Le 14 mai 2020, le musée Van Gogh a révélé les premiers lauréats de sa nouvelle campagne de prêts de chefs d’oeuvres à son public «Van Gogh Museum Loans ». Un tableau de Van Gogh « presque réel » sera ainsi prêté à 5 fans du musée pendant 15 jours.
Quelques jours auparavant, le musée d’Amsterdam avait annoncé qu’avant sa réouverture, il prêterait des reproductions de haute qualité de peintures de Vincent van Gogh aux fans de l’artiste et aux visiteurs du musée.
Alors qu’il est encore fermé, le musée offrira à cinq personnes tous les quinze jours la possibilité d’emprunter l’une des neuf représentations de haute qualité de certaines des œuvres les plus renommées du peintre néerlandais. Ces «éditions de musée » sont normalement utilisées à des fins éducatives et sont si précises que les chanceux peuvent – et sont autorisés à – toucher le tableau et à ressentir le trait du pinceau sur la toile.
« Pour cette opération, nous utilisons nos éditions de musée: des reproductions de haute qualité qu’il est presque impossible de distinguer des œuvres originales », a expliqué le musée sur son site Web. « Les dimensions, les couleurs et même le relief de la peinture sont tous reproduits aussi fidèlement que possible. »
Lors d’une conférence de presse, la directrice du musée Emilie Gordenker a présenté la première gagnante du concours «Van Gogh Museum Loans », Saskia de Bussum et la reproduction du tableau Almond Blossom qui sera accrochée dans son salon pour les deux semaines à venir.
Saskia avait été inscrite par son fils, avec ce message « Saskia est ma mère et aujourd’hui, elle est infirmière depuis exactement 45 ans. Elle a travaillé aux soins intensifs tout au long de la pandémie, même si elle fait partie du groupe à risque plus élevé. Elle rentre seule à la maison et ce serait formidable d’être accueillie par un Van Gogh ».
D’autres chefs-d’œuvre seront livrés dans la semaine à d’autres gagnants à Rotterdam, Amsterdam, Den Bosch et Goes.
Un chef d’oeuvre à domicile pendant 15 jours
Les gagnants de ce concours peuvent profiter de leur propre Van Gogh à la maison pendant quinze jours et convier leurs amis à l’admirer.
Sur le site Web de l’opération, les candidatures sont toujours acceptées. Près de 1 000 fans néerlandais de Van Gogh ont déjà été nominés par un être cher, et ils ont tous une chance de gagner au tour suivant. Le musée Van Gogh choisira bientôt cinq nouveaux lauréats, et les chefs-d’œuvre presque réels voyageront ainsi ensuite dans leurs nouvelles maisons temporaires.
L’initiative «Van Gogh Museum Loans » est soutenu par Hyundai, partenaire du musée Van Gogh. Les chefs-d’œuvre sont d’ailleurs livrés au domicile des gagnants dans un véhicule électrique de la marque, décoré aux couleurs du musée.
SOURCE: Van Gogh Museum
PHOTOS: Van Gogh Museum
Image carousel: La directrice Emilie Gordenker (à gauche) présente à Saskia (l’une des gagnantes) son « propre » «Almond Blossom ». Photographe: Mark Engelsman
Date de première publication: 15/05/2020
. Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’invite à Londres avec son exposition immersive Meet Vincent
. La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul
. Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.