Le musée de la maison Rembrandt d’Amsterdam va se transformer en studio de tatouage éphémère

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 15 mai 2023, le Rembrandt House Museum d’Amsterdam a annoncé qu’il allait ouvrir un studio de tatouage éphémère proposant des designs originaux basés sur les œuvres de Rembrandt pour attirer un public plus jeune. Les tatouages ​​seront réalisés par des artistes du célèbre studio Schiffmacher et Veldhoen d’Amsterdam. ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation du nouveau musée maison de Rembrandt qui a rouvert ses portes le 18 mars 2023.

Du 19 au 25 juin 2023, avec le « projet Rembrandt du pauvre » du musée, les visiteurs pourront se faire tatouer dans l’ancienne maison de Rembrandt van Rijn.

“Nous nous considérons comme la maison des artistes. Rembrandt n’y vivait pas seulement et y travaillait, mais il enseignait aussi à ses élèves”, a déclaré le directeur du musée, Milou Halbesma au Guardian. “Nous voulons travailler dans notre nouvel espace studio avec des artistes néerlandais pour nous connecter avec le public, et nous considérons les tatoueurs Schiffmacher et Veldhoen comme des artistes. Il s’agit de répondre à un défi majeur pour chaque musée : atteindre la prochaine génération”.

Cette “performance” sera réalisée par des tatoueurs du studio Schiffmacher et Veldhoen à Amsterdam, dont Henk SchiffmacherTycho VeldhoenRupa van Teylingen et Timothy John Englisch.

“Dans le monde, plus de tatouages ​​sont créés que d’œuvres d’art peuvent être accrochées sur votre mur”, a déclaré le tatoueur Henk Schiffmacher. “Un vieil artiste tatoueur appelait autrefois les tatouages ​​« le Rembrandt du pauvre », une œuvre d’art plus abordable qu’un tableau de l’un des maîtres anciens, mais non moins soigneusement exécutée et sélectionnée. Beaucoup de gens se constituent également une véritable collection de tatouages ​​​​d’artistes tatoueurs spécifiques. Ils viennent nous voir parce qu’ils veulent ajouter Schiffmacher et Veldhoen à leur collection de toute une vie. Pour nous, c’est un honneur incroyable de travailler là où l’âme de Rembrandt se fait encore sentir, et de travailler avec ses eaux-fortes et ses dessins”.

  • Des tatouages inspirés par des œuvres de Rembrandt

Au cours de leur résidence au Musée Rembrandthuis, l’équipe de Schiffmacher & Veldhoen Tattooing proposera un certain nombre de dessins de tatouage, dont des gravures originales de Rembrandt, la signature de Rembrandt et son monogramme.

Sur la page Web du musée rembrandthuis.nl/thepoormansrembrandtproject, chacun peut découvrir à l’avance les tatouages ​​disponibles. Les prix des tatouages ​​vont de 100 à 250 euros. Un acompte de 50 euros est demandé au moment de la réservation.

Un créneau horaire peut être réservé en ligne mais le studio gardera un certain nombre de places disponibles chaque jour pour des visites spontanées.

À gauche : Rembrandt van Rijn, « Autoportrait au bonnet, les yeux écarquillés et la bouche ouverte » (1630), gravure (Städel Museum); A droite : Tatouage de Timothy Englisch, design de Rupa van Tenglingen (Photo: Timothy Englisch)
  • Le « roi du tatouage à Amsterdam

Henk Schiffmacher est un nom familier dans la communauté du tatouage, depuis 45 ans. Surnommé le “roi du tatouage d’Amsterdam”, il a organisé les premières grandes conventions de tatouage en Europe.

Il a également publié plus de 20 livres et exposé dans des musées dont le Musée du quai Branly à Paris et le Musée royal de l’Ontario à Toronto.

  • Un musée multi-sensoriel

L’initiative de tatouage s’inscrit dans le cadre du nouveau parcours expérience du Musée de la maison de Rembrandt qui a rouvert ses portes le 18 mars 2023, après plusieurs mois de réaménagement.

La rénovation à 30% de l’ancienne maison de Rembrandt comprend cinq espaces muséaux supplémentaires (une salle d’épilogue, un grenier d’eau-forte et une troisième salle d’exposition), des présentations permanentes de tableaux et de gravures et une visite beaucoup plus numérique. A cette occasion, en 2023, le musée présentera diverses expositions temporaires sur la vie de Rembrandt, son œuvre et ses amours mais également une nouvelle édition du programme de résidence Rembrandt Open Studio.

La visite multimédia fait revivre la maison de Rembrandt et le XVIIe siècle. Le visiteur peut découvrir l’histoire de la vie de Rembrandt, de son arrivée en tant qu’artiste célèbre ambitieux à son départ forcé
en raison d’une accumulation de dettes. Le musée offrira quotidiennement des démonstrations de gravure et peinture. A l’endroit exact où Rembrandt a créé ses chefs-d’œuvre, dans son studio, chacun peut comprendre comment l’artiste créait sa peinture. Dans le nouveau grenier des gravures, les techniques de gravure de Rembrandt seront expliquées comme si “on regardait par-dessus l’épaule de l’artiste”.

Le Musée de la Maison Rembrandt aspire à être un musée plus accessible et inclusif. Il se présente aujourd’hui comme un musée multi-sensoriel. Par le projet de rénovation, les équipes ont ainsi travaillé pour augmenter l’accessibilité physique. Le musée a ainsi rouvert avec un nouveau parcours audio et une maquette tactile de la maison.

Dans la zone d’entrée, avec le commentaire audio, les visiteurs peuvent explorer et cartographier l’architecture et les espaces du bâtiment du musée et ainsi mieux s’orienter lors de leur visite. La maquette tactile présente les différentes pièces de la maison et fait partie de la narration du prologue.

En plus des maquettes, plusieurs stations olfactives et tactiles sont désormais placés dans l’ancienne maison de Rembrandt. Les stations olfactives sont des installations qui donnent une meilleure impression d’un espace, d’un temps et/ou d’un objet à travers le parfum. Le visiteurs peut ainsi y retrouver l’odeur d’une cuisine du XVIIe siècle et l’odeur de l’atelier de Rembrandt. Les objets tactiles sont déployés dans différentes pièces de l’ancienne maison.

Les expériences tactiles ont été créés en collaboration avec Geluid in Zicht et la société française Tactile Studio. Cette nouvelle médiation est rendue possible par la société mécène VSB et le soutien de la municipalité d’Amsterdam

Vidéo de présentation du nouveau Musée de la maison de Rembrandt (en anglais): 

  • Expositions inaugurales 

Le musée a rouvert ses portes avec une nouvelle exposition “L’art du dessin” qui présente pour la première fois en Europe 74 dessins de Rembrandt, Bol, Maes et autres, prêtés par la Collection Peck, Ackland Art Museum (États-Unis). 

L’exposition est divisée en sept chapitres qui, ensemble, répondent à la question centrale : “Pourquoi un artiste du XVIIe siècle faisait il des dessins?”. Dans la nouvelle troisième salle d’exposition, le musée accueillera des ateliers de dessin utilisant les techniques et matériaux du XVIIe siècle.

L’exposition inclut la présentation du tableau “jeune Titus”. Le chef-d’œuvre de Rembrandt représentant son fils est ainsi accroché à l’endroit où il a été peint, dans la maison où Titus est né. Le tableau emblématique de la collection du Musée Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) est présenté dans une salle spéciale et est accompagnée d’une expérience unique de  visite guidée sous la forme d’une méditation guidée, avec trois angles différents : une histoire de l’art, une description psychologique du père et du fils, et une visite en musique. La présentation “Titus Returns Home” est rendue possible grâce au projet ‘Buitenkans’ de la Fondation Turing qui offre aux musées d’art des Pays-Bas la possibilité d’organiser une expérience originale autour d’un prêt d’une autre collection publique néerlandaise. “Titus Returns Home” est la première exposition de ce projet.

Les expositions “Art du Dessin” et “Titus revient à la maison” sont présentées du 18 mars au 4/11 juin 2023. La suivante “Rembrandt and Love” du 1er juillet au 15 octobre 2023 puis “Framing Rembrandt” (les images de Rembrandt) du 4 novembre 2023 au 5 février 2024.

La nouvelle édition de “Rembrandt Open Studio” se déroulera du 1er octobre au 19 novembre 2023. Pendant cette résidence, la maison de Rembrandt redeviendra un hub créatif ! Au XVIIe siècle, Rembrandt ne travaillait pas seul dans le bâtiment de la Jodenbreestraat car la maison accueillait tous les jours 4 à 5 élèves. Près de 400 ans plus tard, le musée de la maison de Rembrandt fait revivre cette tradition chaque automne en invitant de jeunes artistes qui ont l’opportunité de créer de nouvelles œuvres dans la maison de Rembrandt. Pendant deux mois, deux artistes contemporains installeront donc leur atelier dans l’une des salles d’exposition.

SOURCES: Musée de la maison de Rembrandt, presse

PHOTOS: Schiffmacher et Veldhoen, Musée de la maison de Rembrandt

PHOTO du carrousel: une des séries de tatouages qui seront réalisés dans le Musée de la maison de Rembrandt

Date de première publication: 19/05/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire