La National Gallery of Art (Washington) étend la portée de sa collection en s’associant à Google Arts & Culture

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Grâce à un nouveau partenariat avec Google Arts & Culture annoncé le 9 juillet 2025, la National Gallery of Art de Washington ouvre ses portes plus largement que jamais avec un nouveau hub sur Google Arts & Culture. Pour « soutenir la mission de la National Gallery, qui consiste à inviter chacun à explorer et à découvrir l’art, la créativité et notre humanité commune, y compris les visiteurs numériques », ce hub présente plus de 60 000 œuvres retraçant l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge à nos jours.

Sur l’espace du musée de Washington sur Google Arts & Culture, les visiteurs peuvent explorer 16 000 images nouvellement accessibles, plus d’une douzaine d’histoires sélectionnées, un jeu interactif et des captures Street View lors de visites guidées des bâtiments Est et Ouest et du jardin de sculptures de 2,4 hectares.

Ce hub permet aux visiteurs d’explorer numériquement des œuvres de Léonard de VinciJohannes VermeerAnne Vallayer-CosterBenjamin WestJacques-Louis David et de nombreux autres artistes, confortablement installés chez eux, en classe ou en déplacement.

Grâce à Street View, les visiteurs peuvent suivre des visites guidées dans les galeries du musée et admirer de plus près des œuvres comme « Nature morte : Le Jour » de Georges Braque et « Petite danseuse de quatorze ans » d’Edgar Degas . Un nouveau jeu intitulé « Ne touchez pas à l’art » permet de découvrir des œuvres d’art de manière créative tout en relevant le défi amusant de ne rien toucher.

Les utilisateurs peuvent également découvrir les différents matériaux utilisés par les artistes, de la plume, de l’encre et de la peinture à l’huile à des objets plus surprenants, comme le chocolat et le savon.

« En tant que musée d’art national, notre objectif est de rendre l’art et les expériences que nous proposons accessibles au public américain, où qu’il se trouve. Nous sommes ravis de nous associer à Google Arts & Culture à cette fin, permettant ainsi à tous, partout dans le monde, d’apprécier en ligne certaines des œuvres d’art les plus spectaculaires du monde de manières nouvelles et créatives », a déclaré Kaywin Feldman, directeur de la National Gallery.

  • Partage élargi de la collection

Cette initiative soutient donc la mission de la National Gallery, qui consiste à partager sa collection avec le public grâce à une offre de contenu numérique complète et en constante évolution.

Cette collaboration renforce le partenariat de Google avec la National Gallery of Art et témoigne de la capacité des outils numériques à connecter le public à l’art et à la culture de manière innovante.

Elle complète 2 autres initiatives du musée national : 

. la mise à disposition en open access de la collection. Des images en libre accès sont ainsi disponibles en téléchargement gratuit directement depuis les pages d’objets du site web. Plus de 60 000 images sont disponibles en téléchargement.

. le partenariat avec Wikimedia, avec notamment l’accueil de wikipédien en résidence et des séances de wikiedithaton. À ce jour, la National Gallery a contribué à Wikimedia Commons avec 53 000 images haute résolution d’œuvres d’art et à Wikidata avec 120 000 notices de collections d’objets d’art. Toutes les images et archives de collection sur Wikimedia Commons et Wikidata sont disponibles sous licence Creative Commons 0 (CC0)

La National Gallery of Art sur Google Arts & Culture.

SOURCE : National Gallery of Art

PHOTO du carrousel : Vincent van Gogh, « Champs de blé verts, Auvers », 1890, huile sur toile, National Gallery of Art, Collection de M. et Mme Paul Mellon, 2013.122.1

Date de première publication : 11/07/2025

Laisser un commentaire