A l’occasion de ses 15 ans, le CLIC organise avec le Musée national de la Marine, une matinée d’échanges professionnels sur le thème “Inclusion et décloisonnement des publics”. La rencontre professionnelle a lieu le mercredi 9 octobre 2024, de 9.30 à 13.00.
Par des retours d’expériences et des réflexions sur l’avenir, des institutions partageront leur point de vue sur le meilleur moyen d’accueillir tous les publics dans les musées et les lieux culturels, en dépassant le ciblage, en croisant les profils et en associant médiation et programmation, intelligence multiple et approche sensorielle.
2 thèmes seront abordés lors de 2 tables rondes: « Imaginer une programmation qui inclut et décloisonne les publics » et « Déployer des outils de médiation accessible et universel ».
Interventions confirmées de : Centre des Monuments Nationaux, Institut du Monde Arabe, Louvre Lens, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée des beaux-arts de Rennes, Musée de l’Homme, Musée national de la Marine, musées de Nancy et Museum National d’Histoire Naturelle MNHN.
90 PROFESSIONNELS DEJA INSCRITS représentants 60 institutions, collectivités et entreprise suivantes: Alto Onsite, BNF, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Cité des Sciences, département des hauts de Seine, Domaine de Chantilly, Ecole Polytechnique, Fondation Carmignac, France Museums, Hovertone, INRAP, Institut du Monde Arabe, Kedge Business School, Les Champs Libres Rennes, Losonnante, MAD musée des Arts décoratifs Paris, Musair, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée d’Archéologie Nationale, Musée de l’Armée, Musée des beaux-arts de Rennes, Musée Carnavalet, Musée de l’Homme, Musée des impressionnismes Giverny, musée du Louvre-Lens, musée de la Marine, Musée de la mode de la ville Paris, Musée d’Orsay, Musée Picasso Paris, Musée des plans reliefs, Musée de la Poste, Musée Rodin, Museum National d’Histoire Naturelle MNHN, Musées de Saint-Omer, Nancy Musées, OPéra National de Paris, Palais de la Porte Dorée, Paris Musées, Petit Palais, musée des beaux arts de Paris, Realcast, SNCF Patrimoine, Sorbonne Université, Tour aux figures, Universcience, Université de Lille et Ville de Pantin.
9.00 Accueil petit-déjeuner (boissons chaudes et viennoiseries) offert par le Musée national de la Marine
9.30 Accueil par Thierry Gausseron, Directeur, Musée national de la Marine
09.45 Dialogue introductif et prospectif entre Nathalie Bondil, Directrice des expositions et du musée, Institut du Monde Arabe et Aurélie Clemente Ruiz, Directrice, Musée de l’Homme
10.15 TR 1 Imaginer une programmation qui inclut et décloisonne les publics
. Sophie Arphand, Adjointe à la cheffe du département des publics, Direction du développement culturel et des publics, Centre des Monuments Nationaux
. Stéphanie Bardel, Responsable du pôle visiteurs, Musée des beaux-arts de Rennes
. Lucie Chappé, Responsable du service des publics, Nancy-Musées.
11.25 TR 2 Déployer des outils de médiation accessible et universel
. Catherine Coulon-Chevalier, Conceptrice graphique (spécialité : accessibilité et “Design for All”) Service Diffusion vers les publics, MNHN
. Delphine Rochelle, Responsable du pôle actions pédagogiques et culturelles, Musée de l’Air et de l’Espace
. Lucie Aerts, cheffe du service médiation, musée national de la Marine
. Juliette Barthélémy, Directrice de la médiation culturelle, Musée du Louvre-Lens.
Lieu : Musée national de la Marine
Horaires : 9.30 – 13.00
(accueil et boisson chaude / viennoiseries à partir de 9.00)
Activité réservée à 90 membres du CLIC. Inscription par mail avant le lundi 7/10/2024, 18.00: event@club-innovation-culture.fr
SOURCE: CLIC
PHOTO: une visiteuse utilise le parcours sonore au musée national de la Marine. Page facebook du musée.
Date de première publication: 20/08/2024
Le musée de la Marine, le Centre des Monuments Nationaux, le Musée des beaux-arts de Rennes, le Musée du Louvre-Lens, le MNHN, le Musée de l’Air et de l’Espace sont membres du CLIC