Ce don record est la plus importante contribution financière reçue par Getty depuis le legs initial de J. Paul Getty.
« Nous sommes ravis de lancer le Fonds de dotation Mia Chandler pour les visites scolaires et de perpétuer l’héritage de Mia en matière de promotion des arts et de l’éducation », a déclaré Katherine E. Fleming, présidente-directrice générale du J. Paul Getty Trust. « L’éducation et l’accès à l’éducation sont au cœur de la mission de Getty. Ce don transformateur renforcera et amplifiera considérablement le travail de notre département Éducation, tandis que nous continuons à trouver des moyens innovants pour offrir aux jeunes de Californie du Sud et au-delà l’inspiration artistique qui les accompagnera tout au long de leur vie. »
- Les actions éducative du Getty Museum
Le département Éducation du Getty Museum est un leader dans la fourniture d’une gamme de programmes et de ressources pédagogiques aux adultes, aux étudiants et aux professeurs d’université, aux enseignants du primaire et du secondaire et à leurs élèves, aux éducateurs de musée, et bien plus encore.
L’un des piliers du département est le programme de visites scolaires du Getty Museum, qui propose des expériences transformatrices et adaptées aux programmes scolaires des élèves du primaire et du secondaire de Californie du Sud.
« L’engagement du musée auprès des élèves du primaire et du secondaire remonte à 1977, à la Villa Getty, et à 1998, peu après l’ouverture du Getty Center », explique Timothy Potts, Maria Hummer-Tuttle et Robert Tuttle, directeur du J. Paul Getty Museum. « Depuis, nous avons élargi nos initiatives, devenant l’un des plus importants programmes de visites scolaires du pays, avec un potentiel de plus de 100 000 visiteurs par an, issus des écoles publiques, privées et privées de Los Angeles et d’ailleurs. Nous sommes ravis et reconnaissants que ce fonds, dédié à l’héritage de Mia Chandler, soutienne un élément crucial et très apprécié de notre action auprès des communautés locales pour de nombreuses années. »
- Service de bus gratuit pour venir au Getty
Getty propose un transport en bus entièrement subventionné pour les groupes scolaires éligibles dans un rayon de 48 kilomètres, garantissant ainsi l’accès au Getty Center et à la Getty Villa pour les élèves des écoles défavorisées.
En 2024-2025, Getty a accueilli 47 128 élèves et accompagnateurs d’écoles, et la demande pour ce programme ne cesse de croître.
La dotation Mia Chandler pour les visites scolaires constituera un fonds permanent dédié au « soutien de ces programmes face à la hausse des coûts et à la pression continue sur le financement de l’éducation artistique dans les écoles ».
« Grâce à la générosité de la Fondation de la famille Camilla Chandler, nous pouvons accueillir encore plus de jeunes esprits au musée, dont beaucoup pour la toute première fois », déclare Keishia Gu, responsable de l’éducation au Getty Museum. « Cette dotation nous permet de renforcer notre engagement en faveur de l’équité dans l’éducation artistique en élargissant l’accès aux écoles Title I. Chaque visite est l’occasion pour les élèves de se découvrir dans l’art, de se poser de grandes questions et de s’inspirer du monde qui les entoure. »

- Qui était Camilla « Mia » Chandler ?
Camilla « Mia » Chandler était une figure emblématique de la communauté artistique de Los Angeles, « et sa passion a profondément marqué les étudiants et les jeunes de la ville ».
Elle a prolongé l’influence remarquable de la famille Chandler sur la vie civique et culturelle de Los Angeles grâce à ses nombreux engagements philanthropiques en faveur de l’éducation, de l’environnement et des arts. Elle est reconnue pour son engagement de plusieurs décennies auprès du LACMA, d’abord comme guide, puis comme administratrice fondatrice et première femme à présider le conseil d’administration. Parmi ses actions pionnières, elle a notamment financé des services de bus pour les sorties scolaires des élèves d’écoles primaires dans les quartiers défavorisés. Camilla « Mia » Chandler était une fervente partisane du Southwest Museum et du Los Angeles Music Center, et a longtemps été administratrice de Caltech, de Nature Conservancy, du Wellesley College et de plusieurs écoles de Pasadena, entre autres institutions.
Le nouveau fonds de dotation Getty honore son engagement de toute une vie en faveur des arts et de l’éducation à Los Angeles.
« Ma mère a toujours eu à cœur de partager sa passion pour les beaux-arts, depuis ses débuts comme guide au Southwest Museum jusqu’à sa longue collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art », explique Alexander Spear, fils de Mia Chandler. « Il était toujours important pour elle que les enfants d’âge scolaire puissent accéder aux expositions sous la conduite de guides expérimentés. Ce don au Getty Museum est un hommage précieux à son héritage, permettant à des enfants de milieux sociaux divers de bénéficier de cette expérience pour les années à venir. Je pense qu’elle en serait ravie. »
SOURCE : Getty (CP)
PHOTOS du carrousel : des élèves visitent une des salles du Getty Museum / Getty
Date de premièrepublication : 07/10/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.