Pendant sa fermeture pour travaux, le musée Delacroix invite une écrivaine en résidence et prête des œuvres au musée Courbet d’Ornans

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Pendant sa fermeture pour travaux, du 19 septembre 2023 au 19 mars 2024, le musée national Eugène-Delacroix invite Louise Chennevière pour une résidence numérique sur son site internet et ses réseaux sociaux. Par cette approche intime, le musée Delacroix partage une nouvelle expérience de visite : un lieu de souvenirs, de rencontres, d’émerveillement permanent. Durant cette fermeture, une large sélection de la collection du musée est également présentée au musée départemental Gustave Courbet d’Ornans.

  • Le regard d’une écrivaine

Accueillie en résidence par le musée, l’écrivaine Louise Chennevière, y partage son regard sur la peinture de Delacroix et son rapport au lieu même du musée.

Au travers des six mois de publication de ses textes composés spécialement pour les plateformes numériques du musée Delacroix, les lecteurs numériques pourront partager une perception sensible du lieu, des œuvres et de l’artiste. 

Louise Chennevière (née en 1992) s’est imposée en quelques années comme une figure de la jeune littérature française. Autrice de Comme la chienne (2020) et de Mausolée (2022), deux ouvrages publiés aux éditions P.O.L., “elle trace une voie sensible, romantique et sans concession au travers de la littérature contemporaine” explique le Louvre.

Ayant commencé son parcours dans le milieu de l’art, elle a récemment renoué avec l’écriture sur l’art et la collaboration avec les artistes visuels, contribuant notamment au catalogue de l’exposition Suzanne Valadon au Centre Pompidou – Metz (du 15 avril au 11 septembre 2023, catalogue publié aux éditions du Centre Pompidou – Metz).

Dans un moment de son parcours fait d’expérimentations, elle développe également une pratique de la chanson, écrivant et interprétant ses propres compositions. Alors qu’elle se prépare à écrire son nouveau roman, elle vient à la rencontre de l’esprit d’Eugène Delacroix, renouant avec l’amitié du peintre pour de nombreuses figures féminines – en premier lieu, George Sand, dont le musée conserve le portrait par Delacroix. Les circonstances de réalisation de ce portrait, après la rupture avec Alfred de Musset, rencontrent ainsi les conditions d’écriture de Mausolée, dernier ouvrage publié de Louise Chennevière.

Depuis ses années d’enfance et d’adolescence, l’écrivaine a trouvé dans le musée Delacroix un lieu de refuge et de vie.

“Elle s’en souvient et y revient aujourd’hui, et propose au public numérique  une lecture des œuvres du musée. Avec un regard à la fois informé et libre, elle trouve dans les peintures, dessins, gravures et objets des ferments de sa propre écriture. Les œuvres se voient investies d’une vie nouvelle, préparant la réouverture du musée en mars 2024” explique le musée.

Le musée Delacroix, atelier et dernier lieu de vie de l’artiste, s’expose, par la création de Louise Chennevière, aux 300 000 abonnés de ses comptes Instagram et Facebook. Les textes de l’écrivaine composent un nouveau journal, non pas d’Eugène Delacroix, mais du musée Eugène Delacroix, par Louise Chennevière.

“Elle a ainsi composé ses textes comme autant de fragments, pouvant exister comme des poses isolés, mais créant ensemble un récit du musée”.

Rendez-vous en ligne, chaque vendredi, du 29 septembre 2023 au 15 mars 2024.

  • Les résidences numériques du Louvre 

Cette invitation à une jeune écrivaine déjà saluée, dont la vie a été marquée par le musée Delacroix, s’inscrit dans le fonctionnement en écosystème de l’établissement public du musée du Louvre et du musée Delacroix.

Au Louvre, depuis mai 2023 et pour un an, Antoine Compagnon, de l’Académie française, dévoile sur le compte Facebook et sur le site ses regards du musée.

Au musée Delacroix, lieu intime et atelier, Louise Chennevière convie le public à découvrir l’éclat de sa perception.

Ces deux programmes, conçus en dialogue, signalent la conversation et la spécificité des deux musées, l’un atelier des artistes et des poètes, l’autre atelier du grand artiste de son temps, auteur d’un décor au Louvre, ami et inspirateur des poètes.

  • Exposition de Paris à Ornans

Durant la période de fermeture, le musée Delacroix prête une large sélection de sa collection au musée départemental Gustave Courbet d’Ornans.

Ce partenariat exceptionnel entre ces deux « maisons-musées » donne lieu à une exposition inédite “Delacroix s’invite chez Courbet” présentant pour la première fois à Ornans plus de 60 œuvres de Delacroix.

“En s’invitant au musée départemental Gustave Courbet, le musée national Eugène-Delacroix révèle un « Delacroix privé », parfois loin de l’image que l’artiste a voulu construire. Ces œuvres souvent méconnues nous permettent de découvrir le processus créatif du peintre et de cheminer à travers sa carrière, de l’intimité de son atelier jusqu’à sa postérité, devenant modèle pour les nouvelles générations. L’exposition est aussi l’occasion d’un dialogue inédit, permettant de questionner la relation méconnue entre le « vieux lion du romantisme » et le « rude ouvrier » du réalisme, ces deux artistes majeurs du XIXe siècle” explique le musée Courbet d’Ornans.

Cette exposition inédite est ouverte au public du 28 octobre 2023 au 4 février 2024.

www.musee-courbet.fr/?exposition=delacroix-sinvite-chez-courbet

Le musée Delacroix ferme ses portes pour travaux du 19 septembre 2023 au 19 mars 2024.

SOURCE: Musée Delacroix (CP) 

PHOTOS: Musée Delacroix

PHOTO du carrousel: Louise Chennevière dans l’atelier d’Eugène Delacroix © 2023 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Date de première publication: 03/11/2023

Le musée Delacroix et le musée du Louvre sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire