Lancement d’activités dédiées, recrutement de directeur spécialisé … les musées du monde s’intéressent de plus en plus à leurs visiteurs les plus âgés. Des stratégies d’autant plus gagnantes qu’elles séduisent également les mécènes et philanthropes. Illustration de cette tendance avec deux exemples récents au Royaume-Uni et aux Etats Unis.
- Le projet « Museum Meet Up » du RAMM rendu possible grâce à une subvention du National Lottery Community Fund
Le 28 juillet 2024, le Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery (RAMM) a annoncé le lancement d’un nouveau programme pour les personnes locales de plus de 50 ans confrontées à l’anxiété et à la solitude.
Le projet “Museum Meet Ups” de 14 mois, initié par le musée de la ville d’Exeter, vise à améliorer le bien-être et l’indépendance grâce à des activités culturelles.
Le Development Trust du musée financera le projet grâce à un financement de 13 000 £ récemment accordé par le National Lottery Community Fund.
Ruth Gidley, responsable de l’engagement du RAMM, explique : “Un peu d’apprentissage, d’inspiration ou de beauté contribue grandement à nourrir notre cerveau et à nous rappeler qui nous sommes vraiment aujourd’hui. Lorsque les gens se connectent à des objets – en pensant aux lieux et aux personnes qui se trouvent derrière eux – cela crée souvent un sentiment d’ancrage dans la planète et dans la communauté. Bien que les gens aient indiqué au RAMM qu’ils aimeraient participer davantage aux activités culturelles, beaucoup n’ont pas la confiance nécessaire pour le faire sans soutien et encouragement.”.
Le programme vise à mieux impliquer les habitants de la région âgés de 50 ans et plus, qui, selon le musée ont été particulièrement touchés par l’isolement résultant de la pandémie de Covid-19 et de l’augmentation du coût de la vie.
Les participants seront recrutés par des médiateurs du musée dédiés via Wellbeing Exeter, Age UK et les conseils des médecins généralistes.
Les médiateurs et les participants aux projets pilotes ont déjà élaboré les sessions. Animées par des animateurs créatifs expérimentés, elles consisteront en une séance guidée de deux à trois heures qui comprendra des activités telles que la manipulation d’objets, des visites de musées et des travaux manuels.
“L’objectif est de renforcer la confiance des participants afin qu’ils se sentent à l’aise pour continuer à s’engager dans la culture après la fin du projet, encouragés par la distribution de bons de café. Pour de nombreuses personnes de cette tranche d’âge, c’est l’occasion de reconstruire leurs propres intérêts et leur identité après une période de mauvaise humeur, une maladie qui a bouleversé leur vie, un deuil ou un chômage”, a précisé le RAMM.
Le programme devrait toucher 250 participants à travers 12 sessions “Museum Meet-Up” dans le musée et trois sessions de sensibilisation dans des lieux communautaires.
Cette nouvelle initiative s’appuie sur les années d’expérience du RAMM en matière de bien-être, en développant un programme adapté aux personnes atteintes d’Alzheimer et en créant des ressources pour soutenir les visiteurs neurodivergents.
Le projet « Museum Meet Up » du RAMM rendu possible grâce à une subvention du National Lottery Community Fund. Le National Lottery Community Fund distribue l’argent collecté par les joueurs de la National Lottery pour de bonnes causes et est le plus grand bailleur de fonds communautaire au Royaume-Uni. Il distribue plus de 600 millions de livres sterling par an aux communautés de tout le Royaume-Uni, collectés auprès des joueurs de la loterie nationale. Une somme qui pourrait atteindre 4 milliards de £ d’ici 2030. Ce financement est utilisé pour améliorer et enrichir la vie des habitants des communautés locales. Le Community Fund dispose d’équipes dans tout le Royaume-Uni qui sont le principal point de contact des communautés. Elles travaillent avec les gens pour développer des idées et créer des opportunités de rassemblement de groupes.
- Le Frye Art Museum de Seattle recrute une directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif
Le 17 juillet 2024, le Frye Art Museum de Seattle a annoncé que Lea Lovelace a été nommée directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif à la suite d’une recherche nationale pour pourvoir le poste.
Rejoignant l’équipe d’apprentissage et d’engagement du musée, elle entrera en fonction le 27 août 2024. Lea Lovelace collaborera avec Samantha Sanders, coordinatrice du vieillissement créatif, pour soutenir les programmes existants et explorer de nouvelles initiatives
Lea Lovelace apporte à ce nouveau rôle plus de deux décennies d’expérience professionnelle dans les musées, la gestion de projets, l’engagement communautaire, l’enseignement et l’animation de programmes pour les populations vieillissantes. De 2018 à 2022, Lovelace a été directrice de l’éducation aux arts populaires pour le musée Vesterheim et la Folk Art School, rédigeant et obtenant la plus grande subvention de programmation de l’histoire de l’institution. Pendant la pandémie, elle a dirigé l’institution dans le lancement d’une plateforme de programmation en ligne, qui a multiplié par neuf l’engagement du public la première année et a étendu la participation de 29 à 50 États et 18 pays. Cela a inauguré une nouvelle ère, soutenant l’éducation aux arts populaires à travers environ 200 cours et événements sur place et en ligne chaque année.
La directrice de l’apprentissage et de l’engagement du Frye, Tamar Benzikry, a déclaré : “Je suis ravie d’accueillir Lea au Frye en tant que première directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif. Grâce à l’enthousiasme de Lea et à sa vaste expérience dans la création de partenariats, le développement et l’évaluation de programmes et la collecte de fonds, nous sommes particulièrement bien placés non seulement pour améliorer nos programmes de vieillissement créatif existants pour les adultes atteints d’Alzheimer et leurs partenaires de soins, mais aussi pour développer de nouvelles initiatives qui favorisent l’apprentissage et le bien-être basés sur les arts pour les personnes âgées de manière plus générale. J’attends avec impatience les idées et les innovations de Lea en tant qu’artiste enseignante et administratrice artistique”.
Depuis 2010, le Frye Art Museum est à l’avant-garde de la programmation du vieillissement créatif dans les musées, fryemuseum.org/creative-aging, offrant des opportunités d’approfondir les expériences de vie, de favoriser les amitiés et de bâtir une communauté à travers l’art. Les programmes passés comprenaient des expériences en petits groupes dans les galeries et l’atelier d’art, des créations artistiques individuelles dans les communautés de soins, ainsi que des conférences et des ateliers sur la créativité, Alzheimer et le vieillissement en bonne santé qui réunissent des services sociaux et des professionnels de la santé.
“Le Frye Art Museum est bien connu comme un pionnier dans la promotion du bien-être des personnes âgées et des personnes atteintes d’Alzheimer grâce à ses programmes de vieillissement créatif. Nous avons une longue histoire de collaboration entre le Frye et le UW Memory and Brain Wellness Center. L’ajout de ce nouveau membre dynamique à l’équipe va accroître notre potentiel de partenariat de manière passionnante” explique Marigrace Becker, directrice du Memory Hub.
www.linkedin.com/in/lea-lovelace-10b25221a/
En juillet 2022, la fondation EA Michelson Philanthropy dans le cadre de son initiative Vitality Arts Project for Art Museums avait annoncé le versement d’une subvention globale de plus de 2 millions de dollars à neuf grands musées d’art américains pour soutenir leurs programmes destinés au meilleur accueil des publics âgés. (ARTICLE CLIC: 9 grands musées d’art américains reçoivent des subventions de 2 M dollars pour des programmes autour des publics seniors)
SOURCES: Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, Frye Art Museum
PHOTOS: Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, Frye Art Museum
Date de première publication: 27/08/2024
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