Frameless et la National Portrait Gallery de Londres vont produire une expérience immersive vidéoprojetée sur l’histoire britannique

Partager :
Temps de lecture : 6 min

FRAMELESS Creative, l’un des principaux créateurs britanniques d’expériences immersives et exploitant d’un lieu éponyme dans le centre de Londres, a conclu un partenariat innovant avec la National Portrait Gallery pour présenter la première grande expérience artistique immersive vidéoprojetée itinérante inspirée par la collection d’une institution culturelle britannique. Cette exposition en vidéo mapping sera présentée en première à MediaCity, Salford, dans le Grand Manchester, en mai 2025, avant une tournée nationale et internationale.

La création et production de cette nouvelle expérience Stories Brought to Life” s’inscrit dans un nouveau partenariat à long terme entre le musée et le créateur d’art immersif, “National Portrait Gallery Unframed”, qui explorera “la vie des personnes figurant dans la collection qui ont façonné l’histoire et la culture du Royaume-Uni, de la période Tudor à nos jours”.

“La National Portrait Gallery a pour objectif de partager notre collection unique de portraits avec un public aussi large que possible et d’explorer les histoires humaines qui façonnent notre histoire et notre culture. Ce nouveau partenariat passionnant avec FRAMELESS, inspiré de notre collection, nous permettra de faire sortir ces histoires des murs de la galerie et de leur donner vie de manière nouvelle et innovante” a déclaré Rosie Wilson, Directrice des programmes, des partenariats et des collections, Musée national du portrait.

  • Une expérience immersive qui s’appuie sur la riche collection de la NPG

L’accord conclu avec la National Portrait Gallery a permis à l’équipe de FRAMELESS d’accéder à sa collection afin d’inspirer la création de “Stories Brought to Life”, “une expérience conçue pour repousser les limites de la narration”.

Elle explorera la vie des personnes, vivantes et décédées, qui ont façonné l’histoire et la culture du Royaume-Uni en s’appuyant sur des œuvres de la collection de portraits du NPG, qui comprend des représentations de monarques de la reine Elizabeth I à la reine Elizabeth II, d’artistes de William Blake à Tracey Emin et de musiciens de Georg Friedrich Handel à Liam Gallagher.

La liste complète des personnages et des récits présentés et les lieux nationaux et internationaux qui accueilleront l’expérience seront annoncés au cours de l’année 2025.

“L’expérience immersive combinera une projection vidéo numérique de la plus haute qualité, des effets visuels de style hollywoodien et les dernières technologies audio avec de la musique et des récits créatifs pour raconter les histoires qui se cachent derrière certains des portraits les plus appréciés du Musée” explique l’entreprise.

FRAMELESS et la NPG ont choisi de confier la production de l’expérience au studio de production numérique Cinesite, primé aux BAFTA, pour raconter “les histoires qui se cachent derrière les visages célèbres des portraits de la galerie prendront vie comme jamais auparavant”.

“Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau partenariat à long terme avec la National Portrait Gallery. Nous espérons qu’en libérant le pouvoir de la narration numérique, nous pourrons aider la Galerie à apporter l’art à un tout nouveau public. Nous vivons dans un monde en pleine mutation et il y a un réel besoin de nouvelles expériences qui aident à ouvrir l’art et la culture à de nouveaux publics et, surtout, à faire en sorte que les institutions nationales telles que la National Portrait Gallery et leurs incroyables collections continuent d’être accessibles et d’avoir une signification culturelle pour la prochaine génération” a déclaré Rich Storton, Directeur général, FRAMELESS Creative.

Rich Storton a précisé au Art Newspaper que l’expérience présentée dans la galerie principale de MediaCity durera de 50 à 60 minutes et que les spectateurs pourront ensuite explorer une deuxième salle racontant les coulisses de l’expérience immersive.

  • De Londres à Manchester

L’expérience artistique immersive Frameless, actuellement basée à Marble Arch à Londres, va donc étendre sa portée avec une résidence temporaire à MediaCity à Salford (banlieue de Manchester) et la présentation de sa première collaboration avec la National Portrait Gallery. Elle occupera un chapiteau de 1 600 mètres carrés spécialement construit sur la MediaCity Piazza, sous réserve de l’approbation du conseil municipal de Salford.

L’exposition éphémère “Stories Brought to Life” marquera la deuxième résidence d’art immersive organisée à MediaCity ces dernières années, après le succès de Van Gogh Alive (Grande Experiences), qui a attiré plus de 150 000 spectateurs, entre octobre 2021 et fin février 2022.

Des visiteurs dans le centre d’art immersif Frameless de Marble Arch, à Londres ©Antonio Pagano

L’espace d’exposition sera conçu pour offrir une expérience de qualité similaire à celle de l’emplacement permanent de Frameless à Marble Arch Place, ouvert en 2022, dans le cadre d’un projet de développement de 450 millions de livres sterling réalisé par le promoteur immobilier Almacantar.

En créant un chapiteau sur mesure pour la durée de sa résidence à Salford, Frameless vise à offrir une expérience de qualité optimale aux visiteurs tout en accueillant un large public. Frameless a le potentiel d’attirer plus de 1 000 visiteurs par jour, ce qui entraînera un afflux important de visiteurs à MediaCity pendant ses quatre mois d’existence” annonce la société en charge de l’exploitation du quartier MediaCity, pôle d’innovation culturelle et artistique du nord de l’Angleterre, qui accueille déjà les studios du groupe télévisuel ITV Granada mais également une des orchestres de la BBC et de nombreuses entreprises. L’arrivée même provisoire du producteur et exploitant de lieu d’art immersif, associé à la NPG, devrait contribuer à “renforcer MediaCity, comme une destination pour les médias, l’innovation numérique et les événements culturels, et favoriser ainsi la croissance et l’innovation dans la région”.

“Nous sommes honorés que la National Portrait Gallery et FRAMELESS aient choisi MediaCity comme première étape de la tournée de cette expérience immersive unique. Nous avons accueilli de nombreux événements, expériences, festivals et expositions artistiques et culturels au cours des dernières années et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs à Salford lorsque l’expérience ouvrira ses portes en mai 2025” a ajouté Caroline Aikman, Directrice du marketing, de la marque et du territoire chez MediaCity. 

  • 6ème partenariat entre un musée et un studio d’art immersif

Le partenariat entre FRAMELESS Creative et la la National Portrait Gallery de Londres est le 6ème conclu entre un musée et un studio d’art immersif.

Ils intervient après les 3 partenariats conclus entre l’australien Grande Experiences et le musée d’art d’Indianapolis, le Dali de Floride et le Musée National Australien mais également des accords plus récents entre XXX (Culturespaces) et le musée des Beaux-Arts de Rotterdam ou encore entre le sud Coréen ARTE Museum (d’Strict) et le musée d’Orsay. (DOSSIER CLIC: )

A propos de la National Portrait Gallery

Fondée en 1856, la National Portrait Gallery raconte l’histoire de la Grande-Bretagne à travers des portraits, en utilisant l’art pour donner vie à l’histoire et explorer la vie d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’icônes mondiales ou de héros méconnus, notre collection regorge d’histoires qui ont façonné et continuent de façonner une nation. Nous célébrons le pouvoir du portrait et proposons des rencontres avec certains des nouveaux artistes les plus grands et les plus passionnants du monde, en promouvant l’engagement avec le portrait dans tous les médias auprès d’un large public en conservant, développant et partageant la plus grande collection de portraits au monde. www.npg.org.uk

A propos de FRAMELESS Creative

Passionné par la narration créative, FRAMELESS Creative transforme la façon dont les gens consomment et apprécient l’art et la culture, attirant ainsi de nouveaux publics en les rendant accessibles à tous. FRAMELESS est un créateur de contenu et de propriété intellectuelle de premier plan, produisant des expériences innovantes de classe mondiale, en utilisant le langage mondial de l’art, de la musique et de la culture. Le lieu phare de l’entreprise, plusieurs fois primé, FRAMELESS, à Marble Arch, à Londres, a ouvert ses portes en 2022 en tant que première expérience artistique immersive numérique permanente de la capitale dans quatre galeries de plus de 3 000 mètres carrés, présentant certaines des plus grandes œuvres d’art du monde à une échelle et d’une manière jamais vues auparavant. www.frameless.com

A propos de Cinesite

Le partenaire de production officiel de FRAMELESS, le célèbre studio de production numérique, Cinesite, a un héritage impressionnant de trois décennies, marqué par des contributions à une multitude de films, de séries télévisées et de productions en streaming de classe mondiale.

Fondé en 1991, le groupe Cinesite rassemble des marques créatives primées avec une riche histoire dans la création d’animations et d’effets visuels pour le cinéma, la télévision, les médias en streaming et le divertissement immersif. Crédité de certains des moments cinématographiques les plus emblématiques, le groupe est un concentré de talents et de technologies de pointe dans les lieux de production et de remise les plus en vogue au monde. Le groupe rassemble des studios d’effets visuels et d’animation de renommée mondiale, Cinesite, Image Engine, Trixter, FX3X, The lmaginarium Studios & Assemblage Entertainment, Squeeze et L’Atelier Animation. En 2024, Cinesite est devenu le partenaire de production officiel de FRAMELESS dans le cadre d’un partenariat à long terme. www.cinesite.com

www.npgunframed.com

SOURCES: Frameless, National Portrait Gallery (CP)

PHOTOS: Frameless

Date de première publication: 09/12/2024

Le Musée d’Orsay est membre du CLIC

rnci 25 save the date

Laisser un commentaire