Le musée des beaux-arts de La Haye propose des cartels simplifiés pour sa nouvelle exposition consacrée à Dior

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Le musée des Beaux-Arts de la ville néerlandaise de La Haye a annoncé son souhait de rendre ses expositions plus inclusives. Le Kunstmuseum Den Haag a profité du lancement de sa nouvelle exposition Dior – A New Look, pour proposer des cartels avec des phrases moins complexes, Ces efforts visibles pour accroître l’accessibilité ont jusqu’à présent reçu une réponse largement positive.

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Depuis le 21 septembre 2024, le Kunstmuseum de La Haye propose l’exposition Dior – A New Look, qui explore la vie et l’œuvre de la maison de couture Christian Dior.

Madelief Hohé, la commissaire de l’exposition, s’est inspirée de la collection de 60 000 objets de mode du musée et de son désir de s’adresser à un public plus large. “D’après mon expérience, la mode attire davantage de personnes, et notamment des jeunes, que les expositions d’art en général. D’une certaine manière, les gens sont moins intimidés par les expositions de mode… Pour diversifier notre public, la mode est sans aucun doute un très bon moyen d’y parvenir”.

Mais le musée ne s’est pas contenté de choisir un thème “accessible”, il y a intégré une médiation “inclusive”.

  • 2 textes introductifs par salle

Dans chaque salle de l’exposition, le musée propose deux panneaux, l’un avec un long texte et l’autre intitulé « lang verhaal kort / longue histoire courte ».

Ces textes simplifiés résument l’essentiel des éléments exposés en deux ou trois phrases plus simples, en néerlandais et en anglais.

Dans une salle sur les robes de soirée classiques, le panneau le plus long commence ainsi par ces mots “Christian Dior aimait les plis, les drapés et les créations inspirées de l’Antiquité classique” tandis que le panneau le plus court dit plus simplement “Dior utilisait les plis pour structurer un vêtement”.

“Si vous ne savez pas très bien lire, il existe également une application de visite guidée, et une visite audio est en cours de développement. Nous souhaitons établir un lien avec les gens de différentes manières” précise à The Art Newspaper Margriet Schavermaker, directrice du musée.

  • Un bon premier accueil

Quelques jours après l’ouverture de l’exposition, le caractère plus accessible des cartels a été bien accueilli. “Les réactions sont très positives” se félicite la directrice du musée.

Jan-Willem Heijkoop, porte-parole de la fondation Stichting Lezen en Schrijven, qui vient en aide à 2,5 millions de personnes aux Pays-Bas qui ont des difficultés à lire et à écrire, estime que les panneaux “Long Story Short” sont “un pas dans la bonne direction”. “Les personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire veulent des informations dans un langage plus simple, avec des mots simples et des phrases courtes. C’est bien que le musée offre un cartel résumé pour que les gens n’aient pas à essayer de lire un long texte qu’ils ne comprennent pas”.

Le travail du Kunstmuseum a été également salué par le Museumvereniging, l’association néerlandaise des musées, qui dans son récent rapport annuel estimait que “les musées ne sont pas un produit de luxe”. “La culture est un lien indispensable à la société et doit être accessible à tous les citoyens”, a ajouté Udo Feitsma, porte-parole de l’organisation.

Cette initiative du musée intervient dans un contexte politique dominé par les décisions récentes prises par le nouveau gouvernement de droite aux Pays-Bas. Il a notamment annoncé une augmentation de la TVA à 21% pour les activités culturelles dites “savantes”. A la différence des musées publics, théâtres et concerts, les parcs d’attractions, cinémas ou zoos, conserveront une TV réduite à 9%.

rnci 24 replay

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