui permettent de modifier la surface et la navigation du bâtiment. Leur positionnement permet de créer des espaces verticaux superposés qui peuvent atteindre 11 mètres de haut. L’espace
dispose également de 1 200 m ² de passerelles surplombant les volumes créés par les plateformes.

Vue de l’installation « Voir venir, Venir voir » sur les baies vitrées des futurs locaux de la Fondation Cartier. Photo © Martin Argyroglo

« Avec la transformation de ce bâtiment historique, Jean Nouvel permet un renouvellement perpétuel de l’espace, offrant des opportunités de liberté créative et d’expérimentation artistique sans précédent, en cohérence avec la mission fondamentale de la Fondation Cartier et son dévouement aux artistes » se félicite la Fondation.

« Depuis sa création, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a fondé son activité autour de trois principes majeurs qui perdurent aujourd’hui. Le premier est la place centrale accordée aux artistes et à  la production artistique, qu’ils soient connus du grand public ou qu’ils soient des figures émergentes. Le deuxième est l’accent mis sur la transversalité : la Fondation Cartier est un espace dédié à  toutes les créations, de la peinture à  la photographie, de l’architecture au cinéma, du design à  la mode €¦ Le troisième est la stricte séparation entre les activités de la Fondation Cartier et le développement commercial de la Maison Cartier. Tels sont les grands principes qui ont présidé à  la création de la Fondation Cartier le 20 octobre 1984, à  Jouy-en-Josas. Nous avons perpétué cette même philosophie boulevard Raspail et nous continuerons à  le faire place du Palais-Royal, face au Louvre » annonce Alain Dominique Perrin, Président-fondateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. « S’installer dans un lieu aussi impressionnant, par son emplacement et son histoire, implique une forme d’invention. Et ce qui est inventé ne se lit pas automatiquement dans l’acier ou la pierre. L’espace est marqué par une autre façon de faire : une façon de concevoir comment les artistes peuvent avoir un pouvoir d’expression maximal. Un lieu comme celui-ci appelle à  l’audace, au courage dont les artistes ne feraient pas forcément preuve dans d’autres espaces institutionnels. La Fondation Cartier sera probablement l’institution qui offrira la plus grande différenciation de ses espaces, la plus grande diversité de formes d’exposition et de points de vue. Ici, il est possible de faire ce qui ne se fait pas ailleurs, en déplaçant le système de l’acte de montrer » ajoute Jean Nouvel.

(Source: Fondation Cartier CP)

  • Rénovation du musée Bonnat-Helleu de Bayonne (réouverture le 27/11/2025)

Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, fermé depuis avril 2011 pour une importante rénovation, rouvrira ses portes le 27 novembre 2025. Ce projet d’extension et de rénovation, soutenu notamment par le ministère de la Culture, vise à accroître la surface d’exposition du musée et à renforcer la préservation et la valorisation de ses collections.

Musée Bonnat-Helleu. Projet de rénovation du cabinet des arts graphiques

Un nouveau parcours

Les travaux de transformation du musée Bonnat-Helleu ont pour objectif majeur d’augmenter la surface d’exposition, passant ainsi la surface totale du musée de 2 000 à 4 900 m², tout en préservant le caractère historique du bâtiment originel.

L’extension permettra de créer un parcours fluide et fonctionnel, ainsi que de nouvelles réserves et des espaces publics repensés. Parmi ces derniers, des espaces pédagogiques innovants seront aménagés, offrant des opportunités de découverte et d’apprentissage tant pour les scolaires que pour un large public.

Ce chantier d’envergure, destiné à renforcer la valorisation de collections remarquables, bénéficie du soutien financier significatif de l’État, à hauteur de près de 6 millions d’euros.

Cette transformation du musée s’intègre également dans la réhabilitation du centre historique de Bayonne, inscrit comme site patrimonial remarquable.

Une collection exceptionnelle restaurée et valoriséeLe musée Bonnat-Helleu de Bayonne accueille depuis 1922 l’ensemble des œuvres issues du legs de Léon Bonnat au Louvre, le plus important sur le territoire français avec près de 3 000 œuvres. Il conserve également un important don fait en 1988 par, Paulette Howard Johnson, fille du peintre Paul Helleu, enrichi par son legs en 2009.La collection du musée compte parmi ses chefs-d’œuvre un des cabinets d’arts graphiques les plus riches au monde regroupant plus de 3 500 dessins dus à d’illustres artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, ou encore Rembrandt. Des œuvres de grands artistes européens, parmi lesquels figurent entre autres Rubens, Van Dyck, Goya, Ingres, Delacroix, Degas, Bonnat ou Helleu, figurent également parmi les œuvres phares du musée.Le nombre important d’œuvres devant être restaurées et la complexité des interventions de restauration devant être entreprises a nécessité une répartition des opérations dans plusieurs lieux : à Versailles et Paris, dans les ateliers du Centre de Recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), à Marseille, dans les ateliers du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), à Niort dans les ateliers de restauration du musée Bernard d’Agesci, mais également au sein même du musée Bonnat-Helleu et dans des ateliers de restauration privés.Partenariat renforcé avec le musée du Louvre

Dans le cadre de sa réouverture, le musée de Bayonne renforce son partenariat avec le musée du Louvre. Depuis 2023, le Louvre participe activement aux échanges scientifiques concernant notamment la campagne de restauration des œuvres et les réflexions sur le futur parcours muséographique. Cette collaboration se poursuivra après l’ouverture du musée à travers une programmation scientifique et culturelle concertée donnant lieu à des prêts d’œuvres et des expositions temporaires, consolidant ainsi le lien entre les deux institutions. mbh.bayonne.fr/

www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/musee-bonnat-helleu-de-bayonne-ouverture-le-27-novembre-2025-6231138  (28/08/2025), www.communaute-paysbasque.fr/actualites/toutes-les-actualites/actualite/avant-la-reouverture-dans-les-coulisses-du-musee-bonnat-helleu (22/07/2025)

(Sources : ville de Bayonne, Ministère de la culture, presse)

  • Rénovation totale du Muséum d’histoire naturelle du Havre (réouverture le 13/12/2025)

Cure de jouvence

Le Muséum est entré dans une phase majeure de chantier au terme des deux expositions jusqu’au 2 octobre et d’une fête de fermeture le samedi 29 octobre 2022.

Après les travaux de performance énergétique réalisés en 2017, une période de fermeture d’environ deux ans doit cette fois permettre d’inscrire le vénérable batiment, rescapé partiel des bombardements, dans le XXIe siècle : mise en accessibilité avec réalisation d’un ascenseur pour le public, restauration de la façade, réfection intégrale de la toiture, installation d’un système de traitement de l’air pour le confort des visiteurs comme pour la stabilité des collections exposées, réinvention des espaces d’accueil, boutique, vestiaire et sanitaire.

Un nouveau parcours permanent

La livraison du « nouveau » Muséum permettra la mise en valeur d’une collection permanente représentative de la diversité des richesses du patrimoine conservé, dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et humaines.

Un parcours de visite entièrement repensé rendra la redécouverte encore plus attractive. Axé autour de la notion de biodiversité et des arts graphiques, le propos sera porté par une médiation à  destination de tous les publics, des tout-petits jusqu’aux amateurs éclairés.

La place du Vieux Marché accueillera des prolongements de ce parcours, principalement à  travers la présence du vivant (plantes, arbres, insectes).

Des modules ludiques et des bornes multimédias s’adressant à  tout type de visiteur jalonneront tout le parcours, de même que des cocons de connaissance (diffusion de films, ouvrages) qui permettront de pousser plus loin le questionnement et la curiosité du visiteur. Celui-ci pourra par ailleurs consulter le fonds bibliothèque du Muséum sur la Mezzanine de lecture.

Réhabilitation du Muséum d’Histoire Naturelle Le Havre. © GFTK Architectes Image : Carlo Donvito.

La fin du chantier, en 2025, coincidera avec l’achèvement des travaux de réhabilitation de la place du Vieux-Marché et de ses abords, plus verts et propices à  l’incursion des expositions vers l’extérieur.

https://www.museum-lehavre.fr/

actu.fr/normandie/le-havre_76351/en-images-apres-deux-ans-de-travaux-bientot-la-fin-du-chantier-du-museum-d-histoire-naturelle-du-havre_62608519.html  11 05 2025

(Source: Le Havre. Photo: GFTK)

  • Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (en 2025)

« Le groupement International Arts Campus a été désigné comme lauréat de l’appel à  projets pour « la réhabilitation du quartier des Héronnières », où se situent notamment les anciennes écuries de Louis XV du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) inoccupées depuis 2001 », a annoncé le ministère de la Culture le 09/11/2020.

« Novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, et économiquement viable, le projet porté par ce groupement consiste à  faire des Héronnières le cœur d’un campus international d’excellence dédié aux arts, au design et au management culturel », précise le ministère de la Culture. « Interdisciplinaire et interculturel, le campus constituera un pôle d’enseignement et d’apprentissage, de co-création et d’innovation unique en son genre. Il accueillera chaque année quelque 10 000 étudiants sur des cycles différenciés, provenant d’universités étrangères installées sur tous les continents, dont 3 000 simultanément. Il proposera également des académies d’excellence et hébergera une résidence d’artistes et de start-ups culturelles ».

L’Etablissement public du chateau de Fontainebleau, propriétaire des lieux, doit maintenant « entrer en négociation exclusive avec International Arts Campus avec pour objectif de mettre au point avant la fin du premier semestre 2021 la convention lui confiant le soin de gérer les Héronnières pendant 70 ans ». L’ouverture du site est prévue en 2025, « si le calendrier des travaux le permet ».

(Source: MCC)

  • Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022, reportée à  2023 puis à  2025)

A Angers, un nouveau quartier sur les rives de la Maine, juste en face du château devrait accueillir accueillir en 2023 un complexe immobilier comprenant un hôtel, des logements, des espaces de coworking et surtout un étonnant « Musée des collectionneurs ».

(Lire article du CLIC France:  La Ville d’Angers ambitionne de créer le premier «  musée des collectionneurs   » dans le monde)

Ce centre d’art, à  l’architecture futuriste, sera dévolu aux expositions de collections privées. Un concept unique dans le monde.

Présentation vidéo du musée des collectionneurs:

 

Présentation du projet par l’architecte:

 

Ce projet associant développement urbain et art est estimé à  88 millions d’euros.

Une première mondiale, destinée à  être dupliquée

Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie.

Vue intérieure du Musée des collectionneurs, à  Angers.

Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourrait se déployer à  l’international dans le cadre d’un  futur réseau mondial de musées des Collectionneurs.

Le quartier du musée des Collectionneurs est l’un des six lauréats  du  concours « Imagine Angers », dévoilés le 14 mars 2018 par la ville d’Angers. Ces  six projets privés devraient permettre de  «  moderniser la ville sur autant de sites différents   ».

Photos: © Steven Holl / Franklin Azzi Architecture €“ Paul Arene / XO3D pour la Compagnie de Phalsbourg

Ouverture prévue en 2022, reportée à  2025 voire 2026.

Budget prévisionnel: 88 millions d’euros pour l’ensemble du projet

Porteur: Compagnie de Phalsbourg

Site web du projet

https://www.compagniedephalsbourg.com/portfolio_page/le-musee-des-collectionneurs/

https://www.angers.villactu.fr/la-tour-tip-premiere-realisation-dimagine-angers-a-voir-le-jour/ (09/10/2020)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-musee-des-collectionneurs-vise-2026 (25/05/2021)

(SOURCE:  La Compagnie de Phalsbourg, Imagine Angers)

SOURCES: musées, presse

Date de première publication: 03/01/2025

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