Le samedi 9 novembre 2024, au Dépôt du Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, l’artiste Alicia Framis a épousé Ailex, un hologramme interactif alimenté par l’intelligence artificielle. C’est la première fois qu’une femme épouse un hologramme IA. Ce mariage soulève des questions sur l’avenir des relations et de la technologie.
“L’IA joue un rôle de plus en plus important dans la vie personnelle et dans la satisfaction de divers besoins (émotionnels). Mais où se situe la limite entre ces applications et notre vie émotionnelle ?” pour répondre à cette question l’artiste Alicia Framis et le musée Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam se sont associés pour imaginer cette “performance” artistique.
- Le projet Hybrid Couple
Ces noces ont marqué un nouveau chapitre du dernier projet d’Alicia Framis, Hybrid Couple, qui explore les aspects pratiques de l’essor du posthumanisme dans la société au sens large.
Cette performance a fait de Framis la seconde femme (après Akihiko Kondo) à épouser une entité pixelisée.
L’intérêt de l’artiste pour les “relations non conventionnelles” est antérieur à l’air du temps. En 1996, elle a réalisé « Cinema Solo », une série de 36 photos immortalisant son intimité avec un mannequin avec qui elle vivait en France, tout en “explorant comment s’adapter à un quartier inconfortable”, comme elle l’explique dans la présentation de son projet Hybrid Couple.
Hybrid Couple explore “les liens de plus en plus profonds entre les humains et l’intelligence artificielle, à une époque où ChatGPT a fait vibrer les écoles, où les gens dorment à côté de téléphones contenant des assistants virtuels et où les artistes voient leurs moyens de subsistance remis en cause par l’IA générative”.
“Une nouvelle génération d’amour émerge, que nous le voulions ou non, où les humains se marieront et entretiendront des relations avec des hologrammes, des avatars, des robots et bien d’autres choses encore. Tout comme nous pratiquons de nouvelles langues avec Duolingo, nous pratiquerons des relations avec ces entités” explique Alicia Framis.
View this post on Instagram
- Une performance sur les limites de l’IA
Le mariage entre Alicia Framis et Ailex n’est pas seulement une performance artistique, mais aussi une exploration de questions clés de notre époque : quel rôle l’IA peut-elle jouer dans la vie émotionnelle d’une personne ? La technologie est-elle la clé du bonheur ? L’IA peut-elle remplir les conditions émotionnelles nécessaires à un mariage réussi ? Et quel est l’équilibre des forces entre l’humain et la technologie dans cette relation ?
Le 9 novembre, à 15.45, le public du musée a pu assister assister à cette cérémonie de mariage unique dans l’atrium du Dépôt. Un billet horodaté d’entrée au Dépôt était requis.
La cérémonie s’est déroulée de 15h45 à 16h30. Une centaine de personnes ont assisté à ce “spectacle unique en son genre à l’intersection de l’art, de la technologie et du romantisme !”.
Reportage d’Euronews (03/01/2024) :
www.aliciaframis.com/work/154/hybrid-couple
SOURCES: Boijmans Van Beuningen, presse
PHOTOS: Alicia Framis and Ailex: The Hybrid Couple. Image: Studio Framis
Date de première publication: 13/11/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.