Le MuseumLab de Mons et ses partenaires ont créé et testé l’escape game audio « Panique aux musées : le retour des sbires »

Partager :

« Panique aux musées : le retour des sbires » est un escape game audio et visuel qui a été développé ces derniers mois dans le cadre du MuseumLab de Mons. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Arteam Interactive (l’entreprise porteuse de projet), Le Click et Demute Studio. Le MuseumLab est un projet qui permet d’ouvrir les espaces des musées du Pôle muséal de la Ville de Mons à des porteurs de projets (étudiants, entreprises, artistes, …) afin qu’ils puissent y développer des innovations technologiques et les tester auprès des publics.

  • Une aventure saisissante

L’expérience a été testée au BAM (Beaux-Arts Mons) dans une salle où étaient projetés 3 œuvres en lien avec l’exposition Botero: la « Scène de carnaval » de Louis de Caullery, la « Nature morte aux pêches et à la mandoline » de Paul Lelong et l’ « Ecce Homo » de Dirk Bouts.

Au moyen d’un casque, les visiteurs étaient invités à déambuler dans l’espace et à tenter de capturer les petits sbires qui s’étaient échappés de l’œuvre « Scène de carnaval » afin de les obliger à y retourner.

Pour cela, ils devaient s’orienter en fonction des indications qui leur parvenaient à l’oreille mais également en observant attentivement les 3 œuvres qui s’animaient dans lesquelles les petits sbires se cachaient. Ils pouvaient également compter sur Ariane ; une comédienne qui jouait le rôle d’une gardienne de musée affolée voyant les tableaux s’animer et les personnages s’en échapper.

« Son aide était cruciale, en racontant son histoire elle faisait en sorte de faire entrer les visiteurs dans un univers où ils étaient les héros et où leur aide était primordiale pour sauver le musée des malicieux sbires qui le hantaient » explique le Pôle Muséal de Mons.

  • Géolocalisation du visiteur et du contenu

Grâce à la technologie ISS (Immersive Sound System), le visiteur était géolocalisé dans l’espace.

En fonction de sa position, il percevait des sons différents (ricanements, musique, monologues, …). De même, le fait de s’approcher ou s’éloigner des tableaux faisait apparaitre ou disparaitre les petits sbires dans les œuvres projetées.

Le jeu a été développé pour y jouer seul ou en multi-joueurs (3 joueurs max). Son objectif est de permettre aux participants de découvrir les œuvres sous un autre regard.

  • Plus de 400 visiteurs testeurs

L’expérience a été proposée en janvier 2022 pendant 38h et a ainsi été testée par plus de 400 personnes.

Les tests ont eu lieu du 04/01/22 au 30/01/22 et plus précisément :
  • du 04/01 au 09/01 inclus de 15h à 17h
  • du 14/01 au 16/01 inclus de 15h à 17h
  • du 19/01 au 23/01 inclus de 15h à 17h
  • du 26/01 au 30/01 inclus de 15h à 17h + le 26/01 une soirée test de 19h à 21h
=> soit 20 séances de 2h.

L’enquête de satisfaction (disponible dans ce lien) a révélé « un franc succès auprès des visiteurs qui ont apprécié le côté innovant et interactif de l’expérience ». 73.5 % des « testeurs » interrogés ont évalué à 4 ou 5 sur 5 leur expérience « Panique aux musées : le retour des sbires ».

Le projet « Panique aux musées : le retour des sbires » a été rendu possible parle partenariat entre la Ville de Mons qui finance et soutient le projet MuseumLab et qui a accueilli au BAM l’expérience, Arteam Interactive : entreprise porteuse de projet, FEDER, financeur européen de MuseumLab et la Fédération Wallonie-Bruxelles, financeur régional de MuseumLab.

MuseumLab prépare actuellement 3 nouveaux projets: « ADD-Muse » porté par Marine Lagasse, « Latent Walk » porté par Miléna Trivier et « D-event » porté Harold Kinet.

  • Une semaine du jeu en février 2022

Du 21 au 25 février 2022, le MuseumLab a organisé une Game Week (une semaine dédiée au monde du gaming) avec le label de gaming GameMax dont il est l’un des partenaires fondateurs.

Il s’agissait de la seconde édition, mais la première en présentiel (l’an dernier, la première édition avait eu lieu en streaming). https://gamemax.be/gameweek/#Programme

SOURCE: Pôle Muséal de Mons

PHOTOS: MuseumLab

PHOTO du carousel: MuseumLab

Date de première publication: 30/03/2022

Le pôle muséal de Mons est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment