Le 9 juillet 2025, l’institution britannique Imperial War Museums (IWM), Capgemini et Google Cloud ont annoncé une collaboration unique pour la transcription et la traduction, grâce à l’IA, de plus de 20 000 heures de la collection d’histoire orale de l’IWM. Ce projet transformateur permettra au public, aux chercheurs et aux enseignants du monde entier d’accéder facilement à de précieux témoignages de première main sur les conflits du XXe siècle, grâce à une IA générative avancée permettant de transcrire, de traduire et de permettre une exploration interactive des archives sonores des musées d’histoire.
La solution pilotée par Google Gemini transcrit, traduit et permet l’exploration interactive d’une vaste collection d’histoire orale, approfondissant ainsi la compréhension publique des conflits du XXe siècle
C’est la première fois qu’un musée britannique utilise une technologie de transcription par IA à cette échelle pour créer une ressource permettant aux utilisateurs de rechercher, d’explorer et d’exploiter des enregistrements sonores.
L’IWM prévoit de rendre cette nouvelle technologie accessible au public sur son site web plus tard cette année. Une nouvelle plateforme viendra compléter les enregistrements et les ressources déjà disponibles, permettant aux utilisateurs de rechercher des documents pour plus de deux millions d’objets de collection.
- Récits oraux de l’IWM de 1945 aux années 2000
Une part importante des récits oraux de l’IWM de 1945 aux années 2000 – comprenant environ 8 000 entretiens avec des militaires – n’était auparavant disponible que sous forme de fichiers audio. Leur consultation était donc chronophage. Ces enregistrements, qui restituaient des expériences uniques de conflit, présentaient des difficultés supplémentaires, notamment une grande diversité d’expressions datant de l’époque de leur enregistrement, une terminologie militaire spécialisée et une qualité audio variable.
- Transcription et analyse
Capgemini, en collaboration avec Google Cloud, a développé une solution innovante facilitant l’accès à ces enregistrements, qui font partie intégrante des collections d’histoire orale plus vastes de l’IWM.
Le projet a utilisé un outil sophistiqué basé sur Google Cloud, utilisant les modèles Gemini de Google pour la transcription et l’analyse.
Au-delà de la transcription de base, le système extrait des métadonnées telles que les noms des personnes, des lieux et des unités militaires, et génère des résumés écrits complets des entretiens, mettant en évidence les événements et les thèmes clés de l’enregistrement.
Ce processus, qui aurait nécessité environ 22 ans de travail manuel, ne prendra désormais que quelques semaines et améliorera considérablement l’accès et la recherche des utilisateurs dans cette vaste collection d’histoire orale, leur permettant de trouver rapidement les documents recherchés et de passer facilement des transcriptions écrites aux enregistrements audio originaux.
« Ce projet représente une avancée majeure dans notre mission d’élargir l’accès à nos vastes collections », a déclaré Nick Hodder , directeur de l’engagement et de la transformation numériques aux Imperial War Museums. « Nos conservateurs experts ont pleinement participé à ce travail, garantissant que la technologie offre un très haut niveau de précision, notamment pour la compréhension et l’interprétation des accents, des faits historiques et de la terminologie militaire. Cette collaboration historique entre l’IWM, Capgemini et Google Cloud constitue une innovation majeure et une première pour un musée britannique. »
- Précision de 99 % des mots
Cette technologie affiche des résultats impressionnants, avec une précision de 99 % des mots et une diarisation de 94 % des locuteurs (partitionnement audio selon l’identité de l’orateur) aux tests de transcription.
L’application permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans les entretiens en texte libre, d’écouter des enregistrements avec transcriptions synchronisées et d’accéder à des résumés écrits générés par l’IA via une interface intuitive.
- Poser une question
Une fonction révolutionnaire « Poser une question » permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel sur n’importe quel entretien et de recevoir des réponses directement tirées du contenu, avec citations, garantissant ainsi l’exactitude des réponses et facilitant un large éventail de besoins de recherche.
« Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec les Imperial War Museums et Google Cloud sur cette initiative culturelle », a déclaré Steven Webb, directeur de la technologie et de l’innovation chez Capgemini au Royaume-Uni. « Ce projet illustre l’impact considérable de l’IA générative sur la découverte des archives historiques et leur accessibilité par des moyens nouveaux et attrayants. Il témoigne de la manière dont la technologie peut nous connecter plus profondément à notre passé pour éclairer notre avenir. »
John Abel, directeur général du bureau du directeur technique de Google Cloud, a ajouté : « Google Cloud s’engage à doter des organisations comme les Imperial War Museums d’outils d’IA capables de transformer notre façon d’interagir avec l’histoire. L’utilisation des modèles Gemini pour traiter et comprendre une collection audio aussi vaste et nuancée démontre les capacités sophistiquées de l’IA générative à surmonter des défis complexes et à produire des résultats significatifs. »
- D’autres projets avec l’IA
L’IWM prévoit d’étendre ses développements avec l’IA à l’avenir, en combinant l’analyse de l’IA à l’expertise humaine afin d’améliorer significativement la capacité d’un large éventail d’utilisateurs potentiels à accéder à sa collection et à interagir avec elle, notamment les chercheurs, les universitaires et le grand public. Cette technologie accompagne également les conservateurs de musées, en créant de nouvelles façons d’interpréter des récits de conflit marquants, jusqu’alors inaccessibles.
- Études de cas d’utilisations potentielles
Les archives sonores de l’IWM constituent une source précieuse d’informations pour les généalogistes souhaitant mieux comprendre l’expérience de guerre d’un proche.
Grâce à la nouvelle plateforme, il sera facile de trouver des témoignages de personnes ayant vécu une expérience similaire à celle d’un proche.
Disponibles sous forme de transcriptions écrites et d’enregistrements audio originaux, ces récits oraux enrichiront la compréhension du vécu de leur proche bien plus que n’importe quel document officiel. Cette nouvelle plateforme complétera les ressources en ligne existantes de l’IWM, notamment Collections Online, Lives of the First World War et War Memorials Register.
Les entretiens audio de l’IWM constituent depuis longtemps une ressource précieuse pour quiconque souhaite en savoir plus sur les réalités de la guerre. Bien que ces fichiers audio soient disponibles depuis longtemps sur le site web de l’IWM, ils ne sont pas disponibles en transcription écrite, ce qui les rend inaccessibles aux personnes sourdes ou à celles qui dépendent de documents écrits. Ce précieux témoignage historique sera désormais bien plus accessible grâce à des versions textuelles consultables et générées par l’IA.
Les chercheurs en quête d’exemples de témoignages d’histoire orale à inclure dans des documentaires, des podcasts, des articles de magazines et des livres trouveront beaucoup plus facilement l’information recherchée. Auparavant, il leur aurait fallu écouter des heures d’enregistrements sonores du début à la fin pour découvrir des extraits pertinents. Désormais, une simple recherche par mot-clé permet au chercheur d’accéder directement aux transcriptions audio et textuelles pertinentes, qui seront ensuite disponibles sous licence commerciale, en format écrit et audio.
Les chercheurs universitaires en quête de témoignages de première main pour illustrer et enrichir leurs ouvrages, thèses et articles trouveront beaucoup plus facilement des informations utiles et pertinentes. En utilisant la fonction de chat de l’IA pour poser des questions telles que « Comment vous êtes-vous senti après votre visite à Hiroshima ? » ou « Comment avez-vous célébré la fin de la guerre ? » dans une transcription spécifique, ils seront rapidement redirigés vers les citations des sections les plus pertinentes, rendant la recherche bien plus rapide et fructueuse qu’auparavant. Les archives sonores de l’IWM sont l’un des dépôts de sources primaires les plus importants et les plus respectés au monde. Un accès facilité grâce à une technologie d’IA de pointe sera donc extrêmement bénéfique pour la communauté universitaire.
- À propos d’Imperial War Museums (IWM)
L’IWM (Imperial War Museums) raconte l’histoire de personnes qui ont vécu, combattu et sont mortes dans des conflits impliquant la Grande-Bretagne et le Commonwealth depuis la Première Guerre mondiale. Ses collections uniques, composées d’objets du quotidien et d’objets exceptionnels, révèlent l’histoire de personnes, de lieux, d’idées et d’événements. Grâce à elles, les 5 musées racontent des histoires personnelles saisissantes et créent des expériences physiques fortes qui reflètent les réalités de la guerre, force à la fois destructrice et créatrice. Ils incitent le public à envisager les conflits sous différents angles, enrichissant ainsi la compréhension des causes, du déroulement et des conséquences de la guerre, ainsi que de son impact sur la vie des populations. Les cinq succursales de l’IWM qui attirent plus de 2 millions de visiteurs chaque année sont l’IWM de Londres, la succursale phare de l’IWM qui a récemment été transformée avec de nouvelles galeries permanentes et gratuites sur la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste; l’IWM Nord, hébergé dans un bâtiment emblématique primé conçu par Daniel Libeskind; l’IWM de Duxford, l’aérodrome de guerre le mieux préservé de Grande-Bretagne; les Churchill War Rooms, hébergées dans le quartier général secret de Churchill sous Whitehall et le croiseur de la Seconde Guerre mondiale HMS Belfast. www.iwm.org.uk
- À propos de Capgemini
Capgemini est un partenaire mondial de la transformation des entreprises et des technologies. Il aide les organisations à accélérer leur double transition vers un monde numérique et durable, tout en créant un impact tangible pour les entreprises et la société. Fort de plus de 55 ans d’expérience et de responsabilité, le Groupe compte 340 000 collaborateurs présents dans plus de 50 pays. Capgemini est reconnu par ses clients pour révéler toute la valeur de la technologie et répondre à l’ensemble de leurs besoins. Capgemini offre des services et des solutions intégrés en s’appuyant sur ses expertises de la stratégie et du design jusqu’à l’ingénierie. Le Groupe s’appuie sur ses expertises de pointe en IA, IA générative, cloud et data, combinées à sa solide expertise sectorielle et à son écosystème de partenaires. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 22,1 milliards d’euros en 2024.
- À propos de Google Cloud
Google Cloud est la nouvelle voie vers le cloud, offrant des outils d’IA, d’infrastructure, de développement, de données, de sécurité et de collaboration conçus pour aujourd’hui et demain. Google Cloud propose une pile d’IA puissante, entièrement intégrée et optimisée, dotée de sa propre infrastructure mondiale, de puces sur mesure, de modèles d’IA génératifs et d’une plateforme de développement, ainsi que d’applications optimisées par l’IA, pour accompagner la transformation des organisations. Des clients dans plus de 200 pays et territoires font confiance à Google Cloud.
www.capgemini.com/gb-en/news/client-stories/digitising-history-ai-imperial-war-museums/
SOURCE Imperial War Museums, Cap Gemini, Google Cloud (CP)
Date de première publication 10/07/2025