La fondation Belem propose désormais aux visiteurs de redécouvrir le célèbre bateau Trois-mâts Belem autour d’une visite numérique, inaugurée en mars 2017, à Bordeaux. Le public a maintenant la possibilité de découvrir l’univers du Belem à travers trois époques architecturales du bateau grâce à la réalité augmentée, des vues 360°, des reconstitutions et d’autres contenus innovants.
Le navire, vieux de 120 ans, passe au numérique
Le Belem, le dernier navire qui propose de naviguer comme au XIXe siècle innove grâce à la Fondation Belem et propose désormais, en plus du parcours classique, la possibilité aux visiteurs d’effectuer une visite plus originale.
Munis de tablettes numériques, les visiteurs sont projetés dans les trois vies antérieures du navire, ressuscitées grâce au numérique. Construit dans un premier temps comme navire marchand en 1896 puis en yacht de luxe britannique jusqu’en 1950 et enfin en navire école italien dans les années 1980, les visiteurs s’imaginent et s’imprègnent parfaitement cette époque à l’aide de la réalité augmentée, des reconstitutions 3D et des vues 360°.
Le Capitaine, Commandant Aymeric Gibet explique à France 3 Nouvelle-Aquitaine: “Grâce à la tablette, vous allez voyager dans le temps, voir comment était le pont à l’époque marchande dégagé de toutes super structures puis petit à petit voir comment ces structures ont été montées. Même les connaisseurs, connaissant par coeur l’histoire du Belem, vont pouvoir mettre une image sur le contenu pédagogique qu’on apporte. Vous allez pouvoir voyager dans le temps”.
Le public, tablette en main, a même la possibilité de découvrir des lieux inédits, jusqu’ici fermés au public.
Vieux de 120 ans, le navire a effectivement subit de nombreux changements que les visiteurs peuvent aisément visualiser au travers de la tablette et ainsi voyager à toutes les époques du Belem.
“Des monuments qui sont visités par 30 000 à 50 000 visiteurs par an, il n’y en a pas tant que ça. C’est un bateau qui est visité par beaucoup de Français et d’étrangers. Ils vont pouvoir le voir différemment” explique Nicolas Plantrou, président de la Fondation Belem, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.
En effet, ce monument historique qui accueille de nombreux visiteurs chaque année peut désormais être visité de manière enrichie. En plus des reconstituions, de la réalité augmentée et des vues 360°, des films, des photos d’époques, des parcours, dont certains complété de quizz et petits jeux pour les plus jeunes, permettent aux visiteurs d’embarquer à bord du Belem de manière moderne et ludique grâce aux contenus riches et complets des tablettes numériques mises à disposition, sur réservation.
Alain Juppé inaugure le nouveau parcours de visite du @troismats_Belem à #Bordeaux @alainjuppe pic.twitter.com/zi0QI90hc6
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 28 mars 2017
Les visites traditionnelles maintenues
Les visites plus ordinaires du Belem se font sous la forme d’une balade ponctuée par 20 panneaux répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux. Des informations sur le bateau, ses origines et son passé architectural sont indiqués sur ces panneaux et les visiteurs peuvent questionner l’équipage du bateau pour plus de précision et d’anecdotes en plus d’un guide de visite très complet.
Sources: France 3 Nouvelle-Aquitaine ,France bleue Gironde, Fondation Belem
Sources images: France 3 Nouvelle Aquitaine ,France bleue Gironde, Fondation Belem
Date de publication: 20/04/2017
. La Cité de la Voile Eric Tabarly met le cap sur le numérique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.