La Fondation Culturespaces devient Culture pour l’Enfance et confirme sa vocation initiale

Le 14 novembre 2023, un nouveau chapitre s’est ouvert pour la Fondation Culturespaces. Après 14 ans d’actions et plus de 60 000 enfants participants à ses projets, la structure philanthropique initiée par le gestionnaire de lieux culturels et d’espaces numériques devient le Fonds de dotation Culture pour l’Enfance. Elle conserve son objectif d’apporter la culture aux enfants défavorisés, en situation de handicap ou malades. En 2024, un nouveau projet permettra aux enfants malades d’explorer l’espace grâce à la réalité virtuelle.

Depuis sa création en 2009, la Fondation Culturespaces a permis à plus de 60 000 enfants d’accéder à l’art et à la culture.

Grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC), les enfants les plus vulnérables (précarité sociale, handicap, maladie) ont ainsi accès à la l’art et au patrimoine.

Après 14 ans d’engagement en faveur de l’insertion des plus jeunes par la culture, la Fondation Culturespaces est devenue un acteur de référence” en France en matière d’égalité des chances grâce à ses actions d’EAC pour les enfants en situation d’exclusion, qui touche plus de 13 000 enfants chaque année, dans 4 régions de France.

• De la fondation abritée au fonds de dotation

Afin de poursuivre et amplifier ses actions, la Fondation Culturespaces, anciennement abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), devient indépendante en acquérant la personnalité juridique.

A compter de novembre 2023, elle devient donc le Fonds de dotation Culture pour l’Enfance.

Culture pour l’Enfance poursuivra la mission de la Fondation Culturespaces en s’efforçant de rendre encore plus accessible ses programmes d’EAC en les adaptant à la situation personnelle de l’enfant.

Le fonds continue de proposer 5 programmes pédagogiques autour du dessin, de la danse, de l’opéra et la culture au sens large. Plus de 500 structures sont partenaires et 800 ateliers sont dispensés.

Pour ce faire, les médiums et activités artistiques utilisés sont multiples : les enfants découvrent un peintre via les arts plastiques, l’architecture d’un musée via la danse pour les enfants en situation de handicap, une exposition scientifique via les arts numériques et virtuels, le Siècle des Lumières via le théâtre, ou encore un hôtel particulier via le chant lyrique.

• Cap sur le Cosmos en 2024

En 2024, un ambitieux projet verra le jour pour emmener encore plus loin les enfants hospitalisés dans les services d’oncologie et de soins palliatifs, de l’APHP et des CHU de Bordeaux et Montpellier.

Grace à la réalité virtuelle, les enfants malades assisteront à “Destination Cosmos, l’ultime défi”, une aventure spatiale inédite réalisée à partir des images du CNES, de l’ESA et de la NASA.

Pour amener l’art jusqu’à l’hôpital, Culture pour l’Enfance a conçu ce projet permettant aux enfants ne pouvant quitter l’hôpital de visiter l’exposition Destination Cosmos. Comme s’ils allaient à l’Atelier des Lumières à Paris, cette expérience immersive leur propose “un voyage dans l’espace, une immersion dans un dédale d’étoiles, de planètes et de nébuleuses rendue possible grâce à la collaboration du CNES – Centre national d’études spatiales, partenaire de la conception du contenu scientifique du projet”.

La réalité virtuelle apportera l’art au chevet d’enfants hospitalisés en soins critiques (services d’oncologie, de greffes et soins palliatifs). Une médiatrice interviendra en deux temps minimum, en alternant le visionnage de l’exposition avec le casque, à des activités de transmission de connaissance et de pratique artistique.

Lee projet sera déployé dans les services pédiatriques et soins critiques (services d’oncologie, de greffe, soins palliatifs) des partenaires du Fonds dans les hôpitaux de Paris, Marseille, Bordeaux, Montpellier et Aix-en-Provence. Quand cela est possible, les enfants et leurs proches seront accueillis dans nos sites patrimoniaux et centres d’arts immersifs. Partenaires: APHP et Hôpital Necker-Enfants Malades, CHU de Montpellier, CHU de Bordeaux, Hôpitaux Universitaires de Marseille, Centre Hospitalier Intercommunal d’Aix-Pertuis.

Le 20 novembre, à l’occasion de Giving Tuesday, le Fonds de dotation Culture pour l’Enfance a invité le public à donner et à soutenir ses actions à l’hôpital en faisant un don.

75 000€ seront nécessaires pour financer la participation de 600 enfants aux programmes en 2024, dont 100 participants pour le projet réalité virtuelle qui a lui seul représente un budget de 40 000€. Les dons collectés permettront de financer sa conception et sa mise en œuvre, l’acquisition de casques de réalité virtuelle, les actions de médiation, le transport des enfants ainsi que l’évaluation des actions.

Comme l’explique le Fonds: “le projet a déjà été testé dans les services de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et les résultats sont sans appel : tous les enfants ont été absolument conquis ! Le dispositif immersif a parfaitement fonctionné et les enfants se sont projetés autant dans l’exposition que dans leur avenir personnel. Nous continuons de travailler main dans la main avec des médecins, soignants et enseignants pour adapter au mieux ce programme à l’état de santé de chacun”.

SOURCE: Fonds de dotation Culture pour l’Enfance

PHOTOS: Fonds de dotation Culture pour l’Enfance