Le MuCEM révèle ses espaces et ses collections de manière virtuelle sur Google Arts & Culture

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Visiter virtuellement le MuCEM de Marseille et ses collections est désormais  possible grace au  partenariat conclu entre le musée et Google Arts & Culture, a annoncé le mercredi 20 septembre 2017 le géant du web.

mucem google art treasures

Gr ce à  la technologie Street View de Google, les internautes peuvent maintenant  parcourir et découvrir gratuitement les trois sites du musée: le J4, b timent central conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta sur l’ancien môle portuaire, le Fort Saint-Jean restauré et le Centre de conservation et de ressources (CCR) qui abrite les collections.

La page dédiée au musée sur la plateforme Google propose d’ores et déjà  4 visites virtuelles, et  89 oeuvres, présentées dans 6 expositions.

Présentation vidéo de la coopération MuCEM / Google:

5 thématiques pour découvrir le MuCEM  

Le musée et ses collections  peuvent être explorées autour de cinq thématiques.

. Dans « Plongée dans les réserves du MuCEM », dix pièces sont commentées par Frédéric Mougenot, conservateur du musée, qui a ouvert ses portes en juin 2013.

. « La France Populaire » est dédiée aux objets du quotidien dans les traditions populaires.

. Des chefs-d’oeuvre et pièces uniques du monde du cirque, de la fête foraine, des marionnettes sont présentés dans « Cultures et loisirs urbains ».

. « L’Europe et la Méditerranée comme horizons » offre une « collection de témoignages matériels de la vie des sociétés qui peuplent et ont peuplé l’Europe, du Portugal à  la Russie, et les rives de la Méditerranée ».

. Enfin « Enquêtes collectes du MuCEM –  archéologie du contemporain » regroupe des objets et images destinés à  conserver la mémoire du monde contemporain.

Le MuCEM rejoint donc les plus de 1.000 musées, centres d’archives et institutions culturelles qui sont présents sur la plateforme Google Arts & Culture. Parmi eux, moins de 35 institutions culturelles et muséales françaises. (Lire l’article du CLIC France:  Google Arts & Culture: les plus grandes institutions françaises et mondiales contributrices en reproductions d’oeuvres (05/07/2016).

SOURCES: Google (communiqué), MuCEM

Date de première publication: 23/09/2017

Le MuCEM est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Six mois après le lancement de sa politique Open Access, le Met Museum renforce sa visibilité sur Wikipedia et conclu un nouvel accord avec Google

.  Avec «  We Wear Culture   », Google Art & Culture dédie une nouvelle chaà®ne à  l’histoire et à  la culture de la mode

.  Google développe la visibilité de l’art et des oeuvres sur son moteur de recherche et sur ses maps

.  En partenariat avec Google Arts & Culture, Saint-Germain-en-Laye met en ligne les tableaux des collections municipales

.  Le Google Cultural Institute dévoile son nouveau Pop Up Lab à  la Cité du Vin de Bordeaux

.  Google fédère 60 musées d’histoires naturelles pour offrir une exploration numérique de la planète et de l’humain

.  Google décline son Art Project en application mobile Android et s’associe à  60 scènes du monde

.  18 ch teaux de la Loire rejoignent Google Arts & Culture et y apportent plus de 2.000 documents et 46 expos virtuelles

.  Google Arts & Culture: les plus grandes institutions françaises et mondiales contributrices en reproductions d’oeuvres (05/07/2016)

.  Plus de 164 000 images des oeuvres de la collection Rijksmuseum maintenant disponibles sur Google Arts

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire