[DOSSIER] Tour du monde: quand les musées et lieux culturels recrutent pour favoriser l’innovation sociale et numérique (24/01/2025)

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 158 min

Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada, USA … les institutions muséales internationales recrutent ou créent de nouveaux postes pour concevoir et coordonner leur politique innovante en matière de communication, de médiation, d’éducation, de développement, de financement, de développement numérique ou de coopération internationale.

NOUVEAUX RECRUTEMENTS: premier directeur des collections du Museum d’Histoire Naturelle de Londres; premier directeur de l’engagement du Chazen Museum of Art (Madison, Wisconsin); directrice adjointe de l’apprentissage et de l’engagement du Philadelphia Museum of Art; directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif du Frye Art Museum de Seattle; directrice de l‘éducation au Baltimore Museum of Art; directrice de l’éducation au Cleveland Museum of Art (CMA); vice-présidente « des ressources humaines, des personnes et de la culture » au Art Institute of Chicago; directrice du développement du MCA Australia; directrice des investissements du Getty; directeur musique et performance de la Frick Collection; premier responsable de recherche de provenance au Met Museum; nouvelle conservatrice de l’art amérindien et nouveau directeur marketing au Nelson Atkins Museum;   Directrice de l’éducation du New Orleans Museum of Art NOMA; Directeur de la conservation pour l’art africain et la diaspora africaine du Philadelphia Museum of Art; Responsables inclusion et collection numérique à  la Wellcome Collection Londres; premier Chief People Officer au Philadelphia Museum of Art; première directrice de l’apprentissage et de l’engagement au Frye Art Museum; première conservatrice adjointe dédiée à  l’art et à  l’écologie et  conservatrice adjointe spécialisée dans l’art des Premières Nations et autochtone à  la Tate;  directrice de la stratégie du Broad LA; directrice de la conservation et de l’engagement au Phoenix Art Museum; directrice de l’engagement et de l’interprétation au Detroit Institute of Arts; conservatrice adjointe de l’art amérindien au Portland Art Museum; directrice de la philanthropie du Fine Arts Museum de San Francisco; conservateur associé LG Electronics du Guggenheim Museum de NYC; directrice du public des National Galleries of Scotland.

Institutions mentionnées: Philadelphia Museum of Art, Baltimore Museum of Art, MCA Australia, Getty, Philadelphia Museum of Art, Frye Art Museum, Detroit Institute of Arts, New Orleans Museum of Art NOMA, The Broad LA, Portland Art Museum, Eskenazi Museum of Art at Indiana University (IU), SFMOMA, New Museum NYC, Manchester Museum, Academy Museum of Motion Pictures, Art Gallery Ontario (AGO), Vancouver Art Gallery, Met Museum, Milwaukee Art Museum, Cleveland Museum of Art, Cincinnati Art Museum, San Antonio Museum of Art, Phoenix Art Museum, Holocaust Museum LA, Institute of Contemporary Art at the University of Pennsylvania, ACMI Melbourne, Library of Congress, Tate Modern Londres, New Children’s Museum de San Diego, Palm Springs Art Museum, MFA Boston, Tate (Londres), Horniman Museum and Gardens, Walker Art Center, Christie’s, Barnes Foundation, The Warhol Museum, Neon Museum Las Vegas, Phillips Collection, Minneapolis Institute of Art, Brooklyn Museum, Smithsonian American Art Museum, Everson Museum of Art (Syracuse, NY), Guggenheim Museum NYC, Orange County Museum of Art, Museum of Science Boston, Vancouver Art Gallery, UCI Institute and Museum of California Art, Columbia Museum of Art, Van Gogh Museum Amsterdam, Minneapolis Institute of Art, Art Institute of Chicago, Glasgow Life, Rubin Museum (NYC), Birmingham Museums Trust, Wessex Museums, London Library, Getty Museum LA, Tacoma Art Museum, Lucas Museum of Narrative Art LA, Natural History Museum London, Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg), James Museum (Floride), Museum of Jewish Heritage NYC …

Photo carrousel: premier directeur des collections du  Natural History Museum (NHM) de Londres,  Jessica Bradford.    

  • Le Musée d’histoire naturelle annonce la nomination de son premier directeur des collections (24/01/2025)

Le 24 janvier 2025, le Natural History Museum de Londres a annoncé la nomination de Jessica Bradford au poste de première directrice des collections, « apportant son expertise en matière de leadership muséal pour guider les acquisitions et les stratégies de recherche ».

Jessica Bradford prendra ses fonctions en mars 2025, guidant la stratégie des collections et des acquisitions du musée. Bradford est actuellement responsable des collections et conservateur principal au Science Museum, un rôle occupé depuis 2022. Auparavant, il occupait le poste de co-responsable de l’engagement du public et des programmes au Musée d’histoire des sciences d’Oxford. Elle a suivi une formation d’historienne des sciences, de la médecine et de la technologie.

Le Dr Tim Littlewood, directeur exécutif des sciences du Musée d’histoire naturelle, a déclaré : « Son expérience remarquable en tant que dirigeante de musée et son dévouement à  rendre les collections accessibles renforceront notre quête d’identification de solutions à  partir de et pour la nature ».

(Source: Natural History Museum de Londres CP, 24/01/2025)

  • Le Chazen Museum of Art (University of Wisconsin, Madison, Wisconsin) nomme son premier directeur de l’engagement (17/09/2024)

Le 17 septembre 2024, le Chazen Museum of Art (Madison, Wisconsin) a nommé Berit Ness au poste de première responsable de l’engagement de l’institution.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, depuis le 9 septembre 2024, Berit Ness dirige les efforts de sensibilisation axés sur les visiteurs et inclusifs du Chazen, qui s’alignent sur la mission du musée en tant qu’institution d’enseignement et d’apprentissage. Elle supervise les programmes publics et l’éducation, le marketing et les communications, la sensibilisation du campus et de la communauté et le programme de services aux visiteurs.

Berit Ness vient du Smart Museum of Art de l’Université de Chicago, o๠elle s’est concentrée sur l’intégration des collections, des expositions et des ressources plus larges du Smart Museum dans l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et la vie parascolaire sur le campus. Elle a occupé des postes successifs au Smart Museum depuis 2015, le plus récent étant celui de directrice adjointe et conservatrice de l’engagement académique au sein du Feitler Center for Academic Inquiry du Smart.

« En tant que premier responsable de l’engagement du Chazen, Berit Ness fera progresser l’engagement continu du musée à  accroà®tre l’accessibilité et à  engager le public de manière nouvelle et innovante. Amy Gilman, la directrice du Chazen, affirme que les musées universitaires sont particulièrement bien placés pour servir à  la fois les étudiants et le grand public, en établissant des relations et en favorisant le dialogue entre les populations. à€ mesure que les événements actuels et les nouvelles tendances émergent, les musées d’art universitaires peuvent s’adapter pour servir leurs communautés, en collaborant avec les professeurs et le personnel de l’université pour présenter de nouvelles recherches par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Le rôle de Ness mettra davantage l’accent sur l’élargissement des points d’accès et des modes d’engagement afin d’adapter l’expérience du musée à  différents publics » annonce le musée.

La nomination de Berit Ness au poste de directrice de l’engagement marque son retour au Chazen Museum of Art, o๠elle a travaillé comme assistante de recherche tout en poursuivant ses études supérieures en histoire de l’art à  l’UW-Madison.  

En plus d’une maà®trise en histoire de l’art de l’Université du Wisconsin-Madison, Berit Ness a étudié à  l’University College de Londres et est titulaire d’une licence en histoire de l’art de la Western Washington University. Elle a également suivi le programme exécutif 2023 pour les leaders émergents de la Booth School of Business de l’Université de Chicago et le programme Summer Institute in Art Museum Studies du Smith College en 2008.

(Source: Chazen Museum of Art)

  • Le Philadelphia Museum of Art accueille Audrey Hudson comme directrice adjointe de l’apprentissage et de l’engagement (18/07/2024)

Le 18 juillet 2024, Sasha Suda, directrice et PDG du Philadelphia Museum of Art, a annoncé qu’Audrey Hudson était la nouvelle directrice adjointe de l’apprentissage et de l’engagement.

Professionnelle chevronnée du domaine de l’éducation et passionnée par les arts, Hudson rejoint le PMA après avoir travaillé au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), o๠elle était chef de l’éducation, de la programmation et de la diversité. à€ ce titre, elle a dirigé les initiatives de programmation et de diversité du musée. Avant cela, Hudson a géré le programme des écoles et de l’apprentissage précoce du AGO.

Hudson est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Toronto, o๠son travail s’est concentré sur le hip-hop comme moyen de solidarité pour les jeunes noirs et autochtones.

« Je suis très heureux d’accueillir Audrey au sein du PMA », a déclaré Sasha Suda, directrice et PDG du musée. « Audrey apporte une vaste expérience en matière de programmation éducative et une véritable passion pour le travail d’équipe et les partenariats communautaires. Avec plus de deux décennies d’expérience dans l’éducation artistique, Audrey apportera à  la PMA son approche avant-gardiste et axée sur les résultats, ancrée dans les cadres DEIA ».

Audrey Hudson démarrera sa mission le 26 aoà»t 2024.

www.linkedin.com/in/audrey-hudson-phd/

(Source: Philadelphia Museum of Art)

  • Le Frye Art Museum de Seattle recrute une directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif (17/07/2024)

Le 17 juillet 2024, le Frye Art Museum de Seattle a annoncé que Lea Lovelace a été nommée directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif à  la suite d’une recherche nationale pour pourvoir le poste.

Rejoignant l’équipe d’apprentissage et d’engagement du musée, elle entrera en fonction le 27 aoà»t 2024. Lea Lovelace collaborera avec Samantha Sanders, coordinatrice du vieillissement créatif, pour soutenir les programmes existants et explorer de nouvelles initiatives

Lea Lovelace apporte à  ce nouveau rôle plus de deux décennies d’expérience professionnelle dans les musées, la gestion de projets, l’engagement communautaire, l’enseignement et l’animation de programmes pour les populations vieillissantes. De 2018 à  2022, Lovelace a été directrice de l’éducation aux arts populaires pour le musée Vesterheim et la Folk Art School, rédigeant et obtenant la plus grande subvention de programmation de l’histoire de l’institution. Pendant la pandémie, elle a dirigé l’institution dans le lancement d’une plateforme de programmation en ligne, qui a multiplié par neuf l’engagement du public la première année et a étendu la participation de 29 à  50 à‰tats et 18 pays. Cela a inauguré une nouvelle ère, soutenant l’éducation aux arts populaires à  travers environ 200 cours et événements sur place et en ligne chaque année.

En tant qu’artiste enseignante, Lovelace a animé des programmes artistiques pratiques qui favorisent l’accès et l’autonomisation dans les maisons de retraite, les centres communautaires, les bibliothèques et les foyers de groupe. Pendant sept ans, elle a enseigné des cours d’éducation artistique au Luther College et a été nommée éducatrice artistique exceptionnelle de l’enseignement supérieur dans l’à‰tat de l’Iowa par la National Art Education Association en 2017. En 2008, Lovelace a fondé et a été codirectrice d’ArtHaus, le premier centre d’art communautaire à  but non lucratif de Decorah, dans l’Iowa. Elle a développé et mis en œuvre des cours, des ateliers et des événements d’arts visuels pour tous les ges, tout en cultivant des partenariats avec les écoles et la communauté. Lovelace est titulaire d’une maà®trise en éducation artistique avec une spécialisation en éducation muséale de la School of the Art Institute of Chicago.

La directrice de l’apprentissage et de l’engagement du Frye, Tamar Benzikry, a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir Lea au Frye en tant que première directrice adjointe des programmes de vieillissement créatif. Gr ce à  l’enthousiasme de Lea et à  sa vaste expérience dans la création de partenariats, le développement et l’évaluation de programmes et la collecte de fonds, nous sommes particulièrement bien placés non seulement pour améliorer nos programmes de vieillissement créatif existants pour les adultes atteints d’Alzheimer et leurs partenaires de soins, mais aussi pour développer de nouvelles initiatives qui favorisent l’apprentissage et le bien-être basés sur les arts pour les personnes gées de manière plus générale. J’attends avec impatience les idées et les innovations de Lea en tant qu’artiste enseignante et administratrice artistique ».

Depuis 2010, le Frye Art Museum est à  l’avant-garde de la programmation du vieillissement créatif dans les musées, fryemuseum.org/creative-aging, offrant des opportunités d’approfondir les expériences de vie, de favoriser les amitiés et de b tir une communauté à  travers l’art. Les programmes passés comprenaient des expériences en petits groupes dans les galeries et l’atelier d’art, des créations artistiques individuelles dans les communautés de soins, ainsi que des conférences et des ateliers sur la créativité, Alzheimer et le vieillissement en bonne santé qui réunissent des services sociaux et des professionnels de la santé.

« Le Frye Art Museum est bien connu comme un pionnier dans la promotion du bien-être des personnes gées et des personnes atteintes d’Alzheimer gr ce à  ses programmes de vieillissement créatif. Nous avons une longue histoire de collaboration entre le Frye et le UW Memory and Brain Wellness Center. L’ajout de ce nouveau membre dynamique à  l’équipe va accroà®tre notre potentiel de partenariat de manière passionnante » explique Marigrace Becker, directrice du Memory Hub.

www.linkedin.com/in/lea-lovelace-10b25221a/

(Source: Frye Art Museum)

Le 20 juin 2024, le Baltimore Museum of Art (BMA) a annoncé la nomination de nouveaux membres de la haute direction dont Elisabeth Callihan, qui occupera le poste de nouvelle directrice de l’éducation à  compter du 9 septembre 2024.

En tant que membre de l’équipe de direction, Callihan jouera « un rôle essentiel dans l’élaboration des initiatives du BMA, de l’engagement auprès de sa communauté et de l’orientation future plus large, conformément à  la vision d’Asma Naeem, directrice Dorothy Wagner Wallis du musée ».

« Elle rejoint le BMA à  un moment critique et passionnant, alors que le musée continue de sortir de la pandémie avec une nouvelle orientation sur le soutien aux artistes et la création de ponts avec les dirigeants culturels et civiques de sa région ».

Le BMA a également annoncé aujourd’hui qu’il avait récemment nommé Anna Lincoln Whitehurst au poste de nouvelle directrice principale de l’avancement. Elle a rejoint le BMA le 5 février et joue un rôle essentiel dans la diversification et l’amélioration des efforts de collecte de fonds du musée.

En tant que directrice de l’éducation, Elisabeth Callihan façonnera la vision des équipes d’engagement public, d’interprétation, de programmes publics et de communauté d’apprentissage du BMA.

Son rôle est essentiel pour « créer de nouvelles expériences de programmation éducative et publique qui font progresser les priorités du musée afin d’assurer à  la fois le retour des visiteurs et la croissance de son public ».

« Elle collaborera avec la haute direction et le personnel pour conceptualiser et mettre en œuvre des programmes et des initiatives qui mettent l’accent sur l’apprentissage de la maternelle à  la terminale et de l’université, ainsi que des programmes et des événements publics centrés sur la communauté qui développent les thèmes de l’exposition et mettent l’accent sur la collaboration avec les leaders culturels, les créateurs et les créatifs de la région de Baltimore et au-delà « .

Callihan apporte à  la BMA 15 années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’engagement dans les musées. Dans son travail, elle a mis l’accent sur l’importance de créer des expériences éducatives accessibles et dynamiques dans l’environnement muséal et d’établir des relations solides avec les communautés dans lesquelles les musées vivent. Elle vient du Mississippi Museum of Art, o๠elle a occupé le double poste de directrice de l’éducation et de directrice de l’apprentissage et de la pratique au Center of Art and Public Exchange (CAPE) du musée. Auparavant, Callihan a travaillé au Minneapolis Institute of Art en tant que responsable de l’apprentissage multigénérationnel et directrice du programme MASS Action, un projet collaboratif national visant à  intégrer des pratiques équitables dans le domaine des musées. Elle a occupé des postes au Brooklyn Museum et au Memphis Brooks Museum of Art, entre autres organisations culturelles.

www.linkedin.com/in/elisabeth-callihan

(Source: Baltimore Museum of Art)

  • Jacquelyn Sawyer nommée directrice de l’éducation au Cleveland Museum of Art (24/05/2024)

Le 24 mai 2024, le Cleveland Museum of Art (CMA) a annoncé la nomination de Jacquelyn Sawyer au poste de directrice de l’éducation à  la suite d’une vaste recherche nationale.

Dans son rôle au CMA, elle est responsable de tout l’engagement et de la sensibilisation du public et du monde universitaire, y compris les programmes académiques, la programmation des collections et des expositions, les programmes scolaires et pédagogiques, ainsi que la collection d’art éducatif du musée. En tant que responsable de l’apprentissage, Sawyer dirige également les initiatives du musée visant à  impliquer un public large et diversifié dans les collections mondiales du musée.

Jacquelyn Sawyer a occupé des postes de direction dans des musées, supervisant l’éducation, l’interprétation et l’engagement communautaire.

« Je suis extrêmement heureux d’accueillir Jacquelyn à  titre de directrice de l’apprentissage », a déclaré William M. Griswold, directeur et président du CMA. « Son expérience en tant qu’éducatrice et en interprétation ouvre une multitude d’opportunités pour l’AMC d’accueillir des étudiants, d’interagir avec notre public et d’établir des liens avec les communautés à  l’extérieur de nos murs ».

Jacquelyn Sawyer a récemment occupé le poste de vice-présidente de l’éducation et de l’engagement au National Building Museum à  Washington, DC, o๠elle dirigeait le département d’éducation et d’engagement. Elle a occupé des postes de directrice au Reginald F. Lewis Museum et au National Aquarium. Elle est titulaire d’une maà®trise ès arts en enseignement des programmes et de l’enseignement de l’Université Johns Hopkins.

Sawyer rejoint le Cleveland Museum of Art le 17 juin 2024.

(Source: Cleveland Museum of Art)

  • L’Art Institute of Chicago nomme Toyia K. Stewart au poste de vice-présidente « des ressources humaines, des personnes et de la culture » (24/05/2024)

Le 24 mai 2024, l’Art Institute of Chicago est heureux d’annoncer la récente nomination de Toyia K. Stewart au poste de nouvelle vice-présidente « des ressources humaines, des personnes et de la culture ».  

Dans son rôle, Toyia K. Stewart supervisera tous les efforts spécifiques au musée pour promouvoir une culture de travail intentionnelle, en aidant à  s’appuyer sur et à  entretenir le travail de grande diversité, d’inclusion et de développement des talents de l’équipe Personnes et culture.  

Aic Toyia Stewart

Toyia rejoint le musée après avoir quitté l’Université Roosevelt o๠elle a occupé le poste de vice-présidente et directrice des ressources humaines. Chez Roosevelt, elle a dirigé des projets liés à  l’acquisition, au développement et à  la gestion des talents, à  la santé et au bien-être, ainsi qu’aux relations avec les employés et le travail, avec une vaste expérience dans la mise en œuvre de politiques, de programmes et d’initiatives à  travers l’université. Avant de travailler chez Roosevelt, elle a travaillé dans la programmation de diversité dans les domaines de la communication et de la finance.

« Nous sommes ravis d’ajouter le leadership de Toyia à  notre institution », a déclaré Denise Banks, directrice des ressources humaines de l’Art Institute of Chicago. « Son expérience en matière de construction culturelle, combinée à  son intégrité et à  son engagement envers la diversité et une gestion centrée sur les personnes, font d’elle un merveilleux ajout à  notre musée ».  

(Source: Art Institute of Chicago)

  • MCA Australie nomme Samantha Luck au poste de directrice du développement (17/05/2024)
Le 17 mai 2024, le Museum of Contemporary Art Australia (MCA Australia) a annoncé la nomination de Samantha Luck au poste de directrice du développement du musée.

Samantha Luck est une professionnelle spécialisée dans le développement des affaires, la philanthropie et les partenariats, avec plus d’une décennie d’expérience dans des postes de haute direction dans les secteurs à  but non lucratif et gouvernemental. Elle est passionnée par le pouvoir de la philanthropie et par les partenariats axés sur les valeurs qui ont un impact social.

Samantha Luck arrive chez MCA Australie après avoir travaillé à  la Art Gallery of New South Wales, o๠elle a été responsable du développement commercial et des partenariats au cours des 5 dernières années et a travaillé à  la transformation de l’institution en un musée d’art composé de deux b timents, atteignant des objectifs ambitieux de réaliser les objectifs d’exposition et de programmation du campus agrandi.

Suzanne Cotter, directrice de MCA Australie, a déclaré : « Samantha Luck apporte à  ce rôle une solide expérience en matière de collecte de fonds réussie et un leadership inspiré. Elle est une leader naturelle, cultivant et gérant des relations pour le bénéfice mutuel de tous. Samantha apporte à  l’équipe de direction fraà®cheur et vision à  un moment de changement passionnant et de réflexion avant-gardiste pour MCA Australie ».

Samantha Luck prendra ses fonctions de directrice du développement au MCA Australie le 3 juin 2024.

(Source: Museum of Contemporary Art Australia)

  • Le Philadelphia Museum of Art annonce la nomination du directeur de la conservation du nouveau Centre pour l’art africain et de la diaspora africaine (30/04/2024)

Le 30 avril 2024, le Philadelphia Museum of Art (PMA) a annoncé la nomination d’Imani Roach en tant que première directrice et conservatrice du nouveau Brind Center for African and African Diasporic Art. Annoncé en 2022, le Centre Brind est doté par l’administrateur Ira Brind et se concentrera sur l’élargissement de la portée de la collection d’art du musée provenant de toute l’Afrique, des Amériques et de la diaspora africaine au sens large.

Dans son rôle de directrice de la conservation, Roach dirigera l’acquisition d’œuvres d’art, se concentrera sur les expositions spéciales et les installations de galeries ainsi que sur les publications et les symposiums et favorisera le développement de carrière dans le domaine de l’art africain et de la diaspora africaine. Elle travaillera en étroite collaboration avec la division d’apprentissage et d’engagement du PMA et avec l’équipe de conservation du musée. Roach s’associera également avec des institutions ayant des missions similaires aux niveaux régional, national et international.

« Nous sommes ravis d’avoir la passion et l’expertise d’Imani pour les arts d’Afrique et sa diaspora au PMA », a déclaré Sasha Suda, directeur et PDG du Philadelphia Museum of Art. « Cela marque un nouveau chapitre pour nous et reflète notre engagement à  réinventer l’avenir du musée. »

Roach arrive au PMA après avoir travaillé au Metropolitan Museum of Art de New York, o๠elle est un membre clé de l’équipe de conservation des Arts d’Afrique depuis 2021. Pendant cette période, elle s’est engagée dans la recherche et la planification de la rénovation et de la réinstallation. des galeries d’art africain du Met au sein de l’aile Michael C. Rockefeller, un projet historique dont l’ouverture au public est prévue en 2025. Spécialiste du modernisme africain du milieu du XXe siècle, Roach est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’université de Stanford et d’une maà®trise en histoire de l’art et de l’architecture de l’Université Harvard.

« Les histoires que nous racontons à  travers l’art et la diversité de notre collection sont importantes », a déclaré Ira Brind, administrateur du conseil d’administration du PMA. « Ce centre nouvellement créé, dirigé par Imani, offrira une plate-forme à  de nouvelles voix de conservateurs dont les expériences vécues et universitaires ouvriront la voie à  un nouveau chapitre dans notre musée. Le Brind Center sera également un espace de rassemblement servant à  accueillir et à  célébrer le rôle important de l’art africain et afro-diasporique, notamment en offrant à  la communauté diversifiée de Philadelphie la possibilité de s’engager et de s’inspirer de cette partie importante de notre histoire commune. Je ne pourrais pas être plus heureux de jouer un rôle en soutenant cette mission ».  

(Source: Philadelphia Museum of Art)

  • The Frick NYC nomme Jeremy Ney au poste de responsable de la musique et de la performance (21/04/2024)

Le 20 avril 2024, La Frick Collection a annoncé la nomination de Jeremy Ney au poste de responsable de la musique et de la performance.

Dans ce poste nouvellement créé au sein du département de conservation, Jeremy Ney supervisera la programmation musicale et de spectacle du musée, qui reprendra après la réouverture de sa maison rénovée de la Cinquième Avenue.

S’appuyant sur la longue tradition de la Frick de présenter l’excellence en musique classique, Ney gérera la série saisonnière de l’institution, en profitant d’un auditorium de 220 places nouvellement construit conçu par Annabelle Selldorf. Il explorera également les possibilités de présenter de la musique dans les galeries du Frick et dans d’autres espaces publics. Ney rejoint le personnel de la Frick à  compter du 20 mai 2024.

Xavier F. Salomon, directeur adjoint et conservateur en chef de Peter Jay Sharp, commente : « Nous sommes ravis que Jeremy Ney soit le prochain directeur d’un programme avec une longue et remarquable histoire. Avec notre prochaine réouverture, il aura la t che passionnante de rétablir notre programme musical, tout en développant et en mettant en œuvre une vision unifiée de la performance qui améliorera les expériences que nous offrons dans nos galeries. Son engagement à  explorer les liens entre l’art et la performance trouvera sa place au Frick, o๠nous nous réjouissons à  l’idée que de nouveaux amateurs et mécènes se joignent à  notre public fidèle et exigeant ».

Jeremie Ney arrive à  New York en provenance de Washington, D.C., avec près de quinze ans d’expérience dans la musique et la programmation et la gestion d’organisations culturelles à  but non lucratif. Pendant la majeure partie des treize dernières années, il a occupé le poste de directeur principal de Phillips Music à  la Phillips Collection, o๠il a organisé et géré la série de concerts de l’institution. Il a complété le noyau de l’interprétation de la musique de chambre des Phillips avec des projets de concerts thématiques qui exploraient les liens entre la peinture et la musique et s’harmonisaient avec les collections et les expositions spéciales du musée. De 2014 à  2017, Ney a été directeur de programme au Halcyon Arts Lab à  Washington, D.C., o๠il a dirigé la création d’une bourse pour les artistes émergents de toutes les disciplines. Jeremie Ney a obtenu sa maà®trise en musicologie avec distinction au King’s College de Londres, concentrant sa recherche de thèse sur la relation complexe entre la musique et la peinture dans une perspective historique et contemporaine.

(Source: Frick Collection)

  • Le musée Nelson-Atkins de Kansas City annonce le recrutement de deux conservateurs et  d’un nouveau directeur du marketing (04/04/2024)

Le 9 avril 2024, le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City a annoncé deux embauches dans sa division de conservation, ainsi que l’embauche d’un nouveau directeur du marketing.

Tahnee Ahtone rejoint le musée en tant que conservatrice de l’art amérindien, venant du Kiowa Tribal Museum de Carnegie, Oklahoma, o๠elle était directrice/conservatrice. Rachel Kabukala sera la nouvelle conservatrice associée du musée, pour l’Art africain, de retour au musée après avoir obtenu son doctorat et après avoir occupé un poste antérieur d’assistante de conservation au Nelson-Atkins.

Rob Persaud, dotée d’une expérience en marketing, innovation et stratégie au sein d’entités à  but non lucratif et à  but lucratif, rejoint l’équipe de direction en tant que nouveau directeur du marketing.

Tahnee Ahtone, conservatrice, Art amérindienJulià¡n Zugazagoitia, directeur et PDG de Nelson-Atkins a déclaré : « Nous sommes reconnaissants à  l’Initiative Mellon-Wingate Leadership in Art Museums d’avoir apporté son soutien à  ce poste clé de conservation de l’art amérindien et sommes ravis que Tahnee ait rejoint le musée ».

Ahtone, citoyenne de la tribu Kiowa et descendante des nations Seminole et Mvskoke, possède une vaste expérience en matière de conseil en musées et en collections. Plus récemment, elle a été directrice/conservatrice du Kiowa Tribal Museum à  Carnegie, Oklahoma. Tahnee Ahtone a commencé à  travailler au musée le 19 février 2024.

« Je suis ravi de rejoindre le Nelson-Atkins Museum of Art, o๠je servirai notre communauté dans son ensemble en construisant des passerelles entre les nations tribales et le monde de l’art », a déclaré Ahtone. « Il est important pour moi et pour cette équipe expérimentée et avant-gardiste de travailler ensemble pour favoriser les relations dans l’art amérindien avec respect et humilité. »

Rachel Kabukala, conservatrice associée, Art africainRachel Kabukala rejoint l’équipe de Nelson-Atkins en tant que conservatrice associée, art africain. Kabukala était assistante de conservation en art africain en mars 2018 lorsqu’elle a co-organisé  A State of the Field Convening: The Future of African Art au Nelson-Atkins, qui a réuni un groupe international d’universitaires, de directeurs, de conservateurs, d’étudiants et de la communauté. membres pour déterminer comment le musée pourrait jouer un rôle déterminant dans l’avenir du domaine.  Suite à  cela, Kabukala a quitté le musée pour poursuivre son doctorat. en histoire de l’art à  l’Université d’Indiana avec une spécialisation en art africain.

Auparavant, Kabukala avait ditigé la recherche de provenance de la collection d’art africain au Musée d’art Eskenazi de l’Université d’Indiana. Son expertise s’étend également à  l’organisation d’expositions.

Rob Persaud, Nelson-Atkins, directeur marketing

Le nouveau directeur du marketing du musée, Rob Persaud, qui a occupé le poste de chef de cabinet par intérim et directeur de la stratégie chez United Way KC, a également géré des marques chez Kraft et PepsiCo au cours de ses 25 ans de carrière. En tant que directeur marketing de CommunityAmerica, il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la vision stratégique à  long terme de la coopérative de crédit et dans l’augmentation de ses efforts de marketing.

Rob Persaud souhaite accroà®tre l’engagement des musées auprès des personnes de toutes les communautés gr ce à  la narration, au développement philanthropique et à  la collaboration interdisciplinaire. Il rejoint l’équipe de direction du musée dans un rôle nouvellement renforcé.

(Source: The Nelson-Atkins Museum of Art.  Crédits photo : Ann Sherman Photography, Anna Powell Denton, Nicole Bissey Photography)

  • Le Met Museum recrute son premier responsable de la recherche de provenance (22/03/2024)

Dans le cadre de ses efforts en matière d’origine et de restitution des oeuvres, le Metropolitan Museum of Art a annoncé le 22 mars 2024 qu’il avait nommé un cadre de Sotheby’s au poste nouvellement créé de responsable de la recherche de provenance.

Lucian Simmons quittera Sotheby’s, dont il est vice-président et chef mondial du département de restitution – et spécialiste principal du département d’art impressionniste et moderne – pour assumer le rôle de coordination des efforts de recherche dans l’ensemble du musée, à  partir de mai 2024.

Comme d’autres musées du monde entier, le Met fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités policières et judiciaires, des universitaires et des médias sur la présence dans sa collection de plus de 1,5 million d’œuvres d’objets pillés ou mal acquis. Ces dernières années, le bureau du procureur du district de Manhattan a ainsi saisi des dizaines d’antiquités du musée pour les restituer à  des pays comme la Turquie, l’à‰gypte et l’Italie.

« Lucien Simmons possède une grande expérience dans la compréhension du niveau de recherche que vous devez appliquer et des délais que vous devez fixer pour obtenir un résultat », a déclaré Max Hollein, Direceur général du musée. « Il a probablement dà» faire face à  plus de problèmes chez Sotheby’s que dans de nombreuses autres institutions. Vous devez contrôler et examiner un grand nombre d’objets. C’est quelqu’un qui comprend la théorie mais qui a aussi une attitude très pratique ».

En 2023, le Met avait annoncé un nouvel effort majeur pour revoir ses fonds et ses politiques, en vue de restituer les articles qui, selon lui, ont un historique problématique.

Au Met, Lucian Simmons travaillera avec les conservateurs pour mener les recherches sur tous les objets actuellement dans la collection, ou en cours d’acquisition, qui peuvent être considérés comme des biens culturels ou qui pourraient provenir notamment de l’époque nazie.

Avant de rejoindre Sotheby’s, Lucian Simmons était associé du cabinet d’avocats londonien Barlow, Lyde & Gilbert après avoir étudié le droit à  la London School of Economics.

Le musée a également annoncé l’élargissement du poste de Maya Muratov, qui mène déjà  des recherches de provenance dans son département d’art grec et romain. Et le Met a créé de nouveaux postes de recherche de provenance dans les départements d’art asiatique, de l’aile américaine (avec un accent sur l’art amérindien) et d’art égyptien. Ces nouveaux postes et promotions portent le nombre d’employés du Met chargés de la recherche de provenance de six à  11.

Des restitutions récentes  

Dans son annonce vendredi, le Met a souligné des signes de « progrès significatifs » dans ses efforts de recherche de provenance, notamment la signature d’un protocole d’accord avec le ministère de la Culture du gouvernement indien le mois dernier.

En 2023,, le Met a transféré la propriété de deux sculptures anciennes de sa collection au Yémen, près de 40 ans après qu’elles aient été retirées d’un site archéologique près de l’ancienne ville de Marib, et a restitué un mois plus tard au Népal une entretoise de temple en bois du XIIIe siècle et une image en pierre de Vishnu du XIe siècle. En décembre 2023, en réponse aux demandes du gouvernement cambodgien, le Met a annoncé qu’il avait accepté de restituer 16 œuvres d’art majeures de l’époque khmère €“ 14 au Cambodge et deux en Thaà¯lande. Tous les objets étaient associés à  Douglas AJ Latchford, un donateur du Met et un marchand prolifique qui a été inculpé de trafiquant illégal d’objets anciens peu avant sa mort en 2020.

(Source: Met Museum)

  • Le New Orleans Museum of Art (NOMA) recrute Sara Lowenburg au poste de directrice de l’éducation (05/03/2024)

Le New Orleans Museum of Art (NOMA) a annoncé que Sara Lowenburg avait rejoint le musée en tant que directrice de l’éducation.

« Notre mission institutionnelle est d’impliquer des publics de tous ges et de tous horizons à  travers les arts », a déclaré le Dr Redell Hearn, éducateur en chef du NOMA  , qui  dirige le département d’apprentissage et d’engagement du musée. « Notre département d’apprentissage et d’engagement rassemble un large éventail de compétences et d’expériences du domaine muséal et de la salle de classe, et je suis ravi d’accueillir Sara Lowenburg et de travailler avec elle pour diriger une équipe d’éducateurs dynamiques et passionnés ».

Avant de rejoindre NOMA en aoà»t 2023, Sara Lowenburg était directeur de l’éducation au Louisiana State Museum et a travaillé dans les départements éducatifs de l’Intrepid Museum et du Museum at Eldridge Street à  New York. Originaire de la région de la Nouvelle-Orléans, Lowenburg est titulaire d’une maà®trise en études muséales de l’Université de New York et d’un baccalauréat du Grinnell College.

à€ partir des semaines à  venir, le musée proposera de nouveaux ateliers d’apprentissage social et émotionnel, une série Art in the Afternoon pour les familles et des offres de bien-être pour les adultes en partenariat avec l’initiative locale de fitness Move Ya Brass.

(Source: New Orleans Museum of Art NOMA)

  • La Wellcome Collection de Londres recrute des responsables collection numérique et diversité / inclusion des publics (22 février 2024)

Le 22 février 2024, la Wellcome Collection a annoncé la nomination de Daniel Martin, Rachael Minott et Sumitra Upham au sein de son équipe de direction. Ces collègues apporteront une richesse d’expérience, d’expertise et de connaissances spécialisées en matière de collections numériques, d’engagement du public, ainsi que de diversité et d’inclusion dans le secteur britannique des musées et des bibliothèques.

Dirigés par Melanie Keen, directrice de Wellcome Collection, ils rejoignent Anna Cornelius, responsable de la communication et du marketing, pour fournir une orientation stratégique à  l’organisation.

Daniel Martin devient le directeur associé, Collections et numérique.  Daniel Martin était responsable des services de collections et de la stratégie numérique aux Royal Maritime Museums depuis 2019. Il a travaillé dans le secteur des musées en tant que conservateur, chercheur, conservateur, facilitateur de l’engagement communautaire et leader numérique.

Rachael Minott devient responsable de l’accès, de la diversité et de l’inclusion (AD&I).  Rachael Minott est une artiste et une professionnelle du patrimoine dont les recherches comprennent des interventions dans les pratiques de conservation et de patrimoine. Elle a travaillé au Birmingham Museums Trust et aux Archives nationales, o๠elle était respectivement directrice adjointe de l’engagement et responsable de l’équité en matière de diversité et de l’inclusion. Elle est également administratrice du Museum of Homelessness.

Sumitra Upham devient directrice associée, conservation et pratique publique.  Sumitra Uphan est actuellement responsable des programmes au Crafts Council et administrateur chez Cubitt. En 2023, elle a été co-commissaire de « Dancing Before the Moon », le pavillon britannique de la Biennale d’architecture de Venise.  Auparavant, elle était conservatrice principale au Design Museum, co-commissaire de la 5e Biennale du design d’Istanbul et conservatrice associée à  l’ICA.

Les nouveaux membres de l’équipe de direction de Wellcome Collection rejoindront l’organisation au printemps 2024.

Wellcome Collection est un musée et une bibliothèque gratuits explorant la santé et l’expérience humaine, et notre vision est un monde o๠l’expérience de chacun en matière de santé compte.  Il propose des expositions temporaires, des collections de musées et de bibliothèques, des événements publics, en plus d’une boutique et d’un café. Wellcome Collection fait partie de    Wellcome  , qui soutient la science pour résoudre les défis de santé urgents auxquels chacun est confronté.

(Source:  Wellcome Collection)

  • Katharine Krieger nommée directrice des investissements du Getty (20/02/2024)

Katharine KC Krieger, directrice des investissements de The Broad Foundations and Family Office, a été nommée comme prochaine directrice des investissements du J. Paul Getty Trust, a annoncé le 20 février 2024 la présidente Katherine E. Fleming.

Katharine Krieger rejoindra Getty le 15 avril 2024. Depuis 2017, Katharine Krieger a supervisé la gestion de plus de 2 milliards de dollars d’actifs pour la Fondation Eli et Edythe Broad et la Broad Art Foundation, ainsi que les investissements personnels de la famille Broad. Krieger est membre de l’équipe d’investissement de Broad depuis 23 ans, occupant le poste de CIO depuis 2017.

« Katharine nous apporte une expérience approfondie en matière de gestion de placements et d’optimisation de portefeuille, ainsi qu’un historique éprouvé de réussite et de leadership collaboratif » a déclaré Fleming. « Elle a également fait partie de l’équipe de direction de l’une des organisations philanthropiques et artistiques les plus importantes de Los Angeles, ce qui lui a donné une compréhension approfondie du fonctionnement des organisations culturelles, des fondations et des publics que nous servons. Je suis ravi qu’elle rejoigne l’équipe Getty ».

En tant que directeur des investissements chez Getty, Krieger gérera les investissements de la dotation qui soutient toutes les activités de Getty. Les revenus de dotation financent les opérations philanthropiques mondiales de Getty, qui comprennent le musée Getty gratuit et la bibliothèque Getty, les programmes de conservation des arts visuels du Getty Conservation Institute, les bourses et les archives du Getty Research Institute et les subventions accordées par la Fondation Getty.

La valeur de la dotation du Getty Trust à  la fin de l’exercice 2023 était de 8,6 milliards de dollars.

Katharina Krieger a été nommé à  l’issue d’une recherche internationale impliquant un comité de recherche comprenant des experts en investissement du conseil d’administration de Getty.

« Bien qu’il soit difficile de dire au revoir à  mes amis et collègues de Broad, c’est un honneur et un privilège de rejoindre Getty et de contribuer à  faire avancer sa mission mondiale de soutien aux arts visuels et au patrimoine culturel », a déclaré Krieger. « Je m’engage à  m’appuyer sur les bases solides du bureau d’investissement pour garantir et renforcer le bien-être financier de Getty et garantir son impact continu sur le monde ».

(Source: Getty)

  • Le Philadelphia Museum of Art recrute son premier Chief People Officer (CPO) (06/12/2023)

Le 6 décembre 2023, Sasha Suda, directrice et PDG du  Philadelphia Museum of Art a annoncé le recrutement de Latasha Harling comme premier titulaire du nouveau poste de Chief People Officer (CPO) et membre de son équipe de direction.  

Professionnel chevronné des ressources humaines et de la diversité, Harling apporte plus de 15 ans d’expérience dans divers secteurs, notamment l’hôtellerie, l’éducation et la santé. Les responsabilités données à  Latasha Harling comprennent non seulement les ressources humaines mais également l’engagement communautaire, la diversité et le leadership organisationnel.

« Je suis ravi d’accueillir Latasha au sein de notre équipe de direction en pleine croissance » a déclaré Sasha Suda, directrice et PDG. « Au-delà  de ses efforts professionnels, j’ai été très impressionnée par le dévouement de Latasha à  soutenir les organisations en matière d’impact et d’engagement communautaire, de planification des effectifs et d’initiatives de diversité. Dans ce nouveau rôle de Chief People Officer, Latasha jouera un rôle clé dans l’élaboration de la culture du Philadelphia Museum of Art ».  

(Source: Philadelphia Museum of Art)

  • Le Frye Art Museum (Seattle) nomme Tamar Benzikry au poste de directrice de l’apprentissage et de l’engagement

Le 5 décembre 2023, après une recherche nationale, le  Frye Art Museum  a nommé Tamar Benzikry au poste nouvellement créé de directrice de l’apprentissage et de l’engagement. Elle entre en fonction le 9 janvier 2024.

« Tamar Benzikry travaillera avec les sphères créatives et communautaires pour établir des relations et forger des partenariats mutuellement bénéfiques qui élargissent l’accès aux arts par le biais du musée » explique l’institution.

Tamar Benzikry supervisera le département d’apprentissage et d’engagement du Frye, anciennement connu sous le nom de département d’éducation. « Ce changement témoigne de l’engagement du musée envers une approche active, réciproque et dynamique de l’engagement communautaire, une approche qui s’étend pour mieux honorer les relations entre les artistes, les membres de la communauté et les musées ». Plaçant au premier plan un engagement en faveur de la justice sociale, raciale et environnementale, la mission du département est enracinée dans le service à  diverses communautés, aux apprenants de tous horizons et à  un réseau intergénérationnel d’artistes, de créatifs et d’éducateurs.

L’équipe d’apprentissage et d’engagement de Frye gère l’ensemble des programmes scolaires de la maternelle à  la 12e année, les programmes créatifs pour les personnes gées, les programmes publics pour adultes, les services aux visiteurs et bien d’autres formes d’apprentissage basé sur les échanges et l’engagement du public.

« En tant que défenseur dévoué de l’apprentissage interdisciplinaire et de l’expérimentation par la collaboration, j’ai h te de nourrir les programmes existants de Frye et de co-créer de nouvelles initiatives. Ensemble, nous encouragerons les artistes, les groupes communautaires et les apprenants de tous ges non seulement à  développer leurs idées, mais également à  amplifier leur impact gr ce à  des programmes et des partenariats innovants » se réjouit Tamar Benzikry.

La directrice générale du musée, Jamilee Lacy a ajouté: « J’apprécie sa connaissance approfondie de la manière dont la technologie et le dialogue peuvent changer nos environnements d’apparence et d’apprentissage. Je crois que la communauté bénéficiera de son expertise pour faciliter les échanges et la créativité au sein des murs du musée ainsi qu’à  travers la ville, la région et au-delà « .

En tant que conservateur et producteur pour Meta Open Arts, Benzikry a proposé à  plus de 70 artistes à  travers les Amériques de créer des installations à  grande échelle qui donnaient la priorité à  l’expérimentation et à  l’innovation artistique/technologique en mettant l’accent sur l’impact social et communautaire. Au cours de ses 10 années passées chez 4Culture, elle a également dirigé des projets d’art public pionniers et primés, gérant des équipes complexes avec de multiples parties prenantes communautaires. Un partenariat public/privé a notamment transformé 3 km de b timents industriels en un couloir d’art de rue présentant le travail de plus de 60 artistes de 20 pays.

(Source: Frye Art Museum)

  • La Tate nomme deux nouveaux conservateurs spécialisés en écologie et en art des Premières Nations (31/08/2023)
Le 31 aout 2023, la Tate a annoncé la nomination de deux nouveaux conservateurs dans le cadre de sa stratégie continue visant à  explorer de nouvelles perspectives sur les histoires de l’art mondiales.

Marleen Boschen a été nommée première conservatrice adjointe de l’institution dédiée à  l’art et à  l’écologie €“ un poste qui développera des récits autour des questions écologiques et renforcera l’engagement de la Tate en faveur de la justice climatique.

Kimberley Moulton assumera le rôle de conservatrice adjointe spécialisée dans l’art des Premières Nations et autochtone, poursuivant ainsi les recherches et les études innovantes entreprises dans ce domaine.

(de gauche à  droite) Kimberley Moulton (photo : Eugene Hyland, 2023) et Marleen Boschen (photo : Dominique Russell, 2023)

à€ partir de septembre 2023, les deux postes siégeront au sein du Hyundai Tate Research Centre : Transnational, « qui aide à  remettre en question et à  réviser les histoires de l’art dominantes en mettant en valeur les échanges mondiaux d’artistes et d’idées ».  

Intégré au sein de l’équipe de conservation de la Tate Modern, le Centre contribue aux expositions, aux acquisitions et aux événements dans les quatre galeries de la Tate et avec un large réseau de collaborateurs.

Catherine Wood, directrice du programme de la Tate Modern, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Marleen et Kimberley en tant que conservatrices adjointes au sein du Hyundai Tate Research Centre : Transnational. Leur expérience et leur expertise considérables joueront un rôle important dans l’élargissement de nos connaissances sur l’art des Premières Nations et l’art autochtone, ainsi que sur l’intersection entre l’art et l’écologie, ainsi que dans la progression de notre ambition de présenter une histoire d’art véritablement internationale à  travers notre programme et notre collection ».

Marleen Boschen, conservatrice adjointe, Art et écologie

Marleen Boschen est conservatrice, conférencière et artiste travaillant aux intersections de l’art et de l’écologie.  En 2019, elle a co-organisé le projet de recherche, de performance et d’exposition  Soil is an Inscribe Body: On Sovereignty and Agropoetics  au SAVVY Contemporary, Berlin avec Elena Agudio.  L’exposition abordait les relations foncières, les luttes anticoloniales et les collaborations multi-espèces à  travers la pratique artistique.  Depuis janvier 2023, elle poursuit la collaboration avec Agudio pour développer  Testing Grounds, un programme artistique sur la culture, la migration et l’apprentissage agroécologique pour le jardin de la Villa Romana à  Florence. Marleen Boschen est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du Chelsea College of Art and Design, d’une maà®trise en études mondiales de l’Université Humboldt de Berlin et d’un doctorat en études culturelles de Goldsmiths, Université de Londres.

Kimberley Moulton, conservatrice adjointe, Premières Nations et art autochtone

Femme Yorta Yorta d’Australie, Kimberley Moulton a plus de 15 ans d’expérience dans la conservation et l’écriture de collections historiques et de pratiques artistiques contemporaines.  Son rôle de conservatrice principale pour les Premiers Peuples aux Museums Victoria a démontré sa capacité à  unir la communauté, la recherche, les collections et l’art gr ce à  une approche curatoriale dirigée par les Autochtones dans les communautés autochtones du monde entier.  Le vaste travail de commissaire de Kimberley Moulton comprend 17 expositions avec les musées Victoria, divers projets indépendants en Australie et aux à‰tats-Unis, et la récente co-commissariat de la triennale autochtone transnationale,  Naadohbii : To Draw Water.  Dans son rôle de conservatrice principale et associée artistique du RISING Festival de Melbourne, elle a organisé  Shadow Spirit.en 2023 – l’une des plus grandes expositions nouvellement commandées d’art autochtone national en Australie.  Moulton a également joué un rôle influent dans divers projets d’art public, notamment le rajeunissement du projet Melbourne First Peoples Art Trams et l’élargissement de la représentation des peuples autochtones à  travers l’art et la pratique culturelle dans toute la ville. Moulton est doctorant en pratique curatoriale au laboratoire de recherche autochtone Wominjeka Djeembana, Université Monash.

(Source: Tate)

  • Le Broad Museum annonce la nomination du premier directeur de la stratégie et directeur du marketing et des communications (19/07/2023)

Le 19 juillet 2023, Joanne Heyler, directrice fondatrice et présidente du Broad Museum, a annoncé la nomination d’Elyse Mallouk au poste de première directrice de la stratégie, du public et des communications (CSO), et d’Eva Seta au poste de nouvelle directrice du marketing et des communications.

Ensemble, elles vont développer les communications externes du musée, l’identité de marque et ses fonctions de commercialisation. Elyse Mallouk dirigera également l’expérience du visiteur révolutionnaire de The Broad et les fonctions d’engagement du public, ainsi que le programme Education et diversité.

Elyse Mallouk : 1ère Directrice de la Stratégie du musée

Apportant son expérience large à  la fois dans l’art contemporain et la stratégie de marque, Elyse Mallouk
a officiellement rejoint The Broad dans son nouveau rôle le 30 mai 2023. En tant que CSO, Mallouk a pour mission de  façonner la façon dont il apparaà®t dans le monde, développer sa marque à  travers des expériences numériques et en personne et développer son public.

« Elyse est passionnée par l’engagement de The Broad à  atteindre un large public, et elle le fera en s’appuyant sur nos innovations et sur les équipes de The Broad en marketing et Communications, expérience du visiteur, engagement du public, parrainages et plus encore. Son expertise en planification stratégique cristallisera le profil de The Broad et approfondira son engagement avec communautés de Los Angeles et du monde entier », déclare Joanne Heyler. « Elle s’assurera que The Broad continue d’être un chef de file dans la connexion d’un public large, diversifié et croissant à  l’art ».

Elyse Mallouk a consacré les premiers chapitres de sa carrière à  la conservation et au contenu numérique au Whitney Museum à  New York, suivi de cinq ans dans la plateforme de financement participatif créatif Kickstarter. En tant que vice-président du marketing de marque chez Kickstarter, Mallouk a connecté le
public avec des projets innovants de toutes les disciplines créatives, a supervisé la communication, les
partenariats et l’engagement, et construit une nouvelle stratégie de contenu. Sous sa direction, Kickstarter s’est engagé à  assurer une représentation diversifiée dans toutes les canaux de promotion de la plateforme, qui génère collectivement des millions de dollars de financement pour les artistes et les créateurs chaque
mois. Son équipe a notamment lancé le programme Forward Funds de Kickstarter, soutenant des centaines de projets innovants dans toutes les catégories par des Asiatiques, des Noirs, des Autochtones et des créateurs Latinos.

Eva Seta – nouvelle directrice du marketing et des communications

Eva Seta est la nouvelle directrice du marketing et Communications du The Broad, à  compter du 14 aoà»t 2023. Seta apporte une riche expérience de dix ans au Musée d’art contemporain (MOCA) de Los Angeles, o๠elle occupait plus récemment le poste de directrice des communications.

Compte Linkedin d’Elyse Mallouk

Compte Linkedin d’Eva Seta

(Source: The Broad)

  • Le musée d’art de Portland engage un conservateur adjoint de l’art amérindien (18/07/2023)

Le 18 juillet 2023, le Portland Art Museum  annonce la création d’un poste permanent de conservateur adjoint de l’art amérindien gr ce à  une subvention majeure de la Leadership in Art Museums Initiative.  Erin Grant a été embauchée pour remplir ce rôle et a commencé son travail à  ce poste le 3 juillet 2023.

L’initiative Leadership in Art Museums (LAM) comprend quatre partenaires de financement nationaux : la Fondation Alice L. Walton, la Fondation Ford, la Fondation Mellon et Pilot House Philanthropy. Au cours des cinq prochaines années, les bailleurs de fonds du LAM engageront plus de 11 millions de dollars de financement dans les musées pour accroà®tre l’équité raciale dans les rôles de direction dans les musées tels que les conservateurs, les conservateurs, les gestionnaires de collections, le personnel d’engagement communautaire, et autres hauts dirigeants d’une manière conçue pour faire progresser l’équité raciale.

Le musée d’art de Portland était l’un des 19 musées du pays sélectionnés dans le cadre d’un processus de candidature compétitif. « Ce nouveau poste change la donne. Nous pourrons désormais nous concentrer sur les travaux nécessaires dans nos collections, ainsi que sur les expositions et les travaux destinés au public. Les deux sont nécessaires alors que nous continuons à  développer nos relations avec les autochtones communautés de la région et au-delà «  a déclaré Kathleen Ash-Milby, conservatrice de l’art amérindien.

Erin Grant travaille au Portland Art Museum depuis février 2022. Elle est membre des tribus indiennes du fleuve Colorado et a de la famille à  Hopi, sur la rivière Gila et dans tout Phoenix, en Arizona. Diplômée en 2019 du programme de maà®trise en histoire du design et des études curatoriales offert par The New School et le Smithsonian Design Museum, elle se spécialise dans l’art et le design amérindiens et la culture matérielle américaine. Elle a effectué des stages à  la New York Historical Society, à  la Fédération américaine des arts, au Metropolitan Museum of Art et au Indian Arts Research Center (School for Advanced Research).

(Source: Portland Art Museum)

  • Olga Viso nommée conservatrice en chef et directrice de la conservation et de l’engagement au Phoenix Art Museum (08/06/2023)

Le 8 juin 2023, le Musée d’art de Phoenix a nommé Olga Viso en tant que conservatrice en chef et directrice des affaires de conservation et de l’engagement, avec effet immédiat.

Olga Viso travaille avec le Musée depuis un an en tant que conservateur général à  temps partiel et conseiller principal en conservation.

Depuis qu’elle a rejoint le Musée en 2022, Olga Viso a organisé et organisé des expositions , supervisé de nouvelles commandes d’artistes et conseillé sur les acquisitions globales et les stratégies de conservation.

Forte de plus de 30 ans d’expérience de travail dans les musées à  la fois en tant qu’administratrice des arts et conservatrice d’art contemporain avec un accent sur l’art latino-américain, elle supervisera la division de conservation du Musée, ainsi que les expositions et les acquisitions d’art moderne et contemporain. Dans le cadre de cette nomination, les services d’éducation et d’engagement du Musée relèveront désormais également de Viso.

Avant de venir à  Phoenix, Olga Viso a été directeur du Walker Art Center à  Minneapolis pendant une décennie, et avant cela, elle a passé 12 ans en tant que directeur et conservateur du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution à  Washington, DC.

Compte Linkedin d’Olga Viso

(Source: Phoenix Art Museum)

  • Le Detroit Institute of Arts accueille Robin Groesbeck en tant que nouveau directeur de l’engagement et de l’interprétation (08/06/2023)

Le 8 juin 2023, le  Detroit Institute of Arts a annoncé la nomination de Robin Groesbeck au poste de directeur de l’engagement et de l’interprétation.  « Avec une carrière impressionnante de plus de 20 ans dans l’industrie muséale, Robin apporte une vaste expérience et un engagement profond à  favoriser des liens significatifs entre l’art et divers publics ».

Dans son nouveau rôle au DIA, Robin Groesbeck dirigera le département d’interprétation (médiation) du musée dans ses efforts pour rendre les collections et les expositions du DIA accessibles à  un public non spécialisé, en garantissant l’inclusivité, la pertinence et la réflexion.

« L’arrivée de Robin survient à  un moment passionnant alors que le musée se lance dans la réinstallation de ses galeries contemporaines et jette les bases d’une réinstallation des galeries amérindiennes », a déclaré Anthony Smith, vice-président de l’apprentissage et de l’engagement du public à  la DIA.

Avant de rejoindre la DIA, Robin Groesbeck a été directrice des expositions et de l’interprétation au Crystal Bridges Museum of American Art à  Bentonville, Arkansas au cours des huit dernières années. Elle a également occupé des postes importants, notamment celui de directrice principale des expositions et de la conception à  la California Academy of Sciences et de directrice adjointe de l’art et des programmes au Asian Art Museum de San Francisco. Elle a aussi été directrice des expositions au Field Museum de Chicago.

Compte Linkedin de Robin Groesbeck

(Source: Detroit Institute of Art)

  • Le musée des Beaux Arts de San Francisco recrute un Chief Philanthropy Officer (01/05/2023)

Les musées des beaux-arts de San Francisco, comprenant le de Young à  Golden Gate Park et la Légion d’honneur à  Lincoln Park, ont annoncé le 1er mai 2023 la nomination de Danielle St.Germain au poste de directrice de la philanthropie.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des arts et la collecte de fonds, Danielle St.Germain planifiera, mettra en œuvre et supervisera les initiatives philanthropiques des musées des beaux-arts à  travers le développement, les événements spéciaux et les formules d’adhésion au musée. Elle prendra ses fonctions en juin 2023.

Thomas P. Campbell, directeur et chef de la direction des musées des beaux-arts de San Francisco, a déclaré: « Avec le centenaire de la Légion d’honneur au coin de la rue et l’engagement inclusif avec la communauté de la région de la baie à  la fois à  la Légion et au de Young comme principales priorités du musée, cette nomination intervient à  un moment crucial. J’ai h te de travailler à  ses côtés pour assurer la solidité financière de l’institution et son rôle central dans la connexion d’un large public à  l’art pour les générations à  venir ».

Danielle St. Germain quitte le San Francisco Ballet, o๠elle a dirigé l’organisation en tant que directrice exécutive. Parmi les réalisations importantes au cours de son mandat, citons la direction de l’organisation à  but non lucratif à  la sortie de la fermeture prolongée en raison de la pandémie de COVID-19, la nomination d’un directeur de la diversité, le partenariat avec le Conservatoire de musique de San Francisco pour lancer la bourse Denis de Coteau pour les musiciens noirs et la direction le gala annuel de collecte de fonds le plus réussi du San Francisco Ballet à  ce jour, au printemps 2022.

Au cours de sa carrière, St.Germain a mené avec succès des campagnes annuelles de fonds, de secours critique et de financement, recueillant plus de 400 millions de dollars pour des organisations artistiques à  but non lucratif. Avant son arrivée à  San Francisco en 2018, elle a travaillé au Guthrie Theatre de Minneapolis, à  la Shakespeare Theatre Company de Washington, DC. En tant que vice-présidente de l’avancement institutionnel de l’American Alliance of Museums, Danielle St.Germain a augmenté son soutien philanthropique de plus de 500 % et a élargi sa base de membres aux niveaux local, national et international.

(Source: FAMSF. Photo: Gary Sexton / Fine Arts Museums of San Francisco)

  • Le musée Guggenheim nomme Noam Segal conservateur associé LG Electronics (27/03/2023)
Le 27 mars 2023, le musée Solomon R. Guggenheim a annoncé avoir nommé Noam Segal au poste de conservateur associé LG Electronics du musée, et curateur art et technologie, à  compter du même jour. En se concentrant sur la recherche, Segal développera et soutiendra l’engagement du Guggenheim avec l’art basé sur la technologie, et gèrera des bourses d’études et de production du contenu destiné au public qui renforceront les objectifs de l’initiative à  multiples facettes dans tous les départements.Naomi Beckwith, directrice adjointe et conservatrice en chef du musée Guggenheim de NYC, déclare : « Noam arrive au Guggenheim avec une expérience éprouvée en tant qu’enseignant et chercheur, et a démontré une vision curatoriale claire et sensible pour l’avenir de ce domaine. Son expertise technologique apportera des recherches, des idées et des solutions inestimables à  l’initiative LG Guggenheim Art and Technology.  Nous sommes ravis qu’elle rejoigne le musée et transmette notre engagement dans ce domaine en évolution rapide ».Noam Segal, conservateur interdisciplinaire et chercheur international, travaillera en étroite collaboration avec les départements des expositions, des collections, de la conservation, des communications et de l’éducation du Guggenheim pour aider à  promouvoir une meilleure compréhension de la manière dont les artistes contemporains utilisent les technologies.« Ses connaissances et son expérience de l’art numérique, des technologies d’écran avancées, de la robotique, des systèmes sonores spatiaux, des algorithmes, de l’IA, de l’informatique quantique et d’autres technologies en plein essor apporteront des contributions essentielles aux explorations du Guggenheim dans ce domaine » explique le musée.« C’est un immense honneur de rejoindre le Guggenheim, une institution qui fait progresser l’art et la technologie par la recherche et l’investigation, la rigueur et la responsabilité, et un engagement clair envers les artistes et un avenir durable », a déclaré Segal.  « Je suis impatiente de commencer à  travailler avec mes collègues pour développer de nouveaux programmes passionnants et continuer à  façonner l’avenir de l’art numérique au musée. »Le travail de Segal est centré sur la pratique curatoriale et l’intersection des représentations numériques, politiques et sociales dans l’art contemporain.  Elle est actuellement professeure et directrice de recherche dans le cadre du programme de maà®trise en pratique curatoriale de la School of Visual Arts de New York, o๠elle a organisé Algorithmic State, une série de discussions critiques en ligne qui examine l’évolution et les implications de l’art numérique et des nouveaux technologies dans les contextes socioculturels, politiques et écologiques actuels. Elle a organisé des expositions et présenté des conférences publiques et des programmes dans plusieurs musées et organisations artistiques aux à‰tats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.  En 2022, elle a fait partie de l’équipe curatoriale,Toujours présent !, la douzième Biennale d’art contemporain de Berlin.  Dans ce rôle, elle a également été conservatrice principale de Digital Divide, un symposium sur la gouvernance informatique, le capitalisme de surveillance et les futurs numériques. En 2020, Segal a organisé et organisé la Biennale AURORA  Afterwards était déjà  auparavant  à  Dallas, TX, associant des événements en personne et numériques à  diverses échelles.  De plus, Segal a été commissaire et co-commissaire de spectacles de renommée internationale tels que  Neà¯l Beloufa : The Enemy of My Enemy, Palais de Tokyo, Paris, 2018; Pope.L : Une chose après l’autre, La Panacée, Montpellier, 2018 ;  et  Anri Sala: No Names, No Title  , Musée d’art de Tel Aviv, 2015.Noam Segal était auparavant chercheuse invitée au département d’études de la performance de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York de 2019 à  2021. En 2020-2021, elle a été professeure invitée au département de peinture et de gravure du programme MFA de Virginia Commonwealth. Université, Richmond.  Segal est titulaire d’un doctorat et d’une maà®trise en herméneutique et études culturelles, avec une thèse sur les positions sociales et les modèles communautaires dans l’art de l’installation, de l’Université Bar-Ilan, à  Tel Aviv, et d’une licence en philosophie et histoire de l’art de l’Université de Tel Aviv.à€ propos de l’initiative artistique et technologique LG GuggenheimL’initiative LG Guggenheim Art and Technology est une collaboration multiforme de cinq ans entre le Guggenheim et le groupe coréen LG conçue pour rechercher, honorer et promouvoir les artistes travaillant à  l’intersection de l’art et de la technologie. Unique dans ses domaines de concentration et d’approche, l’initiative est un investissement sans précédent dans la technologie en tant que médium artistique.  Cela permettra au Guggenheim d’élargir ses recherches dans ce domaine innovant, en apportant un soutien essentiel aux artistes visionnaires qui inspirent de nouvelles compréhensions de la façon dont la technologie façonne et est façonnée par la société.Compte Linkedin(Source: Guggenheim Museum)

Le 21 mars 2023, le Shelburne Museum a annoncé avoir recruté Jason Vrooman au poste de directeur de l’éducation, poste financé par la Stiller Family Foundation. Il rejoint Shelburne depuis le Middlebury College à  Middlebury, dans le Vermont, o๠il était conservateur en chef et directeur de l’engagement, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au  Middlebury College Museum of Art.

« Jason est un éducateur de musée engagé et très expérimenté qui rejoint le Shelburne Museum à  un moment passionnant alors que les musées réfléchissent à  la pertinence et à  la revitalisation des programmes éducatifs dans le monde post-pandémique », a déclaré Thomas Denenberg, directeur du Shelburne Museum. €œJ’admire depuis longtemps le travail de Jason et je suis ravi de l’accueillir au Shelburne Museum. €

à€ Middlebury, Vrooman a occupé deux postes, le plus récemment en tant que conservateur en chef et directeur de l’engagement, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et, avant cela, en tant que conservateur des programmes d’éducation et universitaires.

Dans le cadre de ses fonctions éducatives et académiques, Vrooman s’est associé à  des professeurs de l’ensemble du programme pour incorporer l’art dans leurs programmes, a dirigé des formations et des visites pour les enseignants et les étudiants locaux de la maternelle à  la 12e année, élargi l’accès et diversifié l’adhésion au programme de guide des musées étudiants de Middlebury, et favorisé l’accessibilité physique. Il a également développé un programme de stages préparant les étudiants à  des carrières éthiques et équitables dans les arts.

Vrooman détient un doctorat de l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York, une maà®trise du Williams College Graduate Program en histoire de l’art et une licence du Middlebury College.

à€ propos du musée de Shelburne

Fondé en 1947 par la collectionneuse d’art folklorique pionnière Electra Havemeyer Webb (1888-1960), le musée de Shelburne à  Shelburne, dans le Vermont, est le plus grand musée d’art et d’histoire du nord de la Nouvelle-Angleterre et la principale ressource publique du Vermont pour les arts visuels et la culture matérielle.

(Source: Shelburne Museum)

  • Isabella Miller, nommée directrice du public des National Galleries of Scotland (16/03/2023)

Les National Galleries of Scotland ont annoncé le 16 mars 2023 la nomination d’Isabella Miller au poste de directrice du public.

Forte d’une vaste expérience, Isabella Miller rejoint les National Galleries of Scotland après une carrière de 32 ans au sein du John Lewis Partnership, o๠elle a occupé des postes de direction dans plusieurs succursales et au siège social. Isabella Miller a une relation de longue date et une compréhension des National Galleries of Scotland, ayant siégé au conseil d’administration de sa filiale commerciale depuis sa création il y a plus de 10 ans.

Le rendez-vous arrive à  un moment passionnant, avec la réouverture de la Scottish National Gallery of Modern Art (Modern Two) le 29 avril, et le lancement d’une série de nouvelles expositions dont Alberta Whittle : créer dangereusement et Grayson Perry : Smash Hits.

Aux National Galleries of Scotland, Isabella Miller sera responsable du marketing et des communications de la filiale commerciale (vente au détail, cafés et édition), de la connaissance du public et de l’expérience des visiteurs, ainsi que du contenu numérique. Elle sera le moteur de l’engagement du public, en personne et en ligne, en veillant à  ce que la collection nationale continue d’être partagée aussi largement que possible.

Sir John Leighton, directeur général des National Galleries of Scotland, a déclaré: « Nous sommes ravis qu’Isabella Miller nous ait rejoint en tant que directrice du public. Elle possède une expérience inégalée et une excellente compréhension des National Galleries of Scotland, ayant siégé au conseil d’administration de la Trading Company pendant plus de 10 ans. Nous sommes maintenant ravis de l’accueillir dans notre équipe de direction ».

Isabella Miller, directrice du public aux National Galleries of Scotland, a déclaré: « Je suis ravie d’assumer un nouveau rôle aux National Galleries of Scotland. C’est un honneur et un privilège de faire partie d’une organisation aussi merveilleuse et d’aider à  réaliser notre mission de rendre l’art accessible à  tous. J’ai h te de partager toutes les choses incroyables que nous faisons, d’atteindre un public aussi large que possible et de continuer à  encourager l’inclusion pour tous ».

Titulaire d’une maà®trise en géographie humaine de l’Université d’Aberdeen, Miller a rejoint le groupe de distribution britannique John Lewis Partnership en 1989. Elle a occupé son premier poste de direction dans le magasin de Liverpool avant de déménager à  Peterborough puis à  Newcastle. Plus récemment, elle était à  la tête de la succursale de Glasgow de John Lewis, dirigeant une équipe de 350 personnes pour offrir l’excellence en matière d’expérience client. Elle a également été présidente du John Lewis Council. Isabella Miller a occupé des postes clés au sein de nombreux conseils d’administration, dont cinq ans à  la Chambre de commerce de Glasgow. En 2020, elle a été nommée au poste de coprésidente de Scotland for Employee Ownership, qui promeut l’actionnariat salarié dans le cadre du programme de travail équitable du gouvernement écossais.

Compte Linkedin

(Source: National Galleries of Scotland)

  • Le musée du design Cooper Hewitt de NYC (Smithsonian) choisit le premier directeur de son nouveau département de la conservation numérique (09/03/2023)

Le 9 mars 2023, le  Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, a annoncé la création officielle du département de conservation numérique, qui collectera et prendra soin des œuvres numériques. Ce nouveau département de collecte sera dirigé par Andrea Lipps, également nommée directrice du numérique, qui construira et gérera la collection numérique.

Le département numérique est le premier département su service collection entièrement nouveau chez Cooper Hewitt depuis plus de 125 ans. Fondée en 1897, la collection du musée a été historiquement organisée en quatre départements de conservation : Dessins, Estampes et Design graphique ;  Design de produits et arts décoratifs  ;  Revêtements muraux;  et textiles.

(ARTICLE CLIC:  Le musée du design Cooper Hewitt de NYC (Smithsonian) créé un département de la conservation numérique)

Compte Linkedin

(Source: Cooper Hewitt Design Museum)

  • Le musée d’art Eskenazi (Université d’Indiana) recrute une nouvelle directrice de l’éducation et de l’art thérapie (01/03/2023)

Le 1er mars 2023, le musée d’art Sidney et Lois Eskenazi de l’Université de l’Indiana (Eskenazi Museum of Art at Indiana University IU) a annoncé avoir recruté Jean A. Graves comme titulaire de la chaire d’éducation Patricia et Joel Meier.

Tout en faisant partie de l’équipe de direction du musée, Jean Graves supervisera un département d’éducation qui se concentre sur des expériences complètes liées aux cours, à  l’engagement des publics scolaires, aux programmes d’art-thérapie et à  la programmation publique.

Elle travaillera avec son équipe pour développer une stratégie d’apprentissage créative et axée sur la mission qui donne la priorité aux expériences authentiques avec des œuvres d’art de la collection de plus de 45 000 objets du musée. Elle commencera son mandat au musée Eskenazi le 3 avril 2023.

Jean Graves a obtenu sa maà®trise en histoire de l’art à  l’Université de Boston et son doctorat en éducation artistique à  l’Université de l’Indiana. à‰ducatrice et administratrice engagée de musées d’art, Graves a occupé des postes au Cleveland Museum of Art et au Taft Museum of Art à  Cincinnati, Ohio.

En 2019, le musée Eskenazi a achevé une rénovation majeure qui comprenait l’introduction de nouveaux espaces d’apprentissage dans son b timent conçu par IM Pei. Ces espaces comprennent deux salles d’observation d’objets équipées de technologies de pointe, de trois nouvelles galeries, d’un studio d’art et du Kimberly and John Simpson Center for Education. Depuis la création du département de l’éducation, le musée Eskenazi a connu des succès clés dans plusieurs domaines, notamment les activités de sensibilisation et de bien-être en milieu rural. Le musée a également été le premier musée d’art universitaire à  embaucher un art-thérapeute parmi son personnel, et le programme d’art-thérapie a attiré l’attention nationale pour ses initiatives révolutionnaires. Au cours des quatre dernières années, le service de l’éducation a créé quatre postes pour soutenir son solide programme et anticiper une croissance continue. Jean Graves a déclaré: « Je suis ravie de retourner dans l’Indiana et de me réengager avec la communauté de Bloomington. L’accent mis par le musée sur un environnement inclusif centré sur la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion ouvre de nouvelles avenues pour tous les visiteurs ».

Compte LInkedin

(Source: Art Museum University of Indiana)

  • Le SFMOMA annonce la nomination de Sheila Shin au poste de directrice de l’expérience (08/02/2023)

Le 8 février 2023, le Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA) a annoncé la nomination de Sheila Shin au poste de directrice de l’expérience du musée.

« Nouveau rôle central, le directeur de l’expérience fera progresser la priorité stratégique de SFMOMA pour renforcer son rôle de musée inclusif et centré sur la communauté et supervisera les équipes de marketing de marque, de communication, d’expérience numérique, d’expérience des visiteurs et des opérations de vente au détail, ainsi que les équipes du musée en charge de la restauration » explique le musée.
Sheila Shin. Photo : Christophe Testi / SFMOMA

« Sheila Shin concrétisera une vision de pointe de l’engagement du public en favorisant de nouvelles approches et informations basées sur les données via des plans marketing et d’engagement numérique complets ».

Le travail de la nouvelle directrice de l’expérience vise à  amplifier les explorations des collections et des expositions du SFMOMA, ainsi que la participation et la connexion avec les programmes d’éducation et d’engagement du public du musée.

Le musée souhaite ainsi développer  des expériences significatives à  chaque point de contact tout au long du parcours du visiteur.

Au SFMOMA, Sheila Shin avait déjà  proposé de nouvelles idées et approches pour rendre le musée plus accueillant et pertinent pour les publics.

Au cours des derniers mois, elle a guidé le lancement du nouveau café de SFMOMA, Steps Coffee, et du notre nouveau restaurant au rez-de-chaussée. Elle a également dirigé des installations d’artistes et d’illustrateurs pour revigorer les espaces publics du SFMOMA.

« Gr ce à  son travail collaboratif avec l’équipe exceptionnelle de SFMOMA, elle a entraà®né une croissance critique, favorisé une culture de confiance et créé des expériences mémorables et passionnantes pour notre communauté. Je suis convaincu qu’elle apportera sa vision singulière au poste nouvellement créé de Chief Experience Officer » a déclaré Christopher Bedford, Directeur de SFMOMA.

Sheila Shin travaille au SFMOMA depuis avril 2020, en tant que directrice adjointe du marketing – publicité et promotions; directeur du marketing et des ventes de la marque et directeur du marketing par intérim.  Avant le SFMOMA, Shin a supervisé la stratégie marketing de l’Orchestre symphonique de San Francisco et elle dirigeait auparavant le marketing et la création de médias chez LG Electronics. Originaire de Chicago, Shin a fréquenté la School of the Art Institute of Chicago (SAIC) o๠elle a étudié le cinéma, la vidéo, les nouveaux médias et l’animation.

Compte Linkedin

(Source:   SFMOMA CP)

  • Le New Museum (NYC) nomme Alethea Rockwell au poste de directrice de l’éducation et de l’engagement du public (08/02/2023)

Le 8 février 2023, le New Museum de New York a annoncé la nomination d’Alethea Rockwell au nouveau poste de directrice de l’éducation et de l’engagement public.  Elle rejoindra le Musée le 27 février 2023.

Alethea Rockwell travaillera en collaboration avec tous les départements pour étendre les initiatives éducatives et les programmes publics dynamiques pour lesquels le nouveau musée est déjà  reconnu.

Elle dirigera le département de l’éducation et de l’engagement du public pour développer et mettre en œuvre des programmes pour les familles, les jeunes, les étudiants et les enseignants; collaborer avec des organisations à  but non lucratif locales pour organiser des programmes de journée communautaire; co-organiser une résidence annuelle d’artistes et « organiser des programmes publics entre artistes, conservateurs, écrivains et autres créateurs qui repoussent les limites ».

Alethea Rockwell jouera également un rôle de premier plan dans la planification de l’agrandissement du New Museum, conçu par le studio d’architectes OMA.

« Nous sommes ravis d’accueillir Alethea au New Museum à  un moment critique de besoin renouvelé pour les gens de se réunir pour apprendre, enseigner, jouer et échanger des idées », a déclaré Lisa Phillips,  directrice du New Museum.  « L’éducation a toujours été au centre de la philosophie du nouveau musée, et nous sommes impatients de construire nos nouveaux projets sur les bases solides posées par les anciens responsables de l’éducation du musée alors que nous nous tournons vers l’avenir d’un nouveau musée agrandi. »

Alethe Rockwell arrive au New Museum après avoir passé sept ans au Museum of Modern Art (MoMA), o๠elle était éducatrice associée, en charge des programmes d’engagement du public et d’artistes. Au cours de son mandat, elle a organisé une gamme de programmes publics et géré le programme Creativity Lab, un espace d’apprentissage activé par des artistes, des organisations partenaires et le public. Elle a co-organisé une œuvre d’art participative d’Amanda Williams pour l’Atrium du MoMA et a développé des projets d’engagement du public par des artistes. Avant le MoMA, Rockwell était assistant conservateur à  la Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Elle est titulaire d’une maà®trise du Courtauld Institute of Art et a donné des conférences et publié sur les relations entre l’éducation et l’art contemporain

Compte Linkedin

(Source: New Museum)

  • Le Manchester Museum créé le nouveau poste de responsable de la justice sociale, quelques semaines avant sa réouverture (03/02/2023)

Quelques semaines avant sa réouverture, le 18 février 2023, le Manchester Museum, qui fait partie de l’Université de Manchester, est sur le point de créer un nouveau rôle de «  gestionnaire de la justice sociale   », visant à  établir des partenariats stratégiques avec des organisations, des artistes et des communautés et à  travailler de manière créative sur la création et l’évaluation de nouveaux programmes.

Ce poste sera créé dans le cadre du soutien financier apporté au musée par la Fondation à  but non lucratif Savannah Wisdom.

Esme Ward, directrice du  musée de Manchester, a déclaré que ce nouveau poste   «  aidera à  étendre l’impact du musée bien au-delà  des murs du b timent et à  créer un changement durable   ».

(ARTICLE CLIC:  Le Manchester Museum recrute un responsable de la justice sociale, quelques semaines avant sa réouverture)

(Source: Manchester Museum)

  • Le musée de l’Académie (Los Angeles) nomme Amy Homma au poste de première directrice du public (29/11/2022)

Le 29 novembre 2022, Jacqueline Stewart, directrice et présidente de l’Academy Museum of Motion Pictures, a annoncé qu’Amy Homma a été nommée au nouveau poste de Chief Audience Officer avec effet immédiat. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente de l’éducation et de l’engagement du public au musée.

En tant que directrice du public, Amy Homma travaillera à  améliorer, approfondir et faire évoluer le profil public et communautaire global du musée de l’Académie. De plus, elle développera des stratégies internes et externes pour affirmer et actualiser l’engagement du musée envers la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Sous sa direction, les équipes des programmes cinématographiques, de l’éducation et de l’engagement du public, de la communauté et de l’impact, du contenu numérique et de la stratégie, et du marketing, des communications et des ventes de groupe du musée élaboreront des stratégies et susciteront un engagement significatif avec des publics de tous horizons, capacités et intérêts.

Jacqueline Stewart a déclaré : « Amy s’est révélée être une dirigeante compétente, avant-gardiste et inspirante depuis ses débuts au musée en 2019, et j’ai h te de la voir, elle et ses équipes, s’épanouir dans cette nouvelle capacité. En tant que programmatrice, éducatrice et administratrice chevronnée qui apporte une connaissance approfondie de l’engagement du public et de la muséologie, Amy est la personne idéale pour diriger le prochain chapitre des relations extérieures de notre musée ».

Amy Homma a précédemment été directrice inaugurale de l’Academy Museum, puis vice-présidente de l’éducation et de l’engagement du public, période au cours de laquelle elle a développé une équipe pour diriger la programmation scolaire du musée, y compris les initiatives du Shirley Temple Education Studio, ainsi que le programme public allant de conférences, de symposiums et de panels à  des conférences en galerie et à  des programmes en ligne. Sous son mandat, le musée a accueilli 147 événements éducatifs; lancé un solide programme pour les écoles et les enseignants et développé le premier programme d’études du musée; collaboré avec des cinéastes, des universitaires et des militants pour produire des programmes publics à  guichets fermés tels que « Activism and Film » et « The Art and Science of Cinema »; établi des partenariats clés avec le Los Angeles Unified School District, les bibliothèques publiques de Los Angeles et de nombreuses organisations communautaires. Elle a également lancé des initiatives d’accessibilité telles que des visites mensuelles en ASL, des visites de description visuelle et des programmes Calm Morning pour les visiteurs neurodivergents.

Avant son passage à  l’Academy Museum, Homma était directrice adjointe par intérim du b timent Arts & Industries à  la Smithsonian Institution, Washington, DC, o๠elle a créé des programmes publics pan-institutionnels et multidisciplinaires innovants. En tant que directrice de l’apprentissage numérique au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, elle a créé une gamme variée de programmes éducatifs pour tous les ges axés sur l’apprentissage, la collaboration et l’expérimentation et a créé un studio d’éducation de renommée internationale avec une programmation artistique distinctive, y compris le programme pour adolescents signature du musée.

amsterdamnews.com/news/2022/11/10/one-year-later-a-matter-of-pride-for-academy-museum-director-jacqueline-stewart/ (10/11/2022)

(Source: Academy Museum of Motion Pictures)

  • Art Gallery Ontario (AGO) nomme Taqralik Partridge au poste de conservateur associé de l’art autochtone (17/11/2022)

Le 17 novembre 2022, le Musée des beaux-arts de l’Ontario a annoncé la nomination de Taqralik Partridge au poste nouvellement créé de conservateur associé de l’art autochtone st de l’art inuit.

Taqralik Partridge est un conservateur, artiste, interprète, écrivain et poète originaire de Kuujjuaq, au Nunavik. Dans son nouveau rôle au sein du département d’art autochtone de l’AGO, Partridge développera des expositions, dirigera des acquisitions et défendra des voix nouvelles et diverses de tout le nord du Canada.

« L’art et les artistes inuits sont au premier plan des conversations sur le changement climatique et la communauté, l’appartenance, la beauté et la souveraineté » a déclaré Julian Cox, directeur adjoint et conservateur en chef, AGO. « La vaste collection d’art inuit de l’AGO est déjà  reconnue mondialement, et avec la création de ce nouveau poste, nous nous préparons à  amplifier l’urgence et la pertinence mondiale de l’art inuit, ici et à  l’étranger ».

En tant que conservatrice associée à  l’AGO, elle a déjà  dirigé l’acquisition d’œuvres d’art inuites à  Art Toronto 2022, en introduisant quatre œuvres de l’artiste inuvialuk multidisciplinaire Kablusiak et une de Kuujjuaq, l’artiste inuit né au Nunavik Niap à  la collection AGO.

Lancé en 2017, le département d’art autochtone et canadien de l’AGO est codirigé par les commissaires Wanda Nanibush et Georgiana Uhlyarik, et a été créé pour mieux refléter l’histoire qui a permis au Canada de voir le jour.

Le ministère défend les artistes autochtones contemporains, y compris les artistes des Premières Nations, inuits et métis, du Canada et du monde entier par le biais d’acquisitions, d’expositions et de publications. Abritant une collection de plus de 5 000 œuvres d’art inuites, dont la célèbre collection d’art inuit Samuel et Esther Sarick, le nom du département reconnaà®t la position historique et contemporaine de l’art autochtone comme existant avant et s’étendant au-delà  des frontières du Canada. En 2023, le Département d’art autochtone de l’AGO présentera des expositions individuelles des artistes inuits Bill Nasogaluak, Ningiukulu Teevee et David Ruben Piqtoukun, et célébrera l’ouverture de l’exposition originale de l’AGO Robert Houle : Red is Beautiful au National Museum of the American Indian.

(Source: Art Gallery of Ontario)

  • La Vancouver Art Gallery annonce la nomination d’un nouveau directeur de l’engagement et de l’apprentissage du public (27/10/2022)

Le 27 octobre 2022, la Vancouver Art Gallery a annoncé le recrutement de Sirish Rao au poste de directeur de l’engagement et de l’apprentissage du public. Sirish Rao assumera ce nouveau rôle à  partir du 16 janvier 2023.

Dans le rôle de directeur de l’engagement et de l’apprentissage du public, Sirish Rao sera chargé de fournir un management collaboratif pour « construire des liens et engager les communautés ».

Relevant du PDG, Sirish Rao dirigera les activités du service d’engagement et d’apprentissage du public et travaillera en collaboration avec l’équipe des programmes. Il sera impliqué dans les réflexions sur le nouveau musée dans la perspective du déménagement de l’institution d’ici 5 ans.

« Nous sommes extrêmement ravis d’accueillir Sirish dans l’équipe de direction de la Vancouver Art Gallery », déclare Anthony Kiendl, PDG et directeur de la Vancouver Art Gallery. « Les intérêts variés de Sirish et son expérience dans une diversité de formes culturelles fusionnent dans l’art de la narration. En tant que conteur, écrivain, éducateur et intellectuel public, nous attendons avec impatience que Sirish ajoute sa voix à  l’équipe de penseurs, d’innovateurs et de défenseurs de la Galerie alors que nous réimaginons collectivement ce que peut être un musée d’art dans un contexte mondial au 21e siècle ».

Sirish Rao a passé une décennie en tant que directeur de Tara Books, l’une des maisons d’édition indiennes les plus primées. Il a travaillé avec des institutions culturelles internationales telles que le J. Paul Getty Museum (Los Angeles), la Foire du livre de Francfort, le Kunsthal (Rotterdam), le Musée de Londres et le Jaipur Literature Festival. Il a cofondé l’Indian Summer Arts Society avec sa partenaire, Laura Byspalko, et est devenu le principal diffuseur d’art et de pensée sud-asiatique au Canada. Il siège aux conseils d’administration et aux conseils consultatifs de plusieurs grandes organisations, dont la Vancouver Foundation, le Vancouver International Film Festival, le conseil consultatif indien de l’Université Simon Fraser et le Chan Centre for the Performing Arts de l’UBC.

Compte Linkedin de Sirish Rao

(Source: Vancouver Art Gallery)

  • Le Metropolitan Museum of Art nomme Whitney W. Donhauser au poste de directrice adjointe et directrice de l’avancement (30/09/2022)

Le 30 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé qu’après une recherche internationale approfondie, Whitney W. Donhauser a été nommée directrice adjointe et directrice de l’avancement du musée.

Whitney Donhauser travaillait auparavant au Musée de la ville de New York (MCNY), o๠elle a été directrice et présidente depuis 2016. Au cours de son mandat au MCNY, elle a considérablement augmenté la visibilité publique, la stabilité financière, l’efficacité organisationnelle , et la sensibilisation communautaire de cette importante institution new-yorkaise. Elle rejoindra le Musée en janvier 2023.

« Whitney Donhauser est une dirigeante très respectée, une professionnelle des musées et une experte en collecte de fonds », a déclaré Max Hollein, directeur du musée.  « Elle apporte au rôle une vaste expérience, un amour des musées, un vaste réseau de relations et une énergie contagieuse, ainsi qu’une connaissance approfondie du Met et une appréciation du rôle unique que cette institution joue à  New York et dans le monde ».  

En tant que directeur adjoint et directeur de l’avancement au Met, Whitney Donhauser supervisera un large éventail d’activités de développement, d’événements spéciaux et d’adhésion et soutiendra les activités de relations avec les administrateurs. Relevant directement de Max Hollein et en échange étroit avec le président et chef de la direction du musée Daniel H. Weiss et le conseil d’administration, Donhauser conduira les efforts du musée pour approfondir et élargir son engagement avec les donateurs actuels et potentiels aux niveaux local, national et international.

Le Musée de NYC dispose d’un budget de fonctionnement annuel d’environ 300 millions de dollars et d’un fond de dotation d’une valeur actuelle d’environ 4 milliards de dollars. Plus de la moitié du budget annuel est reçu par le biais de la philanthropie.

En tant que directrice et présidente du Musée de la ville de New York, Whitney Donhauser a dirigé l’organisation avec succès pendant la pandémie de COVID-19, assurant la santé et la stabilité financières à  long terme du musée. Au cours de son mandat, l’organisation a doublé sa dotation, recueillant plus de 8 millions de dollars pour soutenir ses activités pendant la pandémie, en plus de plus de 8 millions de dollars pour sa campagne du centenaire.  Sous sa direction, le MCNY a également réalisé d’importants investissements dans son infrastructure de marketing et de contenu numériques, stimulant l’engagement numérique des visiteurs du musée et la collecte de fonds gr ce à  des contenus et des campagnes innovantes et primées.

Avant le MCNY, Donhauser a été conseillère principale du président du Metropolitan Museum of Art sous Emily K. Rafferty. Dans ce rôle, elle a dirigé un comité pour améliorer les sources de revenus du Musée et a travaillé à  l’élaboration d’un plan de faisabilité architecturale à  long terme.  Donhauser a obtenu un baccalauréat ès arts du Vassar College de New York et un diplôme de la Royal Society of Art de Christie’s Education à  Londres, en Angleterre.  Elle a été présidente du groupe des institutions culturelles de Manhattan, de 2016 à  2020 et membre du comité du programme de l’Association of Art Museum Curators.

Compte LInkedin de Whitney Donhauser

(Source: Metropolitan Museum of Art)

  • Le musée d’art de Milwaukee nomme un directeur du développement (28/09/2022)

Le 28 septembre 2022, le Milwaukee Art Museum a annoncé deux ajouts clés à  son équipe de direction  : Elizabeth Siegel a été nommée conservatrice en chef du musée et André Allaire a été nommé directeur du développement.

André Allaire, qui est actuellement vice-président adjoint pour le développement à  la Parsons School of Design, la meilleure école d’art et de design des Etats Unis, a passé les 25 dernières années à  collecter des fonds pour les institutions artistiques, culturelles et éducatives, principalement à  New York.

André Allaire deviendra chef du développement le 1er janvier 2023.

« Nous sommes ravis d’accueillir Liz et André au sein de notre équipe de direction, et je sais que leur vaste expérience sera inestimable pour façonner l’avenir de notre musée », a déclaré Marcelle Polednik, directrice du Milwaukee Art Museum. « Avec ses décennies d’expérience en tant que collecteur de fonds stratégique pour les institutions artistiques et culturelles et sa passion pour les arts, André sera un partenaire essentiel pour obtenir un soutien essentiel pour faire avancer la mission du Musée ».

En tant que directeur du développement, André Allaire travaillera en partenariat avec le directeur, le personnel et le conseil d’administration pour définir la stratégie philanthropique de l’institution et diriger la collecte de fonds à  l’appui de la mission et de l’orientation stratégique du Musée.

Supervisant les départements de développement et d’adhésion, André Allaire collaborera avec ses collègues des domaines de la conservation, de l’éducation, du dialogue communautaire, du marketing, de la conception et des finances. Il travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration pour collecter des fonds essentiels qui soutiennent la collection, les expositions et la programmation du musée.

Compte Linkedin d’André Allaire

(Source: Milwaukee Art Museum)

  • Todd Mesek nommé directeur du marketing au Cleveland Museum of Art (15/09/2022)

Le 15 septembre 2022, le Cleveland Museum of Art (CMA) a annoncé la nomination de Todd Mesek au poste nouvellement créé de directeur du marketing.

Todd Mesek sera responsable de la création et de la mise en œuvre de stratégies intégrées de marketing et de communication pour positionner le musée en vue du succès et pour accroà®tre le public du musée sur place et en ligne.

« Après une longue recherche, je suis heureux d’accueillir Todd au sein de notre équipe de direction », a déclaré William M. Griswold, directeur et président du CMA. « Membre actif de la communauté artistique, Todd s’est engagé à  cultiver et à  célébrer les bonnes institutions, les artistes, les professionnels de Cleveland et une culture qui nous est propre. Alors que nous continuons d’améliorer l’expérience des visiteurs au CMA, nous nous appuierons sur Todd et sur ses antécédents éprouvés en matière de connexion avec le public de manière authentique ».

Depuis 2018, Todd Mesek est directeur du marketing chez Ideastream Public Media, o๠il a dirigé le marketing, les communications, la création de marque et le développement de l’organisation.

Avant d’occuper ce poste, il a occupé le poste de vice-président du marketing et des communications au Rock & Roll Hall of Fame, o๠il était responsable des communications marketing, des partenariats avec les médias, des parrainages et des ventes.  Mesek a dirigé le développement du public et le changement de marque du Rock & Roll Hall of Fame, ce qui a entraà®né une croissance annuelle composée de 12 % de la fréquentation de 2014 à  2017. Il était également responsable du marketing, des communications et des partenariats avec les médias pour la cérémonie annuelle du Rock & Roll Hall of Fame et faisait partie de l’équipe qui a ramené les cérémonies à  Cleveland.  Avant de rejoindre le Rock Hall, Mesek a occupé des postes de direction chez Wyse Advertising et d’autres agences de communication marketing, o๠il a géré des campagnes marketing pour des marques telles que American Greetings, Applebee’s Restaurants, BP, General Electric.

Todd Mesek, diplômé de la Kent State University, siège aux conseils d’administration du Cleveland Arts Prize, du Cleveland International Film Festival et du Kent State University School of Media & Journalism Professional Advisory Board. Il prendra ses nouvelles responsabilités au Cleveland Museum of Art le lundi 10 octobre 2022.

Compte linkedin de Todd Mesek

(Source: Cleveland Museum of Art)

  • Le musée d’art de Cincinnati (Ohio) nomme un nouveau directeur du marketing et des communications (07/09/2022)

Le 7 septembre 2022, le musée d’art de Cincinnati a nommé Darcy Schwass au poste de directeur du marketing et des communications.

Darcy Schwass supervisera les activités de relations publiques et de publicité du musée ainsi que le développement des actions marketing. Elle relèvera du directeur général David Linnenberg.

« Le marketing et la communication jouent un rôle central dans notre mission de contribuer à  un Cincinnati plus dynamique gr ce au pouvoir de l’art », a déclaré Cameron Kitchin, directeur du Cincinnati Art Museum.  « L’expérience de Darcy dans les programmes de relations publiques stratégiques et les campagnes de marketing sera déterminante pour nous aider à  accomplir notre mission pour tous dans notre communauté. »

Darcy Schwass rejoint le musée après avoir travaillé dans l’agence Vehr Communications, o๠elle était chargée de compte senior et servait des clients dans les domaines des arts, des transports publics, de l’éducation, de l’hôtellerie, des soins de santé et d’autres industries. Darcy Schwass a obtenu son baccalauréat ès arts et communication de l’Université de Miami en 2007.

https://www.linkedin.com/in/darcylittle/

(Source: Cincinnati Art Museum)

  • Le musée d’art de San Antonio nomme Lisa Abel au poste de directrice du développement (07/09/2022)

Le 6 septembre 2022, le San Antonio Museum of Art (SAMA) a annoncé la nomination de Lisa Abel au poste de directrice du développement.

Lisa Abel a récemment occupé le poste de directrice du développement au Smart Museum of Art de l’Université de Chicago, o๠elle a dirigé un programme de développement multicanal de grande envergure pour une croissance annuelle et pluriannuelle, afin de soutenir les activités du musée en matière d’exposition, d’éducation, de financement opérationnel tout en garantissant d’importants dons d’art pour la collection du musée. Lisa Abel a commencé son nouveau rôle le 1er aoà»t.

Au SAMA, Abel concevra et dirigera un programme de développement complet, comprenant les dons majeurs, les subventions et autres financements institutionnels, les adhésions, les dons annuels, les fonds de dotation, les dons planifiés, les événements et les projets d’investissement.

Abel relèvera directement de la directrice du Musée, Emily Ballew Neff, PhD, tout en travaillant avec le conseil d’administration.

« Nous sommes ravis d’accueillir Lisa au Musée et dans la ville de San Antonio », a déclaré Emily Ballew Neff. « Son expérience éprouvée en développement dans un large éventail d’institutions culturelles et communautaires lui confère une capacité exceptionnelle à  concevoir et à  exécuter toutes les facettes de la collecte de fonds et de la programmation philanthropique. Alors que SAMA continue d’évoluer pour répondre aux besoins et représenter les visages de la communauté de San Antonio, elle est le choix parfait pour s’assurer que le prochain chapitre de l’histoire de SAMA reflète son public aux multiples facettes ».

Lisa Abel a précédemment été directeur du développement et de la communication au Currier Museum of Art, directeur de la philanthropie et du marketing pour la Second Harvest Food Bank du sud de la Louisiane et directeur de l’avancement et de la communication pour les écoles KIPP New Orleans. Elle a également travaillé avec Johnson & Johnson et Unilever sur leurs efforts de responsabilité sociale et de marque d’entreprise lorsqu’elle vivait à  New York. Tout au long de sa carrière, Abel a été motivée par le « désir de maximiser les résultats dans des environnements à  but non lucratif complexes via des campagnes et des appels annuels à  fort impact et à  fort impact tout en établissant et en entretenant des relations significatives avec les donateurs, les membres et d’autres publics ».

(Source: San Antonio Museum of Art SAMA)

  • Le Phoenix Art Museum nomme un nouveau responsable des programmes d’éducation et de l’engagement communautaire (06/09/2022)

Le 6 septembre 2022, le Phoenix Art Museum a annoncé avoir choisi Paul A. Rogers, PhD, pour devenir le nouveau directeur de l’éducation et de l’engagement du musée à  la suite d’une vaste recherche nationale. Paul Rogers entrera officiellement en fonction le 3 octobre 2022.

« Nous sommes ravis d’accueillir Paul Rogers au sein de l’équipe de direction du Phoenix Art Museum », a déclaré Jeremy Mikolajczak, directeur et chef de la direction du musée. « En tant qu’érudit en arts, directeur de musée et éducateur, Paul a la passion, la créativité et la vision stratégique nécessaires pour galvaniser la division de l’éducation et de l’engagement du Musée alors que nous travaillons à  innover notre gamme de programmes publics et d’offres de programmes d’études dans un souci d’équité et inclusion. Le Dr Rogers travaillera également à  créer de nouveaux partenariats communautaires existants et à  les développer, tout en repensant l’éducation artistique pour la multiplicité des publics que le musée dessert ici en Arizona. »

En tant que directeur de l’éducation et de l’engagement, Rogers « jouera un rôle essentiel en assurant les efforts continus du musée pour offrir un large éventail d’opportunités d’engagement artistique inclusives pour la région métropolitaine du Grand Phoenix et les publics du sud-ouest ».

Son portefeuille de responsabilités comprendra la supervision de la programmation liée aux expositions, la programmation artistique familiale et intergénérationnelle, la programmation dirigée par des artistes, l’engagement virtuel et l’accessibilité.

Rogers supervisera et travaillera également aux côtés des éducateurs bénévoles du Musée, y compris son groupe de 250 guides volontaires, qui jouent un rôle essentiel dans la mission d’éducation artistique auprès de la communauté par le biais de visites scolaires sur place et virtuelles, de présentations d’art virtuelles et en personne pour adultes plus gés, et bien plus encore.

Paul Rogers vient au Phoenix Art Museum du Museum of Art and Design (MOAD) du Miami Dade College, o๠il a été conservateur, en charge des programmes publics et de l’éducation. Auparavant, il a été directeur du contenu et de la programmation publique et directeur du Center for Visual Culture de l’International Center of Photography (ICP) à  New York et a travaillé au Charles H. Wright Museum of African American History à  Detroit.

Rogers a obtenu une maà®trise et un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Yale et a enseigné et donné des conférences à  l’Université de Chicago, à  l’Université de Harvard, à  l’UC Berkeley, à  l’Université de l’Indiana et à  l’Université Emory.

En plus de l’équipe de direction, le Musée d’art de Phoenix est régi par un conseil d’administration de 35 membres, qui comprend de nombreux dirigeants municipaux et d’entreprises éminents de la ville et est dirigé par le président du conseil, Donald Opatrny.

(Source: Phoenix Art Museum)

  • Omar Sharif Jr. rejoint le Holocaust Museum LA en tant que directeur de l’avancement (31/08/2022)
Omar Sharif Jr. a rejoint le Holocaust Museum LA en tant que nouveau directeur de l’avancement, a annoncé Beth Kean, PDG du musée.

« Le mélange d’expérience professionnelle d’Omar dans les médias et le divertissement, le plaidoyer et la philanthropie mondiale – combiné à  son expérience personnelle en tant que petit-fils de survivants de l’Holocauste et en tant qu’activiste et défenseur des droits LGBTQ et de la justice sociale – le rend particulièrement qualifié pour ce rôle de directeur de l’avancement €   Beth Kean, PDG du Holocaust Museum LA

Au cours des cinq dernières années, Sharif Jr. a été l’un des principaux collecteurs de fonds de l’Academy Museum of Motion Pictures, complétant la campagne de financement de 388 millions de dollars du musée.  Auparavant, il était vice-président de JP Morgan Chase et porte-parole national de GLAAD, l’organisation de défense des médias LGBTQ.

Dans son nouveau rôle au sein du plus ancien musée fondé par des survivants aux à‰tats-Unis, Sharif Jr. dirigera la stratégie de développement et de communication.

« Il jouera un rôle essentiel dans le musée à  l’avenir », a déclaré Beth Kean, « alors que le Holocaust Museum LA inaugure plus tard cette année une extension majeure du campus qui doublera l’empreinte existante de l’institution et lui permettra d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants et de visiteurs ».

Sharif Jr. est le petit-fils de l’acteur égyptien primé Omar Sharif du côté de son père et de survivants de l’Holocauste de Pologne du côté de sa mère.

Sharif Jr. a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, au Canada, et une maà®trise en sciences de la London School of Economics, au Royaume-Uni. Il parle couramment l’hébreu, le yiddish, l’arabe, l’espagnol et le français et est bénévole en tant qu’ambassadeur de l’Elizabeth Taylor. Fondation SIDA et Fondation des droits de l’homme.

Il est également un acteur apparaissant dans la série télévisée israélienne à  succès « The Baker and the Beauty ». Il a récemment publié « A Tale of Two Omars : A Memoir of Family, Revolution and Coming Out during the Arab Spring ».

« L’éducation et le souvenir de l’Holocauste font partie intégrante de mon être », a déclaré Sharif Jr. « Cette opportunité représente vraiment une responsabilité générationnelle pour moi et une responsabilité que je ne prends pas à  la légère ».

Compte Linkedin du Holocaust Museum LA

(Source: Holocaust Museum LA)  

  • L’ICA Philadelphie nomme un nouveau directeur de l’engagement du public (17/08/2022)

Le 17 aoà»t 2022, l’Institut d’art contemporain de l’Université de Pennsylvanie (Institute of Contemporary Art at the University of Pennsylvania) a annoncé la nomination de trois nouveaux membres seniors de ses équipes de conservation et d’engagement du public, parmi lesquelles Rachell Morillo, du Museum of Modern Art, qui rejoint le musée en tant que directeur de l’engagement public et de la recherche de l’ICA à  partir du 12 septembre 2022.

Ces 4 membres de l’équipe de direction de l’ICA vont se concentrer sur le développement de programmes en travaillant en collaboration pour dynamiser ses expositions et ses programmes d’engagement du public, en s’appuyant sur l’histoire du musée en tant que centre expérimental pour l’art contemporain du monde entier. Ces nominations reflètent un point d’inflexion plus large pour l’ICA, qui, sous la direction de Ryan, a lancé un processus stratégique pour amplifier et approfondir son engagement avec les communautés qu’il dessert. S’appuyant sur leurs expériences en tant que conservateurs et éducateurs d’art contemporain, Ringle, Klein et Morillo apportent diverses perspectives et expertises qui serviront à  élargir la portée, la pertinence et l’impact des expositions, publications et programmes de l’ICA, favorisant une plate-forme créative multidisciplinaire. axé sur l’approfondissement de l’engagement du public.

En tant qu’éducatrice associée de l’engagement civique au Musée d’art moderne MoMA de NYC, Rachell Morillo a été le premier membre du personnel dans un domaine nouvellement créé du département axé sur le soutien du public, en particulier les publics minoritaires, à  s’engager avec le musée en tant qu’espace civique, ainsi que le développement de programmes et de projets dirigés par la communauté qui suscitent un dialogue critique et promeuvent la qualité de vie à  New York.

Depuis qu’elle a rejoint le MoMA en 2018, elle a développé des programmes innovants et multimodaux répondant aux besoins des jeunes et des communautés mal desservis.  Morillo a également été chargé de co-diriger les efforts de collaboration départementaux pour étendre la portée et l’impact des programmes, y compris le pilotage de nouveaux modèles de programmes par et pour les communautés neurodivergentes, LGBTQ et BIPOC. Avant de travailler au MoMA, Morillo a été coordonnatrice principale des programmes publics et de l’engagement communautaire au Studio Museum de Harlem de 2016 à  2018. Au Studio Museum, elle a supervisé une gamme complète de programmes publics sur site et hors site, de programmes communautaires et projets spéciaux. Morillo a obtenu un diplôme en sociologie et anthropologie du Swarthmore College.

(Source: Institute of Contemporary Art at the University of Pennsylvania)

  • Australian Centre for the Moving Image €“ ACMI: le directeur de l’expérience, Seb Chan, est nommé PDG (11/08/2022)

Le 11 aoà»t 2022, la présidente du conseil d’administration d’ACMI (anciennement Australian Centre for the Moving Image), Janet Matton AM, a annoncé la nomination de l’actuel directeur de l’expérience, Seb Chan, au poste de directeur et PDG du  musée national australien de la culture cinématographique.

Directeur et PDG, Seb Chan.  Image : Peter Tarasiuk

Cette nomination a été effectuée à  la suite d’une recherche mondiale «  d’un leader inspirant qui continuera à  faire évoluer le musée national australien de la culture cinématographique   », après sa rénovation de 40 millions de dollars et sa transformation en un musée multiplateforme dédiée aux images.

(ARTICLE CLIC:  Australian Centre for the Moving Image €“ ACMI: le directeur de l’expérience, Seb Chan, est nommé PDG)

(Source: ACMI)

  • ACMI nomme Gavin Somers au poste de directeur inaugural des Premières Nations, de l’équité et de la politique sociale (08/08/2022)

Le 8 aoà»t 2022, ACMI a annoncé que Gavin Somers, « homme Butjulla, Gubbi Gubbi », a été nommé au poste nouvellement créé de directeur des Premières Nations, de l’équité et de la politique sociale, au musée national australien de la culture cinématographique.

Il sera chargé de « défier les équipes et l’organisation pour parvenir à  l’équité d’accès pour les individus et les groupes traditionnellement exclus ».*

Le directeur et chef de la direction par intérim, Graham Jephcott, a déclaré : « L’ACMI reconnaà®t l’impact de notre musée dans un monde en mutation. Notre engagement à  favoriser la diversité et l’inclusion et à  défendre la voix des Premiers Peuples doit être continu. En accueillant Gavin au sein de l’équipe de direction d’ACMI, nous prenons des mesures importantes pour poursuivre ce travail vital ».

Avec une carrière couvrant les départements du gouvernement fédéral et de l’à‰tat, Gavin Somers était auparavant responsable de l’emploi des Autochtones et de l’inclusion culturelle au Département de l’environnement, de l’eau, de la terre et de la planification (DELWP). Dans ce rôle, Gavin Somers a supervisé la création et la mise en œuvre d’une gamme d’initiatives d’inclusion culturelle, de sécurité culturelle et d’emploi pour les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres pour une main-d’œuvre de plus de 5 000 personnes. Consolidant sa réputation de leader hautement respecté au sein des communautés autochtones de Victoria, il a collaboré étroitement avec les équipes de diversité et d’inclusion de DELWP pour assurer la cohérence avec les programmes LGBQTI+, handicapés et culturellement et linguistiquement diversifiés de l’organisation.

Gavin Somers reste également un partisan passionné des industries créatives gr ce à  son rôle de longue date en tant que membre du conseil d’administration de la compagnie de thé tre Ilbijerri.

Le rôle de directeur des Premières Nations, de l’équité et de la politique sociale a été créé par l’ACMI pour s’aligner sur « son plan d’action de réconciliation et son engagement à  établir des relations positives et réciproques avec les peuples autochtones qui les placent au centre de la culture australienne ».

Le nouveau directeur soutiendra ACMI pour lui faire respecter son engagement selon lequel « son personnel, ses programmes, ses publics et ses collaborations refléteront la diversité de sa communauté en se concentrant sur les Premières Nations, les LGBQTI+, le handicap, le genre et l’identité, les personnes de couleur et la culture et la langue ».

Compte Linkedin de Gavin Somers

(Source: ACMI musée national australien de la culture cinématographique)

  • La Bibliothèque du Congrès américain procède à  2 recrutements pour faire progresser la découverte et la préservation des collections (28/07/2022)

Le 28 juillet 2022, la Bibliothèque du Congrès américain a annoncé la nomination de deux leaders de la transformation numérique pour diriger l’acquisition, la découverte, l’utilisation et la préservation des collections de la Bibliothèque.

. Kate Zwaard a été nommée bibliothécaire associée Discovery and Preservation Services de la Bibliothèque du Congrès. Avec 20 ans d’expérience au sein du gouvernement et des bibliothèques, Zwaard dirigera plus de 600 employés responsables des acquisitions, du catalogage, de la préservation et de la découverte des collections de la bibliothèque. L’une des premières initiatives de Zwaard sera la transition de la bibliothèque vers le modèle d’acquisition numérique et numérique établi dans la stratégie des collections numériques de la bibliothèque.

« La bibliothèque a entrepris des changements importants qui font évoluer nos services et nos collections pour répondre aux besoins des utilisateurs dans ce qui continue d’être un paysage de l’information en évolution rapide », a déclaré Robin Dale, bibliothécaire adjointe pour les collections et les services de la bibliothèque. « Kate apporte une expertise internationalement reconnue et une expérience éprouvée dans la direction du changement numérique. Nous sommes ravis d’avoir son enthousiasme et son expérience au sein de notre équipe de direction alors que nous trouvons des moyens créatifs de remplir notre mission de fournir au peuple américain une source universelle et durable de connaissances et de créativité ».

Au cours de son mandat en tant que première directrice de la stratégie numérique de la bibliothèque, Zwaard a guidé la transformation numérique dans toute l’institution et a rédigé la première stratégie numérique de la bibliothèque. Sous la direction de Zwaard, la Bibliothèque a lancé le programme de crowdsourcing By the People, qui invite le public à  s’engager et à  améliorer l’accès aux collections de la Bibliothèque.  Auparavant, Zwaard a été la première chef des initiatives numériques nationales, o๠elle a lancé LC Labs, l’équipe d’innovation numérique de la bibliothèque, qui a incubé des expériences populaires telles que Citizen DJ et Newspaper Navigator.  Zwaard a rejoint la Bibliothèque en 2012 en tant que responsable de l’ingénierie logicielle menant le développement de systèmes informatiques utilisés pour gérer les collections numériques.  Avant de rejoindre la Bibliothèque, Zwaard a joué un rôle clé dans la transformation numérique du US Government Publishing Office.

. Trevor Owens a été nommé directeur des services numériques, l’une des trois directions de la nouvelle unité des services de découverte et de préservation dirigée par Zwaard. Avec près de 100 employés, les Services numériques sont responsables des services de gestion des collections numériques, de numérisation, de découverte et de gestion des métadonnées de la Bibliothèque. Cela comprend des programmes d’archivage Web et de crowdsourcing internationalement reconnus.

Depuis 2017, il a été le premier responsable de la gestion du contenu numérique au sein de la Direction des services numériques de la Bibliothèque, renforçant la capacité organisationnelle pour acquérir, préserver et permettre l’accès aux collections numériques. Owens a également codirigé le développement de la première stratégie de collections numériques de la bibliothèque. Auparavant, Owens a dirigé les investissements dans les programmes de bibliothèques numériques à  l’US Institute for Museum and Library Services. Il est l’auteur de trois livres. Le plus récent, « The Theory and Craft of Digital Preservation », a remporté des prix de publication exceptionnels de l’American Library Association et de la Society of American Archivists. En 2021, l’American Library Association a nommé Owens récipiendaire du Frederick G. Kilgour Award for Research in Library and Information Technology, un prix qui récompense un ensemble de recherches qui ont eu un impact substantiel sur le domaine. En 2014, la Society for American Archivists lui a décerné le Archival Innovator Award, décerné chaque année à  un archiviste qui illustre le mieux la « capacité à  penser en dehors de la norme professionnelle ».

Compte Linkedin de Trevor Owens

(Source: Library of the Congress)

  • Le New Children’s Museum de San Diego accueille un nouveau conservateur en chef – directeur de l’engagement du public (30/06/2022)

Le 30 juin 20222, le New Children’s Museum a annoncé que Gabrielle Wyrick rejoindra son équipe de direction en tant que conservatrice en chef et directrice de l’engagement du public le 1er aoà»t 2022.

Gabrielle Wyrick est une professionnelle de musée accomplie, auteure publiée et enseignante universitaire avec plus de 20 ans d’expérience en matière d’éducation, de conservation et d’engagement.

La nomination de Wyrick en tant que conservateur en chef et directeur de l’engagement du public complète l’équipe de direction mise en place par Elizabeth Yang-Hellewell, directrice exécutive et PDG, qui a pris la barre en janvier 2022. Wyrick rejoint Yang-Hellewell et Christine Dolan (directrice financière), Kerri Fox (directrice de l’exploitation), Kathleen Daugherty (directrice adjointe de la philanthropie) et Rebeca Lupian (directrice de People + Culture).

« Gabrielle partage notre passion pour l’engagement de la communauté à  travers l’art contemporain », a déclaré Elizabeth Yang-Hellewell, directrice exécutive et PDG. « Gr ce à  son travail dans d’autres musées d’art, elle a réussi à  connecter divers publics et à  donner accès à  l’art contemporain, aux artistes et au processus de création. Je suis ravi de l’accueillir au New Children’s Museum et j’ai h te de travailler avec elle pour façonner notre vision créative ».

Wyrick occupait le poste de directrice adjointe de l’apprentissage et de l’engagement du New Children’s Museum du New Orleans Museum of Art (NOMA) au cours des quatre dernières années. En tant que membre principal de l’équipe de direction, Wyrick a aidé à  promouvoir la mission d’impact éducatif et communautaire, à  faire progresser les objectifs stratégiques de développement du public et à  superviser la mise en œuvre de toutes les initiatives programmatiques. Au cours de son mandat au NOMA, Wyrick a joué un rôle déterminant dans la réalisation de l’initiative d’engagement communautaire à  grande échelle Creative Assembly, qui a utilisé des expériences artistiques participatives comme véhicule d’exploration personnelle, de collaboration communautaire et de changement social.

Originaire de San Diego, Wyrick a développé son amour et sa passion pour l’art lorsqu’elle était enfant en visitant les musées de San Diego. Elle a commencé sa carrière au Musée d’art contemporain de San Diego dans des programmes éducatifs et communautaires, revenant pour un deuxième passage plusieurs années plus tard en tant que conservatrice de l’éducation. D’autres postes de musée incluent le musée Isabella Stewart Gardner (Boston), le Blanton Museum of Art (Austin), l’Institute of Contemporary Art (Boston) et le New Orleans Museum of Art. Wyrick est titulaire d’un BA en histoire et critique de l’art de l’Université de Californie à  San Diego et d’une maà®trise en histoire de l’art de l’Université Tufts. Elle est une présentatrice et conférencière fréquente pour la National Art Education Association (NAEA) et l’American Association of Museums (AAM). Elle a donné des conférences et a été professeure auxiliaire à  l’Université Harvard, à  l’Université Tufts, à  l’Université Suffolk et à  l’UCSD, entre autres.

Compte Linkedin de Gabrielle Wyrick

(Source: New Children’s Museum de San Diego)

  • Catherine Wood nommée directrice des programmes de la Tate Modern (23/06/2022)

Le 23 juin 2022, la  Tate a annoncé que Catherine Wood a été nommée directrice des programmes, à  la Tate Modern.  Elle prendra ses fonctions en aoà»t 2022, supervisant le contenu artistique ambitieux et varié de la Tate Modern, y compris des expositions, des expositions, des commandes, des performances, des projections de films et des projets communautaires.  

En collaboration avec l’équipe de conservation élargie de la galerie, elle dirigera un programme innovant et engageant qui reflète les derniers développements en matière d’art, de société, de technologie et de durabilité.

Catherine Wood a rejoint la Tate Modern en 2002, après avoir occupé des postes de conservatrice à  la Barbican Art Gallery et au British Museum.

Au cours des 20 dernières années, elle a contribué à  faire de la performance et de l’art vivant une partie essentielle du programme de la Tate Modern, devenant conservatrice principale, Art international (Performance) en 2015. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des artistes tels que Joan Jonas, Tarek Atoui, Fujiko Nakaya, Mark Leckey, Anne Imhof, Carlos Amorales et Otobong Nkanga parmi beaucoup d’autres, et a organisé et co-organisé des expositions majeures telles que The World as a Stage en 2007, Pop Life: Art in a Material World en 2009, A Bigger Splash : Peinture après performance en 2012 et Robert Rauschenberg en 2016.

Ces dernières années, elle a dirigé la série BMW Tate Live Exhibition dans les Tanks et a joué un rôle clé dans le programme Uniqlo Tate Play lancé l’année dernière. Elle a également été une pionnière de la conservation pour le public en ligne, en lançant le premier programme de performances en direct de Tate en 2012, et a joué un rôle clé dans l’intégration d’œuvres d’art en direct et temporelles dans la collection de Tate, notamment Set Reset et Lee de Trisha Brown. Our Labyrinth de Mingwei, qui ont tous deux été mis en scène à  la Tate Modern cette année.

Frances Morris, directrice de la Tate Modern, a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir Catherine dans ce rôle, en m’appuyant sur son travail exceptionnel en tant que conservatrice et conservatrice principale. Sa pensée novatrice a joué un rôle important à  la Tate Modern pendant de nombreuses années, et en tant que directrice du programme, elle aidera la galerie à  réaliser nos ambitions pour l’avenir avec une grande créativité et un flair curatorial ».

(Source: Tate)

  • Le musée d’art de Palm Springs annonce la nomination de Luisa Heredia au poste de responsable de l’éducation et de l’engagement communautaire (25/05/2022)

Le 25 mai 2022, le musée d’art de Palm Springs (Palm Springs  Art  Museum) a annoncé que Luisa Heredia a été nommée directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire.  

« Dans ce rôle nouvellement créé, Luisa Heredia, qui est née et a grandi dans la vallée de Coachella, s’appuiera sur son expérience personnelle et professionnelle dans la région pour aider le musée à  réaliser sa vision de devenir une institution inclusive, dynamique et évolutive qui reflète vraiment le plénitude de la communauté » a expliqué le musée.

Actuellement titulaire de la chaire Joanne Woodward en politique publique au Sarah Lawrence College de Bronxville, New York, Luisa Heredia entrera en fonction le 31 mai 2022.

« Luisa est d’une importance vitale pour ma vision du musée », déclare JoAnn McGrath, directrice exécutive/PDG, Adam Lerner. « Elle possède toutes les forces que nous recherchions en tant que personne capable de créer des opportunités pour un large éventail de publics de s’engager avec le musée. C’est une personne unique : une puissance universitaire avec un profond engagement à  soutenir les communautés. Nous avons cherché à  l’extérieur de la boà®te habituelle des musées pour cette location, et faire venir Luisa à  bord représente notre engagement non seulement à  la valeur de l’excellence, mais aussi à  être une institution plus axée sur la communauté. Sa nomination accélère nos efforts pour briser l’élitisme qui peut être inhérent à  tant de structures muséales. Elle est une trouvaille rare ».

Luisa Heredia a obtenu un BA en anthropologie et sociologie à  l’Université de Notre-Dame, ainsi qu’une maà®trise et un doctorat. en sociologie de l’Université de Harvard. En plus de Sarah Lawrence, ses autres activités universitaires comprennent des postes à  l’Université de Harvard, à  l’Université de New York et à  l’Université de Californie, Riverside. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à  consacrer sa recherche, son enseignement et son développement de programmes à  la politique et au pouvoir des immigrants et raciaux, en mettant l’accent sur les communautés Latino.

« Je veux aider le Palm Springs Art Museum dans son évolution en tant qu’institution culturelle et artistique centrale dans la vallée de Coachella, dans la région environnante, et à  une échelle régionale et nationale plus large », a déclaré Luisa Heredia à  propos de son nouveau rôle. « Construire des ponts et cultiver de nouveaux publics peuvent être difficiles, mais je crois fermement que c’est possible et nécessaire. Cela nécessitera d’exprimer nos engagements et de les respecter. Au cours de ma carrière, j’ai été motivé par un engagement à  réfléchir, représenter et ouvrir un espace institutionnel pour Latinx, communautés de migrants, BIPOC et queer. Dans ce nouveau poste, j’ai h te de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de grande envergure qui créeront un espace inclusif représentatif de la communauté ».

(Source: Palm Springs  Art  Museum)

Le 28 avril 2022, Matthew Teitelbaum, Directeur du Museum of Fine Arts, Boston (MFA), a annoncé que le Dr Mariel Novas avait été nommée Chief of Learning and Community Engagement.

Mariel Novas travaillera en étroite collaboration avec Matthew Teitelbaum et l’équipe de direction pour renforcer le musée en tant qu’espace civique accueillant pour tout Boston.

Elle et son équipe collaboreront avec les autres directions de l’établissement pour enrichir l’expérience des visiteurs en créant une programmation audacieuse et des initiatives éducatives qui intègrent divers points de vue.

Novas, qui a récemment occupé le poste de directrice de la transition pour la mairesse de Boston, Michelle Wu, prendra ses fonctions au MFA le 16 mai 2022.

« Mariel Novas est une leader communautaire et une éducatrice exceptionnelle profondément enracinée à  Boston. Son engagement inébranlable envers l’apprentissage et l’inclusion a été au cœur de son travail antérieur dans une grande variété d’organisations, et elle a fait ses preuves dans la création de partenariats communautaires réciproques, collaboratifs et durables », a déclaré Teitelbaum. « Je suis ravie que Mariel nous rejoigne au MFA en ce moment, apportant sa croyance dans le rôle de l’art et des institutions publiques dans nos conversations alors que nous continuons à  construire un musée qui reflète le pouvoir créatif de l’art et des artistes, reflète notre ville, inclusive et accueillante pour tous ».

En tant que chef de l’apprentissage et de l’engagement communautaire, Novas supervisera l’équipe dans les domaines de l’apprentissage, de l’engagement communautaire, des programmes publics, de l’inclusion, de l’accès, de l’interprétation et des programmes pour adolescents.

Elle assurera la responsabilité des bénévoles du MFA, « en collaborant avec ce groupe dévoué et en l’alimentant alors qu’il s’efforce d’étendre la portée du Musée et d’attirer de nouveaux publics ». Novas élargira également la relation du MFA avec la communauté du Grand Boston en forgeant de nouveaux partenariats et en renforçant ceux qui existent déjà , comme avec les écoles publiques de Boston et les 12 organisations parascolaires qui participent à  l’initiative des arts communautaires du musée.  

Avant de diriger l’équipe de transition du maire Wu, Novas a été directrice des partenariats et de l’engagement pour le Massachusetts à  The Education Trust et directrice des partenariats à  Teach for America, o๠elle a fondé le tout premier «programme local » axé sur le recrutement et le soutien aux enseignants qui ont grandi dans des communautés à  faible revenu du Massachusetts. Novas est titulaire d’un doctorat en leadership en éducation de la Harvard Graduate School of Education, d’une maà®trise en curriculum et enseignement de l’Université de Boston et d’une licence en histoire et ethnicité, race et migration de l’Université de Yale.

(Source: MFA Boston)

  • Tate annonce le recrutement d’un nouveau directeur de l’éducation (01/04/2022)

Le 1er avril 2022, la  Tate a annoncé avoir nommé Mark Miller au poste de directeur de l’éducation.

Entré en fonction le 4 avril 2022, Mark sera chargé de façonner la stratégie d’apprentissage de Tate dans ses quatre galeries et en ligne. « La stratégie sera adaptée au caractère unique de chaque site, tout en respectant les principes d’apprentissage créatif et d’engagement inclusif à  l’échelle de la Tate ».

Mark Miller a déclaré : « J’attends avec impatience ce nouveau rôle passionnant et important chez Tate. C’est l’occasion de travailler avec de nombreux collègues, artistes, créatifs et partenaires brillants pour élargir l’apprentissage créatif qui se produit dans nos galeries et nos communautés.  Je suis ravi de travailler avec mes collègues des équipes d’apprentissage alors que nous nous connectons plus profondément avec la collection, les expositions, les espaces et les plateformes de la Tate et que nous développons une expérience d’apprentissage multidisciplinaire redynamisée avec notre public ».

Mark Miller a commencé à  la Tate en 2006 en tant que conservateur des programmes pour les jeunes. Au cours des années qui ont suivi, Mark Miller a joué un rôle déterminant dans la création et la mise en œuvre de programmes, de partenariats et d’événements de haut niveau et transformationnels pour les jeunes, tant au niveau national qu’international. Ces projets incluent Circuit, Tate Collective, Late at Tate Britain, le programme européen Youth Art Interchange du British Council et LDN WMN avec le maire de Londres.

Plus récemment, il a supervisé l’orientation stratégique des programmes d’apprentissage de la Tate Modern et de la Tate Britain, y compris le travail sur de nouvelles initiatives telles que Uniqlo Tate Play.

(Source: Tate, 01/04/2022)

  • Navjot Mangat a rejoint le Horniman Museum and Gardens en tant que conservateur principal, en charge de la pratique sociale (31/03/2022)

En janvier 2022, le Horniman Museum and Gardens a accueilli Navjot Mangat en tant que conservateur principal, en charge de la pratique sociale, un nouveau poste qui vise à  relier les collections et les communautés.

En tant que conservateur principal de la pratique sociale, l’objectif de Navjot est de rendre le Horniman plus accessible aux communautés et aux personnes qui ont été historiquement marginalisées et sous-représentées.

Nick Merriman, directeur général du Horniman Museum and Gardens, a déclaré: « Ce nouveau rôle est une étape importante dans notre stratégie consistant à  s’engager auprès d’un public plus large, à  consulter les gens et à  travailler en partenariat. Navjot apporte une expérience inestimable de la pratique participative, et nous sommes impatients de travailler avec lui pour trouver de nouvelles façons de travailler à  travers les expositions, la programmation et les processus qui placent nos communautés au cœur de ce que fait le Horniman ».

Le travail de Navjot Mangat se concentre sur la pratique participative et ses applications dans différents domaines du travail muséal, de la conservation et de la gestion des collections au développement d’expositions et à  la recherche, en réfléchissant à  la manière dont les communautés peuvent avoir plus d’implication et d’influence sur les processus muséaux.

Il se passionne pour rendre les musées plus accessibles aux communautés et aux personnes qui ont été historiquement marginalisées et sous-représentées.

« Au Horniman, Navjot Mangat appliquera cette pratique et cette approche à  travers des expositions, des programmes et des processus, dans l’espoir de piloter de nouvelles façons de travailler qui centrent nos publics et nos communautés au cœur de ce que nous faisons et de la façon dont nous le faisons » explique le musée.

Il développe et conseille actuellement une nouvelle exposition majeure pour 2023.

Navjot Mangat a rejoint le Horniman en provenance du Victoria and Albert Museum o๠il était producteur principal des contenus d’interprétation et de participation pour V&A East et a précédemment travaillé aux Royal Museums Greenwich et au National Army Museum. Il est administrateur de The Line Art-Walk et membre du groupe de travail sur la décolonisation de la Museums Association.

Navjot Mangat est né et a grandi dans l’est de Londres.

(Source: Horniman Museum and Gardens, 31/03/2022)

  • Le Walker Art Center nomme Amanda Hunt au poste de responsable de l’engagement du public, de l’apprentissage et de l’impact (31/03/2022)

Le 31 mars 2022, le Walker Art Center  a nommé Amanda Hunt au poste de responsable de l’engagement public, de l’apprentissage et de l’impact (PELI).  

Elle est actuellement directrice des programmes publics et de la pratique créative au futur Lucas Museum of Narrative Art et anciennement directrice de l’éducation et des programmes publics au Museum of Contemporary Art de Los Angeles.

La directrice générale de Walker, Mary Ceruti, a expliqué : « L’expérience d’Amanda, son engagement envers l’éducation muséale et son succès dans le développement de moyens innovants et significatifs d’engager le public seront un atout majeur pour Walker et les communautés qu’il dessert. Je suis ravi de l’accueillir au sein du personnel et j’ai h te de voir la vision et la créativité qu’elle apportera au Walker ».

La nomination de Hunt fait suite à  l’arrivée en juillet 2021 d’Asli Altay, ancienne directrice de la création chez Apple, et directrice exécutive du studio de design Future Anecdotes à  Istanbul, pour diriger la division Contenu et communications de Walker, qui comprend la conception, le marketing, les relations publiques, les médias numériques et les services d’édition.

Elles rejoignent Henriette Huldisch, conservatrice en chef du Walker et directrice des affaires de conservationdans l’équipe de direction créative et artistique qui collaborera avec Mary Ceruti sur les activités de conservation, d’engagement et d’édition du Walker.

Avant son mandat au Lucas Museum of Narrative Art de Los Angeles, Hunt était directrice de l’éducation et des programmes publics au MOCA de Los Angeles. Elle a été co-commissaire de la biennale Desert X 2019, ancienne conservatrice associée au Studio Museum de Harlem et à  LAXART, une organisation à  but non lucratif basée à  Los Angeles. Hunt a également produit deux initiatives majeures à  Los Angeles en 2012 : The Pacific Standard Time Performance and Public Art Festival.

(Source: Walker Art Center, 31/03/2022)

  • Richard Aronowitz nommé responsable mondial de la restitution chez Christie’s (30/03/2022)

Le 30 mars 2022, Richard Aronowitz a rejoint  Christie’s pour diriger « l’équipe de restitution la plus importante et la plus expérimentée de toutes les maisons de vente aux enchères internationales ».

La nomination de Richard Aronowitz au poste de responsable mondial de la restitution, relevant de Marc Porter, président de Christie’s Americas, confirme « l’engagement et la responsabilité de longue date de l’entreprise dans ce domaine en tant qu’élément essentiel de son activité ».

« Depuis plus d’un quart de siècle, Christie’s s’occupe de l’héritage de l’ère nazie et du vol et de la dépossession d’œuvres d’art de la Seconde Guerre mondiale. Les pertes de 1933 à  1945 pour les collections européennes, en particulier celles des collectionneurs juifs, par la persécution, la confiscation et les ventes forcées, continuent de résonner fortement dans le monde de l’art d’aujourd’hui » explique Christie’s.

Basé à  Londres, Richard Aronowitz arrive chez Christie’s après 15 ans chez Sotheby’s, o๠il a dirigé le département Restitution en Europe de 2006 à  2021, et était chargé d’établir des relations avec les avocats de la restitution, les chercheurs, les familles et les héritiers. Il a également travaillé chez Bloomsbury Auctions, à  la Ben Uri Gallery et a été responsable de la recherche dans le département Impressionist & Modern Art chez Sotheby’s plus tôt dans sa carrière. Il est l’auteur de plusieurs romans et un spécialiste de l’expressionnisme allemand.

Dans son nouveau rôle, Richard dirigera les efforts de restitution, en étroite collaboration avec Marc Porter; Eileen Brankovic, directrice des affaires internationales; Sarah Done, directrice et toute l’équipe de Restitution, pour apporter une expertise et un leadership compétents. Situés à  New York, Londres, Berlin et Vienne, les chercheurs de Christie’s ont environ 70 années d’expérience combinées, faisant de la recherche de provenance de l’ère nazie une caractéristique de notre expertise et une partie inextricable du cadre historique de l’art.

Marc Porter, président de Christie’s Americas, commente : « Richard maà®trise parfaitement les complexités et les sensibilités du domaine de la restitution et est un leader idéal pour notre entreprise. Il partage notre ferme conviction que la réouverture et le réexamen des archives historiques sont une étape nécessaire dans la poursuite de la justice ».

(Source: Christie’s, 30/03/2022)

  • La Fondation Barnes nomme Sheronda Whitaker directrice adjointe des RH et directrice de la diversité (30/03/2022)

Le 30 mars 2022, Thom Collins, directeur exécutif et président de la Fondation Barnes, a annoncé la promotion de Sheronda Whitaker, au poste de directrice adjointe des ressources humaines et de directrice de la diversité.

Professionnelle des ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs à  but non lucratif, commercial et financier, Sheronda Whitaker a rejoint Barnes en tant que directrice des ressources humaines en 2018 et est devenue directrice des ressources humaines et de la diversité en 2020.

Sa récente promotion souligne les engagements de la Fondation Barnes en faveur de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion (DEAI), en soutenant son personnel et ses bénévoles et en améliorant la culture en milieu de travail.

« Chaque jour, je suis inspiré par la créativité et l’esprit de collaboration de notre équipe alors qu’elle travaille pour remplir notre mission éducative », déclare Thom Collins. « La promotion de Sheronda est une reconnaissance de son travail exceptionnel au nom de la communauté Barnes au cours des trois dernières années et reflète notre engagement institutionnel envers le travail crucial du service des ressources humaines, qui fournit le soutien et la formation dont notre personnel et nos bénévoles ont besoin pour prospérer et grandir. J’ai h te de continuer à  travailler ensemble alors que nous intensifions nos efforts pour développer et diversifier notre main-d’œuvre, créer des opportunités équitables d’avancement du personnel et améliorer notre culture d’entreprise ».

Au cœur du rôle de Whitaker se trouve la conception et l’exécution de stratégies efficaces pour remplir les engagements durables de l’institution en matière de DEAI. Elle collaborera avec le personnel de tous les départements pour s’assurer que le Barnes est un environnement de travail accueillant et solidaire pour tout le personnel et les bénévoles. Sous sa direction, le service des ressources humaines s’est élargi pour inclure un poste dédié à  la formation du personnel, aux pratiques de recrutement et d’embauche équitables et inclusives, et au soutien de la conception et de la mise en œuvre des initiatives DEAI.

Le travail de Whitaker est aligné sur les nouvelles priorités et objectifs stratégiques de la Fondation Barnes visant à  renforcer ses engagements en faveur de l’éducation accessible et de la diversité, de l’inclusion et de la justice sociale dans les années à  venir.

Whitaker est titulaire d’une maà®trise en développement des ressources humaines de l’Université Villanova et d’une licence de l’Université de Louisville, Kentucky. Elle est membre de la Society for Human Resources Management et de la Philadelphia Society for Human Resources Management.

(Source: Barnes Foundation, 30/03/2022)

  • The Warhol Museum promeut Nicole Dezelon au poste de directrice de l’apprentissage et de l’engagement du public (15/02/2022)

Le mardi 15 février 2022, le musée Andy Warhol a annoncé avoir promu Nicole Dezelon au poste de directrice de l’apprentissage et de l’engagement du public, depuis le 12 janvier 2022.

« Je suis impatient de renforcer la position de The Warhol en tant que musée réactif, interactif et transformateur du 21e siècle alors que nous atteignons de nouveaux publics aux niveaux local, national et international » a déclaré Nicole Dezelon, « et je crois que notre transition vers l’apprentissage en ligne et l’engagement numérique a établi une forte fondation pour nous aider à  atteindre ces objectifs ».

Auparavant directeur associé de l’apprentissage du Warhol, Dezelon a dirigé les partenariats scolaires innovants du musée, les initiatives d’engagement numérique et les programmes de développement professionnel.  

Nicole Dezelon est l’auteur de centaines de pages de contenu en ligne, allant de plans de cours à  des articles de blog, ainsi que des articles et du contenu multimédia, partageant le travail de The Warhol dans le monde entier.

« Nicole est une collègue respectée et appréciée du Warhol depuis 20 ans », a déclaré Patrick Moore, directeur du Warhol. « Au musée, elle s’est concentrée sur les partenariats scolaires, l’enseignement, l’élaboration de programmes d’études et, plus récemment, le contenu numérique. Nicole et moi partageons une passion pour l’augmentation de la production numérique sur les multiples plateformes du musée ».

En 2009, Nicole Dezelon a reçu un prix Fulbright-Hays pour avoir mené un partenariat éducatif entre le Brésil et les à‰tats-Unis  étudiant les intersections de l’art et de la société.  Elle a dirigé des projets d’enseignement internationaux à  Singapour, Hong Kong, Pékin, Tokyo et en Russie, initiant des milliers de personnes à  l’héritage singulier d’Andy Warhol et aux pratiques artistiques contemporaines.  En 2019, la Pennsylvania Art Education Association (PAEA) l’a nommée Outstanding Museum Art Educator.

Nicole Dezelon est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maà®trise en éducation en éducation artistique. Après ses études de premier cycle, elle a travaillé aux studios Leo Grilli à  Gubbio, en Italie, et à  High Gate Pottery à  Londres avant de retourner aux à‰tats-Unis pour occuper un poste d’enseignante au lycée.  En plus de son travail à  The Warhol, Dezelon est professeur auxiliaire à  l’Université Carlow, à  l’Université Slippery Rock et au St. Joseph’s College of Maine.

Situé à  Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol,  le musée Andy Warhol  détient la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de Warhol et est l’un des musées les plus complets au monde.  Le Warhol est l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh.

Compte Linkedin de Nicole Dezelon

(Source: The Warhol Museum)

  • Le Neon Museum Las Vegas recrute Mike Dini, expert image de marque dans le casino et l’hôtellerie (15/02/2022)

Le 15 février 2022, le Neon Museum de Las Végas a annoncé que Mike Dini avait rejoint l’équipe de direction du musée en tant que directeur du marketing et des communications.

Mike Dini va apporter au musée « une expertise démontrée dans l’image des marques d’hôtels-casinos, de sociétés de jeux et d’offres de divertissement, ainsi qu’une expérience diversifiée dans les stratégies marketing pour améliorer le positionnement de marque, gagner des parts de marché et fidéliser la clientèle ».

« Mike sera un atout inestimable pour le Neon Museum alors que nous continuons à  développer et à  élargir notre programmation et nos offres », a déclaré Aaron Berger, directeur exécutif du Neon Museum. « Son approche stratégique, son expérience professionnelle incroyable et sa personnalité affable seront un excellent ajout à  notre équipe de direction. Il comprend parfaitement nos besoins, qui reflètent l’industrie du jeu, en ce sens que nous voulons attirer des visiteurs nouveaux et réguliers, assurer une expérience positive aux visiteurs, les encourager à  devenir membre du musée et les garder engagés après leur visite ».

En tant que directeur du marketing et des communications, Mike Dini sera responsable du « développement et de l’exécution d’initiatives et de stratégies de marketing efficaces pour le musée ». En outre, il créera et gérera les plans et les stratégies de communication tout en guidant et en renforçant la marque, l’image et le positionnement du musée aux à‰tats-Unis et à  l’étranger. Il supervisera les efforts de publicité, de médias sociaux et de relations publiques du musée ainsi que toutes les communications internes et externes.

Mike Dini arrive au Neon Museum après avoir été directeur du marketing de plusieurs société de casinos et d’hôtels de Las Vegas. Mike Dini a auparavant acquis une expérience significative dans les industries du jeu, de l’hôtellerie et du divertissement dans d’autres hôtels/casinos et en tant qu’agent de marketing pour l’à‰tat du Nevada.

(Source: Neon Museum)

  • La Collection Phillips annonce la nomination d’un nouveau président de la diversité, équité, accès et inclusion (16/02/2022)

Le 16 février 2022, la Phillips Collection a annoncé la nomination du Dr Yuma Tomes en tant que nouveau président de la diversité, de l’équité, de l’accès et de l’inclusion.

Ce poste de directeur de la diversité est dorénavant financé par un don historique de 2 millions de dollars de Lynne et Joe Horning en 2021, « ce qui va considérablement renforcer l’engagement de Phillips en faveur de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion (DEAI) ».

Le Dr Tomes est un psychologue ayant de l’expérience dans l’enseignement, la recherche et l’administration universitaire. Il est récipiendaire de nombreux prix et citations; a mené des recherches à  l’échelle internationale, notamment en Angleterre, en Irlande et en Afrique du Sud; et son mémoire a été publié dans une variété de revues et de manuels tels que Multicultural Perspectives et Diversity in Action.

Le Dr Tomes détient un BA en psychologie du développement de l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, une maà®trise en psychologie scolaire de l’Appalachian State University, Boone, Caroline du Nord, et un doctorat en psychologie de l’éducation de Virginia Commonwealth University, Richmond. Il a été directeur du département de psychologie et de philosophie de la Sam Houston State University, Huntsville, Texas. Auparavant, il a été président et professeur titulaire titulaire du département de doctorat en psychologie scolaire du Philadelphia College of Osteopathic Medicine.

« Avec la création de ce poste de directeur de la diversité en 2018, notre institution a été pionnière » déclare Dorothy Kosinski, directrice et PDG de The Phillips Collection. « L’expertise du dr Tomes en psychologie est une autre façon pour l’institution d’avancer dans ces domaines, surtout face aux difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés ces dernières années. Ses compétences sont indispensables et fourniront un nouvel objectif pour notre travail DEAI. De plus, sa vaste expérience dans la promotion de la sensibilisation communautaire, le développement de la sensibilité aux préoccupations multiculturelles et la promotion des initiatives de diversité auront un impact profond et positif ».

La direction Horning pour la diversité, l’équité, l’accès et l’inclusion est chargée de faire progresser la priorité stratégique du musée en faveur de la diversité et de l’inclusion, qui comprend la conduite d’une politique audacieuse pour promouvoir le changement autour de l’équipe, des politiques et des processus du musée.

La création de modules d’apprentissage multiculturels, le développement d’une formation soucieuse de la culture et l’augmentation de la communication interculturelle sont quelques-unes des façons dont le Dr Tomes envisage de faire progresser les domaines de la diversité à  The Phillips Collection.

« Gr ce à  ces initiatives, j’espère établir des espaces et des initiatives qui défendent l’équité et la lutte contre l’oppression, positionnant la Collection Phillips comme un musée d’expression artistique, de cohésion communautaire et de bien-être pour la région et dans tout le pays », déclare le Dr Yuma Tomes, président de la chaire Horing de la Phillips Collection. pour la diversité, l’équité, l’accès et l’inclusion.

Cette nomination, défendue par la direction du musée et le conseil d’administration,   fait partie de l’engagement de Phillips à  diversifier son personnel et son conseil d’administration, ses expositions, ses programmes et ses partenariats.

En 2013, une déclaration officielle sur la diversité a été adoptée dans le cadre du plan stratégique du musée. Le personnel a travaillé intensivement depuis 2016 dans un groupe de travail sur l’inclusion et la diversité pour instrumentaliser les changements dans les programmes et les installations du musée, et pour engager des experts et des coachs dans l’exploration des préjugés involontaires avec l’ensemble du personnel. De plus, le musée suit une stratégie permenanete pour acquérir et montrer des œuvres de groupes largement sous-représentés, notamment des femmes, des minorités et des membres de la communauté LGBTQ.

(Source: Phillips Collection)

  • Le Minneapolis Institute of Art recrute sa première directrice de la diversité et de l’inclusion (08/02/2022)

The Minneapolis Institute of Art a annoncé le 8 février 2022 qu’il avait choisi Virajita Singh pour occuper le poste de premier directeur de la diversité et de l’inclusion (CDIO) du musée, à  la suite d’une recherche nationale.

Virajita Singh démarrera sa mission au Mia en mars 2022. Elle vient de l’Université du Minnesota, o๠elle a travaillé au Bureau pour l’équité et la diversité (OED) depuis 2015, d’abord en tant que vice-recteur adjoint et, depuis 2019, en tant que vice-recteur associé.

Le nouveau poste de CDIO de Mia, qui rejoindra l’équipe de direction du musée, est rendue possible gr ce à  un financement de plus de 6,5 millions de dollars des anciens présidents du conseil d’administration Nivin MacMillan et Hubert Joly, et de l’administratrice Sheila Morgan, pour doter le poste et soutenir les initiatives DEAIB (Diversity, Equity, Accessibility,  Inclusion and Belonging) au musée.

« Je suis ravie que Virajita Singh rejoigne l’équipe de Mia, apportant son éventail exceptionnel de compétences au musée et nous aidant à  faire progresser nos objectifs de diversité, d’équité, d’inclusion, d’accès et d’appartenance », ont déclaré Katie Luber, Nivin et Duncan MacMillan. Administrateur et Président du Mia. « Virajita s’est démarquée comme la candidate principale tout au long du processus de recherche en raison de ses expériences locales et internationales, à  la fois dans le contexte du travail DEAIB et au-delà . Le fait qu’elle soit passée de l’architecture à  cette ligne de travail, appliquant des compétences de réflexion conceptuelle au processus de facilitation, de collaboration et de résolution de problèmes, démontre sa créativité et son dynamisme. Nous sommes impatients de l’accueillir en personne bientôt ».

« Mia est très axé sur la communauté et le contenu mondial de sa collection offre de nombreuses opportunités pour faire progresser et favoriser la diversité, l’équité, l’inclusion, l’accès et l’appartenance », a déclaré Virajita Singh. « Je suis associée à  Mia en tant que guide bénévole depuis 2006, et j’ai vu bon nombre des changements qui ont déjà  eu lieu. Il existe de grandes opportunités de tirer parti de cette histoire, en reconnaissant le rôle essentiel que les arts et la culture peuvent jouer dans la promotion de l’équité, et je suis ravi de me joindre à  l’équipe pour diriger ce travail ».

Originaire de Mumbai, en Inde, Singh a obtenu son baccalauréat en architecture de l’Université de Mumbai, Sir JJ College Of Architecture, suivi d’une maà®trise en architecture de l’Université du Minnesota, College Of Architecture & Landscape Architecture.  Elle a passé quatre ans en tant qu’architecte senior chez DAAT: Design, Architecture & Associated Technologies à  New Delhi, o๠ses projets comprenaient une collaboration avec Lok Jumbish (« Peoples Movement ») pour concevoir et construire des écoles de manière participative avec 75 communautés rurales. Depuis qu’elle a terminé sa maà®trise au Minnesota, Singh a occupé divers postes liés à  l’architecture, à  la conception durable et à  la pensée conceptuelle et, plus récemment, à  la diversité, à  l’équité et à  l’inclusion.  En 2015, Singh est devenue vice-rectrice adjointe au Bureau de l’équité et de la diversité de l’Université du Minnesota, o๠elle a notamment travaillé sur les premières phases de la communauté de pratique de la diversité (DCoP) de l’Université, une communauté de base de professeurs et de personnel, pour créer et mettre en œuvre des stratégies innovantes axées sur la réussite de la mise en œuvre des objectifs DEI dans l’ensemble du système.

(Source: MIA, 08/02/2022)

  • Le Smithsonian American Art Museum recrute sa première directrice adjointe du contenu et de la sensibilisation (07/02/2022)

Le 7 février 2022, le Smithsonian American Art Museum (SAAM) a annoncé le recrutement de Jane Carpenter-Rock en tant que directrice adjointe du contenu et de la sensibilisation du musée.

Reynolds Center Lincoln Gallery, Contemporary Art

Jane Carpenter-Rock supervisera les départements du musée pour l’éducation, la conservation, les affaires extérieures et les stratégies numériques et le centre de recherche et d’éducation. Elle rejoint le musée le 14 mars 2022.

« Je suis ravie de ramener Jane Carpenter-Rock à  la maison, au Smithsonian American Art Museum », a déclaré Stephanie Stebich, directrice du Smithsonian American Art Museum. « Nous sommes confrontés à  de nouveaux défis, du besoin accru de justice sociale au rôle que les musées doivent désormais jouer dans la vie publique. Au milieu d’un environnement changeant nécessitant plus de ressources financières et une plus grande agilité opérationnelle, je suis convaincu que Jane apportera son expertise à  l’appui des programmes nationaux du musée ».

Jane Carpenter-Rock apporte son expérience de 20 ans en gestion de musée et en management au Département d’à‰tat américain. Elle a occupé divers postes, notamment celui d’agente des affaires publiques au consulat général des à‰tats-Unis au Cap, en Afrique du Sud (2013-2016) et de directrice adjointe du National Museum of American Diplomacy (2018-2021). Plus récemment, Carpenter-Rock était directeur de la division d’orientation au Foreign Service Institute. Jane Carpenter-Rock est titulaire d’un baccalauréat du College of William & Mary (1992), d’une maà®trise de l’Université Howard (1995) et d’un doctorat de l’Université du Michigan (2002). Pendant ses études, Carpenter-Rock a participé à  deux des programmes prestigieux du musée SAAM. Elle a été stagiaire en conservation dans le cadre du programme de niveau avancé du musée (1995-1996) et boursière prédoctorale au musée (2000-2002).

(Source: Smithsonian American Art Museum)

  • Le brooklyn museum nomme adjoa jones de almeida et carolyn royston au poste de directeurs adjoints pour l’apprentissage et l’impact social et pour l’engagement

(Source: Brooklyn Museum)

  • Everson Art Museum (Syracuse, NY) recrute un directeur de l’apprentissage et de l’engagement (11/01/2022)

Le 11 janvier 2022, le Musée d’Art Everson (Syracuse, état de NY) a annoncé le recrutement d’Adam Carlin en tant que directeur de l’apprentissage et de l’engagement. Dans ce poste de direction nouvellement créé, Carlin développera une stratégie pédagogique qui s’aligne sur l’engagement d’Everson envers les valeurs DEAI, en mettant l’accent sur l’élargissement de l’accès à  des opportunités d’apprentissage significatives à  travers l’expérience du musée – sur place, dans la communauté et virtuellement – pour tous ges et capacités.  

Carlin dirigera un département qui englobe les programmes pour les jeunes et les familles, les cours et les événements pour adultes, l’engagement et la sensibilisation de la communauté, ainsi qu’un programme établi de visites guidées par des bénévoles.

Carlin assurera également la direction du personnel du comité d’équité et d’engagement du conseil d’administration. Il prendra ses fonctions à  l’Everson à  la mi-février 2022.

« Il y avait de nombreux candidats impressionnants pour ce poste, mais Adam s’est démarqué par son approche innovante pour atteindre de nouveaux publics à  travers le prisme de l’art et de la responsabilité sociale », a déclaré Elizabeth Dunbar, directrice et PDG d’Everson.  « Le conseil et moi sommes convaincus que la passion d’Adam en tant qu’éducateur et artiste pour expérimenter des stratégies dynamiques pour engager diverses communautés sera un atout pour Everson et la communauté de Syracuse dans son ensemble. »

à‰ducateur, administrateur et artiste de pratique sociale, Carlin travaillait auparavant à  l’Université de Caroline du Nord Greensboro o๠il occupe le double poste de directeur de Greensboro Project Space, un centre d’art contemporain hors campus, et de directeur de l’engagement communautaire pour le Collège des arts visuels et du spectacle. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du California College of the Arts et d’une maà®trise en beaux-arts en pratique artistique et sociale de la Portland State University. Ses programmes et projets ont été soutenus par la Fondation Andy Warhol, le National Endowment for the Arts et la Fondation Mellon, entre autres.

(Source: Everson Museum of Art)

  • Le Guggenheim nomme Francesca Esmay au poste de directrice de l’engagement et de la conservation des collections d’Alfred Flechtheim (05/01/2022)

Le 5 janvier 2022, le musée Solomon R. Guggenheim a annoncé la nomination de Francesca Esmay au poste de directrice Alfred Flechtheim de l’engagement, de la conservation et de la préservation des collections, un poste nouvellement créé au sein du département de conservation du musée.

Ce poste est financé par une subvention de la Fondation Andrew W. Mellon et par le Dr Michael R. Hulton et Mme Penny R. Hulton, héritiers du collectionneur et marchand d’art Alfred Flechtheim.

Dans ce nouveau poste, Francesca Esmay collaborera avec ses collègues du musée pour développer des initiatives éducatives et des programmes publics qui explorent les intersections de l’art, de la technologie et de la science et abordent les problèmes liés à  la préservation de l’art moderne et contemporain.

Esmay supervisera également la nouvelle initiative Mentoring Emerging Professionals in Art Conservation (MEPAC), une opportunité rémunérée de dix semaines qui permet à  des étudiants de travailler aux côtés de leaders dans le domaine de la conservation de l’art et de la préservation des collections. Ce programme a été conçu pour remédier au manque persistant de diversité dans la conservation de l’art et pour offrir des opportunités aux candidats BIPOC (Noirs, Autochtones, Personnes de couleur). Dans le cadre de l’initiative MEPAC, trois étudiants par an, issus à  la fois du premier cycle et des cycles supérieurs, travailleront en tête-à -tête avec l’équipe du Guggenheim.

Lena Stringari, directrice adjointe et conservatrice en chef Andrew W. Mellon, a déclaré : « Le travail de préservation du patrimoine culturel permet une compréhension plus profonde des histoires, des cultures et des matériaux qui contribuent à  ces récits, mais il est souvent invisible dans les musées. La création de ce poste et la nomination de Francesca augmenteront la visibilité de ce travail vital et offriront aux étudiants historiquement sous-représentés la possibilité d’en apprendre davantage sur la conservation et de contribuer aux efforts qui diversifient le domaine et le rendent plus pertinent pour un public plus large ».

Esmay a rejoint le Guggenheim en 2010 pour co-diriger la Panza Collection Initiative (PCI) du musée, une collaboration qui a fusionné les disciplines de l’histoire de l’art et de la conservation de l’art. Esmay a également supervisé la création d’un site Web complet qui détaille la genèse, la méthodologie et les conclusions du PCI et comprend les actes d’un symposium public de deux jours organisé en 2019. Esmay était auparavant à  la Dia Art Foundation à  New York, de 2006 à  2010, o๠elle a lancé un programme complet de conservation et de soin des collections. Esmay est diplômé de l’Université de New York et titulaire d’une maà®trise ès sciences en préservation historique de la Graduate School of Architecture, Planning, and Preservation de l’Université de Columbia.

(Source: Gugenheim)

  • Le musée d’art du comté d’Orange (USA, Californie) nomme une directrice de l’apprentissage et de l’engagement et une nouvelle conservatrice en chef (03/01/2022)

 

« Courtenay et Meagan sont de merveilleux ajouts à  la direction de l’OCMA, dont le travail et l’impact refléteront notre vision d’un musée dynamique, engagé et diversifié du 21e siècle », a déclaré la directrice générale et directrice Heidi Zuckerman dans un communiqué de presse.  « Ces deux femmes ont travaillé au Aspen Art Museum pendant mon mandat, et j’ai vu leur carrière se développer avec une grande admiration. Alors que nous créons le prochain chapitre d’OCMA, ils ont déjà  d’innombrables idées sur la façon de collaborer et de servir les nombreuses communautés, cultures et intérêts du sud de la Californie ».

Courtenay Finn est le nouveau conservateur en chef du Orange County Museum of Art.
Courtenay Finn, nouvelle conservatrice en chef du musée d’art du comté d’Orang e (Photo: Bénédicte Gyldenstierne Sehested)

Courtenay Finn a été conservatrice principale au Aspen Art Museum avant son rôle actuel au Museum of Contemporary Art Cleveland en tant que conservatrice en chef. Finn rejoindra l’équipe en mars 2022 et supervisera le département de conservation et la production des expositions et installations sur les collections permanentes dans le nouveau b timent d’OCMA.

Meagan Burger a pris ses fonctions en octobre 2021 et supervise le développement et l’intégration de l’apprentissage, des programmes publics et des partenariats communautaires. Burger était auparavant responsable de l’apprentissage des adultes au Museum of Contemporary Art Chicago.

Le nouveau b timent de l’OCMA devrait ouvrir ses portes le 8 octobre 2022, avec une entrée générale gratuite, effective pendant 10 ans, rendue possible gr ce à  un don de 2,5 millions de dollars de Lugano Diamonds.

L’exposition spéciale inaugurale d’ouverture sera « Biennale de Californie 2022 », qui célébrera l’histoire du musée.  Les expositions inaugurales comprendront également « 13 femmes », organisée par Zuckerman, qui puisera dans la collection du musée et célébrera les femmes qui ont fondé le musée à  l’origine.

Le 5 janvier 2022, le musée a lancé une ambitieuse initiative d’acquisitions. « 60 pour 60 » s’est fixé pour objectif d’acquérir 60 nouvelles œuvres d’art pour célébrer le 60e anniversaire du musée et marquer l’ouverture du nouveau b timent. La collection du musée d’art contemporain comprend plus de 4 500 œuvres d’artistes californiens et du Pacifique.  Il met en lumière des mouvements importants aux racines SoCal, tels que la lumière et l’espace, le pop art, le minimalisme, le conceptualisme californien et le modernisme du début et du milieu du siècle.  Alors que le musée possède des collections importantes de certains artistes, tels que  John Baldessari,  Charles Ray  et  Ed Ruscha.

(Source: OCMA)

2021

  • Le Museum of Science de Boston accueille son premier directeur du numérique (09/11/2021)

Le 9 novembre 2021, le Museum of Science MOS de Boston, l’un des plus grands centres scientifiques du monde, a accueilli Cameron Logan en tant que premier directeur du numérique de l’institution.

Dans ce nouveau rôle, Cameron Logan sera chargé de diriger la future croissance numérique du musée. pour atteindre les gens sur place, à  la maison et dans les salles de classe localement, à  travers le pays et dans le monde.

Logan apporte plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la création de solutions numériques en mettant l’accent sur les expériences centrées sur l’utilisateur combinées à  une solide expérience scientifique.

Après avoir obtenu son doctorat en chimie, Cameron Logan a travaillé dans les services technologiques d’un certain nombre d’organisations allant des organisations à  but non lucratif aux grandes entreprises.

« Nous sommes ravis d’amener Cameron à  bord pour nous aider à  produire un contenu scientifique numérique convaincant en ligne, sur place et dans les écoles », a déclaré Tim Ritchie, président du Museum of Science. « Le monde numérique nous permet d’atteindre tout le monde, partout, avec un contenu scientifique accessible et percutant. Nous attendons avec impatience le leadership de Cameron pour nous aider à  créer des expériences numériques qui changent des vies ».  

Au cours de la dernière année et demie, le Musée a augmenté ses offres en ligne, avec notamment des expositions virtuelles, des conférences d’éducateurs et des discussions en ligne pour créer une plate-forme diversifiée favorisant l’apprentissage public des sciences. Actuellement, le musée touche près de cinq millions de personnes dans le monde par an gr ce à  l’admission sur place, à  l’engagement en ligne, aux expositions itinérantes et au programme en classe.

 

La nomination de Logan en tant que premier directeur du numérique du Musée est une étape cruciale dans l’expansion de l’infrastructure et du contenu numériques de l’institution. Pour accroà®tre la portée du contenu éducatif et captivant du Musée, Cameron Logan dirigera le développement et l’exécution d’une stratégie omnicanal évoluée qui favorisera l’apprentissage scientifique à  tous les ges.
(Source: Museum Of Science Boston)  
  • La Vancouver Art Gallery annonce un nouveau directeur de l’avancement et directeur de la Vancouver Art Gallery Foundation (01/11/2021)

Le 1er novembre 2021, la  Vancouver Art Gallery a annoncé que Broek Bosma sera son nouveau et premier Chief Advancement Officer et directeur de la Vancouver Art Gallery Foundation. Bosma assumera ce nouveau rôle le 29 novembre 2021.

Broek Bosma apporte plus de deux décennies d’expérience en leadership progressif dans la collecte de fonds et l’établissement de relations au sein de diverses organisations à  but non lucratif, notamment Orchestra London Canada, Kitchener Waterloo Symphony, Sunnybrook Health Sciences Centre et Emily Carr. Université d’art et de design.

Plus récemment, Bosma était à  la Fondation de l’hôpital St. Paul o๠il occupait le poste de directeur du développement.  Il a travaillé en étroite collaboration avec les membres du conseil de fondation et les dirigeants pour créer et exécuter une campagne globale de 225 millions de dollars pour le nouvel hôpital St. Paul’s du centre médical Jim Pattison.

Dans son nouveau rôle de directeur de l’avancement, Broek Bosma sera responsable de toutes les initiatives d’avancement de la Vancouver Art Gallery Association, ainsi que de la direction coordonnée de la Vancouver Art Gallery Foundation, une entité distincte dédiée à  la collecte et à  la gestion des fonds pour la Vancouver Art Gallery. Les deux rôles relèveront du PDG de la Vancouver Art Gallery Association, Anthony Kiendl, assurant une supervision cohérente de toutes les initiatives d’avancement.

« Nous sommes impatients d’accueillir Broek à  la Vancouver Art Gallery » a déclaré Anthony Kiendl, PDG et directeur de la Vancouver Art Gallery. « Les forces de Broek dans l’établissement de relations, la collecte de dons importants et la croissance des revenus gr ce à  des activités de collecte de fonds intégrées seront un atout considérable pour la Vancouver Art Gallery alors que notre organisation se tourne vers l’avenir. Ses antécédents éprouvés et son expérience dans la direction d’opérations de collecte de fonds réussies et son expérience et sa passion pour les arts nous permettront de maximiser le soutien philanthropique de notre travail ».

Broek a étudié la musique à  l’Université de la Colombie-Britannique et à  l’Université des arts de Zurich avant de travailler et a obtenu un MBA de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.

(Source: Vancouver Art Gallery)

  • L’Institute and Museum of California Art (IMCA) annonce la nomination de Katlyn Heusner au poste de directrice exécutive du développement (13/10/2021)

Le 13 octobre 2021, Kim Kanatani, directeur du Musée de l’UCI Institute and Museum of California Art, a annoncé la nomination de Katlyn Kate Heusner comme directeur exécutif du développement, une nouvelle position occupée à  partir du 25 Octobre 2021.

Katlyn Heusner travaillera en coordination étroite avec Kim Kanatani, la directrice adjointe par intérim de l’IMCA, Anne Bergeron, et l’équipe philanthropie de l’UC pour diriger le programme de développement de l’IMCA dans le but d’obtenir des investissements philanthropiques pour soutenir sa mission et sa vision.

Kim Kanatani a déclaré : « Avec sa profonde expérience de travail dans les arts visuels dans une gamme de missions qui incluent la collecte de fonds, la gestion des subventions, les activités de conservation, la liaison avec les artistes, etc., Kate est particulièrement qualifiée pour servir en tant que première directrice exécutive du développement de l’IMCA. Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe senior d’IMCA alors que nous élaborons des programmes, mettons en œuvre notre plan stratégique et envisageons de conduire une évolution architecturale importante pour le campus et la communauté dans les années à  venir ».

Katlyn Heusner était plus récemment directrice générale du développement à  la Rady School of Management de l’Université de Californie à  San Diego, o๠elle a guidé les collectes philanthropiques avec l’objectif de 150 millions de dollars pour l’école dans le cadre de la campagne de 2 milliards de dollars de l’université. « Elle a dirigé une équipe de cinq personnes qui ont collecté collectivement plus de 7 millions de dollars par an pour l’école et ont personnellement sollicité et obtenu plusieurs cadeaux à  six et sept chiffres ».

Auparavant, elle a occupé le poste de directrice du développement du Lux Art Institute à  Encinitas, en Californie, o๠elle a dirigé des activités de collecte de fonds individuelles et institutionnelles et a généré des stratégies de revenus générant plus d’un million de dollars par an.

De 2013 à  2014, Heusner a fourni une aide à  la conservation et à  la collecte de fonds au conservateur de Portland2014, la biennale d’art contemporain présentée par Disjecta Contemporary Art Center à  Portland. Auparavant, elle a été directrice adjointe de la Galerie Mor Charpentier à  Paris, gérant tous les aspects des opérations de la start-up galerie d’art, y compris les projets internationaux. Heusner est titulaire d’un BA en histoire du Boston College et d’une maà®trise en histoire de l’art et de l’architecture du University of Oregon College of Design.

(Source: UCI Institute and Museum of California Art)

  • Stijn Wopereest nouveau responsable du développement au musée Van Gogh Amsterdam (08/2021)

Depuis le 23/08/2021, Stijn Wopereis (1977) occupe poste de responsable du développement au musée Van Gogh.

« Nous sommes ravis d’accueillir Stijn. Le musée Van Gogh génère 85 % de ses revenus, le département du développement joue donc un rôle crucial.  Les 18 derniers mois ont démontré à  quel point les soutiens et les partenariats sont importants pour le secteur culturel et le musée Van Gogh.  Les directeurs sont impatients de travailler avec Stijn pour développer des relations encore plus spéciales avec les partenaires existants et futurs ». Emilie Gordenker, Directrice du Musée Van Gogh.

Au cours de son passage dans plusieurs organisations à  but non lucratif, Stijn Wopereis a acquis une vaste expérience dans la collecte de fonds et les partenariats. Entre 2011 et 2018, il a occupé divers postes au World Wide Fund for Nature, ayant la responsabilité ultime des revenus des donateurs individuels, des fondations, des legs et des entreprises. De 2018 à  2020, Stijn Wopereis était responsable de la collecte de fonds et des partenariats chez AMREF Flying Doctors.

Stijn Wopereis prend aujourd’hui la direction du département de développement du musée Van Gogh. Il succède à  Geer Oskam, qui a récemment rejoint le Prins Bernhard Cultuurfonds.  

Stijn Wopereis : « C’est un honneur de travailler pour l’un des plus beaux musées du monde. En plus des peintures et des dessins fascinants, c’est l’histoire de la vie de Van Gogh – que nous connaissons si bien gr ce aux nombreuses lettres survivantes – qui m’attire vraiment. Ce sont des temps sans précédent, et j’ai h te de travailler avec mon équipe pour jouer notre rôle dans la préservation de l’héritage néerlandais de cet artiste de renommée mondiale ».

Stijn Wopereis dirigera une équipe de 10 personnes qui comprend également Urita Mual (directrice principale des partenariats d’entreprise), Floor van Kollem (responsable des partenariats d’entreprise), Pauline Geskes ( Junior Corporate Partnerships), Evelien Holtrop-Dop (Assistante Comptable Partenariats Entreprises), Marijke Naber (Relationship Manager International Funds and Foundations, jusqu’au 14-09-2021), Emma Swaan (Gestionnaire Trusts & Fondations), Marije van der Pas (Senior Manager Dons Individuels), Eva Cappon (responsable dons individuels), Marià«lle Koevermans (Chargée de Développement) et Alice van der Slikke (responsable des relations extérieures).

(Source: Van Gogh Museum CP)

  • Kristina D. Palmer devient directrice du développement au Columbia Museum of Art (07/07/2021)

Le 7 juillet 2021, le Columbia Museum of Art a annoncé que Kristina D. Palmer a accepté le poste de directrice du développement du musée. Elle avait rejoint l’équipe du CMA en tant qu’agente principale de développement en novembre 2020.

Dans son nouveau poste, Palmer supervisera le département du développement du CMA, gérant tous les efforts de collecte de fonds afin de soutenir et d’accroà®tre le soutien individuel et institutionnel pour le musée.

« Je ne pourrais pas être plus heureux de recruter Kristina dans l’équipe » déclare Della Watkins, directrice générale du CMA. « Kristina a la passion d’aider les arts et la culture à  s’épanouir, et elle réseaute intelligemment, planifie stratégiquement et communique avec confiance. Nous sommes ravis de l’avoir ici au CMA ».

« Palmer est une professionnelle de la collecte de fonds et une stratège accompli avec plus de 20 ans d’expérience en leadership progressif à  but non lucratif et une forte passion pour les institutions artistiques et culturelles ».

Ses domaines d’expertise comprennent les dons majeurs, les campagnes de dons annuels, les événements spéciaux, les relations avec les entreprises et les fondations. « Le sens aigu de la collecte de fonds de Palmer s’est avéré efficace pour atteindre et gérer des objectifs de financement annuels dépassant les 20 millions de dollars ».

Tout au long de sa carrière, Palmer a occupé divers postes, notamment celui de directeur du développement, directeur des dons individuels, responsable des dons majeurs et directeur de l’avancement. Avant son poste au CMA, son expertise en collecte de fonds a été essentielle au succès du célèbre Apollo Theatre de New York, de l’African American Museum de Philadelphie, du Reginald F. Lewis Museum of Maryland d’histoire et de culture afro-américaines et du National Fondation du Parc.

(Source: Columbia Museum of Art)

  • Le Minneapolis Institute of Art annonce plus de 19 millions de dollars de dons et la nomination d’un directeur de la diversité (03/06/2021)

Le 3 juin 2021, le Minneapolis Institute of Art (Mia) a annoncé qu’il avait obtenu cinq dons majeurs pour ses opérations et sa dotation, totalisant plus de 19 millions de dollars.

Ces donations permettront de financer plusieurs postes clefs du musée, et notamment le nouveau directeur de la diversité et de l’inclusion de l’institution.

(Article CLIC France:  Le Minneapolis Institute of Art annonce plus de 19 millions de dollars de dons et la nomination d’un directeur de la diversité)

(Source: Minneapolis Institute of Art Mia)

  • Emily Mcdaniel nommée directrice inaugurale, premières nations, du Powerhouse Museum de Sydney (20/05/2021)
Image: Daniel Boud

Occupant le poste le plus important entant que représentant des Premières Nations nommé par le Powerhouse depuis la fondation du musée en 1881, Emily McDaniel constituera une équipe des Premières Nations qui sera au cœur du renouvellement du Powerhouse Museum.

Cette équipe sera fortement impliquée dans le développement du nouveau Powerhouse Parramatta, l’agrandissement du centre de découverte du musée, le renouvellement du Powerhouse Museum Ultimo et la programmation en cours de l’observatoire de Sydney.

En collaboration avec la directrice générale  Lisa Havilah, Emily McDaniel élaborera et dirigera des politiques, des stratégies, des pratiques muséales et des changements organisationnels au profit de la communauté des Premières Nations, de la recherche et de l’engagement universitaire mais également des méthodologies « en matière de décolonisation, de souveraineté et de représentation ».

Le directeur supervisera les projets, les programmes et l’engagement stratégiques des Premières Nations et intégrera les connaissances des Premières Nations pour éclairer la stratégie de collecte, d’exposition, de publication et de programme du musée.

Emily McDaniel était conservatrice du Harbour Walk de la ville de Sydney, un programme d’art et d’interprétation publics des Premières Nations. En tant que consultante indépendante, elle a donné des conseils sur la conservation, l’engagement, l’apprentissage et l’interprétation dans le domaine public, les médias et le secteur des musées et des galeries.  Elle a également occupé des postes de conservatrice à  la  National Gallery of Australia, à  la Art Gallery of New South Wales, au Museum of Contemporary Art, à  la Biennale de Sydney  et à   Kaldor Public Art Projects  .

Lors de sa nomination, Emily McDaniel a déclaré : « Je suis honorée d’occuper le poste de directrice, Premières nations, au Powerhouse Museum.  Yindyamarra est un mot Wiradjuri qui résume une façon d’être – être doux, honorer, être poli, respecter et aller lentement.  En tant que femme Wiradjuri, je me consacre à  appliquer ce principe à  mon travail au musée.  Ce poste est plus qu’une démonstration de pratique professionnelle et créative, c’est aussi une pratique culturelle.  J’ai h te de poursuivre mon travail avec les nations et les communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres, alors que nous façonnons notre représentation et notre détermination au sein de la collection et du musée ».

La directrice générale du Powerhouse Museum, Lisa Havilah, a déclaré : « La nomination d’Emily McDaniel à  ce poste de cadre supérieur signale un changement de paradigme audacieux pour notre institution. Le directeur des Premières Nations présentera les histoires des communautés australiennes et internationales des Premières Nations à  notre public par le biais d’expositions, de programmes et de collections.  Emily McDaniel, gr ce à  son leadership en matière de conservation, de stratégie et de communauté, apportera une contribution importante au renouvellement et au repositionnement du Powerhouse Museum ».

(Source: Powerhouse Museum)

  • Pace Gallery nomme Christiana Ine-Kimba Boyle comme première directrice des ventes en ligne (01/04/2021)

Le 1er avril 2021,  Pace Gallery a  annoncé la nomination de Christiana Ine-Kimba Boyle au poste nouvellement créé de directrice des ventes en ligne.  

Sous la direction du PDG et président Marc Glimcher, Christiana Ine-Kimba Boyle élargira l’offre numérique de la galerie et dirigera la stratégie de vente en ligne de Pace dans le but d’attirer de nouveaux publics.  Boyle travaillera également pour soutenir les artistes dans le développement de NFT et de projets natifs numériquement à  présenter en collaboration avec Pace. En 2020, Pace a créé près de 30 salles de visionnage en ligne créées exclusivement pour la plate-forme de visionnage en ligne de la galerie, qui a attiré jusqu’à  5 000 visiteurs uniques par jour.

Boyle rejoint la galerie le 3 mai 2021 et sera basée à  New York.

Boyle travaillait auparavant pour la galerie CANADA, o๠elle a construit et supervisé des stratégies de vente en ligne, qui comprenaient le lancement de la toute première salle de visionnage en ligne et de la plateforme de performance virtuelle de la galerie. La première exposition de Boyle – intitulée Black Femme: Sovereign of WAP and the Virtual Realm – est actuellement à  l’affiche jusqu’au 10 avril 2021.

T.M.I.gifDans son nouveau poste chez Pace, Boyle développera des programmes en ligne organisés en complément des expositions physiques de la galerie dans les neuf sites dans le monde, ainsi que des présentations digitales dans le cadre des foires d’art.

S’appuyant sur la présence numérique croissante de Pace, en plus de superviser les ventes en ligne, Boyle créera du contenu natif numérique pour développer davantage la communauté mondiale de la galerie, qui comprend plus d’un million d’abonnés Instagram.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Christiana à  Pace », déclare Marc Glimcher. « Au cours de l’année écoulée, nous avons adapté notre modèle commercial pour répondre à  l’évolution du paysage induite par la pandémie et, dans ce cadre, nous avons augmenté nos offres numériques de manière exponentielle. Un marchand d’art dédié à  la plate-forme est devenu essentiel afin de transformer notre vision de ce que les ventes en ligne peuvent contribuer à  notre entreprise à  l’avenir, en particulier avec la popularité croissante des NFT et le potentiel qu’ils détiennent pour augmenter ce que le marché de l’art traditionnel peut offrir. Christiana apporte une solide expérience et une vaste expertise dans le domaine relativement nouveau de la vente numérique. Son enthousiasme, ses idées nouvelles et le succès de ses projets passés révèlent une perspective innovante, qui la rend parfaitement adaptée aux ambitions de Pace dans cette arène hybride ».

Dans ce rôle, Christiana travaillera en tant que membre de l’équipe de vente de Pace et en étroite collaboration avec la directrice des communications et du marketing Amelia Redgrift et le directeur du marketing Everett Laidlaw, qui a dirigé la stratégie et la conception de la plate-forme numérique de Pace.

(Source: Pace Gallery, (c)  David Byrne, dingbats, exposition virtuelle Oct 15 €“Nov 2, 2020)

  • Le MoMA nomme Leah Dickerman au poste de directrice des programmes de recherche (22/03/2021)

Le 22 mars 2021, le Musée d’Art Moderne a annoncé la nomination de Leah Dickerman comme première directrice des programmes de recherche.

à€ ce nouveau poste, Mme Dickerman « créera une stratégie intégrée pour réimaginer les publications du MoMA sur les études en art moderne en tant que plate-forme pour de nouvelles réflexions et recherches sur l’art moderne et contemporain générées par les programmes du Musée, les conservateurs, les boursiers et autres chercheurs engagés avec le collection ».

Elle continuera de superviser le partenariat du Mellon-Marron Research Consortium (MRC) entre le MoMA et cinq programmes régionaux d’études supérieures en histoire de l’art €” l’Université Columbia;  Le Graduate Center, Université de la ville de New York;  l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de New York;  Université de Princeton;  et l’Université de Yale – soutenue par la Fondation Andrew W. Mellon et par Donald B. et Catherine C. Marron, un programme qu’elle a lancé et dirigé depuis 2013. Dans son nouveau rôle, elle poursuivra sa pratique de curatoriale, proposant des expositions issues d’initiatives de recherche développées à  ce poste.

Le directeur Glenn D. Lowry a déclaré: « Je suis ravi que Leah accepte ce nouveau rôle de directrice des programmes de recherche. Je ne vois personne de plus qualifié pour diriger cette initiative et positionner de manière ambitieuse la cohorte de conservateurs, d’universitaires et de boursiers du Musée en tant que chefs de file de la recherche et de l’érudition. Leah a investi ces trois dernières années dans la réflexion de nouvelles manières sur la manière dont nos plateformes peuvent favoriser la réflexion, la discussion et l’inspiration. J’ai h te de la voir tirer parti de cette expérience pour transformer en collaboration les études en art moderne et encadrer la prochaine génération au sein de la MRC et de nos autres programmes de bourses ».

Mme Dickerman est bien connue du public du MoMA en tant qu’écrivain, éditrice, chercheuse et organisatrice respectée de nombreuses expositions à  succès. Elle a été la première directrice de la stratégie éditoriale et de contenu du Musée et codirigeante de son équipe créative de 2017 à  aujourd’hui.

Sous son mandat, le MoMA a « considérablement élargi l’audience mondiale de ses plates-formes numériques; a lancé la plateforme éditoriale Magazine; et introduit des programmes innovants de grande envergure pour continuer à  partager des expériences artistiques malgré les contraintes du COVID-19, y compris Virtual Views et Uniqlo ArtSpeaks ».

Elle a été conservatrice au Département de peinture et de sculpture du MoMA de 2008 à  2015. Auparavant, elle a été directrice par intérim du département d’art moderne et contemporain de la National Gallery of Art et a enseigné à  l’Université de Princeton, à  l’Université de Columbia, à  l’Université de Stanford et à  l’Université du Delaware. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en archéologie de l’Université de Columbia.

Sa nouvelle nomination prend effet le 22 avril 2021.  

(Source: MoMA)

  • L’Art Institute of Chicago accueille Veronica Stein au poste de directrice générale du Conseil des femmes et lui confie la gestion de l’apprentissage et de l’engagement public (19/04/2021)

Le 19 avril 2021, l’Art Institute of Chicago a annoncé que Veronica Stein  sera la nouvelle  directrice exécutive du Conseil des femmes du musée, en plus de sa responsabilité sur l’apprentissage et l’engagement du public au musée.

Veronica Stein rejoint l’Art Institute en provenance de la Snow City Arts Foundation de Chicago, une organisation dédiée à  l’éducation des enfants et des jeunes dans les hôpitaux par le biais des arts, o๠elle était directrice de programme depuis 2018.

Dans son rôle de directrice exécutive du Woman’s Board, Learning and Public Engagement, Stein « explorera ce que peut être l’éducation muséale, guidant une vision holistique de l’apprentissage et de la créativité qui répond aux besoins de divers constituants de tous ges, origines et capacités. La réflexion stratégique, l’enthousiasme et l’énergie de Stein façonneront notre voie à  suivre, et son expérience particulière de la transformation de la culture organisationnelle, du renforcement des capacités et de l’accessibilité, ainsi que son travail percutant avec les étudiants et les enseignants, seront des atouts pour répondre aux besoins changeants de la musée et nos communautés » annonce le musée.

Egalement en charge de l’espace nouvellement amélioré et accessible du Ryan Learning Center, Stein dirigera les relations du musée avec divers groupes, imaginera les nouvelles manières avec lesquelles les individus et les communautés peuvent établir des liens significatifs avec la collection et les expositions du musée gr ce à  une gamme d’expériences numériques et physiques.

Photographe et artiste textile, elle apportera également « une énergie créative au musée ».

« Je suis ravi que l’Art Institute partage les priorités qui ont guidé mon travail tout au long de ma carrière: concevoir des programmes adaptés à  la culture et des programmes antiracistes, cultiver des espaces entièrement accessibles et assurer le bien-être et l’apprentissage du personnel », a déclaré Stein. « La mise en mouvement du Ryan Learning Center récemment amélioré et le renforcement des partenariats avec le Chicago Park District, les écoles publiques de Chicago et les institutions culturelles du BIPOC seront au cœur de mon travail. »

« En tant que leader émergent et dynamique dans le domaine de l’éducation, Veronica apporte une énergie, une expertise et une vision nouvelles à  ce rôle essentiel dans notre musée », a déclaré Sarah Guernsey, directrice adjointe et vice-présidente en charge de la conservation. « J’ai h te de voir la croissance de l’équipe d’apprentissage et d’engagement du public sous sa direction. »

Stein assumera son nouveau rôle au musée le 19 avril 2021.

(Source: Art Institute of Chicago)

  • Le Musée de la ville de New York recrute James C. Horton au poste de vice-président, à‰ducation et engagement (27/01/2021)

Le 27 janvier 2021, le  Musée de la ville de New York a annoncé accueillir James C. Horton en tant que nouveau vice-président de l’éducation et de l’engagement, un poste nouvellement créé grace à  des mécènes du Musée.

James Horton rejoint le Musée le 1er février 2021 pour diriger les offres éducatives du Musée, les programmes publics et le Centre d’éducation FAO Schwarz, qui accueille plus de 50 000 étudiants chaque année.

Il se concentrera également sur l’approfondissement des liens du Musée avec les diverses communautés de New York, tout en proposant une programmation innovante qui explore les problèmes historiques et contemporains de New York.

« James est un leader dynamique et expérimenté qui a connu un grand succès et fait preuve d’une immense passion pour la création et le développement de programmes de transformation et de relations communautaires », a déclaré Whitney Donhauser, président du musée de la ville de New York. « Nous sommes ravis qu’il apporte cette créativité et cet engagement au Musée pour nous aider à  renforcer et à  accroà®tre la diversité et la portée de nos programmes ».

James Horton rejoint le Musée de la ville de New York à  un moment critique, alors que l’éducation à  distance a « transformé les priorités éducatives et les besoins des éducateurs », dans le contexte de la pandémie qui touche si durement la ville de New York se tourne vers son rétablissement.

Le Musée de la ville de New York a déjà  lancé une solide série de programmes publics virtuels et un centre d’éducation numérique, et Horton développera ces efforts, tout « en créant des offres programmatiques qui relient les New-Yorkais à  l’histoire et mettent en évidence comment les décisions que nous prenons aujourd’hui impactent l’avenir de notre ville ».

James Horton a déclaré : « Alors que notre ville subit une vaste transformation, je suis ravi de créer des expériences éducatives qui catalysent le changement et encouragent l’introspection. »

James Horton a précédemment occupé le poste de directeur des programmes d’impact social au Carnegie Hall, o๠il a lancé de nombreux programmes pour adultes et jeunes dans toute la ville. Avant son mandat à  Carnegie Hall, il a occupé des postes de direction dans l’apprentissage et le développement de programmes à  la National Guild for Community Arts Education et au Harlem Children’s Zone. Il a une formation en thé tre et en communication à  la Southern University, Baton Rouge, en Louisiane.

(Source: Museum of the City of New York, CP)

  • Le Metropolitan Opera NYC recrute son premier Chief Diversity Officer (25/01/2021)

Le 25 janvier 2021, le Metropolitan Opera a annoncé que Marcia Lynn Sells avait été nommée première directrice de la diversité de l’institution.

Mme Sells travaillait auparavant à  la Harvard Law School, o๠elle a dirigé son équipe dans la « création et la mise en œuvre d’un large éventail de programmes de diversité ». Auparavant, Mme Sells a occupé des postes importants à  l’Université de Columbia, à  la NBA, à  Reuters et au Dance Theatre de Harlem, o๠elle a commencé sa carrière en tant que danseuse. Mme Sells, diplômée en droit de la Colombie, a également occupé le poste de procureur de district adjoint de l’à‰tat de New York.

Au Met, Mme Sells se joindra à  l’équipe de direction, relevant de Peter Gelb, directeur général du Met. Au sein de cette équipe, elle sera responsable du développement de nouvelles initiatives en faveur de la diversité et de l’amélioration des programmes existants. Le service des ressources humaines du Met sera sous sa direction et elle aura un vaste mandat pour travailler dans toute l’institution, du personnel administratif aux employés syndiqués en passant par le conseil d’administration du Met.

« à€ un moment o๠la justice sociale exige à  juste titre que nous nous attaquions aux inégalités de notre forme d’art, je suis heureux que nous ayons choisi le candidat idéal pour mettre en œuvre les changements attendus depuis longtemps et nécessaires », a déclaré Peter Gelb. « Nous devons créer des parcours artistiques et administratifs pour les personnes de couleur afin d’atteindre l’équité entre nos artistes et artisans et pour tous nos employés et membres de notre conseil d’administration ».

Mme Sells prendra ses fonctions à  la fin du mois de février 2021.  L’une des premières responsabilités de Mme Sells sera de mettre en place un plan de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), qui placera ces principes essentiels au cœur des initiatives d’embauche, de planification artistique et d’engagement du public du Met.  Tout en supervisant l’équipe des ressources humaines, Mme Sells dirigera le travail d’identification des inégalités systémiques et structurelles dans toute l’entreprise.  Elle travaillera également en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de développement pour aider à  élargir la base du public et des donateurs du Met.

Avant sa carrière d’avocat et dans le milieu universitaire, elle a commencé sa vie à  New York en tant que danseuse au Dance Theatre de Harlem. Elle a joué dans de nombreux ballets avec la compagnie et dans «Dance in America », ainsi que sur les scènes du monde entier.  Elle a reçu le prix «Woman of Power and Influence » de l’Organisation nationale des femmes, le prix Columbia Black Law Students Distinguished Alumna, et a été conférencière à  son alma mater, Barnard College.

Parmi les premières initiatives « diversité » du Met Opera: un partenariat avec Peoplmovr, une agence créative spécialisée dans l’implication et la lutte contre le racisme et pour l’équité; des collaborations avec le Schomburg Center for Research in Black Culture;  une nouvelle exposition Black Voices at the Met, une histoire d’artistes afro-américains sur la scène du Met;  et la programmation de  Fire Shut Up in My Bones  de Terence Blanchard  , qui aura sa première au Met lors de la soirée d’ouverture de la saison 2021 €“22, le premier opéra d’un compositeur afro-américain de l’histoire du Met.

(Metropolitan Opera CP)

  • Grace Meils est nommée directrice adjointe, « en charge de l’avancement » au Newfields, Indianapolis (08/01/2021)

Le 8 janvier 2021, le Newfields d’Indianapolis (qui regroupe l’Indianapolis Museum of Art, un parc et d’autres activités culturelles) a annoncé que Grace Meils était promue directrice adjointe, en charge de l’avancement à  Newfields, « après une carrière de 20 ans dans le développement et l’exécution de stratégies de collecte de fonds, de vente et de développement dans l’industrie de l’art ».

Grace Meils a rejoint le Musée d’art d’Indianapolis en 2014 en tant que directeur des services d’avancement. Son objectif s’est rapidement élargi pour inclure la supervision du programme d’adhésion, et s’est depuis développé pour inclure les événements pour les donateurs, les dons annuels et la stratégie de campagne.

Sous son impulsion, les revenus collectés auprès des membres ont augmenté de plus de 80% et elle a fait partie de l’équipe philanthropique « qui a aidé à  collecter des sommes importantes pour les priorités du plan directeur de Newfields, y compris les rénovations du Lilly Family Playhouse, le nouveau Beer Garden, la restauration du sud-ouest Border Garden et le projet Gallery Re-imagination ».

« Grace Meils a fait un travail exceptionnel depuis son arrivée à  Newfields et je suis ravie qu’elle ait accepté mon offre de devenir la chef de nos efforts de promotion ici à  Newfields » a déclaré le Dr Charles L. Venable, directeur et chef de la direction de Newfields. « Sous sa direction, je suis convaincu que nos efforts pour augmenter le financement de cette institution culturelle paieront et que nos membres et sympathisants se sentiront encore plus engagés ».

En tant que directeur adjoint de l’avancement, Grace Meils a pour mission de faire progresser le programme de dons majeurs au profit de Newfields, élargir les dons annuels et élaborer des stratégies de développement des collectes de fonds pour le prochain plan directeur.  

Grace Meils est diplômé en histoire de l’art, de l’Université d’Indiana. Peu de temps après avoir terminé ses études, elle a commencé sa carrière en tant qu’assistante de conservation au département des arts asiatiques, au Seattle Art Museum (SAM). Elle est ensuite devenue directrice du développement et des communications du Pratt Fine Arts Center de Seattle puis directrice du marketing et des communications à  la Traver Gallery de Seattle.

(Source: Newfields, Indianapolis)

  • En 2020, le Carnegie Museum of Art de Pittsburg a recruté une douzaine de nouveaux collaborateurs

Le Carnegie Museum of Art a recruté plus d’une douzaine de nouveaux cadres en 2020, notamment pour occuper trois postes clés.

. Le 1er janvier 2021, Ronald Lee Newman est devenu directeur adjoint du musée d’art.

. Depuis septembre 2020, Aryn Beitz, graphiste et écrivain basé à  Pittsburgh, est directrice de la conception et de l’édition du musée. Auparavant, elle a travaillé au Shed, un centre culturel à  New York et au Walker Art Center à  Minneapolis.  Aryn Beitz a obtenu une maà®trise en beaux-arts en conception de communications du Pratt Institute en 2016.

. Dana Bishop-Root est la nouvelle directrice de l’éducation et des programmes publics du musée Carnegie. Pendant 10 ans, elle a travaillé à  la Braddock Carnegie Library Association, développant des programmes centrés sur les quartiers.

. En novembre 2020, Jordan Bohannon a été recruté en tant que responsable du contenu numérique. Auparavant, il a développé et mis en œuvre le contenu numérique pour le Tucson Museum of Art, en Arizona.

Ces recrutements sont intervenus malgré le contexte très incertain. Après sa fermeture à  cause de la pandémie, le Carnegie Museum of Art a rouvert ses portes aux visiteurs en juin mais a du les refermer à  nouveau le 11 décembre 2020.

(Source:Carnegie Museum of Art, Pittsburg)

2020

  • Avec une subvention de la Fondation Mellon, le North Carolina Museum of Art recrute 7 collaborateurs pour améliorer l’expérience visiteur (15/12/2020)

Le 15 décembre 2020, le North Carolina Museum of Art a annoncé le recrutement de 7 nouveaux collaborateurs dans les départements des départements de conservation, d’arts de la scène, d’adhésion   et de marketing du Musée.

Ces postes seront en partie financés par une subvention de 750 000 $, versés par la Fondation Andrew W. Mellon. (Article du Clic France:  Avec une subvention de la Fondation Mellon, le North Carolina Museum of Art recrute 7 collaborateurs pour améliorer l’expérience visiteur)

(Source: North Carolina Museum of Art)

  • Le Milwaukee Art Museum nomme Robert Stein au poste de directeur adjoint et chef de l’expérience (9/12/2020)

Le 9 décembre 2020, le Milwaukee Art Museum a annoncé que Robert Stein avait été recruté en tant que directeur adjoint et chef de l’expérience (Chief Experience Officer), nouveau poste créé par l’organisation. Cette nomination résulte du lancement du programme « knowledge management infrastructure initiative » qu’il dirigera et pour laquelle le Musée a reçu une subvention importante (300 000 $ en janvier 2019) de la Fondation Andrew W. Mellon.

Robert Stein (c)   Milwaukee Art Museum

Robert Stein rejoint le Musée avec une solide expertise dans un certain nombre de domaines liés à  l’expérience du visiteur. Dans son nouveau rôle, il dirigera les domaines des collections, de la conservation, de la conception, de l’informatique et du marketing, y compris les départements de services aux visiteurs du musée (boutique et restauration). Il sera membre du comité de direction du Musée et relèvera directement du directeur du Musée.

« Il sera chargé de travailler avec tous les départements pour concevoir des expériences à  la fois physiques et virtuelles afin de garantir que toutes les activités du Musée atteignent et profitent à  un public diversifié dans la région du Grand Milwaukee et au-delà «  annonce le musée.

« Je suis ravi et ravi d’accueillir Rob au sein de notre équipe de direction », a déclaré Marcelle Polednik, directrice du musée. « Sa formidable capacité de leadership, associée à  sa vaste expérience de travail dans le domaine muséal, en particulier en ce qui concerne l’expérience des visiteurs, aura un impact significatif sur notre public, à  l’échelle locale et mondiale ».

Robert Stein a récemment occupé le poste de vice-président, Expériences visiteurs et communications, au Shedd Aquarium de Chicago, o๠il a aidé à  définir l’orientation stratégique de l’institution, développé des expériences immersives et multisensorielles en galerie et créé de nouvelles plates-formes virtuelles d’apprentissage numérique pendant les fermetures dues à  l’épidémie de coronavirus. Avant de rejoindre le Shedd, Stein était vice-président exécutif et directeur des programmes de l’American Alliance of Museums, o๠il a dirigé l’exécution du plan stratégique de l’organisation en mettant l’accent sur les domaines de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion.

Stein a également été directeur adjoint du Dallas Museum of Art (Article du Clic France:  Le Dallas Museum of Art place le visiteur au coeur de sa stratégie marketing)  et directeur adjoint de la recherche, de la technologie et de l’engagement au Indianapolis Museum of Art.

Robert Stein commencera officiellement son rôle de directeur adjoint et de chef de l’expérience au Milwaukee Art Museum le 4 janvier 2021.

(c) Dallas Museum of Art

En septembre 2020, Le Milwaukee Art Museum avait nomme Kantara Souffrant comme nouvelle « conservatrice du dialogue communautaire ». Ce poste nouvellement créé garantit que « l’engagement communautaire est au centre de la programmation pour adultes au Musée, gr ce à  des partenariats significatifs avec des institutions et des artistes pairs, des activités artistiques et l’engagement du public ».

(Source: Milwaukee Art Museum)

  • Le musée Van Gogh accueille trois nouveaux membres de l’équipe de direction (27/11/2020)

Le 27 novembre 2020, le  Musée Van Gogh a annoncé trois nouvelles nominations à  sa direction.

à€ compter du 1er janvier 2021, Amanda Vollenweider deviendra responsable de l’éducation et de la présentation, et Yvonne Nassar deviendra responsable du marketing et de la communication. à€ compter du 1er décembre 2020, Marije Vellekoop – qui a dirigé le département des collections et de la recherche au musée Van Gogh pendant plusieurs années – assumera également le rôle de responsable des collections. Dans leurs nouvelles fonctions, Amanda, Yvonne et Marije feront du Comité de Direction du musée Van Gogh.

. Dans son nouveau rôle de chef des collections, Marije Vellekoop (51 ans)  sera responsable des départements des collections et de la recherche, de la gestion des collections et de la restauration, du bureau du registraire et des informations sur les collections. Marije Vellekoop continuera également à  diriger le département Collections & Recherche.

. Amanda Vollenweider (46 ans) (photo gauche ci-dessus) est actuellement responsable de l’éducation et de la programmation au Museum Arnhem. Dans son nouveau rôle de chef de l’éducation et de la présentation « head of Education & Presentation », Amanda Vollenweider sera responsable des départements de l’éducation et de l’interprétation, des expositions, des publications et de la collection Mesdag à  La Haye. Amanda Vollenweider dirigera également le département des expositions.

. Yvonne Nassar (46 ans) (photo droite ci-dessus) a été responsable de la stratégie client et du marketing chez RAI Amsterdam et Dolce Hotels & Resorts. Dans son nouveau rôle de Responsable Marketing & Communication, Yvonne Nassar sera responsable des départements Marketing, Communication Digitale, Presse et Evénementiel.  Yvonne dirigera également le département marketing.

(Source: Van Gogh Museum)

  • Le Met Museum nomme Lavita McMath Turner au nouveau poste de directrice de la diversité (23/11/2020)

Le 23 novembre 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que Lavita McMath Turner avait été nommée première directrice de la diversité de l’institution.

Avant de rejoindre le plus grand musée de New York Lavita McMath Turner occupait le poste de vice-doyenne pour l’équité, l’inclusion et l’apprentissage par l’expérience au Stella & Charles Guttman Community College, City University of New York (CUNY).

Dans son rôle au Met, Lavita McMath Turner collaborera étroitement avec les différents départements, et notamment les ressources humaines, pour superviser l’exécution du plan actuel du musée en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accès et permettre au musée de respecter ses engagements en matière de lutte contre le racisme et pour la diversité. Elle initiera de nouvelles initiatives pour faire du Met un lieu toujours plus inclusif, équitable, juste et accueillant.

McMath Turner rejoindra le Musée en janvier 2021 et relèvera du président et chef de la direction du Met, Daniel H. Weiss.

Lavita McMath Turner a déclaré: « le Met s’est engagé à  faire en sorte que son personnel et ses visiteurs se sentent valorisés et soient en mesure de faire l’expérience du Musée comme une institution culturelle plus diversifiée, équitable, inclusive et accessible, des objectifs que j’ai h te d’aider le Met à  atteindre ».

Lavita McMath Turner a également travaillé au Brooklyn Museum, o๠elle a géré le département des relations gouvernementales pendant six ans et les relations avec la communauté de Brooklyn.  Elle est titulaire d’un doctorat. en éducation urbaine du Graduate Center, CUNY, d’un Master of Science en analyse et gestion des politiques urbaines de la New School for Social Research;  et d’un baccalauréat en arts en protection sociale de l’Université de Californie à  Berkeley.

Durant l’été 2020, le Metropolitan Museum of Art a publié ses Engagements à  l’égard de la lutte contre le racisme, pour la diversité et une communauté plus forte, qui détaillaient 13 priorités et prévoient « une amélioration systémique des politiques, des pratiques et des priorités du Musée ». La liste comprend de nouvelles approches sur la façon dont le Musée embauche, forme, soutient et conserve son personnel mais également comment il construira, étudiera et supervisera la collection et ses programmes culturels.

(Source: Met Museum)

  • Un nouveau duo de directeurs adjoints va accompagner le « changement transformationnel » du musée Fitzwilliam (Université de Cambridge, RU) (10/11/2020)

Le mardi 10 novembre 2020,  Luke Syson, directeur du musée Fitzwilliam de l’Université de Cambridge, a annoncé le recrutement de 2 directeurs adjoints, au moment o๠l’organisation entre « dans une période de changement transformationnel ».

Le plafond de l'entrée du fondateur

Deux professionnels de musée renommés, Karen Livingstone et Neal Spencer, rejoindront le Fitzwilliam en février 2021 en tant que nouveaux directeurs adjoints pour faire partie de l’équipe chargée de diriger le musée pendant cette période de changement. Objectif: rajeunir le Fitzwilliam, non seulement en tant que principale attraction touristique de l’Université, mais aussi en tant que ressource internationale.

Pendant la pandémie, le Fitzwilliam a construit et lancé un nouveau site Web, dont la version béta https://beta.fitz.ms/ fait l’objet d’une consultation publique, et a lancé une nouvelle série de podcasts « art in lockdown »‘, dans le but d’élargir et de moderniser son offre numérique.

Luke Syson a déclaré: « Je suis ravi que Karen et Neal apportent leur créativité et leur érudition, leur passion contagieuse pour les musées et leurs formidables expériences à  l’Université de Cambridge. En ces jours difficiles, il est vraiment bon d’imaginer un nouveau Fitz pour l’avenir. Karen et Neal seront la clé du succès de tous nos projets de recherche, d’exposition et de construction, travaillant avec une grande collection et une équipe formidable, pour faire d’un musée déjà  remarquable un musée vraiment extraordinaire ».

Welcome to our two new Deputy Directors | The Fitzwilliam Museum. Karen Livingstone sera la première directrice adjointe du Fitzwilliam pour le « Masterplan », les expositions et les grands projets. Elle dirigera une nouvelle division, responsable de l’ambitieux réaménagement et du plan directeur du Musée.

Le plan directeur de Fitzwilliam vise à  transformer le b timent et les expositions pour garantir que le musée fonctionne « comme un nouvel espace social formidable pour la région, un atout culturel et de recherche innovant pour l’Université de Cambridge et ses grandes collections, et un lieu encore plus extraordinaire pour interagir avec l’art et histoire ». Elle jouera également le rôle principal dans la création de nouvelles expositions et l’amélioration des galeries publiques existantes, créant un équilibre dynamique entre les grands b timents historiques et le futur espace.

Karen Livingstone a été précédemment la première Directrice du Masterplan et du Domaine, chargée de développer et de fournir un Masterplan ambitieux pour chacun des musées du Groupe, de créer de nouvelles galeries et espaces publics dans chacun d’entre eux.  Elle a planifié et livré des plans directeurs dans chacun des cinq musées du groupe, notamment le Science Museum de Londres, qui a récemment été déclaré lauréat du prix Art Fund Museum of the Year en reconnaissance de l’ouverture de deux nouvelles galeries permanentes exceptionnelles. : Médecine: les galeries Wellcome et Science City 1550 – 1800: la galerie Linbury.

. Le Dr Neal Spencer occupera un autre nouveau rôle essentiel: celui de directeur adjoint des collections et de la recherche. Il sera en charge de gérer la Division des collections, de la recherche et de l’enseignement au Musée, et d’élaborer une nouvelle stratégie de recherche du Fitzwilliam. En tant que conservateur en chef, il sera responsable de la gestion de tous les conservateurs du Fitzwilliam. Il sera responsable du développement et de la gestion de tous les projets de recherche, travaillant avec une communauté large et diversifiée d’universitaires et d’autres experts à  Cambridge et au-delà .

Neal est actuellement conservateur Egypte et cultures méditerranéennes au British Museum. Il a également joué un rôle clé dans le travail de réorganisation récente des collections du monde antique, dans le cadre du plan directeur du British Museum.

Les 2 nouveaux directeurs adjoints rejoignent Luke Syson, directeur et conservateur du musée depuis 2019, après un long passage au Metropolitan Museum of Art, et Kate Carreno, qui dirige les divisions des services centraux, des opérations et de l’engagement du musée depuis sa nomination en 2008, et assume maintenant le nouveau rôle de directeur adjoint, Engagement du public et partenariats.

(Source: Fitzwilliam Museum)

  • Elizabeth Escamilla dirigera les programmes éducatifs et publics du Getty Museum (29/10/2020)

Le 29 octobre 2020, Le J. Paul Getty Museum a annoncé avoir nommé Elizabeth Escamilla au poste de directrice adjointe pour l’éducation et la programmation publique.

Elizabeth Escamilla dirigera un département de 42 professionnels qui organise des visites gratuites à  plus de 150 000 élèves de la maternelle à  la 12e année chaque année et rend disponibles des ressources en ligne gratuites aux enseignants et aux familles.

Dans cette nouvelle fonction, elle supervisera également le programme de documentation du Musée et sera en charge de créer une programmation publique dynamique, en ligne et en personne « qui fait participer divers publics locaux et internationaux aux arts visuels ».

« Je suis très heureux qu’après une recherche approfondie, nous souhaitons la bienvenue à  Elizabeth au Getty », a déclaré le directeur du Getty Museum, Timothy Potts. « Elle combine une grande expertise dans le domaine ainsi qu’une connaissance de longue date du Getty, et un engagement énergique à  servir notre communauté très diversifiée à  la fois sur place et en ligne. »

Getty Center Move! Tour

Elizabeth Escamilla a travaillé au Getty Museum de 1996 à  2018, avant de partir pour assumer le rôle de directrice de l’éducation au Lucas Museum of Narrative Arts (ouverture en 2022).

Elle a commencé sa carrière de 22 ans au Getty en tant que spécialiste de l’éducation pour les publics communautaires. Elle a occupé le poste de directrice de l’éducation et a assumé à  deux reprises le poste de directrice adjointe intérimaire pour l’éducation et les programmes publics. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’art de l’Université de Californie à  Santa Barbara et d’une maà®trise ès arts en études muséales de l’Université d’à‰tat de San Francisco, o๠elle a récemment commencé à  enseigner les études muséales à  une prochaine génération d’éducateurs de musées.

Elizabeth  Escamilla a pris ses nouvelles fonctions le 16 novembre 2020.

(Source: Getty Museum)

  • Glasgow Life crée un nouveau poste de conservateur pour « raconter l’histoire coloniales » dans les musées de la ville (09/2020)
Le 10 septembre 2020, Miles Greenwood a été nommé premier conservateur de Glasgow Life, chargé spécifiquement d’explorer les héritages de l’esclavage et de l’empire dans les collections des musées de la ville.

Le nouveau conservateur travaillera avec les sites muséaux opérant sous l’égide de Glasgow Life, pour organiser de nouvelles expositions « qui démontrent clairement l’impact de l’esclavage et de l’empire sur tous les aspects de la ville ».

Le mandat de Greenwood en tant que conservateur des héritages de l’esclavage et de l’empire comprendra également le développement d’un « programme d’engagement communautaire et de recherche collaborative pour remodeler la compréhension des liens entre la traite des esclaves et le colonialisme – et leurs héritages contemporains ».

Pour David McDonald, président de Glasgow Life, « cette nomination permettra un changement radical dans la manière dont l’organisation peut aborder l’histoire de l’esclavage et de l’empire à  Glasgow. La création du poste enverra un message puissant sur l’engagement de la ville à  reconnaà®tre les vérités difficiles du passé ».

Miles Greenwood a travaillé dans le domaine des études des visiteurs au Paisley Museum et y a notamment organisé un parcours sur l’histoire des Noirs dans la collection du Musée, explorant les liens de la ville avec la traite des esclaves. Il a également une expérience préalable dans l’apprentissage et la sensibilisation gr ce à  divers rôles, dont celui d’organisateur d’ateliers sur l’histoire des Noirs aux élèves du secondaire de Manchester.

La création du nouveau poste de conservateur a été rendue possible gr ce au soutien du Museum Development Fund de Museums Galleries Scotland.

(Source: Glasgow Life)

  • Le Metropolitan Museum of Art annonce l’arrivée prochaine d’une présidente de l’éducation et d’un directeur du numérique (18/09/2020)
Le 18 septembre 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé deux nouvelles nominations: Heidi Holder rejoindra la chaire de l’éducation Frederick P. et Sandra P. Rose et Douglas Hegley deviendra Chief Digital Officer. Les deux postes seront occupés à  partir d’octobre 2020.
« Les offres numériques et éducatives du Met présentent une perspective entièrement mondiale de la collection et de la bourse du Musée tout en élargissant la portée de notre public croissant; susciter la curiosité et le dialogue;  et favoriser une meilleure compréhension de notre monde d’aujourd’hui », a déclaré Max Hollein, directeur du Musée. « L’interaction réussie de ces domaines est essentielle pour faire avancer la mission du Musée au XXIe siècle, un effort qui sera considérablement renforcé par la vision, l’expertise et l’engagement envers l’apprentissage et l’engagement que ces deux leaders exceptionnels apportent au Met. J’ai h te de les accueillir tous les deux ».

Les deux postes reporteront à  Inka Drà¶gemà¼ller, directrice adjointe du numérique, de l’éducation, des publications, de l’imagerie, des bibliothèques et des arts vivants, qui a déclaré: « Heidi Holder et Douglas Hegley sont des experts largement respectés dans leurs domaines respectifs. Championne de l’équité et de l’inclusion dans tous les environnements muséaux, Heidi utilise depuis longtemps l’éducation pour explorer et promouvoir des moyens permettant aux communautés de se connecter à  l’art de manière nouvelle et passionnante.  Et Douglas est à  la pointe du travail numérique dans le monde culturel, développant des stratégies qui offrent une gamme d’expériences engageantes, et il excelle dans la coordination interdisciplinaire.  Je suis ravi de commencer notre travail ensemble et avec nos incroyables équipes ici au Met ».

. En tant que présidente de l’éducation Frederick P. et Sandra P. Rose, Heidi Holder supervisera la gamme complète des programmes éducatifs du Musée.  Elle vient du Queens Museum, o๠elle a occupé le poste de directrice de l’éducation au cours des trois dernières années, supervisant la planification stratégique et l’administration de leurs programmes d’arts visuels et d’interprétation des musées et dirigeant les efforts visant à  créer des programmes fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins de communautés. Avant ses années au Queens Museum, elle a occupé des postes au Brooklyn College et au City College, o๠elle a dirigé des initiatives et des programmes de sensibilisation pour établir et renforcer les relations entre les écoles et leurs étudiants, professeurs et communautés.

Holder a récemment organisé une conversation du Conseil mondial des peuples des Nations Unies sur le rôle des musées d’art dans le démantèlement des inégalités sociales, culturelles, raciales et économiques. Titulaire d’un doctorat en éducation urbaine de la Graduate School and University Center, CUNY, et d’un BA en histoire de l’art et en art de studio du Brooklyn College

« Pour beaucoup à  New York et dans le monde, le Met est un lieu d’inspiration et d’espoir – des choses rares en cette période difficile – et je suis honoré de rejoindre cette grande institution et son programme éducatif de classe mondiale », a déclaré Holder.« Les bourses d’études, les programmes éducatifs et la vaste collection du Met offrent des opportunités uniques d’éducation culturelle, de dialogue critique, de bourses interdisciplinaires, etc. J’ai h te de collaborer avec Max, Inka et le personnel estimé du Met pour soutenir ces opportunités inégalées et m’engager avec un public local et mondial de manière nouvelle et passionnante. »

. En tant que directeur du numérique, Douglas Hegley supervisera toutes les activités, programmes et initiatives numériques du Met. Il vient au Musée du Minneapolis Institute of Art (Mia), qu’il a rejoint en 2011 en tant que premier Chief Digital Officer et o๠il a utilisé son expertise pour guider les organisations et le personnel dans leur adaptation au rythme rapide des innovations dans les technologies numériques.

Fervent défenseur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité (DEIA), Hegley a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de Mia sur les efforts de DEIA du musée en tant qu’organisateur institutionnel de MASS Action (Museum as Site for Social Action), une initiative de trois ans lancée en 2016.

Avant le Mia, Hegley a travaillé au Met dans divers rôles, dont celui de directeur général de la stratégie numérique. Douglas est titulaire d’une maà®trise en psychologie et psychologie scolaire de l’Université Adelphi de New York et d’un BS en psychologie de l’Université du Wisconsin.

« Je suis ravi de rejoindre le Met dans ce rôle de leader numérique », a déclaré Douglas Hegley. « J’ai axé ma carrière sur la recherche des meilleures façons pour les musées d’utiliser la technologie pour interagir avec le public, en gardant une approche axée sur les gens qui encourage la curiosité, l’apprentissage et le plaisir. Je suis impatient de travailler avec l’incroyable leadership et le personnel du Met dans tous les départements alors qu’ensemble, nous plongeons dans le contenu riche et profond du Musée pour renforcer les efforts en cours et à  l’horizon. »

(Source: Met Museum, 18/09/2020)

  • Le Birmingham Museums Trust choisit deux co-présidents de « couleur », Sara Wajid et Zak Mensah (09/2020)

Sara Wajid avait déjà  travaillé au BMT en tant que chef de la médiation pendant quinze mois, et est actuellement le chef de l’engagement du Museum of London. Zak Mensah le rejoindra après avoir été récemment responsable de la « transformation: culture et industries créatives » aux musées de Bristol.

Niels de Vos, président du Birmingham Museums Trust, a qualifié cette nomination de « moment de transformation » dans un secteur qui « manque de diversité au sommet ».

Le nombre de présidents issus de l’immigration dans les 45 institutions représentées au Conseil national des directeurs de musée triplera le jour o๠Wajid et Mensah rejoindront officiellement le Trust :

« Le secteur doit se diversifier à  partir du sommet pour qu’il y ait un réel changement dans le fonctionnement des musées et la présentation de leurs collections » explique Niels de Vos. « Sara et Zak sont des pionniers et ils reflètent le caractère de cette ville jeune, futuriste et diversifiée.  Leur partenariat dynamique marquera un nouveau chapitre très passionnant pour Birmingham Museums Trust et pour la ville. »

(Source: Birmingham Museums Trust)

  • Le Dr Anjana Khatwa rejoint les musées du Wessex pour aider à  stimuler l’engagement « avec un public mal desservi » (09/2020)
Le 3 septembre 2020, les musées du Wessex ont annoncé la nomination du Dr Anjana Khatwa au nouveau poste de « responsable de l’engagement » de Wessex Museums, facilité par une subvention du National Lottery Heritage Fund.

Le Dr Khatwa sera chargé de diriger la stratégie d’éducation et d’engagement dans les 4 musées gérés par Wessex Museums – le Dorset Museum, le Poole Museum, le Salisbury Museum et le Wiltshire Museum – afin de « créer un contenu innovant, inclusif et percutant qui engage un public mal desservi ».

Le nouveau responsable de l’engagement des musées du Wessex travaille dans le secteur de la conservation de la nature et du patrimoine depuis 15 ans, est vice-président du Dorset Race Equality Council, et est également finaliste aux National Diversity Awards 2020.

Sa nomination à  ce poste nouvellement créé a été rendue possible gr ce à  une subvention de 83 000 £ du National Lottery Heritage Fund.

(Source: Wessex Museums)  

  • La bibliothèque de Londres nomme un directeur de la collecte de fonds (09/2020)
Le 18 septembre 2020,  Melanie Stoutzker a été nommée directrice de la collecte de fonds de la London Library. Elle a été choisie « pour son expérience dans le développement accumulée pendant plus de 25 ans dans les arts, le patrimoine et les lieux caritatifs ».

La décision d’embaucher Mélanie Stoutzker intervient à  « un moment o๠l’organisation cherche à  assurer sa viabilité financière à  long terme et à  s’imposer davantage comme une institution littéraire mondiale de premier plan ».

« Je suis extrêmement enthousiasmé par la mission de la Bibliothèque et le potentiel de croissance de ses revenus philanthropiques », déclare Mélanie Stoutzker. « J’ai h te de travailler avec mes collègues et le conseil d’administration pour lever des fonds et aider à  réaliser les ambitions de la Bibliothèque, et pour miser sur le merveilleux soutien de ses membres, donateurs et ambassadeurs ».

Depuis plusieurs mois, de   nombreuses organisations culturelles britanniques explorent des moyens de se diversifier et de rendre leurs modèles commerciaux plus solides à  la lumière de l’incertitude provoquée par la pandémie.

La bibliothèque de Londres

« La bibliothèque de Londres est un centre de création d’une importance unique qui ne reçoit pas de fonds publics, donc l’augmentation de notre soutien philanthropique sera essentielle au succès futur de la bibliothèque », explique le président de la bibliothèque de Londres, Sir Howard Davies. « Les connaissances considérables de Melanie en matière de financement du capital et des revenus nous aideront à  réaliser nos plans passionnants ».

La bibliothèque de Londres fêtera son 180e anniversaire en 2021.

(Source: London Library)  

Le 3 septembre 2020, le Musée des beaux-arts de Boston (MFA) a annoncé que Rosa Rodriguez-Williams a été nommée première directrice principale de l’appartenance et de l’inclusion du MFA. Le poste nouvellement créé jouera « un rôle essentiel dans la réalisation de la promesse de la MFA d’être un musée pour l’ensemble de Boston ».

Dans son rôle, Rodriguez-Williams accompagnera les équipes du musée, afin de « donner la priorité à  l’inclusion en tant que pratique clé dans leur propre travail, créant une culture interne qui accorde la priorité à  l’expérience des visiteurs ».

« L’expérience profonde et la passion de Rosa pour l’équité et l’inclusion seront inestimables alors que nous poursuivons notre important travail visant à  garantir un véritable sentiment d’appartenance au MFA », a déclaré Matthew Teitelbaum, directeur du MFA. « Elle jouera un rôle essentiel dans la réinvention de la manière dont nous accueillons et engageons des publics historiquement sous-représentés, reflétant véritablement les communautés que nous servons. C’est l’un des problèmes les plus importants pour les musées du XXIe siècle, et j’ai h te de travailler à  ses côtés pour atteindre notre objectif de devenir ouverts et accessibles. »

Rodriguez-Williams débutera au Musée le 9 septembre 2020 et relèvera de Makeeba McCreary, Directrice de l’apprentissage et de l’engagement communautaire (LCE). La Division LCE du Musée contribue à  faire du MFA « un centre d’activités culturelles, de compréhension et de relations ». Elle fournira aux différents départements du musée les outils nécessaires pour placer le MFA « sur une voie menant à  l’engagement, à  l’inclusion et à  l’appartenance du public ».

Pendant plus d’une décennie, Rodriguez-Williams a été directeur du Latinx Student Cultural Center de la Northeastern University, favorisant le recrutement, la rétention et le développement des étudiants latino-américains et latino-américains.  Né à  Santurce, Porto Rico, Rodriguez-Williams est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de l’Université du Massachusetts à  Amherst et d’une maà®trise en travail social de la Boston College Graduate School of Social Work.

(Source: MFA Boston)

  • Le Tacoma Art Museum recrute un directeur du développement (08/2020)

Le  Tacoma Art Museum a annoncé avoir recruté Shannon Rolbiecki en tant que nouvelle directrice du développement. Shannon commencera à  travailler à  Tacoma le 1er décembre 2020.

Shannon, qui a d’abord été formée comme chanteuse à  la Aaron Copland School of Music du Queen’s College, CUNY, a été chargée du développement au John Michael Kohler Arts Center de 2012 à  2015, tout en a obtenu un certificat de financement professionnel de l’Université de Boston. Shannon fait partie de l’Orchestre symphonique de Milwaukee (MSO) depuis 2017, d’abord en tant que directrice des dons individuels, puis en tant que directrice des campagnes et des dons de leadership, et plus récemment en tant que directrice du développement. Parmi ses réalisations, elle a a contribué à  collecter plus de 8 millions de dollars en dons pour la campagne de financement «Un grand avenir » pour le MSO.

« Nous sommes ravis que Shannon se joigne à  nous pour diriger notre département de développement et pour nous aider à  assurer l’avenir de TAM et sa pérennité en tant qu’institution qui est un chef de file dans la communauté culturelle de Tacoma » a déclaré David F Setford, directeur exécutif de TAM. « Le musée d’art de Tacoma apporte beaucoup à  la communauté en termes d’éducation pour les enfants et d’enrichissement dans la vie des adultes et des personnes gées, et il est essentiel que notre équipe de collecte de fonds dispose d’un leader expérimenté et sensible qui puisse aider à  motiver toutes nos parties prenantes à  les réaliser. besoins de la communauté ».

La recherche du directeur du développement a été entreprise par Lee Kappelman, de la société de recherche de cadres m / Oppenheim, qui a interviewé plus de 200 personnes de diverses communautés à  travers les à‰tats-Unis avant de la réduire à  une liste restreinte de 6, qui ont été interviewées par la direction du TAM.

(Source: Tacoma Art Museum)

  • Six nouveaux cadres rejoignent le nouveau musée de Goerges Lucas (09/07/2020)

Ces 6 recrutements vont aider à  « façonner les programmes et les politiques de la nouvelle institution » actuellement en construction dans le parc des expositions de Los Angeles

En haut: Pilar Tompkins Rivas, conservateur en chef et directeur adjoint de la conservation et des collections (photo de Monica Orozco); Nenette Luarca-Shoaf, directrice générale de l’éducation et de l’engagement; Amanda Hunt, directrice des programmes publics et de la pratique créative (photo de Ian Spanier);  En bas: Anais Disla, directrice des événements spéciaux; Larissa Gentile, directrice générale des projets spéciaux;  et Erica Neal, directrice informatique et infrastructure

Le 7 juillet 2020, le Lucas Museum of Narrative Art a annoncé que six professionnels ont rejoint l’équipe du musée dans de nouveaux postes de direction: Pilar Tompkins Rivas  , conservateur en chef et directeur adjoint de la conservation et des collections;  Nenette Luarca-Shoaf , directrice générale de l’éducation et de l’engagement; Amanda Hunt  , directrice des programmes publics et de la pratique créative;  Anais Disla  , directeur des événements spéciaux;  Larissa Gentile  , directrice générale des projets spéciaux;  et  Erica Neal  , directrice de l’informatique et des infrastructures.

« Depuis que j’ai commencé en janvier 2020, nous construisons l’extraordinaire structure physique du Lucas Museum », a déclaré Sandra Jackson-Dumont, directrice et PDG du Lucas Museum.  « Nous avons également construit la structure de leadership qui façonnera les programmes, les politiques et les pratiques de cette institution sans précédent. Alors que nous nous efforçons de devenir une source vitale d’éducation, d’inspiration et de dialogue pour nos voisins proches autour d’Exposition Park, toutes les communautés de Los Angeles et les gens du monde entier. Leurs points de vue variés, leur expertise individuelle et leurs décennies d’expérience combinées nous aideront à  réaliser nos efforts pour élargir le rôle de l’art et des musées pour la société gr ce à  la narration visuelle ».

Pilar Tompkins Rivas rejoindra le Lucas Museum le 13 juillet 2020, depuis le Vincent Price Art Museum (VPAM) de l’East Los Angeles College, o๠elle est directrice et conservatrice en chef depuis 2016. En tant que conservatrice en chef et directrice adjointe de la conservation et des collections du Lucas Museum, Tompkins Rivas assurera la direction stratégique et la supervision de la gestion pour la conservation, les expositions, les acquisitions, la gestion des collections, la conservation, les archives et les publications. Elle termine un doctorat.  en études culturelles et titulaire d’une maà®trise en études culturelles de la Claremont Graduate University, en plus d’un BA en études latino-américaines et d’un BFA en art de studio de l’Université du Texas à  Austin.

Nenette Luarca-Shoaf est la directrice générale de l’éducation et de l’engagement du Lucas Museum, o๠elle est chargée d’établir une vision pour des programmes éducatifs et publics innovants qui favoriseront la créativité, l’inspiration et l’engagement civique. Elle est également chargée de constituer une équipe pour impliquer les diverses composantes du musée, y compris les adultes, les élèves de la maternelle à  la 12e année, les éducateurs, les universitaires, les adolescents et les familles.  Luarca-Shoaf était auparavant directeur de la formation des adultes et conservateur associé de l’interprétation à  l’Art Institute of Chicago. Luarca-Shoaf est titulaire d’un doctorat.  en histoire de l’art de l’Université du Delaware,

Amanda Hunt  est la directrice des programmes publics et de la pratique créative au Lucas Museum.  Elle est arrivée du Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA), o๠elle a été directrice de l’éducation et conservatrice principale des programmes. Dans son nouveau rôle, Hunt concevra des programmes pour amener les gens à  des engagements directs et souvent improbables avec des œuvres d’art, mettant en avant la relation entre la pratique créative et l’engagement communautaire. Elle a obtenu une maà®trise en pratique curatoriale du California College of the Arts.

Anais Disla  est la directrice des événements spéciaux du Lucas Museum, après un passage au Metropolitan Museum of Art, o๠elle a été responsable par intérim des événements spéciaux. Là , elle a dirigé un département qui a produit plus de 400 événements annuels et a eu la distinction d’être la première femme de couleur à  produire le célèbre Met Gala pour le musée.  Au Lucas Museum, Disla est responsable de l’élaboration et de l’orientation de la stratégie pour la planification de tous les événements, y compris les futurs événements d’ouverture, la production et les opérations sur les sites. Disla est titulaire d’un BA en philosophie de l’Université Stony Brook.

Larissa Gentile  est la directrice générale des projets spéciaux du Lucas Museum.  Dans ce rôle, elle sert de pont crucial entre l’équipe de construction et le personnel du musée, soutenant le développement et la mise en œuvre du b timent en construction.  Gentile a récemment occupé le poste de chef de projet pour Day’s End, travaillant avec le Whitney Museum of American Art pour réaliser une installation artistique permanente à  grande échelle située dans le Hudson River Park de l’à‰tat de New York.  Elle a également été directrice de projet pour la construction du Whitney Museum of American Art dans son emplacement actuel au centre-ville de New York. Elle est titulaire d’un BA en italien et en français de l’Université de Buffalo.

Erica Neal  est la directrice de l’informatique et de l’infrastructure du Lucas Museum o๠elle est responsable de superviser la stratégie et l’administration de l’informatique fixe et mobile, de la conception du réseau et de l’administration des outils et des réponses de cybersécurité. Neal est titulaire d’un MBA en gestion technologique de l’Université de Phoenix et d’un BA en droit et société de l’Université de Californie à  Santa Barbara.

à€ propos du Lucas Museum of Narrative Art

Fondé par le philanthrope et cinéaste George Lucas et son épouse, Mellody Hobson, co-PDG et présidente d’Ariel Investments, le Lucas Museum of Narrative Art inspirera les générations actuelles et futures à  travers l’art universel de la narration visuelle.  Le musée présentera une collection permanente et des expositions temporaires pour un public diversifié et présentera des dessins, des peintures, des bandes dessinées, des photographies, des objets et une exploration approfondie des arts du cinéma (y compris des story-boards, des costumes, des animations, des effets visuels, etc.). Un vaste programme éducatif conçu pour tous les ges offrira des moyens novateurs pour les visiteurs de s’engager dans l’art narratif.

(Source: Lucas Museum of Narrative Art)

  • Doug Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, est choisi comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres (06/2020)

Le 18 juin 2020, les administrateurs du Museum d’histoire naturelle (Natural History Museum) ont annoncé la nomination du Dr Douglas Gurr comme nouveau directeur. Cette nomination a été approuvée par le Premier ministre, Boris Johnson.

Douglas Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, succèdera à  Sir Michael Dixon qui avait annoncé l’année dernière son intention de démissionner. Ce «  transfert   » est une première dans le monde des musées.

La nomination de Douglas Gurr comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres ne passe pas inaperçue. Son  origine néo-zélandaise et ses fonctions actuelles et passées dans la distribution et le commerce en ligne  (actuel Country Manager d’Amazon UK, président d’Amazon Chine de 2014 à  2016 et directeur du développement chez Asda jusqu’en 2011)  surprennent largement le monde culturel et scientifique. (lire article du Clic France:  Doug Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, est choisi comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres)

(Source: Natural History Museum London)

  • Tate nomme Neil McConnon au poste de directeur des partenariats internationaux (05/2020)

Le 1er mai 2020, la Tate a  annoncé la nomination de Neil McConnon au poste de directeur des partenariats internationaux.  Il prendra ses fonctions le 18 mai 2020.

« Ce poste de haut niveau renforcera la collaboration et les échanges de Tate à  l’échelle internationale, et ses responsabilités incluront l’élaboration et la mise en œuvre du programme de collection de tournées et le travail sur des projets de conseil internationaux tels que celui avec le Pudong Museum of Art » explique le musée.

Frances Morris, directrice de la Tate Modern, a déclaré: « La vaste expérience de Neil dans la conception, la gestion et la livraison de grands projets à  travers le monde, ainsi que son travail avec des artistes de toutes disciplines, sera un atout considérable pour Tate. Nous avons h te de l’accueillir à  bord. »

Neil McConnon est actuellement responsable du développement international du Barbican. Au cours des neuf dernières années, il a conçu, développé et organisé la tournée et la gestion d’expositions internationales, principalement axées sur la culture contemporaine, les technologies émergentes et la créativité numérique. Avant son poste au Barbican, il a travaillé avec l’Institut d’art contemporain (ICA) de Londres, en charge de ICA en Chine et a été conservateur à  RichMix, Londres, produisant un programme d’œuvres d’art récemment commandées dans le cadre du programme de régénération urbaine autour de l’Est de Londres.

(Source: Tate, 01/05/2020)

  • Le Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg) veut recruter 3 nouveaux directeurs (20/02/2020)

Le président et chef de la direction du MCDP, John Young – dont le mandat de cinq ans à  la tête du musée national expire le 16 aoà»t – a déclaré que le musée avait besoin du trio de directeurs principaux pour augmenter les admissions au musée de Winnipeg, mieux faire voyager ses expositions itinérantes et développer l’usage de son contenu en ligne.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons vu que le musée faisait désormais partie du paysage, non seulement ici à  Winnipeg, mais aussi dans le pays. Et nous cherchons donc à  accroà®tre notre fréquentation, à  la fois physiquement ici au musée, mais aussi notre engagement numérique « , a déclaré John Young.

Selon le rapport annuel 2018-2019 du musée, le musée a accueilli 291 346 visiteurs au cours de cet exercice, soit une baisse de 4% par rapport à  son objectif de 303 500.  Selon le rapport annuel, 94 626 visites, soit 31%, ont été payantes. Le musée espérait recueillir l’admission de 100 000 visiteurs au cours de cet exercice.  « Lorsque vous ouvrez, vous avez un pic. Il faut généralement environ cinq ans pour revenir à  ces niveaux et c’est ce que nous avons constaté », explique le directeur. « En fait, notre décrochage a été un peu moins que prévu, mais maintenant nous cherchons à  croà®tre. »

Le musée, dont la construction a coà»té 351 millions de dollars canadiens (243 millions d’euros) a ouvert ses portes en septembre 2014.  Le musée a fonctionné sur un budget de 41,3 millions de dollars en 2018-2019 et a affiché un excédent de 431 000 $ au cours de cet exercice, selon ses états financiers.  Le financement fédéral a représenté 30,3 millions de dollars de ses revenus cette année-là , les dons de bienfaisance totalisant 7,8 millions de dollars et les revenus d’exploitation, y compris les frais d’admission, totalisant 3,4 millions de dollars.

(Source: Musée canadien pour les droits de la personne, CBC)

  • L’ancien patron de l’athlétisme britannique choisi comme nouveau président du Birmingham Museums Trust

Le 20 février 2020, le Birmingham Museums Trust (BMT) a nommé Niels de Vos, l’ancien directeur général de UK Athletics, comme nouveau président de son conseil d’administration.

Niels de Vos succédera au professeur Ian Grosvenor à  la présidence du conseil d’administration du Trust, qui a passé les quatre dernières années à  ce poste.

« La collection de Birmingham est l’une des plus prestigieuses au monde; notre héritage scientifique et industriel en tant que berceau de la révolution industrielle est d’une importance mondiale;  et nos b timents historiques comprennent de véritables joyaux architecturaux », a déclaré de Niels de Vos lors de l’annonce de sa nomination.

Né à  Birmingham, Niels de Vos a étudié l’histoire moderne à  l’Université d’Oxford avant de se lancer dans une carrière sportive, directeur général de UK Athletics, avec un succès incontestable: la meilleure performance olympique et paralympique du pays en 50 ans à  Londres en 2012. Il a ensuite créé Fabric Group, un cabinet de conseil spécialisé pour les gouvernements, les villes et les entreprises souhaitant effectuer des investissements majeurs dans leurs communautés à  travers le sport, l’art, l’éducation et la charité.

(Source: Birmingham Museums Trust)

  • Le James Museum (St Petersbourg, Floride, USA) accueille Debbie Sokolov comme première directrice du développement (07/01/2020)

A compter du 13/01/2020, Debbie Sokolov rejoint à  l’équipe du  James Museum of Western & Wildlife Art en  tant que directrice du développement.  

Sokolov jouera un rôle essentiel dans le développement du Musée James en participant à  la planification stratégique, en imaginant des stratégies de durabilité à  long terme et en lançant de nouveaux projets.

« Nous sommes ravis d’accueillir Debbie au musée », a déclaré Laura Hine, directrice exécutive du James Museum. « Le musée entre dans une période passionnante de planification de la croissance et du maintien à  long terme. Ses 20 années d’expérience dans la collecte de fonds au niveau régional, combinées à  sa vaste expérience en administration à  but non lucratif, font de Debbie la personne idéale pour compléter notre équipe. »

Résultat de recherche d'images pour "James Museum Debbie Sokolov"L’approche de Sokolov axée sur les donateurs et l’esprit d’équipe a aidé les petites et grandes organisations à  but non lucratif à  lever des millions de dollars.

Dans son dernier rôle, Sokolov a été directrice du développement de la St. Petersburg Free Clinic. Au cours de son mandat, elle a mené avec succès une campagne de financement de 4,5 millions de dollars, obtenu plus de 2 millions de dollars en dotations et obtenu plusieurs dons transformationnels pour des programmes innovants de personnes dévouées, de fondations privées et de sociétés.

« Je suis inspiré par les efforts du Musée James pour atteindre notre communauté avec des expositions passionnantes et une programmation réfléchie », explique Sokolov. « Je suis fier que Saint-Pétersbourg abrite ce bel établissement qui abrite une collection d’art occidental à  couper le souffle. J’ai h te de travailler avec le conseil d’administration, les membres du musée et les bailleurs de fonds et d’être impliquée dans la vibrante scène artistique de Saint-Pétersbourg. »

(Source: James Museum, 07/01/2020)

  • Le Musée Rubin nomme Noah P. Dorsky au poste de président du conseil d’administration et accueille un nouveau chef de l’expérience (11/2019)

Le 15 novembre 21019, le Rubin Museum of Art de NYC a annoncé deux nominations importantes.  Le conseil d’administration du Musée a élu Noah P. Dorsky président du conseil d’administration du Musée, à  compter du 1er janvier 2020, et le Musée accueillera Jamie Lawyer dans le nouveau rôle de chef de l’expérience.  « Ces nominations garantiront l’engagement du Musée à  connecter les visiteurs avec l’art et les idées de l’Himalaya » explique le musée.

Dorsky a rejoint le conseil d’administration du Rubin Museum en 2014 et a continuellement siégé au comité de marketing et de développement.

«Le Musée Rubin est un véritable joyau, et mon objectif est d’aider le Rubin à  relier les objets, la culture et les idées de l’art himalayen aux problèmes contemporains liés à  la vie de nos visiteurs », explique Noah P. Dorsky.   «En collaboration avec le personnel et le Conseil, j’espère tirer parti des principales forces de Rubin – engagement, pertinence, érudition et spiritualité – et partager cela avec les New Yorkais et le reste du monde. »

Dorsky est directeur des programmes de conservation de la galerie Dorsky, une galerie à  but non lucratif de Long Island City qu’il a cofondée avec ses trois frères et sœurs en 2001. Il conseille également le musée d’art Samuel Dorsky à  SUNY New Paltz, siège au conseil d’administration de la fondation SUNY New Paltz et gère Dorsky & Company, une société privée de gestion d’investissements et de Family Office. Dorsky succède à  Robert Baylis, qui continuera de siéger au conseil d’administration.

Un nouveau Chief Experience Officer

« Pour activer davantage la vision du Musée Rubin, le Rubin annonce également aujourd’hui la nomination de Jamie Lawyer en tant que nouveau Chief Experience Officer. Dans ce nouveau poste relevant du directeur exécutif, le Chief Experience Officer se concentrera sur le travail entre les services afin de créer des expériences et des couches d’interprétation multidisciplinaires significatives, inspirantes et largement accessibles » explique le musée.

« Lorsque je suis entré dans le Rubin pour la première fois, je me souviens avoir pensé que c’est ce qu’un musée peut être – un endroit qui vous fait vous sentir le bienvenu, vous invite à  penser différemment et vous incite à  incarner les principes que vous apprenez dans l’art votre vie quotidienne », explique Jamie Lawyer. « Je suis ravi de continuer à  faire avancer le Rubin et à  en faire un endroit qui suscite cette réaction dans notre public. »

Jamie Lawyer a travaillé au Rubin Museum pendant plus de quatre ans et a récemment occupé le poste de chef de l’interprétation, de l’apprentissage numérique et de l’évaluation au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri.

« Jamie Lawyer est une artiste, une éducatrice et une dirigeante qui a consacré sa carrière à  responsabiliser le public et le personnel des musées gr ce à  une approche empathique », explique Jorrit Britschgi. « Nous sommes ravis de son retour au Musée o๠nous savons qu’elle stimulera l’esprit, le cœur et l’ me de nos visiteurs. »

(Source: Rubin Museum, 11/2019)

  • Elyse Buxbaum est la nouvelle vice-présidente exécutive pour la stratégie et le développement au Museum of Jewish Heritage NYC (21/11/2019)

Le 21/11/2019, Le Museum of Jewish Heritage  – A Living Memorial to the Holocaust a annoncé aujourd’hui la nomination d’Elyse Buxbaum au poste de vice-présidente exécutive pour la stratégie et le développement, à  compter du 4 décembre 2019.

Dans ce poste nouvellement créé, Buxbaum jouera un un rôle central dans l’amélioration du statut de l’institution en tant que musée de l’Holocauste à  New York, le troisième plus grand au monde.  Elle sera chargée d’élaborer des stratégies, de concevoir et d’exécuter un programme de développement ambitieux pour augmenter et diversifier de manière significative les revenus de collecte de fonds afin de positionner le Musée pour se lancer dans de nouvelles initiatives au cours de la prochaine année et au-delà .

Résultat de recherche d'images pour "Elyse Buxbaum Museum of Jewish Heritage"

« Nous sommes extrêmement ravis que Elyse se joigne à  nous à  ce moment critique pour le Musée », a déclaré Jack Kliger, président et chef de la direction du Musée. « Avec le succès retentissant de l’exposition Auschwitz. Il n’y a pas longtemps. Pas loin. – qui a attiré un nombre sans précédent de personnes au Musée en une seule année – et un processus de planification stratégique est en cours, le Musée est prêt pour notre prochaine phase. Elyse apporte des compétences exceptionnelles en matière de collecte de fonds et de leadership exécutif, associées à  un fort engagement personnel dans l’important travail du Musée visant à  éduquer divers publics sur l’Holocauste. Elle jouera un rôle clé dans le travail critique de renforcement de l’engagement du Musée avec les prochaines générations. »

Buxbaum apporte près de 20 ans d’expérience en collecte de fonds, en esprit d’équipe et en gestion des arts, avec une expertise en collecte de fonds individuelle et institutionnelle. Ses 11 années de leadership combinées au Musée juif, o๠elle a récemment occupé le poste de directrice adjointe du développement, lui ont permis de se qualifier de façon unique pour conduire et faire croà®tre l’équipe de collecte de fonds du Musée du patrimoine juif ainsi que comme cadre supérieur.

« Avec un lien personnel profond et un engagement envers la mission du Musée du patrimoine juif, je suis fier d’assumer ce rôle de leadership. Il est plus important que jamais que nous élargissions le dialogue sur les dangers de l’intolérance et la nécessité d’embrasser nos valeurs humaines communes.  J’ai h te de travailler avec le conseil d’administration, le personnel et les diverses communautés du Musée pour assurer la continuité de cette institution essentielle pour les générations à  venir », a déclaré Buxbaum.

Avant son rôle au Jewish Museum, Buxbaum a travaillé au National Museum of Women in the Arts (Washington, DC), au Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum (New York City) et à  la CUNY Creative Arts Team. Elle est titulaire d’une maà®trise en administration des arts de l’Université Columbia et d’un BA de l’Université Brandeis. New-yorkaise dévouée, Buxbaum vit avec sa famille dans le Lower Manhattan.

(Source: Jewish Museum, 21/11/2019)

  • Le Crystal Bridges Museum of American Art annonce la nomination d’un directeur général de l’éducation (11/2019)

Le 18/11/2019, le  Crystal Bridges Museum of American Art a annoncé la nomination de Marissa Reyes au poste de directrice générale de l’éducation (Chief Education Officer). à€ compter du 9 décembre 2019, Reyes dirigera la vision de l’éducation à  Crystal Bridges en tant que membre de l’équipe de direction.

Résultat de recherche d'images pour "Crystal Bridges Museum American Art Chief Education Officer"Marissa Reyes arrive à  Crystal Bridges avec 20 ans d’expérience dans les secteurs des arts et de la culture, plus récemment du Museum of Contemporary Art Chicago (MCA), o๠elle était directrice de l’apprentissage et des programmes publics.

à€ ce titre, elle était responsable du leadership stratégique et créatif de toute la gamme de programmes du musée, y compris les partenariats scolaires, les conférences et les conférences dans les galeries, les symposiums, les visites et ateliers pour les étudiants, les journées en famille, les événements, les programmes pour adolescents et l’engagement communautaire.

Au MCA, Reyes a dirigé d’importantes initiatives, telles que les programmes primés SPACE (School Partnership for Art and Civic Engagement) et Teen Creative Agency (TCA) qui continuent de gagner des distinctions pour l’innovation.

Auparavant, elle était directrice adjointe des programmes à  Urban Gateways: Centre for Arts Education,  o๠elle a développé un programme intégré de résidences d’artistes et de perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles publiques de Chicago.  Reyes a souvent été panéliste, réviseur de bourses et conseiller pédagogique.  Elle a reçu le prix de l’éducateur de l’année de l’Illinois Museum 2014.

« Nous sommes ravis d’accueillir Marissa au sein de l’équipe de direction – je sais qu’elle apportera de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les étudiants, les enseignants et les visiteurs et aidera à  approfondir l’étude de l’art américain », a déclaré Rod Bigelow, directeur exécutif de Crystal Bridges, chef de la diversité. et responsable de l’inclusion. « Ce nouveau rôle élargi contribuera à  relier la gamme de programmes éducatifs à  la mission de fournir un accès aux arts. Marissa a démontré avec succès sa capacité à  accroà®tre les arts gr ce à  des collaborations communautaires et à  des programmes innovants qui ont eu un impact positif sur divers publics. »

800 programmes éducatifs

Le directeur de l’éducation est responsable de la division de l’éducation et travaillera de manière interdépartementale pour élaborer quelque 800 programmes publics (conférences, cours, événements familiaux, etc.), des programmes scolaires et pédagogiques, des programmes de sensibilisation communautaire, le programme de guides, l’apprentissage en ligne et des initiatives d’accès et d’inclusion qui incluent des aménagements et des programmes sur place pour les personnes handicapées.

« Je suis ravi de rejoindre Crystal Bridges. Le musée est une plate-forme dynamique pour la créativité, l’apprentissage tout au long de la vie et l’engagement civique et culturel », a déclaré Reyes. « J’ai h te de travailler à  travers l’institution pour aider à  créer des expériences transformatrices à  travers l’art. »

Reyes et son équipe continueront de se concentrer sur le programme scolaire Willard et Pat Walker, qui a fourni des sorties scolaires à  plus de 260 000 élèves depuis son élaboration en 2012. Gr ce à  ce programme, Crystal Bridges offre aux écoles de la maternelle à  la 12e année le remboursement du transport, une visite avec un éducateur de musée qualifié et un déjeuner gratuit.

En 2012, une étude a été menée par l’Université de l’Arkansas pour déterminer l’impact des sorties scolaires au musée sur les étudiants. Il s’agissait de la plus grande étude de ce type et a donné des résultats significatifs, montrant que les élèves ont vu leur pensée critique, leur rappel, leur tolérance, leur empathie et leur intérêt culturel augmenter avec le plus grand effet dans les écoles rurales et à  forte pauvreté et les élèves des minorités.

Ces résultats ont constitué la base des cours d’apprentissage en ligne conçus pour accroà®tre l’accès à  l’éducation artistique et pour le programme de partenariat scolaire Windgate en 2017, qui place les artistes en classe, étudie l’impact et identifie les problèmes auxquels sont confrontées les écoles dans le but de développer des initiatives axées sur les arts pour améliorer les résultats des élèves.  Les initiatives sont axées sur une éducation de qualité, l’accès aux arts, la préparation à  l’apprentissage et les compétences de la main-d’œuvre, en mettant l’accent sur les jeunes socio-économiques sous-représentés et défavorisés.

(Source: Crystal Bridges Museum of American Art, 18/11/2019)

  • Lisa Silverman Meyers nommée responsable des licences et des partenariats au Met (08/2019)

Lisa Silverman Meyers a été nommée pour occuper le poste nouvellement créé de responsable des licences et des partenariats au Metropolitan Museum of Art.  à€ ce titre, elle assurera la  planification, la coordination et la supervision de tous les partenariats de promotion et de licence axés sur les produits dérivés pour The Met.  Elle a pris ses fonctions en septembre 2019.

Laurel Britton, vice-présidente des revenus et des opérations du Met, à  qui Mme Meyers rapportera directement, a commenté: « Le Met est aimé dans le monde entier, et nous cherchons toujours des moyens d’aider nos publics à  profiter de la collection dans différents manières et partager leur appréciation pour le musée.  Je suis ravi de souhaiter la bienvenue à  Lisa, qui a construit une carrière exemplaire au carrefour du contenu, du commerce et des partenariats.  Son nouveau poste lui permettra de tirer parti de ces atouts, car elle se concentre sur la mission du Musée et sur des partenariats générateurs de revenus, ainsi que sur la création de nouvelles opportunités commerciales favorisant la marque The Met.  J’ai h te de travailler en étroite collaboration avec elle. »

Jusqu’à  récemment, elle occupait le poste de vice-présidente principale, stratégie, planification et opérations, de Viacom International Consumer Products et Location-Based Entertainment. Cette division   du groupe Viacom générait des ventes de 2 milliards de dollars.  à€ ce titre, elle était en charge de la stratégie, de l’organisation, supervisant les équipes à  New York, Miami, Londres, Toronto et Singapour.  Au cours de son mandat, Viacom a vu le premier Nickelodeon Resort en République dominicaine, les premiers magasins Nickelodeon à  Londres et à  Duba௠et les premiers cafés MTV en Inde, ainsi que des ventes record pour les produits dérivés licenciés.

Avant de travailler chez Viacom, Lisa Meyers avait occupé des postes de développement commercial au sein de startups et avait été consultante auprès de PriceWaterhouseCoopers.  Mme Meyers est titulaire d’un MBA en entrepreneuriat de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.  Elle siège au conseil consultatif de Bright Little Labs, une start-up éducative basée sur le codage qui a pour objectif de lutter contre les stéréotypes et d’offrir divers modèles de rôles en technologie.

(Source: Metropolitan Museum of Art, CP, 3/10/2019)

  • Le Museum of Art de l’Université du Michigan (UMMA) nomme Jim Leija comme Directeur adjoint pour l’expérience publique et l’apprentissage (08/2019)

Le Museum of Art de l’Université du Michigan a nommé Jim Leija au nouveau poste de directeur adjoint de l’expérience publique et de l’apprentissage. Sa nomination prend effet le 9 septembre 2019.  

« Nous sommes ravis d’accueillir Jim Leija à  l’UMMA », a déclaré la directrice Christina Olsen. « Il a une expérience approfondie en partenariat avec les communautés sur des projets créatifs qui traitent de problèmes urgents et en explorant les intersections de la pratique et des espaces des artistes thé traux et visuels. Ses antécédents profiteront énormément au Musée alors qu’il cherche à  imaginer de nouvelles façons le rôle d’un musée de campus dynamique dans une université de classe mondiale. »

Dans son nouveau rôle à  l’UMMA, Leija sera responsable de l’orientation stratégique et de la surveillance de la façon dont le public vit le Musée et apprend à  l’intérieur et à  partir de celui-ci. Il défendra une diversité de publics, s’associera à  des groupes communautaires et étudiants et organisera activement des espaces à  l’intérieur et à  l’extérieur du Musée pour répondre aux désirs et aux besoins d’un large public engagé.

Leija vient de l’University Musical Society (UMS), l’un des principaux diffuseurs des arts de la scène du pays, installé à  l’Université du Michigan. En tant que directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire depuis 2011, le mandat de Leija à  l’UMS a été marqué par une croissance significative des partenariats avec la communauté, l’université et des publics non traditionnels.

à€ UMS, Leija a produit la «Journée d’action » de Yo-Yo Ma à  Flint, Michigan, qui a réuni plus de 700 membres de la communauté Flint dans le cadre d’un dialogue et d’une célébration. Il a également mis en œuvre le programme Adventures Arts de l’Université du Michigan pour les écoles K-12 mal desservies, augmentant considérablement la participation de ces jeunes aux représentations scolaires.  Plus récemment, il a co-organisé la série thé trale de l’UMS «No Safety Net » axée sur les problèmes sociaux urgents, en concevant des programmes publics connexes tels qu’un atelier de lutte contre le racisme. Il a également contribué à  la conception et à  la mise en œuvre de deux résidences de formation et de performance majeures avec le New York Philharmonic et a lancé un programme d’intégration des arts et de l’enseignement avec l’UM College of Literature, Science, and the Arts (soutenu par la Fondation Andrew W.Mellon).

« C’est un privilège de rejoindre l’UMMA« , déclare Leija. « Ma carrière a été consacrée à  rendre les arts accessibles à  tous, et j’ai h te de contribuer à  façonner le Musée en un lieu encore plus inclusif, diversifié et accueillant. Je vois une opportunité incroyable de développer les programmes de base de l’UMMA autour des arts et des idées, de la créativité et de l’impact social. Je suis ravi de travailler avec l’équipe de l’UMMA pour rapprocher les communautés, encourager l’empathie et la compréhension à  travers les arts et changer les perspectives sur toute une gamme de préoccupations. »

Jim Leija est titulaire de trois diplômes de l’Université du Michigan: un MFA en art et design, un BA en sociologie et un BFA en thé tre musical. Localement, il est vice-président et administrateur de la bibliothèque du district d’Ann Arbor.

(Source: Museum of Art de l’Université du Michigan, 08/2019)

  • Le Frye Art Museum nomme Michelle Cheng directrice de l’éducation et des partenariats communautaires (07/2019)

Le Frye Art Museum a annoncé la nomination de Michelle Cheng au nouveau poste de directrice de l’éducation et des partenariats communautaires, à  compter du 5 aoà»t 2019.

Avant de rejoindre le Frye, Cheng a travaillé dans l’équipe éducative primée du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum en tant que gestionnaire des programmes d’éducation au niveau de l’intégration.

« Nous sommes ravis d’ajouter les forces de Michelle à  l’équipe talentueuse qui comprend le département de l’éducation de Frye », a déclaré le directeur / PDG Joseph Rosa.  « Ce nouveau rôle est non seulement l’occasion d’approfondir notre engagement envers des initiatives actuellement florissantes, allant de la sensibilisation scolaire aux programmes publics en passant par nos offres de vieillissement créatif, mais aussi de susciter de nouvelles relations dynamiques au sein de notre communauté, en repensant la façon dont le Musée construit partenariats, favorise le dialogue et l’artisanat inclusif, programmation pertinente qui favorise notre mission. »

« Le Frye offre une telle variété de façons pour des personnes d’horizons et d’intérêts différents de s’engager et de se connecter avec l’art et son pouvoir de transformation », dit Cheng. « J’espère continuer à  élargir la portée du Musée et créer des expériences éducatives significatives qui invitent les gens à  visiter pour la première fois ou à  revenir pour la centième fois. Je suis ravi de rejoindre une équipe passionnée et dynamique et j’ai h te de rejoindre la communauté ici à  Seattle, en travaillant sur des projets avec, par et pour diverses voix. »

Auparavant, Cheng a été directrice de l’éducation au New Haven Museum, o๠elle a cultivé des partenariats durables qui ont permis à  une programmation innovante et interdisciplinaire de se développer tout en élargissant la présence et la portée du musée dans la communauté locale. Cheng est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et littérature comparée de l’Université de Binghamton et d’une maà®trise en éducation artistique et design de la Rhode Island School of Design.

(Source: Frye Art Museum, 20/07/2019)

  • Seema Rao rejoint le Akron Art Museum en tant que responsable principal de l’expérience visiteur (10/05/2019)

Le 10 mai 2019, le  musée d’art d’Akron  (Akron Art Museum) a  annoncé la nomination de Seema Rao en tant que nouveau responsable de l’expérience (Senior Experience Officer SXO).  Avec près de 20 ans d’expérience dans les musées, Seema Rao apporte « une vaste expérience en interprétation, en programmation et en développement de contenu numérique destiné à  tous les publics ».

Au cours de ses 17 années au Cleveland Museum of Art, elle a dirigé la recherche et le développement de contenu pour de nombreux projets numériques, y compris les innovations novatrices Gallery One et Studio Play.  En tant que spécialiste de l’accès au musée, en développant une programmation d’engagement communautaire et en créant une programmation pour les adolescents, Seema Rao a travaillé assidà»ment pour inclure de nouveaux publics.  Son travail a eu un impact direct sur des millions de visiteurs de musées.

Seema Rao commencera à  travailler au Akron Art Museum le 10 juin 2019, dans un poste nouvellement créé et en tant que membre de l’équipe de direction du musée.  En tant que SXO, elle dirigera les efforts pour intégrer davantage la technologie numérique et réinventer le musée d’art à  travers l’objectif de l’expérience du visiteur.  Seema Rao contribuera également à  l’engagement du musée en faveur des initiatives en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’équité, et se concentrera sur le développement de ses programmes publics, de sa communication et de ses politiques internes.

Selon Mark Masuoka, directeur et directeur du musée, « notre vision est de créer un musée à  l’image de notre communauté diversifiée et de continuer à  offrir chaque jour une expérience exceptionnelle et inclusive aux visiteurs et aux arts ».

En tant que membre actif et très respecté du monde des musées, Seema Rao a été speaker lors de nombreuses conférences, telles que la Pennsylvania Museums Association et MuseumNext.  Elle a publié de nombreux ouvrages, dont deux ouvrages: Objectif Leçons: prendre soin de soi pour les professionnels des musées et changer le travail: ne pas simplement survivre mais prospérer.  Seema  Rao est titulaire d’une maà®trise en histoire de l’art de la Case Western Reserve University de Cleveland et d’une maà®trise en sciences de l’information et en conception d’expérience utilisateur.  Seema  Rao a travaillé avec un large éventail d’institutions, notamment l’Université Rowan, le Science Museum de Bihar, le Musée d’art de Massillon, le Centre Asia Society Texas, l’Alliance américaine des musées et le MCN (Museum Computer Network), afin de faire progresser la transformation numérique dans les musées.  Seema  Rao siège également au conseil d’administration de l’Ohio Museums Association.

(Source: Akron Art Museum, 10/05/2019)

  • Nicolas A. Gauvin, nouveau Directeur de la programmation et de l’innovation du Musée de la civilisation (11/03/2019)

Le 11 mars 2019, le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, a annoncé la nomination de  Nicolas A. Gauvin  au poste de Directeur de la programmation et de l’innovation de l’institution. Monsieur Gauvin jouit d’une vaste expérience dans le domaine muséologique, dont une grande partie a été acquise au Musée canadien de l’histoire à   Gatineau  (anciennement le Musée canadien des civilisations), o๠il a occupé diverses fonctions stratégiques.

Nicolas A. Gauvin aura pour mandat de planifier, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités de la Direction de la programmation et de l’innovation du Musée de la civilisation. Il supervisera les phases de recherche, de conception et de réalisation de la programmation des divers produits (expositions, activités culturelles et éducatives) du Musée de la civilisation, ainsi que leur circulation au Québec, au  Canada  et à   l’étranger. Il rejoindra l’équipe du Musée le 23 avril 2019.

Nicolas A. Gauvin, nouveau Directeur de la programmation et de l’innovation du Musée de la civilisation (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

Animé d’un intérêt soutenu pour la diffusion culturelle locale, nationale et internationale et toujours à  l’affà»t des nouvelles tendances, il a progressivement accédé à  des niveaux de responsabilité importants au sein de la prestigieuse institution muséale canadienne. Il y a acquis de fortes compétences, d’abord à  titre de planificateur des expositions de 2001 à  2008, puis de directeur des expositions itinérantes, planification et partenariats de 2008-2013 et, depuis lors, en tant que directeur des partenariats d’affaires et de la gestion de l’information.

Monsieur Gauvin est détenteur d’une maà®trise en histoire et a poursuivi des études de doctorat en histoire à  l’Université Concordia. Il a également complété un baccalauréat en histoire de l’art de même qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie à  l’Université  Laval. Depuis 2016, il est administrateur de la Société des musées du Québec (SMQ).

« Je me réjouis que monsieur Gauvin se joigne à  l’équipe dynamique du Musée de la civilisation. Il possède une solide expertise de gestionnaire qu’il a su mettre à  profit tout au long de son parcours, tout en se b tissant un vaste réseau au Québec, au  Canada  et à  l’international. Sa capacité d’innover, de transformer et de développer est palpable et en fait un candidat idéal pour ce poste stratégique, alors qu’un nouvel élan propulse notre institution. »  Stéphan La Roche, directeur général.

« Je suis très fier et impatient de me joindre à  une équipe professionnelle et allumée pour imaginer et concrétiser le futur de cette institution culturelle incontournable, qui voit grand et loin devant. Le Musée de la civilisation a toujours été une institution de référence par son audace et sa vision d’avant-garde. »  Nicolas A. Gauvin, nouveau directeur de la programmation et de l’innovation.

(SOURCE Musée de la civilisation)

  • SFMOMA nomme Chad Coerver nommée Leanne et George Roberts Responsable de l’éducation et de l’engagement communautaire (01/03/2019)

Il sera responsable de la stratégie et du développement de programmes d’éducation et de programmes d’interprétation qui favorisent et approfondissent l’engagement d’un public varié composé d’adultes, de familles et de jeunes. Chad Coerver occupe son nouveau poste immédiatement et dépend de Neal Benezra, directeur du SFMOMA.  Il fera partie de l’équipe de direction du musée.

« Chad Coerver sera chargé de faire progresser la mission institutionnelle du SFMOMA consistant à  partager avec passion l’art de notre temps, et à  en renforcer l’impact gr ce à  la conception, au développement et à  la mise en œuvre stratégiques d’initiatives d’engagement des visiteurs ».  

Chad Coerver Photo: Katherine Du Tiel

Cela comprend la direction de tous les programmes d’éducation de la maternelle au lycée, des programmes publics, des manifestations publiques et des forums de dialogue;  créer des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie qui servent une multitude de styles d’apprentissage et de publics;  établir des partenariats significatifs avec des organismes communautaires et des artistes individuels;  et développer une programmation pour les espaces publics du musée et ses partenaires, notamment la bibliothèque publique de San Francisco et le San Francisco Unified School District.

Aujourd’hui dans sa 20e année au musée, Coerver a précédemment occupé le poste de responsable du contenu et dirigé une équipe de 30 producteurs de contenu, technologues créatifs, rédacteurs en chef et concepteurs chargés de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies du musée sur des plates-formes Web et numériques, des médias d’interprétation, la participation des communautés, etc. publications et le studio de design, afin de favoriser une compréhension plus profonde de l’art et de la culture contemporains et un engagement dans ces domaines.  Il a également été directeur des publications, de la conception graphique et du Web du musée de 2002 à  2012, et éditeur en chef de 1999 à  2002.

Coerver a supervisé un certain nombre d’initiatives de premier plan pour SFMOMA, notamment de multiples restructurations du site Web et de l’application du musée.  le projet de recherche Rauschenberg, un projet d’initiative de catalogue savant en ligne de la Getty Foundation;  la création de la nouvelle stratégie d’expérience numérique pour le musée agrandi;  le lancement de Send Me SFMOMA, l’interface de messagerie texte du musée, saluée par la critique, permettant aux utilisateurs d’accéder, par le biais de mots-clés textuels ou d’emojis, à  des milliers d’œuvres de la collection du musée qui ne sont pas visibles;  et dernièrement, la Magritte Interpretive Gallery, en partenariat avec la société de design Frog.

Coerver est un ancien spécialiste de l’art de la Renaissance et est titulaire d’une maà®trise en philosophie de l’histoire de l’art de l’Université de Yale et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Duke.  Il a enseigné l’art et les musées à  l’Université Stanford, à  l’Université John F. Kennedy et à  l’Université Washington à  Saint-Louis.

(Source: site web du SFMOMA)

  • Le Met Museum de NYC nomme  Inka Drà¶gemà¼ller en tant que directrice adjointe pour le numérique, l’éducation, les publications, l’imagerie et les bibliothèques (19/02/2018)

« Inka Drà¶gemà¼ller  prendra ses fonctions dans le rôle nouvellement créé de directrice adjointe pour le numérique, l’éducation, les publications, l’imagerie et les bibliothèques en avril 2019.

Inka Drà¶gemà¼ller rejoint The Met après avoir travaillé au Stà¤del Museum, à  la Liebieghaus Sculptural Collection et à  la Schirn Kunsthalle Frankfurt en Allemagne, o๠elle a occupé plusieurs postes de direction au cours des 18 dernières années.  Dernièrement, Inka a été directrice générale et chef de l’exploitation du Stà¤del Museum et de la Liebieghaus Sculptural Collection, ainsi que directrice adjointe de la Schirn Kunsthalle Frankfurt.  Ses réalisations principales sont des projets numériques et éducatifs novateurs qui ont élargi le rayonnement des institutions, en introduisant des publics divers aux collections, à  la programmation et plus encore ».

Inka Drà¶gemà¼ller sera rattachée à  la direction des collections et de la conservation.  

(Source: site web du Met Museum)

  • Le MFA Boston nomme Makeeba McCreary au poste de responsable de l’éducation et de l’engagement communautaire (29/11/2018)

Matthew Teitelbaum, Directeur du  Museum of Fine Arts de Boston, a annoncé que Makeeba McCreary avait été nommée chef de l’éducation et de l’engagement communautaire.  Originaire de Boston, McCreary était précédemment directrice générale et conseillère principale aux affaires extérieures des écoles publiques de Boston, o๠elle relevait directement du maire et du surintendant des écoles.

à€ compter du 14 janvier 2019, McCreary supervisera le personnel de quatre départements: éducation;  Engagement bénévole et communautaire;  Conférences, cours et concerts;  et film.  

Le poste nouvellement créé de chef de l’éducation et de l’engagement communautaire  défendra la vision du Musée qui consiste à  faire de l’expérience du visiteur un élément central de la réalisation des objectifs de FMA 2020, le plan stratégique du Musée qui vise à  associer audacieusement art et idées avec un engagement à  accueillir de nouveaux artistes. et des publics divers.

« La passion de Makeeba pour l’éducation, l’art et la philanthropie est une inspiration et nous sommes ravis de la voir rejoindre le MFA dans cette importante position de leadership », a déclaré Teitelbaum.  « Non seulement elle possède une expérience approfondie de l’éducation et de la fonction publique, mais elle a également démontré un profond engagement personnel et professionnel envers la ville de Boston et ses nombreuses communautés diverses. »

« J’espère qu’avec cet engagement renouvelé en faveur de l’apprentissage et de l’engagement communautaire, la beauté de la MFA se retrouvera dans les quartiers de Boston et au-delà , afin que tous sachent qu’ils sont les bienvenus et sont célébrés ici », a déclaré McCreary.  « En tant que résident permanent de cette ville, c’est un honneur d’être la première personne à  assumer ce nouveau rôle et j’ai h te de commencer à  partager les dons que le MFA peut offrir. »

Le rôle de McCreary sera centré sur le développement d’outil d’éducation novateur et d’occasions d’engagement pour divers publics, créant ainsi des relations réciproques entre le MFA et les visiteurs, les étudiants, les partenaires et la communauté.  McCreary supervisera une gamme de programmes distinctifs et créatifs – tels que MFA Late Nites, les visites de groupes d’écoles et les discussions incisives avec des leaders d’opinion locaux – dans le but de susciter la curiosité des visiteurs et de créer des expériences personnelles significatives gr ce aux collections du Musée.

Avec son arrivée, le MFA réunit des équipes auparavant séparées, telles que l’éducation (arts visuels, l’apprentissage en galerie, l’interprétation, activités avec les écoles), la programmation musicale et cinéma et les programmes d’engagements communautaires tels que le bénévolat dans le musée et les projets rapprochant  les ados de Boston et le musée,  Teen Arts Council et  STEAM Team.

à€ la MFA, McCreary poursuivra les travaux du musée pour élargir la définition de STEM (culture scientifique) afin de rapprocher l’éducation artistique et les programmes STEM pour les étudiants de Boston.

McCreary a obtenu son doctorat en éducation du Teachers College de l’Université Columbia, sa maà®trise en éducation de la Harvard Graduate School of Education et un baccalauréat en psychologie de l’Université du Massachusetts à  Boston.

Source: MFA Boston

  • Marc Bamuthi Joseph est nommé vice-président Social Impact au John F. Kennedy Center for Performing Arts, Washington (15/11/2018)

Marc Bamuthi Joseph, artiste multi-façettes et dirigeant national des arts, rejoindra l’équipe de direction du  Centre John F. Kennedy des arts de la scène, à  Washington, à  compter du 1er janvier 2019. Le conservateur culturel assumera le rôle nouvellement créé de Vice-président et directeur artistique Social Impact, chargé de tisser des liens et de faire progresser les nombreuses et diverses initiatives d’engagement communautaire du centre, au niveau local et national.

« Marc est une force de transformation sur scène et dans les coulisses, et le Kennedy Center et notre communauté entière bénéficieront immensément de la créativité, de la passion et du dévouement qu’il apporte à  son art et au rôle central que les arts jouent dans la construction de notre société » a commenté Deborah F. Rutter, présidente du Kennedy Center.  « Alors que nous nous approchons de l’ouverture de REACH en 2019 et de notre 50e anniversaire de 2021 à  2022, Marc nous guidera dans notre réflexion sur le rôle du Kennedy Center par rapport à  notre communauté locale et à  la communauté artistique en général.  Nous sommes très heureux de l’accueillir à  Washington. »

Artiste de formation et conférencier émérite, Joseph, 43 ans, est chef du programme et de la pédagogie du Centre pour les arts Yerba Buena (San Francisco) depuis 2012. Dans ce rôle, il a développé des programmes d’engagement artistique et communautaire renommés, comprenant YBCA 100 et les boursiers YBCA.  Danseur de formation, il a créé des œuvres de création orale, de danse, de thé tre, de hip-hop, d’opéra et de multimédias qui ont été saluées par la critique internationale.  Son travail traite souvent des intersections et des interactions entre les questions sociales et l’identité culturelle, y compris la race, le genre et la classe.  Il a attiré l’attention du public national en 1999 en tant que champion national du slogan Poetry Slam et, en 2004, il est apparu dans des épisodes de Def Poetry sur HBO.

En tant que vice-président et directeur artistique de Social Impact, Joseph est chargé d’approfondir et d’élargir l’empreinte communautaire du Kennedy Center et de former de nouveaux publics, aux niveaux local et national, en mettant l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion.  à€ travers le prisme des arts et de la culture en tant que vecteurs essentiels de la compréhension sociale, il dirigera et organisera des programmes tels que Performing Arts for Everyone;  des événements liés à  la communauté, notamment des portes ouvertes et des événements similaires à  Finding A Line (2015);  et Millennium Stage, qui présente une diversité d’événements culturels 365 jours par an, qui sont également retransmis en direct.  Joseph travaillera en étroite collaboration avec les programmeurs du centre pour développer une stratégie à  l’échelle du centre autour de programmes de proximité locaux phares.

La nomination de Joseph fait suite à  la recherche nationale d’un vice-président chargé de l’engagement communautaire qui succédera à  Garth Ross, qui a quitté le centre plus tôt cette année après deux décennies pour assumer le rôle de premier directeur exécutif du nouveau centre Schwartzman de l’Université de Yale.  Joseph a émergé en tant que candidat principal au début de la recherche, et ses antécédents d’artiste, ainsi que ses antécédents en matière de curation puissante, ont incité les dirigeants du Centre à  repenser leur rôle.

Joseph sera l’un des 12 partenaires artistiques du Centre et le premier à  jouer un double rôle artistique et administratif.  Parmi les autres directeurs artistiques, on compte Renée Fleming, qui a travaillé au développement de l’initiative Sound Health du Centre et à  la sélection de la série Renée Fleming VOICES;  Yo-Yo Ma, qui a joué un rôle essentiel dans les célébrations du centenaire de JFK en l’honneur du président John F. Kennedy, et a contribué à  imaginer et à  façonner Arts Across America;  Directeur artistique du jazz Jason Moran;  Q-Tip, directeur artistique de la culture hip hop.

Marc Bamuthi Joseph est un membre du TED Global 2017, premier lauréat de l’initiative Guggenheim Social Practice et lauréat de la United States Artists Rockefeller Fellowship.  Il est également lauréat du prix Herb Alpert 2011 en thé tre et premier récipiendaire du prix Doris Duke Performing Artist Award.

Compte twitter de Marc Bamuthi Joseph

(Source:  Centre John F. Kennedy des arts de la scène)

  • Le Perez Art Museum Miami nomme Sharon Holm, nouveau directeur adjoint du marketing et de l’engagement public (14/11/2018)

Le Perez Art Museum de Miami  a nommé Sharon Holm au sein de l’équipe de direction en tant que directrice adjointe du marketing et de l’engagement public du musée.

Dans ce rôle, Sharon Holm supervise l’équipe de marketing et de communication et le service d’engagement du public, y compris les services aux visiteurs et les opérations de vente au détail, « un aspect essentiel de la mission de PAMM qui assure la liaison la plus directe avec le public qu’elle dessert ».

Sharon Holm a quitté Charlotte, en Caroline du Nord, pour Miami, o๠elle occupait récemment le poste de vice-présidente du marketing et des communications au Bechtler Museum of Modern Art.  A Charlotte, elle a dirigé le développement et la mise en œuvre de tous les efforts de marketing et de communication, a été le visage du musée de la communauté de Charlotte et a cultivé des partenariats et des initiatives de collaboration avec des organisations locales.

« Je suis ravie de rejoindre l’équipe du PAMM en cette période charnière, alors que l’institution célèbre son 35e anniversaire », a déclaré Sharon Holm.  « Je suis impatiente de soutenir le programme d’expositions d’art international de PAMM, son rayonnement communautaire, les expériences des visiteurs et de faire progresser un certain nombre d’initiatives visant à  fournir diverses ressources à  la communauté du sud de la Floride et à  la communauté internationale ».

Ses réalisations notables incluent la direction de l’initiative Inside | Out, un projet d’art national activé par la communauté, généreusement sponsorisé par la Fondation John S. et James L. Knight, et le premier partenariat entre deux institutions artistiques, dont le Bechtler Museum of Modern Art et le Harvey B Le Centre Gantt pour les arts et la culture afro-américains, ainsi que la restructuration du service   marketing et communication du Bechtler Museum, mettant en œuvre des initiatives qui ont entraà®né une augmentation de 12% de la fréquentation des programmes et des expositions du musée.

(Source: Perez Art Museum Miami)

  • Le wolfsonian, Floride, nomme Yucef Merhi au poste de premier conservateur de ses collections numérisées (09/10/2018)

Yucef Merhi  a rejoint le Wolfsonian, Florida International University, Miami Beach, en tant que premier conservateur des collections numériques du musée.  Le poste nouvellement créé est financé par une subvention de la Fondation John S. et James L. Knight.  La fondation soutient également les efforts du Wolfsonian pour numériser sa collection.

« Une partie importante du succès d’un musée à  l’ère numérique dépend de sa capacité à  exploiter la technologie pour prendre des risques et engager le public »  a déclaré  Victoria Rogers  , vice-présidente de la fondation Knight pour les arts, dans un communiqué.  « Le Wolfsonian a toujours présenté sa collection permanente et ses expositions spéciales de manière à  susciter la réflexion.  Pour The Wolf, l’intégration de la technologie numérique dans la conception de futures expositions est un autre exemple de son approche innovante. »

Yucef Merhi est un artiste des nouveaux médias dont la pratique se situe à  l’intersection du langage et de la technologie.  Ses projets antérieurs incluent un jeu de poésie multijoueur construit avec des consoles Atari vintage et une visualisation de son électronique traduisant les sons en temps réel en motifs géométriques colorés.  Il est également le fondateur de Canal, un espace culturel de Caracas axé sur la technologie.  Son travail a été exposé dans des institutions telles que le musée des arts du Bronx à  New York, le musée des arts du comté de Los Angeles et le  musée Sofà­a àmber  d’art contemporain de Caracas, ainsi que dans des expositions internationales, dont la dixième biennale d’Istanbul, la trentième Biennale de Ljubljana et la XIII Biennale de Cuenca.

Commentant cette nomination,  Tim Rodgers,  directeur du Wolfsonian  , a déclaré: « Gr ce à  son expérience et à  son expertise impressionnantes, Yucef est bien placé pour explorer les possibilités infinies qui nous sont maintenant offertes gr ce au généreux soutien de la Fondation Knight.  Il a fait ses preuves en matière d’innovation visionnaire et se sent incroyablement Wolfsonien – réfléchi et intelligent, mais aussi enjoué.  Nous sommes impatients de collaborer avec lui ».

Compte twitter de Yucef Merhi

(Source:  Wolfsonian,  artforum.com)

  • Le Dallas Museum of Art nomme Amir Tabei au poste de directeur des technologies de l’information et des médias numériques (29/08/2018)

Le 29 aoà»t 2018, Agustà­n Arteaga, directeur du Dallas Museum of Art, a annoncé la nomination d’Amir Tabei au poste de directeur des technologies de l’information et des médias numériques.  Il prendra ses nouvelles fonctions à  la DMA le 4 septembre 2018.

« M. Tabei apporte dans son nouveau rôle plus de 30 ans de pratique de management en matière de technologie de l’information, de développement de produits, de consultation et de développement des affaires ».

Avec une vaste expérience dans les organismes à  but non lucratif, Amir Tabei est actuellement directeur du groupe d’ingénierie Techbridge, Inc., une organisation internationale à  but non lucratif fournissant des conseils en informatique dans sept pays à  des milliers d’organisations à  but non lucratif.  Il est l’ancien directeur de la technologie de NPower Texas, un organisme à  but non lucratif qui fournit des services de conseil en informatique aux organisations à  but non lucratif du Texas et ancien directeur de la technologie chez Susan G. Komen pour The Cure. systèmes opérationnels.

« Nous sommes ravis d’accueillir Amir Tabei au sein de la DMA en tant que directeur des technologies de l’information et des médias numériques.  Il est un expert reconnu, avec un bilan remarquable dans les organisations à  but non lucratif » a déclaré Arteaga.  « Sa formidable expertise et sa profonde compréhension du rôle actuel et futur de la technologie nous assurent qu’Amir est la bonne personne pour intégrer et appliquer les nouvelles tendances technologiques et les médias numériques à  travers le Musée pour atteindre divers publics et atteindre nos objectifs stratégiques ».

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Tabei supervisera les initiatives technologiques et numériques du Musée, ainsi que les équipes dans les domaines de l’administration des systèmes d’information, du développement de logiciels et de sites Web, du multimédia et de la propriété intellectuelle.  Il gérera un large éventail de projets, dont « beaucoup représenteront l’avenir des médias numériques et de la technologie pour le Dallas Museum of Art ».

« Je suis honoré de me joindre à  un musée aussi emblématique et d’apporter mon expérience technologique à  une organisation qui interpelle si profondément notre communauté », a ajouté Tabei.  « Je suis impatient de diriger l’équipe des technologies de l’information et des médias numériques de la DMA et d’aider le musée à  progresser, à  créer des expériences plus engageantes et à  rassembler l’art et les gens en améliorant la technologie et les plateformes numériques ».

Tabei est titulaire d’un certificat d’études supérieures en intelligence d’affaires de la SMU Cox School of Business et d’un diplome en études générales du Richland College.

Compte Linkedin d’Amir Tabei

(Source: Dallas Museum of Art)

SOURCES: musées

Date de première publication: 22/11/2018

Partager :

Laisser un commentaire